Prix des jeux français par rapports aux concurents étrangers

Chère Madame et Cher Monsieur,

je ne sais pas, mais j’ai l’impression que cette conversation va tourner en rond :lol:

Y’en a qui n’aiment pas le matos et pour d’autres il est top ! Pour quelques uns le jeu est baclé, pour les autres c’est trop d’la bale ce matos de qualité ! Voilà. On a fait le tour non ? :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Si vous voulez verrouiller ce sujet M. Phal, dites-le moi et je le trolle un bon coup, je viens de voir que je n’étais qu’à 4% de trollage…

PROUT !

Tiens, je vais mettre mon grain de sel pour essayer de mettre un point final (parce qu’au fond, ça me regarde).

A priori, je respecte le fait que l’on n’aime pas le contenu de la boîte de Caylus, mais précisons tout de même le contexte :

Caylus est vendu 35€, parfois moins (30 ou moins) sur certains sites (français ou allemands).

Pour ce prix, vous disposez :

- d’une boîte (c’est un détail, mais c’est cher tout de même) contenant un insert en carton

- d’un plateau d’épaisseur standard.

- de 3 punchboards (un pour les pièces, deux pour les bâtiments) d’une épaisseur standard également (2mm).

- de plus de 300 pièces en bois

- de la règle

Tous ces éléments sont fabriqués et assemblés en Allemagne, dans la même usine qui fabrique au moins 60% de la production allemande, avec les même standards de qualité. On peut bien évidemment ne pas être satisfait de ces standards, mais sachez tout de même que des firmes comme Kosmos ou HiG utilisent exactement le même carton et les mêmes pièces en bois.

Sans dire que le jeu est d’un rapport qualité/prix défiant toute concurrence, j’aimerai tout de même savoir à combien Elengal estime tout cela en matière de prix (20€ ?), et quels exemples de jeux à 30/35€ il peut m’opposer (je ne dis pas que cela n’existe pas, je demande à voir, c’est tout).

Bien entendu, il serait possible d’ajouter un thermo, mais cela ferait monter le prix du jeu (il faut savoir chaque euro de plus à la production se paye environ 6€ en boutique). Un thermo c’est à la fois un prix de revien plus cher et de lourds frais d’outillage à chaque nouveau jeu (pour faire une forme adaptée). C’est un choix que je ne compte pas faire dans l’immédiat donc (d’ailleurs mon colon de Catane vit depuis des années dans un insert en carton sans trop se plaindre).

La réponse est bien évidemment la même pour le cas des sacs en tissu. Je pourrais même envisager de placer des sacs en velours, et de placer le tout dans une boîte en bois, mais le prix final du jeu s’en ressentirai lourdement, et je pense que cela ne satisferait pas la majeure partie du public (et c’est d’autant plus vrai sur le -très concurentiel -marché allemand).

Quand au nombre de maisons fournies dans la boîte, il est “d’environ” 100, suite à une demande de Zoch (des professionnels du jeu, donc) qui distribue le jeu en Allemagne, et qui préfère utiliser ce genre de mot pour les jeux présentant des contenus aussi complexes, car ils savent très bien que des erreurs de +1/-1 maisons sont très courantes à la mise en sachet (faite par des humains qui doivent être bien fatigués à la fin de la journée et à qui je tire mon chapeau, parce que je ne voudrais pas être à leur place). Dieu que cette phrase était longue !

On l’ignore, mais l’envoi de pièces manquantes est une activité qui prend du temps (et qui est donc très coûteuse). Nous répondons bien entendu à toutes les demandes (et notamment pour les pièces “vitales” telle que les ouvriers pour lesquels le terme “environ” n’est pas employé), mais il importe peu qu’un joueur trouve 19 ou 21 maisons d’une couleur donnée. S’il cela pose un problème, nous renvoyons évidemment immédiatement la pièce, mais si on peut très bien jouer à Caylus avec 19 ou 21 maisons, il est impossible de jouer avec 5 ouvriers, d’où la nuance…

Bref, j’espère avoir éclairé un peu Elengal sur le difficile métier d’éditeur. Je note bien entendu ses critiques et je déplore que notre standard de qualité soit inférieur à ses désirs, mais j’espère que cette intervention lui fera réviser au moins partiellement sa position, ou tout au moins partiellement comprendre la mienne.

Comme quoi Caylus n’est pas si mauvais, et plutot connu:

Karis, coup de fil de ton biorythme, il voudrait savoir quand tu vas arreter tes conneries ? (Dernière édition par Karis le Ven Fév 24, 2006 4:18; édité 1 fois)

Ben personnellement je suis bien content d’être revenu sur ce sujet j’étais en train de retourner toute ma maison pour retrouver deux maisons rouges et de regarder mes enfants d’un sale oeil… Heureusement qu’on a pas de chat il serait passé à la vivisection… Maintenant, je sais…
Et effectivement ça gène pas pour jouer, c’est juste qu’en alignant bien comme il faut les maisons, je me suis rendu compte que j’en avais moins de rouges…

Maintenant, si tu veux vraiment deux maisons rouges, je veux bien te les envoyer…

Et le jeudi c’est le soir des soirées joueurs. Définitivement mauvais pour mon biorythme :wink:

Rapprocher le prix du jeu avec la qualité du matériel est parfois une idée qui me dépasse, qui plus est venant d’une population de joueur.

Quand j’ouvre une boite, mon premier soucis n’est pas de savoir si le nombre de pions ou de sachets plastique est en rapport avec le prix du jeu. (je ne parle pas de l’esthetique mais du volume, le pion mal peint est un autre problème)

Je peux mettre 40 euros dans un jeu sans espace de rangement ou thermoformage si je suis certain de le ressortir deux fois, ce que je n’ai pas fait en mettant 40 euros dans la crique des pirates par exemple.

Un mauvais procès donc. (avis personnel)

BdC

Merci bien! En lisant tous ce bazar je viens de réaliser que j’ai jeté des fortunes par les fenetres… je jete les thermos machins de mes jeux… :oops:

Boule de cristal dit:Rapprocher le prix du jeu avec la qualité du matériel est parfois une idée qui me dépasse, qui plus est venant d'une population de joueur.
Quand j'ouvre une boite, mon premier soucis n'est pas de savoir si le nombre de pions ou de sachets plastique est en rapport avec le prix du jeu. (je ne parle pas de l'esthetique mais du volume, le pion mal peint est un autre problème)
Je peux mettre 40 euros dans un jeu sans espace de rangement ou thermoformage si je suis certain de le ressortir deux fois, ce que je n'ai pas fait en mettant 40 euros dans la crique des pirates par exemple.
BdC

si c'est pas du troll ça :lol:
benben dit:
Boule de cristal dit:Rapprocher le prix du jeu avec la qualité du matériel est parfois une idée qui me dépasse, qui plus est venant d'une population de joueur.
Quand j'ouvre une boite, mon premier soucis n'est pas de savoir si le nombre de pions ou de sachets plastique est en rapport avec le prix du jeu. (je ne parle pas de l'esthetique mais du volume, le pion mal peint est un autre problème)
Je peux mettre 40 euros dans un jeu sans espace de rangement ou thermoformage si je suis certain de le ressortir deux fois, ce que je n'ai pas fait en mettant 40 euros dans la crique des pirates par exemple.
BdC

si c'est pas du troll ça :lol:

Non je pense pas mais je fais partie de la génération ou les boites de l'époque étaient plates comme des limandes et ou les sachets plastiques étaient inexistants... :wink:

BdC

Ca, on peut quand même le comprendre.
Acheter un jeu de tarot tout à fait standart à 35 €, ça fait un peu cher le jeu de tarot. Un jeu de tarot spécial avec des dessins drés d'une BD, ça a de la valeur pour un collectionneur de BD joueur, là à 35 €, ça fait pas cher. La seulle différence, c'est le matos. C'est lui qui justifie le prix du jeu de collection.
Boule de cristal dit:
Quand j'ouvre une boite, mon premier soucis n'est pas de savoir si le nombre de pions ou de sachets plastique est en rapport avec le prix du jeu. (je ne parle pas de l'esthetique mais du volume, le pion mal peint est un autre problème).

Oui, mais tu raisonne en joueur, pas en collectionneur.

Boule de cristal dit:

En fait, je suis d'accord avec toi, mais je voulais juste de contredire en te faisant dire des choses que tu n'as pas vraiment penser :twisted:
(si ça, c'est pas du troll).
Karis dit:Maintenant, si tu veux vraiment deux maisons rouges, je veux bien te les envoyer...

Merci mais ça ne sera pas nécessaire, sauf si tu viezns à la Gencon avec des maisons rouges plein les poches
Karis dit:
Bien entendu, il serait possible d'ajouter un thermo, mais cela ferait monter le prix du jeu (il faut savoir chaque euro de plus à la production se paye environ 6€ en boutique). Un thermo c'est à la fois un prix de revien plus cher et de lourds frais d'outillage à chaque nouveau jeu (pour faire une forme adaptée). C'est un choix que je ne compte pas faire dans l'immédiat donc (d'ailleurs mon colon de Catane vit depuis des années dans un insert en carton sans trop se plaindre).

Je ne rajouterai pas une nouvelle couche.
Pour ma part, je suis allé au rayon bricolage de mon supermarché où j'ai pû voir des compartiments de rangement pour vis et autres boulons d'un plastique beaucoup plus rigide que des thermoformages (merci à M. Phal de m'avoir enseigné ce mot que j'ignorais encore il y a quelques jours) de jeux classiques, le prix était d'environ deux euros. C'est finalement la solution que j'ai adoptée pour Caylus.
Elengal dit:le prix était d'environ deux euros.

Ca ferait donc 12 euros de plus sur le prix final du jeu en magasin.
arthemix dit:

Non car lorsque tu achètes un produit fini, à l'unité, dans un magasin, tu ne le paies pas au prix de la construction.
Elengal dit:
arthemix dit:

Non car lorsque tu achètes un produit fini, à l'unité, dans un magasin, tu ne le paies pas au prix de la construction.

Elengal, tu veux bien relire ce que dit Karis dans son post stp ?

J’ai fait ma première partie de Caylus hier. Comme j’ai le jeu depuis une semaine, j’ai eu le temps de l’étudier, et, au risque de passer pour un dangereux maniaque obsessionnel, de compter les différents pions.

Bilan : j’ai exactement 20 maisons de chaque couleur, 30 cubes de nourriture, de bois, de pierre et de tissu, 20 cubes d’or.
Alors quand je lis “environ” dans la liste du matériel, je me dis qu’ils sont modestes. Parce que j’imagine que le type qui passe sa journée à compter des petits cubes de bois colorés, il doit parfois se gourer.
Mais peut-être ai-je de la chance.

Sinon, le jeu a tenu ses promesses, et si quelqu’un a fait une remarque sur le graphisme un peu simple du plateau, tout le monde a vite été pris dans le jeu au point d’oublier ce genre de détails. Après tout n’est-ce pas ce qu’on attend d’un jeu ?

Je suis épaté par la fonctionnalité du plateau et des tuiles. Les multiples symboles et les rappels des règles qui se retrouvent un peu partout, autour du château ou de la table des faveurs, font qu’on se passe très vite du manuel pour résoudre les différentes phases.

Côté rangement, je préfère les sachets plastique au thermoformage. Chaque fois que je dois extraire des pions de pouvoir de ma boite du Trone de Fer, je regrette de ne pas avoir gardé des mains de nourrisson.
Alors qu’avec Caylus…
Le seul regret qu’on puisse avoir est qu’il n’existe aucun moyen de ranger les tuiles de bâtiments. Mais en récupérant un des innombrables déchets d’emballage produit chaque jour par notre société consumériste, il est possible de trouver son bonheur. Personnellement, j’utilise des fonds de boîte de parfum, petits logements de plastique exactement de la taille des tuiles de bâtiments.

slim dit:
Elengal dit:
arthemix dit:

Elengal, tu veux bien relire ce que dit Karis dans son post stp ?

Il me semble que Karis dit que pour un euro de coût de fabrication, ce coût se voit multiplié par six en boutique.
Si j'achète un produit à deux euros en boutique, il ne s'agit pas là de son coût de fabrication et je ne vois pas de quelle façon cela le fait se multiplier par six lorsqu'il est dans une boîte de jeu.

Aiguillez moi si je me trompe...
Elengal dit:
Si j'achète un produit à deux euros en boutique, il ne s'agit pas là de son coût de fabrication et je ne vois pas de quelle façon cela le fait se multiplier par six lorsqu'il est dans une boîte de jeu.

Il s'agit je pense des différentes marges prises par tous les intermédiaires, qui font qu'un surcout à la fabrication de 2 euros est répercuté 12 euros au consommateur.

Karis est éditeur, il connait à priori son boulot, je pense que quand il t'explique qu'un euro à la fabrication est répercuté 5 ou 6 euros au consommateur, tu peux le croire, puisqu'à priori, il s'y connait légèrement plus que toi.