Prix des jeux français par rapports aux concurents étrangers

Pardon, mais le prix “usuel” de vente de Louis XIV est plutôt de 20€.

C’est en tout cas le prix conseillé par les distributeurs allemands. Peu importe qu’ensuite les boutiques pratiquent leurs politique de prix et que cela contribue à faire baisser le prix où l’on trouve le jeu (et donc leur marge), car cela ne change pas les calculs de prix de reviens.

Ensuite, il y a tout de même des explications à ce prix (il est vrai très bon, et qu’on ne vienne pas me dire que ce qui suit est une critique de Louis XIV ou de son matériel. J’informe, un point c’est tout).

- Boîte plus petite que celle d’un gros jeu : moins il y a de carton, moins c’est cher (et toute différence se trouve mutipliée par 6).

- Tuiles : de mémoire (je peux donc me tromper, les cartonnages de Louis XIV ne sont pas si épais que cela (peut être 1mm, là ou les tuiles de Goa sont en 2mm)

- Cartes : Les cartes sont en Quartetkarton. Carton de qualité très correcte pour les cartes à condition qu’on ne doive pas les manipuler trop(Ys, parmi tant d’autres, utilise ce genre de carte). La qualité, même si extrêmement supérieure à du carton de base Chinois, est dans tous les cas bien inférieure à celle utilisée pas DoW (ou encore Goa).

- Thermo : C’est vrai qu’ils on dû douiller (mais moins cher que pour un gros thermo tout de même).

Maintenant il faut voir qu’on parle de Ravensburger, qui est un poids lourd du monde du jeu (avec des activités telles que le puzzle), sûrement bien plus gros que Kosmos. Les gros éditeurs peuvent par exemple se permettre de faire une première édition “blanche” (en ne gagnant pas d’argent sur le premier run et en escomptant faire les bénéfices à partir du second, s’il y en a un). Sur le second run, tous les frais fixes (illustrateur, outillage) sont supprimés, ce qui permettra de gagner de l’argent, là ou le premier tirage n’avait rien rapporté (car il faut savoir que plus le jeu ets petit, moins il rapporte).

J’espère avoir été assez clair dans mon explication. Maintenant, je suis persuadé de parler un peu dans le vide. Il existera toujours des gens (je ne t’accuse pas Logan) pour penser que les éditeurs s’en mettent plein les poches sur le dos des clients, et que l’éditeur est l’élément le moins méritant dans la chaine de production. Donc voici un petit JdR pour finir.

Imaginez-vous au lancement de Caylus : le jeu est inconnu, développé par quelques amis autour d’une table. Ca va être l’heure de le lancer pour Essen et vous recevez la facture du fabricant (ben oui). Vous faites votre chèque de 36000€ (en gros) et je peux vous dire qu’à ce moment là, vous ne faites pas votre malin, et vous ne vous dites pas “j’aurai dû mettre des sacs en tissu et un thermo” (enfin si vous vous dites ça, je ne vous conseille pas de vous lancer dans l’aventure de l’édition : vous allez planter votre boîte bien vite). Si le jeu est un échec, vous êtes mort…

Etre éditeur, c’est faire des paris avec votre argent (enfin celui de votre société), sur de simples intuitions et en tâchant de gérer au mieux le budget et les milliers de problème entre le moment où le jeu est terminé et celui où il est produit (des centaines de mails et de coups de fil au bas mot, avec l’usine et les distributeurs).

Je ne pense pas du tout que tu parles dans le vide, Karis, tes explications sont extrêmement enrichissantes et si une ou deux personnes ne seront jamais convaincues quels que soient les arguments, il y a beaucoup de gens (pas forcément ceux qui crient sur les toits) qui sont avides de tels renseignements.

Merci !

O'Cédar dit:Je ne pense pas du tout que tu parles dans le vide, Karis, tes explications sont extrêmement enrichissantes et si une ou deux personnes ne seront jamais convaincues quels que soient les arguments, il y a beaucoup de gens (pas forcément ceux qui crient sur les toits) qui sont avides de tels renseignements.

Karis explique tout simplement que les deux jeux ne sont pas comparables et que l'éditeur prend un risque lorsqu'il décide d'éditer un jeu.

Je ne trouve pas ca enrichissant, c'est du bon sens.

BdC

Moi ça m’enrichit que l’on m’inculque du bon sens… Je l’en remercie donc !

O'Cédar dit:Moi ça m'enrichit que l'on m'inculque du bon sens... Je l'en remercie donc !

:D
Inculquer c'est un peu fort tout de même. Non ?

BdC

Je précise que même si le tarif usuel est de 20 €, l’édition de ce jeu à 20 € reste une vraie performance comparé aux autres jeux !

Je te remercie Karis pour ces explications techniques détaillées et effectivement enrichissantes. Elles expliquent effectivement un certain nombre de choses, mais certainement pas tout. Pour 20 €, la plupart des autres gros éditeurs ne savent proposer qu’un jeu de cartes à peine amélioré. Je signale qu’il est cependant très loin de moi l’idée de vouloir dire que les éditeurs “s’en mettent plein les fouilles”. Je rappelle que je viens de saluer dans ce même forum l’excellente initiative de l’éditeur au sujet des pièces de Caylus. Et je suis tout à fait d’accord, il est très courageux pour une petite société d’éditer un nouveau jeu en face des monstres allemands. Ceci dit, la performance de Ravenburger avec Louis XIV me semble vraiment remarquable.

En fait, si j’ai bien compris, Alea, c’est 1 seule personne salariée.
Tout le reste (fabrication, commercial) repose sur Ravensburger (avec surement une refacturation à Alea, mais pas au tarif habituel, en particulier pour la fabrication, ça doit être avantageux d’avoir ses usines à ce niveau là).

Et il reste un élément essentiel sur le prix, c’est la dimension psychologique. La taille de la boite conditionne le prix (10 eur pour des amigo, 20 euros pour le format Citadelles & co, 35 à 50 pour des formats carré de la taille Catane, les jeux DOW…). Reste que si quelquefois, on a l’impression que le jeu passe dans une boite de taille supérieure juste pour justifier un prix plus élevé, d’autres fois, on a la surprise inverse (Lois XIV par exemple).

Logan dit:Je précise que même si le tarif usuel est de 20 €, l'édition de ce jeu à 20 € reste une vraie performance comparé aux autres jeux !
Je te remercie Karis pour ces explications techniques détaillées et effectivement enrichissantes. Elles expliquent effectivement un certain nombre de choses, mais certainement pas tout. Pour 20 €, la plupart des autres gros éditeurs ne savent proposer qu'un jeu de cartes à peine amélioré. Je signale qu'il est cependant très loin de moi l'idée de vouloir dire que les éditeurs "s'en mettent plein les fouilles". Je rappelle que je viens de saluer dans ce même forum l'excellente initiative de l'éditeur au sujet des pièces de Caylus. Et je suis tout à fait d'accord, il est très courageux pour une petite société d'éditer un nouveau jeu en face des monstres allemands. Ceci dit, la performance de Ravenburger avec Louis XIV me semble vraiment remarquable.

Oui, mais ce n'est pas une performance :

Le prix d'un jeu est directement lié à son coût de fabrication (hors outillage) : celui de Louis XIV doit se situer bon an mal an, un peu au dessus de 3€, comme c'est le cas pour tous les jeux à 20€ (y compris les jeux de cartes améliorés).

Ils ont rognés sur 2/3 points (mais c'est bien normal), et puis ils ont leur propre unité de fabrication, ce qui aide plus qu'un peu...
Karis dit:celui de Louis XIV doit se situer bon an mal an, un peu au dessus de 3€, comme c'est le cas pour tous les jeux à 20€ (y compris les jeux de cartes améliorés).

J'avoue que moi aussi, je suis plus impressionné quand je vois un Louix XIV à 20 euros (et encore, j'ai dû le payer moins de 14 euros... :oops:) que quand je vois un Wanted à 19 euros.
shingouz dit:
Karis dit:celui de Louis XIV doit se situer bon an mal an, un peu au dessus de 3€, comme c'est le cas pour tous les jeux à 20€ (y compris les jeux de cartes améliorés).

J'avoue que moi aussi, je suis plus impressionné quand je vois un Louix XIV à 20 euros (et encore, j'ai dû le payer moins de 14 euros... :oops:) que quand je vois un Wanted à 19 euros.

Ou un Elixir à 19 :shock:

:twisted:

En tout cas merci a Karis pour sa gentillesse et sa disponibilité…

Le topic est intéressant et instructif…Il donne envie de soutenir les maisons d’éditions qui prennent des risques pour des projets qui les et nous passionnent…

Longue vie a Ystari et aux éditeurs Français qui ont le courage d’oser!

Oui, mais ce n'est pas une performance :
Le prix d'un jeu est directement lié à son coût de fabrication (hors outillage) : celui de Louis XIV doit se situer bon an mal an, un peu au dessus de 3€, comme c'est le cas pour tous les jeux à 20€ (y compris les jeux de cartes améliorés).
Ils ont rognés sur 2/3 points (mais c'est bien normal), et puis ils ont leur propre unité de fabrication, ce qui aide plus qu'un peu...

Bon alors là j'ai rien compris.

D'un côté tu expliques que le coût de fabrication est de 3 € sur les 20 € du jeu. Ca ne me semble pas être d'une grande influence sur le prix du jeu !... Qu'est-ce qui m'a échappé ?

De plus je ne comprend toujours pas pourquoi un simple jeu de cartes en petite boîte coûte aussi cher, voire plus cher qu'une boîte au format de Louis XIV (beaucoup plus grande) avec tout le matériel plus complexe et de meilleure qualité quelle contient.

Encore une fois, j'essaye de comprendre et pas de polémiquer.

C’est ca qui t’a echappe :

Karis dit:- Boîte plus petite que celle d’un gros jeu : moins il y a de carton, moins c’est cher (et toute différence se trouve mutipliée par 6).

1 Euro sur le prix de production = 6 Euros en boutique

Et sur le pourquoi Ravens reussit a ne payer que 3 Euros en sortie d’usine pour Louis XIV alors que de plus petits editeurs ne le peuvent pas, Karis t’a deja repondu.

Ok merci pour ce qui m’avait échappé. Je comprend un peu mieux.

Et sur le pourquoi Ravens reussit a ne payer que 3 Euros en sortie d’usine pour Louis XIV alors que de plus petits editeurs ne le peuvent pas, Karis t’a deja repondu.

Là par contre, je ne comprend toujours pas. Je ne parle pas de comparaisons entre petits éditeurs et gros éditeurs. Mais entre gros éditeurs. De nombreux jeux de cartes à 20 € sont faits par de gros éditeurs.

Logan dit:
Là par contre, je ne comprend toujours pas. Je ne parle pas de comparaisons entre petits éditeurs et gros éditeurs. Mais entre gros éditeurs. De nombreux jeux de cartes à 20 € sont faits par de gros éditeurs.

je crois que c'est à cause de ça:
...et puis ils ont leur propre unité de fabrication, ce qui aide plus qu'un peu...

Afin qu’il n’y ait aucun malentendu, je précise que je comprend bien qu’un petit éditeur ait des coût de revient plus importants qu’un gros éditeur. A qualité égale, je suis prêt un payer plus cher un bon jeu réalisé par un petit éditeur qui sait prendre des risques. Mes questions sur les différences de qualité et de prix ciblent ici principalement les gros éditeurs.

je crois que c'est à cause de ça:
Citation:
...et puis ils ont leur propre unité de fabrication, ce qui aide plus qu'un peu...

Hum.. Ravensburger est le seul éditeur dans cette situation ?

Oui c’est ca, Ravensburger a sa propre usine de fabrication.
Et au dela de ca, je ne sais pas ce que tu appeles les “gros” que tu compares au geant allemand mais si tu penses a de “gros” francais disons Asmodee ou DOW, ca n’a strictement rien a voir.
Juste comme ca :
Capital social de Ravensburger : 17 475 000 Euros
Nombre d’employes = 2000
CA = environ 300 Millions d’Euros

Capital social d’Asmodee : 40 000 Euros
Nombre d’employes = une quinzaine
CA = environ 4 Millions d’Euros (en 2002)

Ok Merci pour les infos. Je comprend mieux. Reste que Louis XIV pour le prix où il est, c’est vraiment un cadeau à tous les niveaux. Vive les petits éditeurs pour leur créativité. Mais chapeau aussi Ravensburger pour nous gâter comme ça. :)