Ici, devant leur yeux, trônait le légendaire TF Mars, ce fleuron de la flotte spatial de la Fédération Gaïa, brillant de mille feux… Enfin ! Ils ont retrouvés le premier vaisseau de la Flotte Perdue… (traduction personnelle potentiellement foireuse…^^)
C’est sur ces mots que sera introduite la 1ère extension de l’excellent Projet Gaïa. La sortie est prévue pour Essen 2024 d’après les infos que j’ai pu trouver sur BGG, ça s’appellera La Flotte Perdue et la règle est dispo sur BGG depuis un mois.
J’ai commencé à la lire vu que j’apprécie beaucoup ce jeu et voici à la suite quelques éléments et quelques réflexions en tant que joueur médiocre de Projet Gaïa…
La Flotte Perdue
Le principal ajout sera les vaisseaux de la « Flotte Perdue », ils seront 4 vaisseaux différents (qui s’appelleront TF Mars, Eclipse, Rebellion et Twilight, tiens ça me dit quelque chose… ^^ ) mais seulement 3 en jeu pour les parties à 2 joueurs. Il faudra payer 5 points de victoire pour pouvoir explorer un vaisseau qui sera à portée en plaçant une navette dessus (chaque joueur en a 3). Si on n’est pas le premier à placer une navette, on pourra charger 2 puissances ce qui devrait donner des petits questionnements de timing intéressants. La navette permet d’utiliser le vaisseau qui nous donne de nouvelles actions dont les anciennes actions de QIC qui ne seront désormais disponibles que sur les vaisseaux.
Si on regarde l’exemple ci-dessus, il y aura par exemple les possibilités suivantes :
- dépenser 2 QIC pour gagner 2 points de victoires + 1 point par tuile tech possédée (vu le nombre de tuiles qu’on peut récupérer avec certaines factions ça peut envoyer)
- lancer un Projet Gaïa sans mettre de puissance en zone Gaïa ce qui fait quand même plaisir et en transformant immédiatement la planète en planète Gaïa ce qui fait TRÈS plaisir ! ^^
- coloniser une planète avec 1 niveau de terraformation pour la modique somme de 3 pièces, a priori aussi intéressant… Surtout qu’on galère en général bien plus pour accumuler des minerais que des pièces.
Et cela à n’importe quel moment, pourvu que le joueur ait exploré le vaisseau correspondant en ayant placé sa navette et que l’action n’ait pas déjà été utilisée par un autre joueur ce tour-ci (on place un jeton pour la bloquer pour le tour une fois qu’on a fait l’action, comme avec les actions de puissances du jeu de base). Les nouvelles actions possibles ont l’air intéressantes : entre autres, dépenser 3 puissances et 2 minerais pour construire un labo de recherche, seulement 3 puissances et 1 minerai pour construire un comptoir de commerce, 3 puissances et 2 sciences pour monter d’un niveau en recherche, payer une science pour gagner 3 de force d’exploration, etc…
Mais ce n’est pas tout…
Ces vaisseaux de la Flotte Perdue auront aussi chacun (sauf l’un des 4) une nouvelle tech et un nouveau jeton fédération (dont un qui donne 12 PV comme pour le jeu de base mais qui peut être retourné !) qui donneront des choix supplémentaires quand on pourra récupérer une tech ou un jeton fédération.
Et ce vaisseau « spécial » possède des « artefacts » à la place de la tuile tech (les 4 bidules à droite parmi 13 possibles), l’un des artefacts restants peut être gagné au moment où on explore en défaussant 6 jetons de puissance (!!!). Ces artefacts, en exemplaires uniques contrairement aux techs, vont permettre de scorer par exemple 3 points par niveau de recherche dans un domaine donné (donc potentiellement 15 PV!) , 3 points par niveau de recherche où on a atteint 3 points, 7 points directs et une mine « virtuelle » sur un des nouveaux types de planètes, gagner des ressources, etc … Des trucs à priori assez balèzes…(heureusement vu le prix en jetons de puissances)
De Nouvelles Planètes
Il y aura aussi 2 nouveau type de planètes : les astéroïdes et les protoplanètes, ils ont trouvé une petite astuce pour les ajouter :
Ces 2 nouveaux types seront très particuliers : les protoplanètes nécessiteront 3 niveaux de terraformation pour être colonisées par des adversaires et donneront par contre immédiatement 6 points de victoires ! Le 2ème type, les astéroïdes, nécessiteront de dépenser un Gaïaformeur qui sera définitivement perdu (!!!) mais la mine sera « gratuite »… J’aime bien a priori ces idées assez « radicales » qui devraient clairement ouvrir de nouvelles voies de développement et changer les manières de jouer.
Qui dit nouvelles planètes…
… dit nouvelles races d’aliens ! Il y en aura 4 dont 1 de chaque type qui vont avoir des coûts de terraformations particuliers : 3 niveaux pour les planètes des adversaires mais un seul niveau pour tous les autres types de planètes ! Intéressant cette facilité qu’il devraient avoir à coloniser la majorité des types de planètes alors que pour les adversaires ça risque d’être un peu plus dur de s’étendre “naturellement”… Encore une asymétrie a priori intéressante…
Ce seront :
-
les Tinkeroïdes (astéroïdes), qui démarrent avec un institut planétaire mais aucune mine, devront payer 2 CIQ au lieu d’un pour coloniser des Planètes Gaïa (ils vont avoir besoin de gaïaformation et de la nouvelle action qui permet de transformer une transdim en Gaïa immédiatement).Ils vont aussi bénéficier d’une action spéciale par tour à choisir parmi un pool pour les 3 premiers et les 3 derniers rounds (des niveaux de terraformation gratos, des QIC, de la science gratos, de la charge de science…). A voir ce que ça donne en jouant… Sur le papier je ne suis pas forcément convaincu mais les probabilités que je me trompe sont très élevées… ^^
-
les Moweyds (protoplanètes) démarrent avec une seule mine mais avec une navette sur TF Mars. Leur Institut planétaire a un pouvoir qui a l’air rigolo : ils peuvent mettre une fois par tour un « anneau de pouvoir » autour d’un de leur bâtiment pour augmenter sa puissance de 2 donc potentiellement charger plus facilement de la puissance et faire plus facilement des fédérations. Celle-ci me tente bien.
Il y aura aussi sur les verso 2 autres races qui n’auront pas ces particularités au niveau de la terraformation :
-
Les Darkanians (astéroïdes) vont démarrer avec une seule mine au lieu de 2 mais pourront coloniser n’importe quel type de planète du jeu de base avec un seul niveau de terraformation ! Par contre, les planètes Gaïa leur coûtent 2 CIQ au lieu d’un… Leur Institut Planétaire leur permet de gagner 2 d’argent et une science à chaque fois qu’ils colonisent une planète dans un nouveau secteur. Une race que j’ai envie d’essayer s’il n’y a pas d’objectif sur les planètes Gaïa (a priori… ou peut-être en abusant de la gaïaformation et des actions de gaïaformation « immédiate » des vaisseaux), la réduction de coût de terraformation me paraît très intéressante.
-
les Space Giants (protoplanètes) démarrent aussi avec une seule mine au lieu de 2, les planètes Gaïa leur coûtent 2 CIQ au lieu d’un et en plus de cela toutes les planètes du jeu de base leur coûtent 2 niveau de terraformation… Ça paraît plutôt TRES relou… Bon, ils ont une action spéciale qui donne 2 niveau de terraformation gratos à chaque tour mais ça semble quand même pas ultra sexy… Et leur Institut Planétaire fait gagner une fois une tech. C’est le seul dont j’ai trouvé le visuel donc je le partage… Mais, à tort ou à raison, il ne me fait pas bien rêver celui-ci…
Et puis un peu de tout aussi …
… pendant qu’on y est ! Quelques nouveau boosters de manches, de nouvelles tuiles de scoring de manche, de scorings finaux, de techs, de techs avancés, de tuiles fédération, etc… Ce qui est toujours bienven Et aussi quelques rééquilibrages. Avec 6 années de pratique acharnée et de recul (dont le jeu sur BGA qui permet aux ponceurs d’enchaîner les parties), ça paraît quand même TRÈS intéressant.
Est-ce bien nécessaire ?
Personnellement j’aime beaucoup ce Projet Gaïa mais je n’y joue malheureusement pas assez… Est-ce que cette extension me sera vraiment utile ? A priori pas tant que ça, il me reste énormément à explorer avec le jeu de base… Est-ce que cette extension m’attire ? Oui, clairement. La méca des vaisseaux m’intéresse ainsi que ces nouvelles planètes, a priori au moins 2 races d’aliens sur 4, les quelques tuiles diverses en plus qui vont encore multiplier les possibilités et les rééquilibrages qui sont forcément intéressants avec les années de recul ! Dans les « regrets » je me mets à rêver de factions « customisables » comme dans Age of Innovation dont j’ai beaucoup apprécié ma 1ère partie aujourd’hui même. Peut-être dans la future 2ème extension ? Si 2ème extension il y a…
Et vous, vous en pensez quoi de cette extension à venir ?