La 1ère extension de l’excellent Projet Gaïa sortira pour Essen 2024 d’après les infos que j’ai pu trouver sur BGG, ça s’appellera « La Flotte Perdue » et la règle est dispo sur BGG depuis un mois.
J’ai commencé à la lire vu que j’apprécie beaucoup ce jeu et voici à la suite quelques éléments et quelques réflexions en tant que joueur médiocre de ce jeu…
Le principal ajout sera les vaisseaux de la « Flotte Perdue », ils seront 4 vaisseaux différents (qui s’appellent TF Mars, Eclipse, Rebellion et Twilight, tiens ça me dit quelque chose… ^^ ) mais seulement 3 en jeu pour les parties à 2 joueurs. Il faudra payer 5 points de victoire pour pouvoir explorer un vaisseau qui sera à portée en plaçant une navette dessus (chaque joueur en a 3). Si on n’est pas le premier à placer une navette, on pourra charger 2 puissances ce qui devrait donner des petits questionnements de timing intéressants. La navette permet d’utiliser le vaisseau qui nous donne de nouvelles actions dont les anciennes actions de QIC qui seront désormais disponibles uniquement sur les vaisseaux.
Si on regarde l’exemple ci dessus il y aura par exemple les possibilités suivantes :
- dépenser 2 QIC pour gagner 2 points de victoires + 1 point par tuile tech possédée (vu le nombre de tuiles qu’on peut récupérer avec certaines factions ça peut envoyer)
- lancer un Projet Gaïa sans mettre de puissance en zone Gaïa ce qui fait quand même plaisir et en transformant immédiatement la planète en planète Gaïa ce qui fait TRÈS plaisir ! ^^
- coloniser une planète avec 1 niveau de terraformation pour la modique somme de 3 pièces, à priori aussi intéressant… Surtout qu’on galère en général bien plus pour accumuler des minerais que des pièces.
Et cela à n’importe quel moment pourvu que le joueur ai exploré le vaisseau correspondant en ayant placé sa navette et que l’action n’ai pas déjà été utilisée par un autre joueur ce tour ci (on place un jeton pour la bloquer pour le tour une fois qu’on a fait l’action, comme avec les actions de puissances du jeu de base). Les nouvelles actions possibles ont l’air intéressantes : entre autre dépenser 3 puissances et 2 minerais pour construire un labo de recherche, seulement 3 puissances et 1 minerai pour construire un comptoir de commerce, 3 puissances et 2 sciences pour monter d’un niveau en recherche, payer une science pour gagner 3 de force d’exploration, etc…
Ces vaisseaux de la Flotte Perdue auront aussi chacune (sauf l’une des 4) une nouvelle tech et un nouveau jeton fédération (dont un qui donne 12 PV comme pour le jeu de base mais qui peut être retourné!) qui donneront des choix supplémentaires quand on pourra récupérer une tech ou un jeton fédération.
Et ce vaisseau « spécial » possède des « artefacts » à la place de la tuile tech (les 4 bidules à droite parmi 13 possibles), l’un des artefacts restant peut être gagné au moment où on explore en défaussant 6 jetons de puissance (!!!). Ces artefacts, en exemplaires uniques contrairement aux techs, vont permettre de scorer par exemple 3 points par niveau de recherche dans un domaine donné (donc potentiellement 15 PV!) , 3 points par niveau de recherche où on a atteint 3 points, 7 points direct et une mine « virtuelle » sur un des nouveaux type de planètes, gagner des ressources, etc … Des trucs à priori assez balaize…(heureusement vu le prix en jetons de puissances)
Il y aura aussi 2 nouveau type de planètes : les astéroïdes et les protoplanètes, ils ont trouvé une petite astuce pour les ajouter :
Ces 2 nouveaux types seront très particuliers : les protoplanètes, nécessiteront 3 niveaux de terraformation pour être colonisées par des adversaires et donnera par contre immédiatement 6 points de victoires ! Le 2ème type, les astéroïdes nécessiteront de dépenser un Gaïaformeur qui sera définitivement perdu (!!!) mais la mine sera « gratuite »… J’aime bien à priori ces idées assez « radicales » qui devraient clairement ouvrir de nouvelles voies de développement et changer les manières de jouer.
Et ces nouveaux types de planètes vont donner 4 nouvelles races d’aliens dont 1 de chaque type qui vont avoir des coûts de terraformations particuliers : 3 niveaux pour les planètes des adversaires mais un seul niveau pour tous les autres types de planètes ! Intéressant cette facilité qu’il devraient avoir à coloniser la majorité des types de planètes alors que pour les adversaires ça risque d’être un peu plus dur de s’étendre “naturellement”… Encore une assymétrie à priori intéressante…
Ce seront :
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les Tinkeroïdes (astéroïdes) qui démarrent avec un institut planétaire mais aucune mine, qui devront payer 2 CIQ au lieu d’un pour coloniser des Planètes Gaïa (ils vont à priori avoir besoin de gaiaformation et de la nouvelle action qui permet de transformer une transdim en Gaia immédiatement), ils vont avoir une action spéciale par tour à choisir parmi un pool pour les 3 premiers et les 3 derniers rounds (des niveaux de terraformation gratos, des QIC, de la science gratos, de la charge de science…), à voir ce que ça donne en jouant, sur le papier je ne suis pas forcément convaincu mais les probabilités que je me trompe sont très élevées… ^^
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les Moweyds (protoplanètes) qui démarrent avec une seule mine mais avec une navette sur TF Mars. Leur Institut planétaire a un pouvoir qui a l’air rigolo : ils peuvent mettre une fois par tour un « anneau de pouvoir » autour d’un de leur bâtiment pour augmenter sa puissance de 2 donc potentiellement charger plus facilement de la puissance et faire plus facilement des fédérations. Celle ci me tente bien.
Il y aura aussi sur les verso 2 autres races qui n’auront pas ces particularités au niveau de la terraformation :
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Les Darkanians (astéroïdes) qui vont démarrer avec une seule mine au lieu de 2 mais qui pourront coloniser n’importe quel type de planète du jeu de base avec un seul niveau de terraformation ! Par contre les planètes Gaïa leur coûtent 2 CIQ au lieu d’un… Leur Institut Planétaire leur permet de gagner 2 d’argent et une science à chaque fois qu’ils colonisent une planète dans un nouveau secteur. Une race que j’ai envie d’essayer s’il n’y a pas d’objectif sur les planètes Gaïa (à priori… ou peut être en abusant de la gaiaformation et des actions de gaiaformation « immédiate » des vaisseaux), la réduction de coût de terraformation me paraît très intéressante.
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les Space Giants (protoplanètes) démarrent aussi avec une seule mine au lieu de 2, les planètes Gaïa leur coûtent 2 CIQ au lieu d’un et en plus de cela toutes planètes du jeu de base leur coûtent 2 niveau de terraformation… Ça paraît plutôt TRES relou… Bon ils ont une action spéciale qui donne 2 niveau de terraformation gratos à chaque tour mais ça semble quand même pas ultra sexy… Et leur Institut Planétaire fait gagner une fois une tech. C’est le seul dont j’ai trouvé le visuel donc je le met mais à tort ou à raison, il ne me fait pas bien rêver celui ci…
Il y a sinon quelques nouveau boosters de manches, de nouvelles tuiles de scoring de manche, de scorings finaux, de techs, de techs avancés, de tuiles fédération, etc … Ce qui est toujours bienvenu… Et aussi quelques rééquilibrages !
Personnellement j’aime beaucoup ce Projet Gaïa mais je n’y joue malheureusement pas assez… Est ce que cette extension me sera vraiment utile ? A priori pas tant que ça, il me reste énormément à explorer avec le jeu de base, est ce que cette extension m’attire ? Oui clairement, la méca des vaisseaux m’intéresse ainsi que ces nouvelles planètes et au moins 2 races d’aliens sur 4 en plus des possibilités encore plus large avec les quelques tuiles diverses en plus et les rééquilibrages qui sont forcément intéressants avec 6 ans de recul ! Dans les « regrets » je me met à rêver de factions « customisables » comme dans Age of Innovation dont j’ai beaucoup apprécié ma 1ère partie aujourd’hui même, peut être dans la future 2ème extension si 2ème extension il y a… ^^
Et vous, vous en pensez quoi de cette extension à venir ?
PS : est ce qu’un modo pourrait rattacher ce sujet à la fiche du jeu svp ? J’ai pas trouvé comment on fait… #noobdel’informatiquerepresent