[Projet Gaïa] The Lost Fleet : extension en vue!

La 1ère extension de l’excellent Projet Gaïa sortira pour Essen 2024 d’après les infos que j’ai pu trouver sur BGG, ça s’appellera « La Flotte Perdue » et la règle est dispo sur BGG depuis un mois.

Boite

J’ai commencé à la lire vu que j’apprécie beaucoup ce jeu et voici à la suite quelques éléments et quelques réflexions en tant que joueur médiocre de ce jeu…

Le principal ajout sera les vaisseaux de la « Flotte Perdue », ils seront 4 vaisseaux différents (qui s’appellent TF Mars, Eclipse, Rebellion et Twilight, tiens ça me dit quelque chose… ^^ ) mais seulement 3 en jeu pour les parties à 2 joueurs. Il faudra payer 5 points de victoire pour pouvoir explorer un vaisseau qui sera à portée en plaçant une navette dessus (chaque joueur en a 3). Si on n’est pas le premier à placer une navette, on pourra charger 2 puissances ce qui devrait donner des petits questionnements de timing intéressants. La navette permet d’utiliser le vaisseau qui nous donne de nouvelles actions dont les anciennes actions de QIC qui seront désormais disponibles uniquement sur les vaisseaux.

Si on regarde l’exemple ci dessus il y aura par exemple les possibilités suivantes :

  • dépenser 2 QIC pour gagner 2 points de victoires + 1 point par tuile tech possédée (vu le nombre de tuiles qu’on peut récupérer avec certaines factions ça peut envoyer)
  • lancer un Projet Gaïa sans mettre de puissance en zone Gaïa ce qui fait quand même plaisir et en transformant immédiatement la planète en planète Gaïa ce qui fait TRÈS plaisir ! ^^
  • coloniser une planète avec 1 niveau de terraformation pour la modique somme de 3 pièces, à priori aussi intéressant… Surtout qu’on galère en général bien plus pour accumuler des minerais que des pièces.

Et cela à n’importe quel moment pourvu que le joueur ai exploré le vaisseau correspondant en ayant placé sa navette et que l’action n’ai pas déjà été utilisée par un autre joueur ce tour ci (on place un jeton pour la bloquer pour le tour une fois qu’on a fait l’action, comme avec les actions de puissances du jeu de base). Les nouvelles actions possibles ont l’air intéressantes : entre autre dépenser 3 puissances et 2 minerais pour construire un labo de recherche, seulement 3 puissances et 1 minerai pour construire un comptoir de commerce, 3 puissances et 2 sciences pour monter d’un niveau en recherche, payer une science pour gagner 3 de force d’exploration, etc…

Ces vaisseaux de la Flotte Perdue auront aussi chacune (sauf l’une des 4) une nouvelle tech et un nouveau jeton fédération (dont un qui donne 12 PV comme pour le jeu de base mais qui peut être retourné!) qui donneront des choix supplémentaires quand on pourra récupérer une tech ou un jeton fédération.

Et ce vaisseau « spécial » possède des « artefacts » à la place de la tuile tech (les 4 bidules à droite parmi 13 possibles), l’un des artefacts restant peut être gagné au moment où on explore en défaussant 6 jetons de puissance (!!!). Ces artefacts, en exemplaires uniques contrairement aux techs, vont permettre de scorer par exemple 3 points par niveau de recherche dans un domaine donné (donc potentiellement 15 PV!) , 3 points par niveau de recherche où on a atteint 3 points, 7 points direct et une mine « virtuelle » sur un des nouveaux type de planètes, gagner des ressources, etc … Des trucs à priori assez balaize…(heureusement vu le prix en jetons de puissances)

Il y aura aussi 2 nouveau type de planètes : les astéroïdes et les protoplanètes, ils ont trouvé une petite astuce pour les ajouter :

Ces 2 nouveaux types seront très particuliers : les protoplanètes, nécessiteront 3 niveaux de terraformation pour être colonisées par des adversaires et donnera par contre immédiatement 6 points de victoires ! Le 2ème type, les astéroïdes nécessiteront de dépenser un Gaïaformeur qui sera définitivement perdu (!!!) mais la mine sera « gratuite »… J’aime bien à priori ces idées assez « radicales » qui devraient clairement ouvrir de nouvelles voies de développement et changer les manières de jouer.

Et ces nouveaux types de planètes vont donner 4 nouvelles races d’aliens dont 1 de chaque type qui vont avoir des coûts de terraformations particuliers : 3 niveaux pour les planètes des adversaires mais un seul niveau pour tous les autres types de planètes ! Intéressant cette facilité qu’il devraient avoir à coloniser la majorité des types de planètes alors que pour les adversaires ça risque d’être un peu plus dur de s’étendre “naturellement”… Encore une assymétrie à priori intéressante…

Ce seront :

  • les Tinkeroïdes (astéroïdes) qui démarrent avec un institut planétaire mais aucune mine, qui devront payer 2 CIQ au lieu d’un pour coloniser des Planètes Gaïa (ils vont à priori avoir besoin de gaiaformation et de la nouvelle action qui permet de transformer une transdim en Gaia immédiatement), ils vont avoir une action spéciale par tour à choisir parmi un pool pour les 3 premiers et les 3 derniers rounds (des niveaux de terraformation gratos, des QIC, de la science gratos, de la charge de science…), à voir ce que ça donne en jouant, sur le papier je ne suis pas forcément convaincu mais les probabilités que je me trompe sont très élevées… ^^

  • les Moweyds (protoplanètes) qui démarrent avec une seule mine mais avec une navette sur TF Mars. Leur Institut planétaire a un pouvoir qui a l’air rigolo : ils peuvent mettre une fois par tour un « anneau de pouvoir » autour d’un de leur bâtiment pour augmenter sa puissance de 2 donc potentiellement charger plus facilement de la puissance et faire plus facilement des fédérations. Celle ci me tente bien.

Il y aura aussi sur les verso 2 autres races qui n’auront pas ces particularités au niveau de la terraformation :

  • Les Darkanians (astéroïdes) qui vont démarrer avec une seule mine au lieu de 2 mais qui pourront coloniser n’importe quel type de planète du jeu de base avec un seul niveau de terraformation ! Par contre les planètes Gaïa leur coûtent 2 CIQ au lieu d’un… Leur Institut Planétaire leur permet de gagner 2 d’argent et une science à chaque fois qu’ils colonisent une planète dans un nouveau secteur. Une race que j’ai envie d’essayer s’il n’y a pas d’objectif sur les planètes Gaïa (à priori… ou peut être en abusant de la gaiaformation et des actions de gaiaformation « immédiate » des vaisseaux), la réduction de coût de terraformation me paraît très intéressante.

  • les Space Giants (protoplanètes) démarrent aussi avec une seule mine au lieu de 2, les planètes Gaïa leur coûtent 2 CIQ au lieu d’un et en plus de cela toutes planètes du jeu de base leur coûtent 2 niveau de terraformation… Ça paraît plutôt TRES relou… Bon ils ont une action spéciale qui donne 2 niveau de terraformation gratos à chaque tour mais ça semble quand même pas ultra sexy… Et leur Institut Planétaire fait gagner une fois une tech. C’est le seul dont j’ai trouvé le visuel donc je le met mais à tort ou à raison, il ne me fait pas bien rêver celui ci…

Il y a sinon quelques nouveau boosters de manches, de nouvelles tuiles de scoring de manche, de scorings finaux, de techs, de techs avancés, de tuiles fédération, etc … Ce qui est toujours bienvenu… Et aussi quelques rééquilibrages !

Personnellement j’aime beaucoup ce Projet Gaïa mais je n’y joue malheureusement pas assez… Est ce que cette extension me sera vraiment utile ? A priori pas tant que ça, il me reste énormément à explorer avec le jeu de base, est ce que cette extension m’attire ? Oui clairement, la méca des vaisseaux m’intéresse ainsi que ces nouvelles planètes et au moins 2 races d’aliens sur 4 en plus des possibilités encore plus large avec les quelques tuiles diverses en plus et les rééquilibrages qui sont forcément intéressants avec 6 ans de recul ! Dans les « regrets » je me met à rêver de factions « customisables » comme dans Age of Innovation dont j’ai beaucoup apprécié ma 1ère partie aujourd’hui même, peut être dans la future 2ème extension si 2ème extension il y a… ^^

Et vous, vous en pensez quoi de cette extension à venir ?

PS : est ce qu’un modo pourrait rattacher ce sujet à la fiche du jeu svp ? J’ai pas trouvé comment on fait… #noobdel’informatiquerepresent

7 « J'aime »

Je prendrai direct, ça va bien renouveler Projet Gaïa auquel on a énormément joué (et on joue encore), essentiellement à 2 joueurs. C’est un des jeux préférés de ma compagne, et je le place assez haut aussi.

Un mécanisme supplémentaire (les vaisseaux), les planètes + les nouvelles civilisations… oui, ça fait très envie.

1 « J'aime »

Et moi qui attendait (sans y croire) une extension avec des peuples verts et violets pour rebondir sur les couleurs déjà présentes sur le plateau… Ah ces auteurs, toujours à trouver des trucs super capilotractés pour leurs extensions…

Je ne trouve pas ça si capillotracté, en tout cas à priori c’est plutôt “rigolo” !

EDIT : sans compter qu’un peuple qui colonise naturellement les planètes Gaïa poserait amha des gros problèmes d’équilibrage vu tous ce qui score sur ces planètes dans le jeu de base… Et pour les planètes violettes, ça me paraît aussi ultra délicat vu les efforts supplémentaires à fournir pour les coloniser (monter sur la piste de Gaiaformation, attendre un tour que la gaiaformation soit terminé avec des jetons de puissance bloqués en zone Gaïa qui ne profitent pas des “revenus de rotation”, etc… ) Ça me semble vraiment pas simple à équilibrer cette histoire…

J’ai hâte d’essayer.
Y’a pas mal de nouveaux trucs qui ont l’air sympa.
Merci pour le résumé :blush:

L’extension a l’air intéressante, elle change le jeu et ouvre de nouvelles voies de développement.

Je ne suis pas sûr que je serais intéressé par des factions modulaires, j’ai l’impression que cela diluerait leur identité. Et puis les tuiles tech permettent déjà de moduler les capacités d’une faction, il me semble.

Je n’ai pas joué à Âge of Innovation, est-ce que cela apporte beaucoup cet modularité ?

J’ai eu l’occasion d’essayer hier, je n’étais pas convaincu à priori par le jeu m’attendant à un “Sous Projet Gaïa” et j’ai été très agréablement surpris et principalement par le draft de départ où on “créé” sa faction. On va pouvoir choisir son personnage, son pouvoir de palais (institut planétaire de PG) et son type de terrain associé à un petit bonus… Mine de rien ça permet d’essayer de créé des combos potentiels et une idée de stratégie globale dès la mise en place qui sera unique à chaque partie et qui dépendra aussi de ce que tes adversaires auront pris… (mine de rien je pense qu’il faut faire attention au type de terrain que l’on prend en terme d’adjacence sur la carte ET de niveau de terraformation requis entre autre…). Et tout cela en gardant à l’œil les objectifs de manche, les tuiles Innovation disponibles (une sorte d’équivalent aux techs avancées en pas pareil voir pas pareil du tout : en clair des techs spéciales qui donne des pouvoirs balaize et/ou du scoring balaize). Je n’ai qu’une partie donc je ne vois pas certains défauts (potentiellement des combos peut-être un peu trop fort ?) mais oui ça apporte clairement quelque chose et c’est vraiment plaisant de “construire” sa faction.

1 « J'aime »

Ça a l’air intéressant, merci ! J’espère juste que l’on n’aura pas trop de situations où l’on a déjà perdu après le draft initial, mais j’imagine qu’ils ont suffisamment poncé le truc pour minimiser ça.

Il faut aussi préciser qu’Age of Inovation est plus un Terra Mystica qu’un Projet Gaïa.
Il y a un retour en arrière sur toutes les modifications qui avaient été apportée par PG.

Juste histoire d’apporter une petite précision : Projet Gaïa vient clairement de Terra Mystica et Age of Innovation vient aussi clairement de Terra Mystica mais avec une orientation différente. Je ne parlerais donc pas de “retour en arrière” mais d’une autre évolution à partir du même “jeu mère” qui comprend ses propres améliorations à savoir les factions à construire et drafter (excellent !) et aussi les tuiles Innovation qui s’achètent avec des livres (une nouvelle ressource qui n’existe pas dans TM). Ces Innovations peuvent apporter des gros moyens de scorer ou des pouvoirs intéressants qui n’existent ni dans TM, ni dans PG. Je préfère préciser cela car j’avais à la base moi aussi cette vision négative de “régression” par rapport à Projet Gaïa qui avait fait que je m’y étais peu intéressé… A tort car c’est pour moi plutôt une évolution différente du même jeu de base et une évolution tout à fait intéressante !

Décidément… On est pas fait pour s’entendre faut croire :slight_smile:

PG a ajouté un plateau modulaire, AoI revient à un plateau fixe comme dans TM.
PG a fusionné les pistes de cultes avec les pistes fonctionnelle, là aussi AoI revient en arrière.
PG a retiré les blocages, AoI les conserve.

Très clairement, il ne faut pas que les gens achètent AoI en pensant que ce sera comme PG.
AoI, c’est TM avec des factions modulaires (et certes quelques modifications, mais pas les mêmes).
Absolument tout ce qui différencie PG de TM est absent, rien de ce qui est spécifique à PG n’a été repris.
(J’imagine, par contre, et sans vérifier, que AoI reprends les ajouts de l’extension de TM)

On considère généralement PG comme un TM 2.0.
C’est important que les acheteurs potentiels soient conscient que AoI n’est pas un TM 3.0.
AoI, c’est plutôt un retour aux sources, un TM 1.2, si on continue de dire que PG est un TM 2.0.

Pour moi, la démarche est très clairement différente.
PG c’est TM en pas pareil; alors que AoI, c’est plutôt TM en mieux.
Les joueurs qui préfèrent PG à TM risquent d’aussi préférer PG a AoI.
Par contre, les joueurs qui préfèrent TM à PG vont sûrement préférer AoI à TM et à PG.

Ce ne sont que mes 2 centimes de joueur, mais je pense qu’on ne peut pas objectivement réfuter que AoI est plus proche de TM que ne l’est PG.

1 « J'aime »

Ça tombe bien je n’ai pas réfuté cela… ^^

Ça je n’en suis par contre pas sûr et c’est bien pourquoi j’ai introduit un soupçon de nuance… En tant qu’amateur de Projet Gaïa (et n’ayant que lu les règles de TM), j’avais peur d’avoir un “Sous Projet Gaïa” avec AoI ce qui m’en a bêtement écarté alors que ce n’est pas le cas et qu’il y a par contre de fortes chances pour que je considère TM comme un “Sous Projet Gaïa” ou plutôt on va dire le même en un peu moins bien… (parce qu’à priori c’est vraiment très bien aussi !)

Si tu m’as bien lu, là dessus on dit quasi la même chose en tout cas que AoI n’est pas un TM 3.0. Après la nuance importante pour moi c’est que je vois 2 directions différentes à partir d’un même jeu de base, 2 variations qui ont chacune leur charme sans que l’une puisse être considérée comme “supérieure” à l’autre…

Mais si on va y arriver… Doucement mais sûrement… :rofl:

J’espère aussi, j’imagine qu’avec un peu de recul, il y aura sûrement des assemblages un peu trop fort mais si tout le monde à la table le sait, normalement on ne devrait pas laisser faire… Après il y aura peut-être le problème du “je peux pas lui laisser ça, il va se gaver mais je vais devoir prendre un truc sous optimal” qui est un défaut potentiel… Peut-être qu’avec le recul il y aura des “assemblages interdits” ou avec malus de points de victoire ou peut-être qu’ils ont tellement bien ficelé leur truc que non, wait and see… Mais c’est sûr qu’il y a quand même un vrai risque à ce niveau…

J’adore. :grin:

Projet Gaia est à mon sens un excellent jeu de gestion, avec toute une composante territoriale palpitante. Je suis loin d’en avoir fait le tour, avec toutes ses factions proposées. Mais mon avis très positif sur ce jeu fait qu’automatiquement, je jetterai un œil sur l’extension le moment venu.

Est-ce que l’extension permettra de jouer à 5 joueurs ?

C’est pas con comme remarque ça.

Vu que la taille du plateau augmente, c’est fort possible. Mathématiquement, on gagne 18% de surface de jeu, ce qui de prime abord ne semble pas suffisant (il faudrait +25%). Mais comme le plateau n’est pas homogène, composé de cases planètes et de cases vides, si on considère uniquement les planètes, on a alors plutôt une augmentation de 32%.

Même si ces nouvelles planètes sont “spéciales” dans leur fonctionnement, je pense que ça va être possible de jouer à 5 avec cette extension, surtout si au moins un des joueurs prend une des nouvelles factions. Mais même avec 5 factions de base, je pense que ça va passer, on va juste être un peu “forcé” d’aller s’intéresser aux deux nouveaux types de planètes au fur et à mesure que l’espace disponible se réduira.

Je ne vois pas en quoi “il faudra les équilibrer” est un contre-argument.
Bien sûr qu’il faudra les équilibrer, c’est toujours le cas dans les jeux asymétriques.
Moi, ça me semblerait pas plus compliqué à équilibrer que l’essaim par exemple.

Oui ça c’est à priori la base et une évidence… Ce n’est pas ce que j’ai dit : déjà je répondais à ton commentaire un brin dédaigneux vis à vis du travail des auteurs qui ont choisis des options selon toi “capillotractés” (et tu dis cela sans y avoir joué…) alors que “y a qu’à” ajouter des races qui colonisent les planètes vertes et violettes… Donc en réponse à ce commentaire, j’avais argumenté que le rééquilibrage dont tu parles me semble à priori délicat car il y a tout un pan du jeu de base qui tourne autour de ces planètes Gaïa et de la gaiaformation des planètes transdims… Investir dans la gaiaformation est un choix qui est déjà relativement coûteux en terme d’actions et de ressources et il y a quand même toute une piste de techno qui lui est dédiée… Si en plus de cela il y a un peuple qui habite naturellement les planètes violettes, ça me semble bien casse tête à équilibrer et permettre ça ainsi qu’avoir une faction qui joue sur les planètes vertes détruirait une partie des mécaniques du jeu de base à priori… Le jeu s’appelle quand même “Projet Gaïa”, les planètes vertes et violettes ne font pas de la figuration… ^^ Les planètes Gaïa ne nécessitent pas de niveau de terraformation ce qui les rend intéressantes (d’autant plus qu’un certain nombre de manières de scorer jouent dessus) et peuvent être par conséquent particulièrement disputée ce qui est intéressant au niveau du gameplay… Il faut par contre des CIQ mais ces CIQ peuvent également servir à étendre la navigation ou donner des actions bien balaizes donc il y aura souvent des dilemmes (donc ce qu’on attend à priori d’un jeu “expert” donc une “bonne” chose…) mais les changements dont tu parles impacteraient aussi les CIQ qui ont aussi en plus leur piste dédiée… Je disais donc que je trouvais les changements que tu proposais à priori pas simple à réaliser sans trop “casser” une partie importante du jeu… Je ne dis pas que c’est impossible, sans doute que les auteurs pourraient mais je trouve sur le papier les nouvelles idées proposées intéressantes et en rien “capillotracté” (en tout cas pas plus que la soi disant “simplicité” de “juste” créer des peuples pour les planètes vertes et violettes). Bref, ce n’est que mon avis qui vaut ce qu’il vaut…

Bah c’est là que ce situe le problème alors, parce que je n’étais pas dédaigneux.
Je n’ai pas dit “y’a qu’à” malgré les guillemets que tu as mis dans la suite de ton message, j’ai dit “moi qui attendait”.

C’était juste un message de 3 lignes pour chouiner que je n’aurai pas de faction à ma couleur fétiche.
Je n’ai pas écrit un argumentaire de plusieurs paragraphes pour critiquer cette extension.

Tout ça pour un seul mot que tu vois comme péjoratif alors qu’il ne l’est pas intrinsèquement…