Bonjour à toutes et à tous,
j’ai toujours bien aimé le bricolage et dessiner, ce qui fait que très jeune avec mes grands frères et soeurs, je me suis mis à la création de petits jeux persos. Notamment le mythique Cours lutin, une sorte de jeux de l’oie mais avec deux pions : un lutin que l’on doit faire arriver au bout, et une souris pour manger les autres. Ou encore un magnifique jeu de sept familles avec des dragons des trolls ou des elfes quand j’étais en 4e.
Et j’avais envie de m’y remettre gentiment, en commençant par non pas créer un nouveau jeu de A à Z, mais plutôt en m’en “appropriant” des déjà existants. J’ai dans un premier temps réussi à motiver ma famille (nombreuse !) pour faire un Tac-Tik home made avec plateau et jetons en bois et cartes personnalisées (dans des sleeves pour simplifier). Mais j’avais aussi envie d’un projet plus perso.
L’année dernière je suis tombé sous le charme de Brass Lancashire
, et déjà à l’époque constatant qu’il n’était plus édité j’avais envisagé de m’en faire une version perso. Puis j’ai craqué et par simplicité, j’ai trouvé d’occas une version espagnole encore sous scello pour 45 euros. Mais l’idée trottait toujours dans ma tête.
Et puis, j’ai fouillé un peu sur internet. Et je me suis dit que vu la taille de la communauté il devait forcément il y a voir des projets de fan autours. Notamment, comme sur Concordia il devrait exister des cartes alternatives fan-made. Et bien j’ai été super déçu. Je n’ai rien trouvé, jusqu’à tomber sur : ça. Une map fan-made, et en plus cocorico du nord de la France : Brach’ti.
D’ailleurs on en parle ici. Je tenais d’ailleurs à féliciter chaleureusement RicoH et DeMat’, les créateurs, pour avoir pondu cette beauté. Sont également disponibles les cartes qui vont avec, le tout à imprimer !
(Bon en cherchant j’ai fini par en trouver une autre en version catalogne mais moins fun, et de prime abord, moins équilibrée).
Du coup l’idée est restée plusieurs mois dans un coin de ma tête mais ressort maintenant en ce début d’année notamment grâce à ce post : me faire ma version perso de cette map et l’imprimer pour y jouer ! une sorte de goodification lvl au moins 5. Parce que même si la carte reste fonctionnelle, elle est surtout, à mon goût, très moche, et je ne prendrais aucun plaisir à y jouer dessus telle quelle. Je précise tant qu’on y est, que j’apprécie beaucoup graphiquement la version roxley, que je trouve jolie sauf pour les illustrations de carte (mdr le chantier naval avec la pioche en caoutchouc), et lisible, sauf pour les villes où j’étais constamment perdu les premières parties. Les dégradés en mode wordart, merci, on n’est plus en 2007 justement.
Le cahier des charges du projet :
_Pour l’instant pas de changement dans le fond, pas d’équilibrage perso du plateau. Uniquement la forme.
_Même taille de plateau que la version roxley pour pouvoir ranger dans la même boîte.
_Compatible avec le matos roxley dans la limite du possible, notamment les tuiles industries.
_Pas d’IA, du moins pas d’illustrations ou de choses directement générées brutes tel quelles. Il va falloir mettre la main à la pâte, au moins pour la map de fond !
_Prendre du plaisir !
J’ai décidé dans un premier temps, de m’en faire une sorte de version roxley : je suis parti en scannant mon plateau, et en isolant les différentes icônes. Puis j’ai crée un gros fichier photoshop avec en fond la map brach’ti, un peu écrasée pour tenir en format carré, par dessus laquelle j’ai superposé mes icones déjà scannées. Pour être plus efficace, j’ai utilisé des liens, avec des références à d’autres fichiers. Comme ça si je met à jour une icône sur son fichier individuel en retravaillant dessus, tout se met à jour dans le “gros”. Voici ce que ça donne au bout de quelques heures :
j’ai essayé de tout organiser pour gagner en lisibilité, mais bien sûr c’est amené à encore évoluer.
Bon, je suis amateur, j’ai juste quelques connaissances en photoshop, mais je trouve ça vraiment rigolo.
Pour le plaisir, j’ai également fait une carte plus “réaliste” concernant les emplacements des villes :
Ca m’a aussi permis de me familiariser un peu avec cette région que je ne connaissais pas du tout.
Mon principal problème rencontré, cest la taille du fichier. Je pense que j’ai voulu faire trop gros et avec une trop grande résolution. Le fichier plante souvent maintenant.
Je me confronte maintenant aux liaisons : le problème c’est que si je veux rechanger l’agencement des villes, plus tard mettons, si rien n’est lié, ça va être le boxon. Il me semble me souvenir qu’on peut faire ça avec des vecteurs, sur lesquels on assigne une image. Comme ça tu n’as qu’à éditer ta “toile” de vecteurs, et c’est plus simple. Il faudra que je check ça.
Il me reste à faire :
_résoudre le problème de résolution et taille de fichier.
_les liaisons canal et rail.
_fixer l’emplacement des villes
_re-scanner et bien faire tout proprement OU
_se lancer dans l’illustration, priorité à la carte de fond.
_s’occuper des cartes (pas la priorité dans l’immédiat)
voilà, j’essayerai de reposter ici pour me motiver. Et encore merci aux créateurs de la map ! Je reconnais ne pas avoir pris le temps de les contacter avant de me lancer dans ce projet, j’espère quils me le pardonneront.
edit: oups il devait être tard, je viens de remarquer que je n’ai mis qu’un “t” à Rotterdam…