[Prometheus] Discutions SPOILER

Salut

Quoi que l’on pense du film, la vision qu’en a l"Odieux Connard" est, une fois de plus, hilarante.

http://odieuxconnard.wordpress.com/?s=prometh%C3%A9e

(je vous renvoie à ses spoils d’Hunger Games ou Thor, je sais, c’est facile de se moquer, mais c’est tellement drôle)

David

Ho ho hooo ! :lol:

Gadget dit:Salut
Quoi que l'on pense du film, la vision qu'en a l"Odieux Connard" est, une fois de plus, hilarante.
http://odieuxconnard.wordpress.com/?s=prometh%C3%A9e
David

Bonsoir
Tellement vrai tout ca. Ceci dit il oublie un détail pour les possibles vaisseaux extraterrestres trouvables dans le coin. Lors de l'atterissage du Prometheus on apperçoit clairement d'autres domes derrière le premier.
La présence d'autres vaisseaux alien est donc tout à fait probable.
A+
lubjisen dit:
Bonsoir
Tellement vrai tout ca. Ceci dit il oublie un détail pour les possibles vaisseaux extraterrestres trouvables dans le coin. Lors de l'atterissage du Prometheus on apperçoit clairement d'autres domes derrière le premier.
La présence d'autres vaisseaux alien est donc tout à fait probable.
A+

C'est même avéré, autrement comment Shaw et David réussiraient-ils à quitter la planète, sachant que le vaisseau du Space Jockey est HS ?

Vu hier soir, attendu la journée pour laisser retomber un peu.

J’ai beaucoup aimé.

Si certains personnages font effectivement assez cliché, cela n’est pas forcément préjudiciable quand on veut établir un parallèle avec une référence des années 80. Le chef noir nonchalant, le géologue punk “j’ai pas d’amis”, le jeune premier qui n’a aucun charisme pour mieux souligner celui de sa petite amie l’héroïne… Tout cela permet d’évoluer dans un certain confort, pour mieux appréhender les évènements d’une histoire dont on sait qu’elle peut heurter les attentes, puisque frappant de plein fouet les fondements de ce qui est quand même un monument du cinéma.

Bon, et puis, Idris Elba pourrait jouer un ornithorynque borgne qu’il aurait quand même la classe. 8)

Effectivement, le personnage de Charlize Theron paraît ne pas servir à grand-chose. Mais c’est surtout, selon moi, parce qu’elle est sensée évoluer en opposition avec l’androïde David, dans un conflit lié au rapport géniteur/enfant, dont on retrouve plusieurs déclinaisons dans le film.
Hors, 1er problème : elle est désagréable avec tout le monde, et 2e problème : le personnage de David se suffit à lui-même, bien aidé en cela par l’interprétation de Fassbender, et par l’importance que lui accorde Ridley Scott dans le récit. Il n’a pas besoin d’une “sœur ennemie” pour mettre en valeur son introspection “synthétique” quant à ses rapports avec son créateur et ses interrogations sur la notion-même du père.
Il est d’ailleurs, curieusement, le seul personnage à disposer d’un tant soit peu de background, à part peut-être Shaw.

Shaw, je l’aime bien. Je pense que cela tient beaucoup au talent de Noomi Rapace. Elle paraît plus fragile que Ripley (car la comparaison est inévitable, quoiqu’on en dise). Plus rêveuse, aussi. Elle est une scientifique croyante, le regard porté vers les étoiles et regrettant son défunt père. J’ai presque envie de dire, finalement, qu’elle est plus 'enfantine" que le lieutenant du Nostromo, les responsabilités de commandement et la maternité ayant sans doute rendu cette dernière plus terre-à-terre.

En bref, Shaw était un personnage idéal pour découvrir les aliens, et Ripley une héroïne parfaite pour leur botter le cul. :mrgreen:

L’origine des “Space Jockeys” n’est pas définie, mais elle n’a pas besoin de l’être, à mon avis. Répondre à cette question dans ce film aurait eu autant d’intérêts que si le réalisateur avait essayé d’y expliquer si Dieu existait ou non.

Les questions quant à la nature de la boue noire et la genèse de l’alien ont été déjà bien abordées préalablement. Il est difficile d’y ajouter quoique ce soit. Il peut simplement être utile de souligner que depuis le Aliens de James Cameron, on sait que le mode d’évolution et de reproduction des xénomorphes est loin d’être simple : naissance d’une mère pondeuse, pondaison puis éclosions donnant naissance aux Facehuggers, fécondations d’hôtes par lesdits Facehuggers, à l’issue de laquelle naîtront des aliens parmi lesquels, peut-être… Une reine pondeuse etc. L’approche scientifique globale de la chose laisse au profane que je suis la latitude nécessaire pour apprécier les éléments fournis.

Il ne reste que deux incohérences qui me gênent un peu : d’abord, la question relevée par Mr Popo (je crois) de savoir pourquoi les Space Jockeys auraient laissé aux terriens les coordonnées d’une planète qui ne serait qu’un poste avancé ou un laboratoire; ensuite, la question de savoir pourquoi Charlize Theron disposait dans sa cabine d’une médicab réservée aux hommes. On peut à la rigueur prendre Charlize Theron pour un robot dans ce film, d’accord, mais pour un homme… nan. :mrgreen:

Mais bon, rien de rédhibitoire pour moi.
Et d’une façon plus générale, en bon fan de Doctor Who, j’ai relativement l’habitude de ne pas tout saisir à la fin de l’histoire. :mrgreen: Mais pour moi, l’essentiel est là.

J’ai aussi noté un truc : si, pour la première fois il me semble, on aborde la notion d’immortalité, la question de la filiation est quand même devenu partie intégrante de la saga depuis le 2e opus : aux rapports d’attraction, dans la relation Ripley/Newt suite au décès de la fille de l’héroïne (Aliens et Alien 3), ou dans la relation Wayland/David (Prometheus); succèdent les rapports de rejet, dans le refus par Ripley de sa “progéniture” l’entraînant parfois jusqu’au sacrifice (Alien 3, Alien résurrection), dans la “césarienne” improvisée de Shaw (Prometheus), ou dans le conflit Wayland/Vickers (Prometheus), voire dans la haine que semblent porter les Space Jockeys à leurs “enfants” humains.

Bref, j’ai beaucoup aimé, et j’ajouterais que j’ai ressenti ce film comme respectant la mythologie “alien”. Lorsque le xénomorphe, que l’on devine être le premier de sa race, apparaît à la toute fin du film, je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec la scène de “la Revanche des Siths” dans laquelle apparaît, pour la 1ère fois, Dark Vador dans son costume noir. Sauf que dans Prometheus, la scène était réussie. :pouicok:

Tu te trompe c’est pas le premier xeno de sa race car dans la salle au vase on voit une statut de xeno donc il exister deja avant ;)

timbur dit: ensuite, la question de savoir pourquoi Charlize Theron disposait dans sa cabine d'une médicab réservée aux hommes. On peut à la rigueur prendre Charlize Theron pour un robot dans ce film, d'accord, mais pour un homme... nan. :mrgreen:
Pour Weyland, peut-être ? Bien que vu son état j'ai dû mal à comprendre l'intérêt d'un tel équipement qui ne pourra pas lui sauver le peu de vie qui lui reste. J'imagine que c'est juste un obstacle scénaristique supplémentaire mis en travers du passage de Shaw pour augmenter la tension de la scène d'avortement.
liquidnoob dit:Tu te trompe c'est pas le premier xeno de sa race car dans la salle au vase on voit une statut de xeno donc il exister deja avant ;)

Pas faux. Cela dit, ça ne nuit pas à l'effet de la scène.

Sunwalker dit:Pour Weyland, peut-être ? Bien que vu son état j'ai dû mal à comprendre l'intérêt d'un tel équipement qui ne pourra pas lui sauver le peu de vie qui lui reste.

J'ai aussi imaginé que David ait trafiqué le truc, incognito, pour emm... sa "sœur". Mais un tel plan suppose qu'il aurait pu prévoir ce qui allait arriver, ce qui me paraît peu probable. Hypothèse tordue, donc.
liquidnoob dit:Tu te trompe c'est pas le premier xeno de sa race car dans la salle au vase on voit une statut de xeno donc il exister deja avant ;)

De plus dans Alien vs Prédator on en parle déjà en 1904... les Aliens ne sont pas du 21me siècle ;)
Ticoche dit:

De plus dans Alien vs Prédator on en parle déjà en 1904... les Aliens ne sont pas du 21me siècle ;)

Ah... Ca fait plaisir un gars qui a de la culture cinematographique... :wink:

Et dans AVP c'est surtout une pyramide plus vieille que les mayas et abritée sous un pole qui heberge une Reine.

Donc les Aliens (avec leur cycle stable oeuf -> hugger ->bestiole) sont bcp plus vieux que ce que cette daube de Promethetruc suggère...

Ce film n'est qu'une blague parfaitement résumée par l'odieux Connard...

Faut dire aussi que foutre un des guignols responsables de ce mefait qu'est LOST dans le projet faut pas s'etonner du resultat...

Perso je ne serais pas aussi catégorique que vous …

Ill faudrait reprendre la genèse de Giger que je ne connais pas et sinon je sais que Ridley Scott envisagé le derelict comme un bombardier lorsqu’il a realisé Alien 1 mais pour ce qui est de la fresque, il dit que c’est un clin d’oeil a H Giger ( l’Alien cruxifié comme le christ, pour montrer le culte voué au xenomorphe par les fans spectateurs) …

Il est certain que dans ce cas la, cela serait contradictoire que de montrer une représentation de l’Alien dans le film et de laisser entendre dans le même temps qu’il voit le jour pour la première fois ultérieurement, mais bon il faudra attendre la suite pour avoir des explications je pense …

Sinon, je ne crois pas qu’il soit judicieux que de reprendre des éléments d’Alien Versus Predator comme tout a fait légitime, car cela ne reste que des cross over et pour moi Alien cela reste la creation de Giger, Ridley Scott, Cameron et David Finscher … Même si J’aime bien le 4 de Jeunet, je trouve que la trilogie initiale s’inscrit dans la continuité et qu’au dela de ces épisodes on est plus dans des cross over fantaisistes (même si l’idée etait géniale et plausibles dans un univers SF) et Alien 4 vient ressusciter Ripley avec un tour de passe passe et n’aura pas réussi a relancer la franchise de la saga qui se suffisait a elle meme avec les 3 premiers episodes …

Par contre il y’a quand même un élément qui laisse penser a un xeno ou proto xeno dans Prometheus, c’est la substance gluante que touche des doigts David sur les murs de la base des ingénieurs …
Mais a en croire les blessures des Ingénieurs et le fait qu’on est pas d’oeuf ni de trace d’acide ou de restes xeno, ils ont l’air d’avoir été attaqué par un serpent comme Fiefied et Milburn …

Je pense qu’il va y avoir une autre insémination et donc mutation génétique dans le prochain épisode pour arriver enfin aux facehugger …; Un animal terrestre se rapprochant du scorpion ou d’un insecte ou quelque chose du genre, parce que la on a un inséminateur de type invertébré qui est vivipare …

Il manque encore des éléments … Car a ce que j’ai compris dans le bouquin du film : la boue noire etait en train de changer Fiefield et donc Holloway en Xenomorphe et que Shaw a etait inséminée sans être atteinte par cette contamination/ mutation, mais qu’elle met au monde un facehugger primitif qui lui engendre un xenomorphe par ponte …
Reste a savoir si il y’a incohérence ou si une réponse claire et acceptable sera donnée par la suite …

Je n’ai vu aucun épisode de Lost, c’était peut-être très bien, mais pas attiré par le concept.

Et je n’ai surtout jamais pu regarder un Alien vs Predator plus de 5mn, j’ai trop de respect pour mon ami le pop-corn. Si je veux cultiver le navet, j’ai NRJ12 sur ma tv. Donc aucune incidence sur la chronologie de la saga pour moi.

Cela étant, cela ne change rien à la remarque de liquidnoob quant à la fresque et la donnée qu’elle implique.

Ticoche dit:

Mieux encore. dans Prédator II, lorsqu'à la fin Danny glover se trouve dans le vaisseau enfoui, il y a parmi tous les "trophés" d'espèces chassées par les prédators un crâne de Xénomorphe. Or le vaisseau doit être là depuis bien longtemps (cf le pistolet du 17eme qu'offre le prédator à Danny Glover). Si l'on accepte l'hypothèse que les deux licences sont cohérentes entre elles (puidsqu'elles sont associées), alors la présence de ce Xéno dans prédator doit être prise en compte.
fred henry dit:
Ticoche dit:

Mieux encore. dans Prédator II, lorsqu'à la fin Danny glover se trouve dans le vaisseau enfoui, il y a parmi tous les "trophés" d'espèces chassées par les prédators un crâne de Xénomorphe. Or le vaisseau doit être là depuis bien longtemps (cf le pistolet du 17eme qu'offre le prédator à Danny Glover). Si l'on accepte l'hypothèse que les deux licences sont cohérentes entre elles (puidsqu'elles sont associées), alors la présence de ce Xéno dans prédator doit être prise en compte.

Héhé,

Quand j'ai écris mon message je me suis rappelé ce passage mais je n'en étais pas sûr !
Effectivement il me semblait bien qu'on voyait un crane de Xeno, mais bon le cross over Alien Predator vient d'un Comic si je me souviens bien et un comic posterieur a Alien 1 et Predator, voila pourquoi il y'a eu e clin do'eil a Alien dans Predator 2, mais est ce pour autant que cela engage Ridley Scott ou qui que ce soit ? Perso je ne pense pas ...

Imagine que dans un navet on vienne te dire que le xeno

est issu d'un croisement genetique d'un :

bigorneau pour le coté baveux :

d'une mangouste:

pour le coté veloce et feroce :

et d'un bousier pour le coté irisé et carapacé:

Je suis pas certains qu'on serait nombreux a prendre la chose pour acquise ...

Pour moi les Alien VS Predator n'ont aucune valeur et legitimité a mes yeux ...

J'aime bien l'idée, c'est excitant et amusant de penser que le predator puisse chasser l'Alien, mais comme je le disais ci dessus, je ne prends que la saga Alien et l'idée que développera Ridley Scott comme s'inscrivant dans la saga Alien / Prometheus, même si le crane d'Alien dans predator 2 est bien plus acceptable qu'un xenomorphe ait un aliend e bigorneau et de mangouste ! :mrgreen:

Et puis a ce moment là, on peut considérer qu'a l'epoque d'Alien 3 les predators seraient connus et évoqués dans la saga Alien, notamment quand ils decouvrent le xenomorphe pour la première fois (faut pas oublier le temple d'ALien Predator 1 qui est tout de meme sur terre et la survivante qui aurait du logiquement en parler en 2008 ou 2009)...
Fyah dit:
Pour moi les Alien VS Predator n'ont aucune valeur et legitimité a mes yeux ...

C'est bien.
Tu fais comme tu veux.
Mais les licences des bestiaux, elles, appartiennent à la FOX qui a cédé les droits à Dark Horse dans les années 80/90 pour en faire une BD Aliens vs Predators ( entre autres et à coté de series dediées "Aliens" et "Predator").
A partir de là s'est créé un historique commun entre ces deux especes ( l'une chassant l'autre pour le sport).
Apres je peux comprendre que le style ne plaise pas.

Mais les bases ont été posées dans ce comic.
Et ces bases sont:
_ Les pred chassent les Aliens
_ Le rite d'initiation d'un jeune pred pour devenir un "adulte" est justement cette chasse.
_ Un pred "adulte" bouffe de l'alien au petit dej.

Apres, les films AVP ont introduit une chronologie anterieure ( encore que des comics de dark horse l'aient dejà fait avec grand pere Ripley qui butte de l'alien dans les années 50) en introduisant l'idée que la terre aie dejà servi de terrain de chasse il y a trrrrreeeees longtemps...
Et les AVP restent coherents avec les deux sagas puisqu'à la fin du deux on se rend bien compte que tout ce qui a trait à ces deux especes est gardé secret. Pas étonnant donc qu'a l'époque d'Alien 3 des gus lambda n'en aient pas entendu parlé.

Mais là on devie de cette merde de Prometétruc...
timbur dit:J
Et je n'ai surtout jamais pu regarder un Alien vs Predator plus de 5mn, j'ai trop de respect pour mon ami le pop-corn.

Tente le 2.
Hormis les delires du PredAlien qui insemine des victimes par la gueule, le reste est plutot sympa et efficace ( quoique trop sombre au niveau image).
Maintenant c'est sur que si ton truc c'est Alien I ou III çà peut te déplaire.
Là on est plus dans l'action à la Aliens.

Une question bête dans alien 1 l’androide est au courant qu’il y a des aliens sur la planète non?

Mmm je suis pas sûr. Ash reçoit ordre de la compagnie de ramener le spécimen une fois qu’il est apparu, mais rien dans mes souvenirs ne me permet d’affirmer que la rencontre était prévue dès le départ.
Faudra que je le revoie.

De toute façon ce type, on lui demande une bestiole baveuse et il revient avec un anneau magique… Pfff pas fiable, le mec. :)

Mdr c’est sur lol mais j’ai un doute car il me semble que au début de alien 1 l’équipage est étonner de ce retrouver à côté de cette planète et sa doit pas être par hasard que ash ce trouve dans l’expédition

liquidnoob dit:Une question bête dans alien 1 l'androide est au courant qu'il y a des aliens sur la planète non?

Oui.
1) Ash integre l'equipage en remplacant l'ancien officier scientifique lors de leur dernière escale ( dans la version uncut)
2) Le Nostromo est intentionnellement derouté avant reception du signal ( Ripley l'aprend en interrogeant "maman").
3) Les instruction d'ASH sont: " Ramener un Specimen" ( donc connaissance d'une forme de vie etrangere)
4) l'ordre special 937 confirme tout cela:
NOSTROMO REROUTED TO NEW CO-ORDINATES.
INVESTIGATE LIFE FORM. GATHER SPECIMEN.
PRIORITY ONE
INSURE RETURN OF ORGANISM FOR ANALYSIS
ALL OTHER CONSIDERATIONS SECONDARY
CREW EXPENDABLE.