Pronostics pour la première liste du Spiel des Jahres

Rody dit:Saprincipale activité est la fabrication de jeux (beaucoup passent par ProLudo, Formule Dé et des dizaines/centaines d'autres).

Là, tu confonds Pro Ludo et Ludo Fakt ;-)
Pro Ludo, c'est juste un petit éditeur et distributeur, qui a longtemps été le distributeur attitré des éditeurs français en Allemagne.
bruno faidutti dit:
ReiXou dit: Pro Ludo qui, si j'ai tout compris, est le plus gros distributeur de jeu allemand .

Tu as dû mal comprendre ;-)

Ca m'arrive souvent, d'où ma précaution :wink:
djoul dit:Encore, pour le SDJ, y a du choix (moins que l'année derniere quand même) notamment les Zoch. Par contre, pour le DSP, je ne vois guère que Louis XIV...

Moi, pour le DSP, je vote tout de suite CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE :D
Je parierais bien dessus tiens :wink:

Si Keythedral est effectivement nominable, je le verrais bien, et je vois aussi assez mal Im 80 Tagen Um die Welt ne pas être dans la liste.
Par gout personnel et pour les qualités des mécanismes tout en restant assez grand public, je miserais plutôt sur Keythedral (mais je n’ai pas essayé Manilla, et j’ai été déçu par Niagara).

Pour moi c’est AUSTRALIA jeu familial par excellence, bon matos, déjà traduit en toute les langues, édité par RAVENSBURGER, en plus pas de Kramer depuis 2000 (Torres)

D’après moi ce sera NIAGARA car il contient tous les éléments qui ont fait le succès de LADR:
Matériel de qualité
Règles simples a expliquer
Un peu d’interractivité entre les joueurs
En bref, tout ce qu’il faut pour convertir un “non joueur” :)

Enfin, il ne reste plus longtemps à attendre pour savoir qui à vu juste et qui c 'est complétement planté :roll:

Pour moi, les meilleurs de l’année sont Himalaya et Submarine (Winning Moves). Je m’étonne d’ailleurs que personne ne semble reprendre ce jeu de Colovini parmi ses favoris.

Sinon, Australia et Diamant me semblent des finalistes évidents. Et, évidemment Manila et Niagara, autant pour le matériel que pour les jeux en eux-mêmes. Et, toujours chez Zoch, San Ta Si n’est pas mal du tout. Mais les jeux à 2 sont apparemment peu prisés de ce jury.

Pour l’avoir pratiqué avant-hier, San Ta Si est excellent!

Submarine est aussi très bon, mais un peu trop froid pour être vraiment “grand public”.

je viens de jouer a Manila et …

il a sans aucun doute le potentiel pour le SdJ !! c’est le jeu parfait pour un tel prix et en plus pour une fois c’est excellent jeu !! (polémiqueur moi ??? non 8) )

Pareil: je ne peux m’empêcher de penser que Manilla est le plus probable candidat pour ce type de prix.

[et bien sûr j’ai aussi un p’tit faible pour Himalaya]

moi mon jeu de l’année c’est Himalaya (au cas ou personne ne s’en soit aperçu) mais pour le SDJ ça a pas l’air gagné… une toute chtite chance quand même?.. non…? vraiment pas ?

sinon j’ai egalement pu tester australia …

:cry: Bof bof bof :cry: ce n’est que mon avis mais on s’y est franchement ennuyé !!

Bon, ben… voilà, la liste elle est sortie : ici
Mais, je vous recite les 5 finalistes :
- Himalaya de Régis Bonnessée
- In 80 Tagen um die Welt (Le tour du monde en 80 jours) de Michael Rieneck
- Jambo de Rüdiger Dorn
- Niagara de Thomas Liesching
- Verflixxt de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling

Aucune trace de Manilla, même dans les recommandations, donc. Il faudra faire sans et attendre le DSP.

Alors, lequel? Déchaînez-vous.

Sachant que Verflixxt est inconnu ou presque au bataillon [EDIT : beaucoup attendait plutôt Australia des K&K] et que Jambo est un jeu pour deux (dont Thom’s avait déjà parlé il y a peu dans ce même forum en s’étonnant que l’on en parle pas plus…), …

Est-ce que le jury oserait consacrer un jeu français avait avoir récompensé le jeu d’un éditeur frano-allemand? Personnellement, j’en doute et miserais plus sur une recentration germanique (auteur/éditeur). Que reste-t-il donc?
:roll:

Je confirme et signe NIAGARA est pour moi haut dessus du lot pour les raisons évoquées plus haut.

Néanmoins si HIMALAYA gagne et bien cela me fera plaisir de mettre trompé :D

Je penche pour Niagara et j’espère Himalaya !

Dans les recommandations, on peut noter la présence de Diamant et de la Fièvre de l’or. Cocorico, donc :) :roll:

La présence de Niagara m’inquiete au plus au point (je ne suis vraiment pas fana).
L’absence d’Australia dans les deux listes m’atriste.
Bonne chance à Régis.

Pronostic raisonnable du gars Ludo :

1/ Niagara
2/ In 80 tagen Um die Welt
3/ Verflixxt
4/ Himalaya
5/ Jambo

Pronostic souhaité par le gars Ludo :

1/ In 80 tagen Um die Welt
2/ Himalaya
3/ Niagara
4/ Verflixxt
5/ Jambo

Bizarre l’absence de Manilla quand même… ou alors ils n’ont voulu ne retenir qu’un jeu Zoch. La présence de Himalaya est pour moi une vraie surprise car bein qu’apprécié à Essen, il n’a pas été vraiment acheté par grand monde et on n’en parle pas plus que ça je crois outre-rhin…

EDIT : je remarque aussi la très surprenante cuvée 2005 : 4 jeux sur 5 sont sortis à essen contre bien peu les autres années. Est-ce pour compenser les absences remarquées les autres fois de Santiago et consorts ? :roll:

Pour une fois que mon pronostic se concentrait plus sur la cuvéé de printemps que sur celle d’Essen, il font tout le contraire de d’habitude cette année ! :x

Le jeu “inconnu” cette année sera donc Verflixxt!

Sinon, quelqu’un connait “Wie ich die Welt sehe” dans les recommandations ? Même ReiXou l’a oublié dans sa revue des candidats !

http://www.hall9000.de/rezi.pl?spiel=verflixxt pour les germanophones et/ou quelques photos du matériel.

Je ne crois vraiment pas que Hymalaya aura le SdJ : c’est un bon jeu, il mérite mieux :lol: