Pronostics pour la première liste du Spiel des Jahres

Bon ben pour une fois mon favori passe le cap de la sélection :)
Alors je penche toujours pour 80 Tagen pour la victoire, mais j’espère vraiment que ce sera Himalaya !
Et je me réjouis de la présence de Diamant dans les recommandations.

arthemix dit:Sinon, quelqu'un connait "Wie ich die Welt sehe" dans les recommandations ? Même ReiXou l'a oublié dans sa revue des candidats !

Apparemment ça semble être un jeu de "discussion", vaguement dans le style d'Il était une fois... Il y a un concept principal et il faut associer des cartes idées plus ou moins saugrenues (style "poulet" et "cathédrale"). Bref, difficile d'y jouer sans être germanophone, c'est sans doute pour cela que l'on n'en a pas vraiment entendu parler.

Du coup, ça me tarde d’essayer"le tour du monde";
Niagara semble pas mal placé et j’espère sur le podium “Himalaya”.Mon pronostic(sans avoir essayer le tour du monde, mais vu ce qu’il se dit…)
1) Niagara
2) Le tour du monde
3) Himalaya

mais j’espère l’ordre inverse

xavo dit:Je ne crois vraiment pas que Hymalaya aura le SdJ : c'est un bon jeu, il mérite mieux :lol:

tu veux dire que ce sera Niagara qui l'aura alors, vu que c'est une grosse daube ;-)

Entre Himalaya et Niagara, selon moi, y’a pas photo (Himalaya est 20 lieues au dessus), mais compte tenu du fait que Niagara est arrivé jusque là, on sait plus quoi penser…
Par ailleurs, un éditeur français a-t-il ses chances dans un concours allemand ? Si oui, ça serait vraiment beau.

hamster_magik dit:A mon avis c'est pour niagara pour la simplicité et le solide du mécanisme de jeu, pour le coté famille et l'ingénuosité du matos.
Une surprise française avec des yaks serait la bienvenue pour ma part en tout cas!!! :-p

Alors c'est qui le plus beau! :-*

En tout cas je croise grave les doigts pour himalaya!

Pour moi c’était déjà le jeu de l’année!! En sachant que je ne joue pas au jeu allemand car je ne le parle pas et que je n’ai pas essayé manilla.

Je ne comprends pas cet engouement pour Niagara… Himalaya est pour moi très nettement au dessus…

lepatoune dit:moi mon jeu de l'année c'est Himalaya (au cas ou personne ne s'en soit aperçu) mais pour le SDJ ça a pas l'air gagné... une toute chtite chance quand même?... non...? vraiment pas ?

don de voyance :D
maintenant faut aller au bout !
Schastar dit:Entre Himalaya et Niagara, selon moi, y'a pas photo (Himalaya est 20 lieues au dessus), mais compte tenu du fait que Niagara est arrivé jusque là, on sait plus quoi penser...
Par ailleurs, un éditeur français a-t-il ses chances dans un concours allemand ? Si oui, ça serait vraiment beau.

Pour rebondir la dessus... Question innocente aux experts : vu qu'un editeur "etranger" (DOW) a gagné l'année derniere est ce que cela ne nuit pas aux chances d'Himalaya ? (un peu comme ce qui se fait dans l'edition ?) :-(
Vu sous un autre angle Tilsit n'a jamais gagné donc beneficie d'un avantage ? :-)
Cheesegeek dit:
Schastar dit:Entre Himalaya et Niagara, selon moi, y'a pas photo (Himalaya est 20 lieues au dessus), mais compte tenu du fait que Niagara est arrivé jusque là, on sait plus quoi penser...

Pour rebondir la dessus... Question innocente aux experts : vu qu'un editeur "etranger" (DOW) a gagné l'année derniere est ce que cela ne nuit pas aux chances d'Himalaya ? (un peu comme ce qui se fait dans l'edition ?) :-(
Vu sous un autre angle Tilsit n'a jamais gagné donc beneficie d'un avantage ? :-)

Je ne pense pas que le SdJ soit "calculé" de quelque manière que ce soit, et que la situation ou la nationalité de l'auteur ou de l'éditeur, qui l'a eu ou ne l'a pas eu l'année d'avant, et toutes ces sortes de choses, soient prises en compte. Les membres du jury votent, avec un système de points, pour les jeux qu'ils préfèrent, et le jeu qui a le plus de points l'emporte. Il n'y a pas, je pense, d'autre élément pris en considération que ce que chacun des membres du jury pense de chacun des jeux. Le SdJ est attribué à un jeu, pas à un éditeur ou un auteur.

Mon opinon la dessus est exactement la même que Bruno (sinon LADR n’aurait jamais gagné l’année dernière).

Je m’étais posé la question sans même me rendre compte que ladr avait gagné l’an passé… :roll: Ce que c’est que voir le mal partout ! :wink:

Un français a-t-il déjà gagné ?
Sinon ca me donne une forte envie d’essayer Niagara moi :roll:

Lilian dit:Un français a-t-il déjà gagné ?

Non (le plus pres d'y arriver a surement été Bruno Faidutti avec Citadelles)

Hmm, quel jeu a pu devancer Citadelles ? Ca reste un des meilleurs jeux pour moi, même si je préfère les JdP.

IBashar dit:Hmm, quel jeu a pu devancer Citadelles ? Ca reste un des meilleurs jeux pour moi, même si je préfère les JdP.

C'est Torres qui est passé devant !

SdJ 2000 : Torres
Finalistes : Citadelles, Carolus Magnus
Nominés : Kardinal, Kardinal und König, La Città, Metro, Port Royal, Tadsch Mahal, Vinci, Zèrtz, Zoff im Zoo

Une grande année !!!
arthemix dit:
IBashar dit:Hmm, quel jeu a pu devancer Citadelles ? Ca reste un des meilleurs jeux pour moi, même si je préfère les JdP.

Mais il s'est quand même vendu plus de Citadelles que de Torres ! Na !
bruno faidutti dit:
arthemix dit:

Mais il s'est quand même vendu plus de Citadelles que de Torres ! Na !

Comme quoi le volume des ventes n'est pas proportionnel à la qualité du jeu... :wink:

:lol: Edit : c'est une blague bien sûr

Je me suis un peu renseigné sur Torres. Un jeu allemand par excellence : thème faible mais mécanique ultra-huilée.

C’est marrant, je préfère toujours les jeux à la français ou à l’américaine. Enfin, quand je dis à la française, je veux bien sûr dire à la Faidutti.

Un Citadelles ou un Dune, tous les jours. Un Puerto Rico … bah, une fois par an ça me suffit. Je me demande si je suis tombé sur le forum qui me correspond vraiment.

PS : pour continuer dans la “carresse dans le sens du poil” : un Age des Dieux, y a rien de mieux pour se détendre entre deux jeux plus denses.