Pronostics pour la première liste du Spiel des Jahres

3 jeux sur 5, j’ai jamais réussi aussi bien dans le jeu des pronostics.
Donc, comme de toute manière, le jour où j’ai essayé Niagara j’ai dit qu’il gagnerait le Spiel, je continue.
Il est magnifique, il est grand public, il offre de vrais choix aux joueurs, on peut la jouer sympa ou plus méchant, il n’est pas trop long. J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi tant de gens soutiennent Himalaya (entre autre, dire de Niagara qu’il est répétitif et lui préférer Himalya, c’est un comble :shock: ). Sinon, je pense qu’ Himalaya est beaucoup trop long pour gagner.
J’ai toujours pensé que Niagara gagnerait. Le seul qui peut le battre, maintenant, c’est In 80 Tagen um Die Welt. Mais je serais quand même surpris. Niagara a tous les ingrédients du Spiel, et déjà à Essen, je ne voyais comment un jeu plus approprié pourrait sortir. :roll:

loic dit:J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi tant de gens soutiennent Himalaya

Sans vouloir prendre d'exemples précis, il y a de jeux qui plaisent à certains joueurs et pas à d'autres.

Pour Himalaya, les critiques ont été globalement favorables en France et le jeu plutôt bien accueilli par le public semble t-il. Mais après à l'image des nominations allemandes et françaises il y a aura des gens pour apprécier ce jeu et d'autres pour s'interroger sur son réel intérêt.

Pour ce qui est des messages d'encouragement des trictraciens ces derniers jours il faut plus les prendre à mon avis comme un "bon courage on partage votre joie" (la mienne, celle de Guillaume sans oublier Tilsit) de la part de joueurs français en direction d'une équipe française et non comme un truc premier degré qui dirait "Ouhaaa Himalaya c'est vraiment le meilleur jeu de la terre les autres n'ont aucune chance".

Et puis c'est con mais cette nomination au spiel c'est aussi un peu celle de tous les trictraciens. Après tout les joueurs français (et francophone ;)) ne sont-ils pas une grande famille ? Autre exemple... dans le sport en général on a souvent tendance à supporter les frenchies même s'ils ne sont pas forcément les meilleurs ;) Bah là c'est un peu pareil...

Donc au final merci à vous tous pour tous ces encouragements, même si Himalaya ne sortira pas grand gagnant (que certains donc se rassurent) de l'aventure.

Pour ma part je vois bien gagner le Tour du Monde en 80 jours devançant de peu Niagara :p

Il est clair qu’avoir un jeu français dans la liste du Spiel, ça fait plaisir. Je ne dit pas qu’il ne mérite pas sa place, mais je trouve que certaines critiques faites à Niagara s’applique bien à Himalaya. Ca me trouble un peu. Je ne pense pas qu’il puisse gagner, car il est trop long, mais sa présence dans cette liste fait plaisir, c’est sûr.
Evidemment, perso, je trouve qu’il y a en plus plein de petits défauts dans le jeu qui gache mon plaisir, mais là, c’est chacun son truc.

loic dit:J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi tant de gens soutiennent Himalaya

Je pense que c'est un peu grâce à son originalité. Il n'y en a pas tant, des jeux de programmation (surtout aussi funs). Niagara, avec ses mécanismes un peu bidon, ne fait pas le poids sur ce plan-là. Mon avis c'est qu'avec ces 2 jeux, on a un bon et un mauvais chifoumi. :wink:
Mais le Spiel ne récompense pas forcément l'innovation...

Cher Monsieur Loïc,

Oui, mais du coup, une fois ces “défauts” gommés, il apparaitrait des travers qui gèneraient d’autres joueurs, du coup… C’est fou la vie :lol:

“Himalaya”, au delà de ces nominations est, pour moi et ma sensibilité ludique, ce qui c’est fait de mieux en France depuis très longtemps !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Schastar dit:

Je pense que c'est un peu grâce à son originalité. Il n'y en a pas tant, des jeux de programmation (surtout aussi funs). Niagara, avec ses mécanismes un peu bidon, ne fait pas le poids sur ce plan-là. Mon avis c'est qu'avec ces 2 jeux, on a un bon et un mauvais chifoumi. :wink:
Mais le Spiel ne récompense pas forcément l'innovation...

Ben pour moi, Niagara est bien plus fun que Himalaya. Niagara ne se veut pas un "chifoumi". C'est l'un des paramètres du jeu, mais il en a bien d'autres. Pour moi, aucun de ces deux jeux n'est fondamentalement original dans son mécanisme, mais Niagara a su innover par son matériel qui est bien plus sympa qu'une règle du jeu sur le courant. Les mécanismes de Niagara n'ont rien de bidon et les choix des joueurs sont importants et influent sur le cours du jeu. Et si c'est aussi le cas de Himalaya, le hasard de ce dernier gâche un peu l'ensemble, surtout qu'au bout d'une heure 30 de jeu, ça commence à être long.

Comme quoi, chacun voit des choses très différentes dans un jeu. Pour moi Niagara est frais et agréable à jouer alors que Himalaya et hasardeux et long (ce qui me décçoit beaucoup, car les idées de base du jeu sont excellentes et qu'il n'aurait pas fallu grand chose pour en faire un jeu d'exception à mes yeux : dans l'état actuel, je le trouve plus banal, pas mauvais, mais il manque un petit quelque chose).
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,
Oui, mais du coup, une fois ces "défauts" gommés, il apparaitrait des travers qui gèneraient d'autres joueurs, du coup... C'est fou la vie :lol:
"Himalaya", au delà de ces nominations est, pour moi et ma sensibilité ludique, ce qui c'est fait de mieux en France depuis très longtemps !
Monsieur Phal

Tout à fait. C'est pour ça que je préfère Niagara :lol: qui n'est ni répétitif, ni convenu.

L'offre française commence à se diversifier et il est vrai qu'Himalaya est sûrement l'un des tous meilleurs jeux 100% francophone. J'espère que tout cela va s'améliorer, mais pour l'instant, les traductions continuent à me procurer plus de plaisir que les jeux de chez nous. Mais ça s'améliore, la nomination de Himalaya le prouve, et l'on ne peut que s'en réjouir.

Himalaya et Niagara ont deux choses en commun - un plateau de jeu très moche et un système de programmation cachée et simultanée.

Sinon, dans Himalaya il n’y a que le plateau qui soit moche, alors que dans Niagara tout le reste est également hideux et tape à l’oeil. Dans Himalaya, il y a autre chose que le Chifoumi, il y a le sentiment d’une histoire qui se déroule, d’une tension qui monte - tout ce qui fait un bon jeu. Dans Niagara, il n’y a que des paris un peu dans le vide, et très répétitifs, et des calculs de déplacement qui font mal à la tête et dans lesquels je me plante toujours, alors même que je ne suis (en principe) pas trop mauvais en maths !

Le jeu c’est le plaisir

J’en ai aucun en jouant à niagara et plein quand je joue à himalaya

C’est très subjectif , je le concède, mais si je devais ne retenir qu’un critère, c’est celui là

La conversation devient de plus en plus aride :roll: . Je n’ai pas encore essayé Niagara et j’aime beaucoup Himalaya. Maintenant Tric-trac ne va pas changer le résultat…

Chacun son truc.
Dès ma première partie de Niagara, je me suis dit, voilà un concurrent sérieux pour le SPiel. Après quelques parties, je me suis dit qu’aucun jeu n’arriverais à l’égaler cette année, car ça faisait des années qu’un jeu accessible n’avait pas été aussi bon.

Pour moi, ce jeu est magnifique : bateau en bois, matos bien dessiné, pierres précieuses sympa, tout est beau. En plus, je peux anticiper, voler des pierres, avec une tension qui monte au fur et à mesure de la partie. Dans Himalaya, il y trop de paramètres cachés pour que la tension. Au dixième tour de prog, on commence à se dire que c’est long et qu’il serait tant que ça s’arrête. A Niagara, je rigole, à Himalaya, je calcule.
A Niagara, je peux anticiper, à Himalaya, c’est trop dépendant, des ressources, et surtout de ce défaut rédhibitoire : un contrat super facile à réaliser dans une grosse ville. Le joueur le plus prêt va amasser plein de points. Je trouve ça gênant.
Niagara, c’est fun, c’est rigolo et on peut réfléchir à plein de trucs si on le souhaite. Il a tous les ingrédients qui font un Spiel. J’espère depuis 6 mois qu’il va gagner, j’espère que ce sera le cas.

"Himalaya", au delà de ces nominations est, pour moi et ma sensibilité ludique, ce qui c'est fait de mieux en France depuis très longtemps !
Monsieur Phal

Va falloir travailler ta force de conviction alors, c'est pas au point !!! :D

BdC
loic dit:Pour moi, ce jeu est magnifique : bateau en bois, matos bien dessiné, pierres précieuses sympa, tout est beau.

En tous cas, t'as pas lu Venilia :wink:
Schastar dit:
loic dit:Pour moi, ce jeu est magnifique : bateau en bois, matos bien dessiné, pierres précieuses sympa, tout est beau.

la je suis mord de rire :lol:
n'empèche que le jeu est superbe.
loic dit:
Pour moi, ce jeu est magnifique : bateau en bois, matos bien dessiné, pierres précieuses sympa, tout est beau.

:shock:
moi y'a qu'un truc que je trouve joli, c'est les disques en plexi ;)

Niagara est un jeu innovant, il est grand public, il est beau, bien édité (pas le cas pour tout le monde hélas) il est re-jouable ce qui est un critère assez décisif pour moi, je continue (n’est ce pas reixou) à le pronostiquer vainqueur. :wink:

Hymalaya edité par Hans im Glück aurait sans nul doute ou contestation raflé la mise.

BdC

Boule de cristal dit:
Monsieur Phal

Va falloir travailler ta force de conviction alors, c'est pas au point !!! :D
BdC

Je sais, mais à l'heure actuelle, je trouve la production 100% française (c'est-à-dire hors trad) plutôt médiocre. Voilà pourquoi un jeu auquel je vois pas mal de défauts, mais aussi de grandes qualités, reste, à mes yeux, l'une des meilleures créations ludiques. Il y a aussi le fait que le paysage ludique français reste peu diversifié (je parle hors trad) et que ce qui se fait ne correspond pas à ma sensibilité ludique. D'ou des phrases qui peuvent sembler contradictoires.
Schastar dit:

Désolé, je comprend pas :oops:
Faudra éclairer ma lanterne !
Boule de cristal dit:Niagara est un jeu innovant, il est grand public, il est beau, bien édité (pas le cas pour tout le monde hélas) il est re-jouable ce qui est un critère assez décisif pour moi, je continue (n'est ce pas reixou) à le pronostiquer vainqueur. :wink:
Hymalaya edité par Hans im Glück aurait sans nul doute ou contestation raflé la mise.
BdC

Voilà pourquoi je le vois gagnant : il innove au moins autant que Himalaya, il est plus grand public que Himalaya (qui est trop long pour être parfaitement grand public), bien édité, c'esst sûr, là encore, perso, je préfère le travail d'ed de Niagara que Himalaya. Bon, les deux jeux sont évidemment rejouable. Et pour moi, il y a de vrais choix, ce que j'apprécie et une suffisamment grande simplicité pour plaire à des novices. C'est-à-dire TOUS les ingrédients qui font un Spiel des Jahres. On aime ou pas (comme pour Himalaya), mais il a tout.

Par contre, que voulais tu dire en citant HiG ?
loic dit:
Schastar dit:

Désolé, je comprend pas :oops:
Faudra éclairer ma lanterne !

c'est une pub pour du papier peint qui montrait une chambre avec du papier peint au couleur flachie et criarde comme dans les années 70.
Niagara est un peu flachie aussi :wink: