Leonidas300 dit:
Tu sais, la crise actuelle, ce n'est pas une crise du libéralisme (mais peu de politiques osent le dire). C'est une crise du copinage entre Etat et entreprises.
J'ai un peu perdu le fil du post... c'est ça de faire des enfants, ça bouffe du temps
Contrairement à toi, je pense que l'idéologie libérale (sur le plan économique) est une des causes de cette crise. Évidemment, les copinages état/entreprises très bien symbolisés par les constants aller-retour des uns et des autres entre des fonctions ministérielles ou dans les cabinets et le monde de l'entreprise, les conseils d'administration (que ce soit en France ou ailleurs) constitue une explication de cette crise, tout comme les comportements crapuleux d'individus comme Madoff ou Kerviel dans des genres différents.
Pour autant l'idéologie libérale, mise en place depuis de nombreuses années, n'est pas innocente, je m'explique.
La crise est née de crédits hypothécaires distribuées de manière trop laxistes. Mais pourquoi le crédit a t'il été facilité (notamment par la FED et des institutions comme Fanny Mae et Freddy Mac) ? Tout simplement parce qu'aux Etats-Unis, le choix a été fait par les politiques de figer les salaires tout en permettant aux citoyens américains de conserver leur mode de consommation (rappelons que depuis Reagan, si je ne m'abuse, "le mode de vie des américains n'est pas négociable).
Alors que les salaires stagnaient, les revenus du capital n'ont cessé d'augmenter notamment pour alimenter les fonds de pension, fonds de retraite. Là encore, ce sont des décisions politiques libérales qui ont fait que les retraites par capitalisation sont devenus la règle.
Qu'il y ait des problèmes de "police" dans les banques notamment anglo-saxone, je suis d'accord avec toi. Mais il ne s'agit pas seulement d'un manque de contrôle, il s'agit aussi d'une organisation politique de l'économie qui montre actuellement son incapacité à fonctionner dans la durée.
D'autre part, les politiques libérales ne trouvent pas leurs limites que dans le domaine de la finance et de l'économie, mais également comme je l'ai dit plus haut dans les différentes crises qui se bousculent actuellement :
- crise sociale / tensions sociales.
- crise écologique.
- crise alimentaire.
- ...
A mon sens, l'idéologie libérale n'est pas innocente tout comme de nombreux acteurs politiques et patronales (au sens large, pas juste les PDG, dirigeants au sens large en fait) par leurs pratiques douteuses participent également.