[Prosperity] Knizia et Bleasdale chez Ystari

Je me permet de revenir à ce que je disais, qui pourrait se synthétiser en une petite question :
Le jeu vous paraît-il équilibré entre stratégie “pollution/thune” d’un côté et “écologie/recherche” de l’autre ?

Moi ça me rassure de vous voir parler dans ce sens, car justement je trouve la dépollution / écologie assez forte (d’ailleurs pour moi, dans les tuiles jetables, la tuile -3 marqueurs de pollution est plus une course que les 1 ou 2 points de victoire qui sont une rentabilisation brute de la recherche).
Ce qu’il faut voir avec une stratégie “pauvre”, c’est qu’il ne faut pas négliger:
- de sacrifier des actions fréquemment pour 100 thunes, et d’acheter au plus juste
- de prendre pour une énergie négative le malus en pollution (et garder son capital précieusement)
- d’adapter au maximum les micro-équilibres: autant une écologie très positive est rentable tant qu’on vide sa piste de pollution, autant plus c’est beaucoup moins rentable (malgré les 50€); l’énergie demande de très vite revenir à l’équilibre pour prendre des tuiles puissantes, car la plus grande force de l’énergie, c’est de rester toujours positif, pas d’être très positif longtemps
Bref la thune, c’est propre, c’est facile, c’est carré, mais c’est pas une soluce tout cuite pour autant!

Le truc justement c’est que quand t’es positif en énergie ben tu gagnes des thunes lors des décomptes énergie, et si t’as pas mal de symboles $ ben tu en gagnes encore lors des décomptes d’argent. Et quand tu as plein d’argent ben tu te prends pas la tête avec la recherche, perso ça me gêne pas de claquer 600 thunes pour acheter une tuile que j’écraserais pas par la suite alors que je continuerais d’engranger le pognon.
J’ai juste du mal à voir où est la force d’une stratégie dépollution / écologie, si c’est pour “perdre” des actions à prendre 100 à mon tour. Alors certes tu peux prendre 300€ lors d’un décompte écologie, à condition d’avoir vidé ta piste pollution et d’être niveau 6 en écologie (ce qui me paraît vraiment pas cher payé pour tous ces efforts).

Grunt dit: Ce qu’il faut voir avec une stratégie “pauvre”, c’est qu’il ne faut pas négliger:
- de sacrifier des actions fréquemment pour 100 thunes, et d’acheter au plus juste
- de prendre pour une énergie négative le malus en pollution (et garder son capital précieusement)
- d’adapter au maximum les micro-équilibres

Alors ok, c’est sûrement jouable de gagner avec une strat’ “pauvre” mais on dirait que ça fait pas mal transpirer quand même :)

Ce qu’il faut voir c’est que l’énergie ne se joue pas comme la thune, car sinon en effet les 50€ face au 100€ ne tiendrait pas (encore que y a souvent 2 symboles énergie là où on a qu’un symbole thune). Là où l’énergie prend toute sa dimension, c’est dans toutes les autres tuiles consommant de l’énergie qu’on va prendre, car en n’étant pas négatif on ne paie pas les 100€ par cran, et là on devient compétitif.
Bref oui c’est ptet plus délicat à “bien” jouer, mais bon de toute façon si chacun se jette sur les symboles thunes, la différence se fera ailleurs… :)
Bon il faut aussi relativiser sur le nombre de joueurs aussi, si tu me parles à 4 joueurs, perdre des actions est assez critique je te l’accorde (mais que cela soit prendre 100 thunes, comme d’enlever 1 marqueur de pollution).
A 2 joueurs, c’est clairement différent!

Tout à fait d’accord, il faut relativiser sur le fait qu’à 2 joueurs c’est moins méchant de consacrer un tour à prendre 200€ ou à retirer 2 marqueurs pollution, qu’à 4.
Par contre en ce qui concerne la gestion de l’energie c’est sûr que c’est mieux de pas être négatif (bien que payer 100 ou 200 de temps en temps pour pas récolter de pollution c’est pas bien grave si on est pété d’oseille :) ). Pour prendre un exemple concret, l’autre jour j’ai fini mes 3 derniers tours sans acheter de bâtiments (même si j’en avais envie) parce que ça m’aurait carrément pénalisé. Soit ça m’aurait trop déséquilibré mon ratio énergie / écologie, soit parce que je voulais pas écraser certains bâtiments.
Je me suis donc retrouvé à retirer des marqueurs et prendre des $$ “bêtement” (même si c’est toujours utile).
Pendant ce temps les “écolos” tentaient de choper des symboles prospérité désespérément :mrgreen:
Je trouve le jeu vraiment bon, le feeling est super plaisant et j’y joue avec plaisir mais je tique juste un peu sur ce déséquilibre. Après c’est sûr, suivant l’ordre d’arrivée des tuiles à chaque décennie et selon ce que font les autres on peut pas toujours partir sur ce qu’on veut mais pour l’instant j’ai remporté toutes mes parties en faisant plein de fric…

Rimsk dit:Pendant ce temps les "écolos" tentaient de choper des symboles prospérité désespérément :mrgreen:

Oui c'est d'ailleurs pour cela que les "écolos" ont les symboles prospérité sur la piste, et les "chercheurs" les tuiles à usage unique (et les points de fin de partie). Après faut que tu tentes sans trop de symboles thunes pour voir justement, parce que y a des chances que tu gagnes quand même :P
Grunt dit:
Oui c'est d'ailleurs pour cela que les "écolos" ont les symboles prospérité sur la piste

Le truc c'est que même avec une piste de pollution "propre" t'as que 3 symboles prospérité. Si tu arrive à avoir 6 ou 7 symboles avec les bâtiments + le plus haut de la piste, ça te fait quand même 8 points à chaque décompte Prospérité. Un "écolo" qui fait ses 3 symboles mais qui n'a pas assez d'argent pour se payer des bâtiments avec 2 points de prospérité, il se mord les doigts…
Comment ça je cherche la petite bête ? :mrgreen:
Rimsk dit:
Grunt dit:
Oui c'est d'ailleurs pour cela que les "écolos" ont les symboles prospérité sur la piste

Le truc c'est que même avec une piste de pollution "propre" t'as que 3 symboles prospérité. Si tu arrive à avoir 6 ou 7 symboles avec les bâtiments + le plus haut de la piste, ça te fait quand même 8 points à chaque décompte Prospérité. Un "écolo" qui fait ses 3 symboles mais qui n'a pas assez d'argent pour se payer des bâtiments avec 2 points de prospérité, il se mord les doigts…
Comment ça je cherche la petite bête ? :mrgreen:

Non pas vraiment on papote quoi (je suis pas sûr qu'on dérange gd monde de toute façon, enfin si Harrycover va nous traiter de trolls avec notre stratégie :P) :) Disons que quand même quels que soient mes démarrages je vise les 6-7 points minimum sur les derniers décomptes, et donc un "écolo" doit quand même aller chercher 3-4 bâtiments à points (sinon il a un peu rater sa 2ème moitié de partie). Et trop écolo, c'est aussi pas très optimisé (il faut savoir gérer le vidage de piste puis la reconversion vers des points additionnels).
Enfin après c ptet dans la terminologie qu'il faut s'entendre: moi un écolo c'est un gars qui va vider graduellement sa piste, et essayer de conserver sa piste vide au max. Et ça perso je trouve ça assez fort comme stratégie. Donc ça me va aussi que tu me dises le tout capital c'est bien (même si j'ai fait du highscore aussi avec l'argent à fond oui).
Grunt dit:
moi un écolo c'est un gars qui va vider graduellement sa piste, et essayer de conserver sa piste vide au max. Et ça perso je trouve ça assez fort comme stratégie.

En fait c'est là que j'ai du mal à capter… :pouicboulet:
Conserver sa piste vide c'est assez dur (d'autant plus que le slot du bas est un symbole Prospérité donc dès que tu prends un marqueur t'as un point de moins, lors d'un décompte Energie par exemple, où t'as de fortes chances d'être en négatif). Et puis si tu utilise des actions pour prendre des thunes tu fais pas autre chose pendant ce temps… En plus, pendant que tu montes en recherche pour payer tes bâtiments moins cher tu te les fais chourrer par ceux qui les payent plein pot…
J'ai beau chercher, j'arrive pas à voir comment ça peut être gagnant d'axer toute une stratégie sur "écologie / recherche". Le pire c'est que dans toutes mes parties j'ai fait le tout capital mais sans vraiment calculer ça au départ, c'est juste que ça me paraissait + logique. Faudrait ptet que je me force… :)

Et bien sur nos parties, on a plutôt joué “écolo”, sans vraiment s’occuper du pognon et de l’énergie dans la mesure où ce qu’il nous manquait en énergie, on l’ajoutait en pollution, et en dépolluant par derrière. On a sans doute eu de la chance au tirage de ne pas avoir un décompte écologie avant énergie trop souvent.
Jusqu’à présent partie à 2, avec un très grand plaisir de jeu. Hâte d’essayer le jeu à plus, pour augmenter un peu la tension sur les achats de tuile, je pense, et forcer la diversité de stratégie, car à deux on peut se permettre de suivre plus ou moins la même stratégie sans vraiment se gêner outre mesure

c’est pas fini bande de troll !!
faite gaffe maintenant j’ai ma boite (Merci ppzul)!!

mince pour une fois qu’on avait un sujet tranquille :mrgreen:

Rimsk dit:
Je suis d'accord avec tout ça mais n'empêche que quand tu fais une stratégie pognon + bâtiments avec des icônes de prospérité ben c'est souvent énorme. Si tu ramasses 800 ou 900€ à chaque décompte d'argent t'es tranquille, tu peux claquer 600 balles pour te payer un super bâtiment que tu remplaceras pas (ou plusieurs même, sans les "écraser" par la suite). En plus tu peux payer ta pollution au lieu de prendre des marqueurs noirs et tu fais un max de points en fin de partie (au dernier décompte argent). Le premier sur une piste de recherche marque 3 points mais avec les $$ tu peux facilement te faire 5 ou 6 points au dernier décompte et si tu cumules 6 ou 7 icônes Prospérité sur tes bâtiments + 1 sur ta piste pollution tu peux faire entre 12 et 15 points, c'est énorme !
En tout cas par ici les "écolos" se retrouvent souvent bons derniers...

Je reviens à la charge, on a fait pas mal de parties depuis (la dernière en date hier soir) et je réitère, la stratégie "propre" ne paye pas. J'adore ce jeu mais je commence un peu à m'en lasser car on en revient quasiment tout le temps aux mêmes schémas (cf auto-citation ci-dessus).
Dommage.

Si tout le monde se bat pour les tuiles €, ça va renchérir leur prix, et le jeu va automatiquement se rééquilibrer, non ?
Sans cette compétition, la stratégie € pourrait en effet passer pour une voie plus intéressante.

Ca renchérit pas vraiment leur prix vu que le coût dépend du niveau de recherche. Après c’est un peu au petit bonheur pour les avoir, si elles sortent juste après ton tour t’as 3 tours à attendre en espérant, impuissant, que personne les prenne (dans une config à 4). Mais le truc, c’est toujours pareil, c’est que si t’as pas la chance d’être “au bon endroit au bon moment” t’auras moins de $$ mais les voies de “garage” sont moins balèzes donc c’est un peu frustrant.
La voie de l’écologie est vraiment + hard, pas très bien récompensée…

La piste de recherche correspond à un système d’enchères à la hollandaise déguisé.
Avancer en recherche fait baisser le prix des tuiles jusqu’à ce qu’un joueur craque pour les acheter.
Il y a donc bien compétition par un système d’enchères.
Mais, comme dans les Bâtisseurs ou d’autres jeux, l’apparition de la bonne tuile / carte dans la pioche ouverte juste avant son tour de jeu représente bien sûr un avantage.

A la fin lors de l’avancée sur les pistes de recherche, avant d’attribuer les points de prospérité our la recherche, dans quel ordre les joueurs avancent leurs marqueurs ? Car c’est plus avantageux de le faire en dernier

@ passager57 : Dans l’ordre du tour je dirais.
@ Kerquist : Oui avancer en recherche fait baisser le prix des tuiles mais uniquement pour celui qui monte. Par exemple moi, je monte souvent plutôt sur la piste “énergie” et je suis bien souvent sur la première marche (en partant du bas) de la piste de recherche écologie. Pourtant je claque souvent 500 ou 600 pour acheter des tuiles de niveau 5 ou 6, devant des joueurs qui ont montés sur cette piste et qui les payeraient, eux, plutôt 100 ou 200.

passager57 dit:A la fin lors de l'avancée sur les pistes de recherche, avant d'attribuer les points de prospérité our la recherche, dans quel ordre les joueurs avancent leurs marqueurs ? Car c'est plus avantageux de le faire en dernier

Ca n'a pas d'importance, puisque chaque joueur monte sur les deux pistes de recherche : ecologie et technologie.
L0ki dit:
passager57 dit:A la fin lors de l'avancée sur les pistes de recherche, avant d'attribuer les points de prospérité our la recherche, dans quel ordre les joueurs avancent leurs marqueurs ? Car c'est plus avantageux de le faire en dernier

Ca n'a pas d'importance, puisque chaque joueur monte sur les deux pistes de recherche : ecologie et technologie.

Merci ! :D