Merci pour ces précisions,
D’ailleurs, j’en profite ici pour remercier M Itai qui a été souvent source d’information et/ou de découverte de jeux formidables.
Pas de souci, c’est avec plaisir que je partage les infos que je grapille ailleurs…
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! Même si vous devriez trouver la quasi totalité des réponses dans l’excellent article TT.
Itai dit:Pas de souci, c'est avec plaisir que je partage les infos que je grapille ailleurs...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Même si vous devriez trouver la quasi totalité des réponses dans l'excellent article TT.
Oui cet article donne une bonne idée de ce qu'est le jeu.
J'ai mis en ligne les règles sur le site ystari: http://www.ystari.com/wordpress/?cat=60
Lien direct vers le français: http://www.ystari.com/prosperity/ProsperityFR.pdf
Grunt dit:Itai dit:Pas de souci, c'est avec plaisir que je partage les infos que je grapille ailleurs...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Même si vous devriez trouver la quasi totalité des réponses dans l'excellent article TT.
Oui cet article donne une bonne idée de ce qu'est le jeu.
J'ai mis en ligne les règles sur le site ystari: http://www.ystari.com/wordpress/?cat=60
Lien direct vers le français: http://www.ystari.com/prosperity/ProsperityFR.pdf
Merci

ah, enfin ! les règles !
Ahhhh super, merci pour les règles, ce jeu me tente fortement!!!
J’ai lu les règles et je suis dubitatif … Du coup je vais pas l’acheter les yeux fermés, il faut que je le teste parce qu’à la lecture des règles, je vois pas trop la subtilité du jeu, tant on a l’air dépendant de la pioche des tuiles. Bref y a un truc qui m’échappe.
Heureusement qu’Essen est là pour ça.
Pour y avoir joué sous l’égide de M. Grunt, je peux préciser que la part de hasard dans Prosperity est faible.
C’est un vrai jeu de gestion par optimisation de ressources (argent + points d’action), et gestion du point de bascule (argent vs points de victoire).
La clé du jeu est à mon avis d’essayer d’acheter les meilleures tuiles au meilleur prix, par un système d’enchères hollandaises déguisées.
En revanche, comme toujours chez Knizia, le jeu m’a paru plutôt abstrait, avec un thème assez peu étayé, malgré la bonne idée de la piste de pollution.
Optimation de technologies, développement durable, système d’enchères : ce jeu me parait être un Megawatts en plus light : je me trompe? Les sensations doivent être proche, non?
Houla. Pas fait pour moi ça.
En plus, je suis perplexe devant les choix graphiques. Ces couleurs criardes et ces dégradés… c’est vraiment pour moi rhédibitoire. Pourtant A. Demaegd et Neriac m’ont toujours impressionné.
En revanche j’aime bien l’idée de l’évolution du temps en 7 décennies, thématiquement ça doit être assez tripant
Les 7 décennies servent seulement à graduer la puissance des tuiles.
Ca ne vient pas vraiment renforcer le thème.
brokoli dit:Houla. Pas fait pour moi ça.
En plus, je suis perplexe devant les choix graphiques. Ces couleurs criardes et ces dégradés... c'est vraiment pour moi rhédibitoire. Pourtant A. Demaegd et Neriac m'ont toujours impressionné.
Oui, au point où les visuels semblent être au format CMJN et avoir été convertis à la volée en jpg, ce qui foire toute la colorimétrie...de toute façon ce ne sont que des mock-up pour l'instant, pas des vrais bouts de carton imprimés (je parle de ceux de l'article TT)
brokoli dit:je suis perplexe devant les choix graphiques. Ces couleurs criardes et ces dégradés... c'est vraiment pour moi rhédibitoire.
Eh bien, je ne sais pas ce que rendra l'édition finale, parce que ce n'est pas moi qui ai fait l'intégration graphique de mes dessins et que je n'ai pas encore vu les tuiles en "vrai", mais je me méfie par principe des images des tuiles qu'on voit sur le web. Pour Spyrium, par exemple, j'étais assez catastrophé de ce que je voyais (le traitement du noir sur mon mineur m'avait fait très peur) et en fait, j'ai trouvé la "réalité" des couleurs sur les cartes quand je les ai eues en main complètement différente (dans le bon sens du terme, hein

Cela étant dit, c'est vrai qu'au niveau des dessins (pour ne parler que de ceux que j'ai faits), le parti-pris a été très différent de ce que j'ai pu faire sur Les Mousquetaires du Roy, sur Sherlock ou sur Spyrium.
En fait, j'ai vraiment essayé (comme toujours) de me mettre au service du jeu... et là, il fallait rendre ludique un thème assez austère (du moins de mon point de vue : des centrales électriques, ça me parle moins que des dragons, mais bon, c'est mon côté medfan...) et surtout arriver à rendre distinctifs les différents bâtiments. D'où l'usage de couleurs vives sur les usines et autres infrastructures (j'ai aussi travaillé sur la compo et les volumes, mais c'est un autre sujet).
Bref, si tu veux voir les dessins en plus grand pour mieux te rendre compte, n'hésite pas à aller sur mon site : http://neriac.free.fr... il y a une galerie sur Prosperity.
Comme ça tu verras si définitivement, tu trouves les illus moches ou pas

Pourtant A. Demaegd et Neriac m'ont toujours impressionné.
Merci pour ça, ça fait chaud au coeur !
Wow, l’illustrateur en personne qui répond, classe
Merci pour cette réponse, je comprends mieux certaines choses.
En voyant les illus sur ton site, effectivement, ça me “dérange” moins sauf certains choix de couleurs comme le bleu “eau” sur certaines tuiles et les voitures sur fond noir. Et puis, dommage que ce soit si petit pour ne pas voir les détails.
Et c’est vrai que le jeu en vrai peut donner de toutes autres impressions. J’ai aussi pas été emballé par Spyrium quand j’ai vu les premiers visuels, et en y jouant j’ai trouvé ça superbe !
brokoli dit:Et c'est vrai que le jeu en vrai peut donner de toutes autres impressions.
Wait and see...

Qui Gon Nico dit:il faut que je le teste parce qu'à la lecture des règles, je vois pas trop la subtilité du jeu, tant on a l'air dépendant de la pioche des tuiles.
Je suis un peu étonné de cette remarque sur la dépendance de la pioche des tuiles. Cette pioche me semble juste apporter ce qu'il faut de renouveau á chaque partie, quant à l'ordre d'apparition des tuiles.
Mais ces dernières vont sur le marché, donc elles ne font qu'alimenter le stock de tuiles potentiellement achetables (on est loin de Carcassonne où c'est la tuile piochée qui doit être jouée).
Enfin, la tuile piochée va conditionner le décompte, mais on connait le nombre de décomptes et leur nature par période. Donc, les prévisions s'affinent avec le temps, on peut prévoir, anticiper, s'adapter. Bon jeu !
Docky dit:Qui Gon Nico dit:il faut que je le teste parce qu'à la lecture des règles, je vois pas trop la subtilité du jeu, tant on a l'air dépendant de la pioche des tuiles.
Je suis un peu étonné de cette remarque sur la dépendance de la pioche des tuiles. Cette pioche me semble juste apporter ce qu'il faut de renouveau á chaque partie, quant à l'ordre d'apparition des tuiles.
Mais ces dernières vont sur le marché, donc elles ne font qu'alimenter le stock de tuiles potentiellement achetables (on est loin de Carcassonne où c'est la tuile piochée qui doit être jouée).
Enfin, la tuile piochée va conditionner le décompte, mais on connait le nombre de décomptes et leur nature par période. Donc, les prévisions s'affinent avec le temps, on peut prévoir, anticiper, d'adapter. Bon jeu !
Tu as sans doute raison, ma remarque était un premier ressenti. C'est pour cela qu'une partie test devrait me faire changer d'avis je pense.
oui, c’est marrant parce que moi la lecture de la règle me laisse entendre beaucoup de subtilités et pas tant d’aléatoire que cela.
j’aime bien les illustrations contrairement à certains. ce style colle bien au thème un peu futuriste.
autant suburbia m’a semblé froid et moche autant là ça me parle plus.
Toujours tenté parce innovant dans ma ludothèque.
à la lecture des règles, ça a l’air plutôt pas mal (si je fais abstraction des billets, qui me rappellent un peu le monopoly) - simple sans être simpliste, ce qui peut être la signature d’un bon jeu.
par contre, la manière dont les batiments impactent la ville en construction me semble être quand même plus élémentaire que dans suburbia. et il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup d’interaction entre joueurs mis à part sur le choix des tuiles - ce qui ne semble pas très contraignant vu qu’il y a beaucoup de tuiles.
mais peut-être mon impression est fausse - qu’en pensent ceux qui ont déjà eu la chance de jouer à Prosperity ?
Prosperity n’est pas un jeu de combos, contrairement à Suburbia.
Mais ils ont pour point commun le fait de devoir choisir les meilleures tuiles en les payant au plus juste prix.
La difficulté de Prosperity se situe à mon sens dans le bon arbitrage entre l’argent et les points de victoire, sachant que le point de bascule se situe très tôt dans la partie (qui dure environ 60’).
Prosperity est un jeu très accessible, qui partage avec Les Bâtisseurs le fait d’être fondé sur l’optimisation de seulement 2 ressources : l’argent et les points d’action.
L’interaction se réduit effectivement à la compétition (sous forme d’enchères déguisées) pour les meilleures tuiles.
Les graphismes me paraissent tout à fait fonctionnels, mais je n’ai pas vraiment senti d’immersion dans le thème en y jouant (il est vrai qu’on ne s’y attend pas avec un jeu de Knizia).