A mon tour d’y aller de ma pensée du jour :
Tandis que les joueurs appelés vulgairement “casuals” se dirigent tranquillement vers la Wii, qu’on leur fait rentrer dans le cerveau à grand coup de pub débiles, de budgets marketing titanesques et d’images propres/sympas/simples et tendances (On en est aujourd’hui parfaitement conscient : ça marche, et c’est tant mieux pour Nintendo), on voit aujourd’hui que la PS3 semble se démarquer nettement de la 360 en cette fin d’année 2009.
Hmm… mouai…
Alors là j’ai de suite envie de dire, aussi bonne soit-elle, je ne comprend pas. Enfin si en fait, disons plutôt que c’est dans la parfaite continuité du phénomène que je constate depuis la sortie de cette console en mars 2007.
En fait les choses sont toutes simples, et finalement les gros comparatifs de ventes (qui soit-dit en passant ne veulent pas dire grand chose vu qu’ils ne sont bien souvent pas calculés de la même façon) des services COM des différents acteurs du milieu me font un peu marrer.
Sony dispose d’une très bonne image auprès des joueurs (je parle notamment de ceux qui jouent depuis 8-10ans ou moins), ceci dû au fait que la PS1 a complètement bouleversé et re-dynamisé un secteur dans lequel s’affrontaient les mêmes depuis des millénaires. La ludothèque impressionnante, la nouveauté technique, la qualité de la machine et sa grande durée de vie ont suffit à faire de Sony, déjà reconnu comme une grande marque dans le domaine HiTech, un des ténors du milieu. La consécration a eu lieu à mon sens avec la PS2, console luxueuse, efficace, surpuissante, à la durée de vie pharaonique et portée par une ludothèque extra-extraordinaire et variée comme jamais.
Et en face, on a quoi ?
Et ben on a Microsoft qui, contrairement à Sony, a souffert de la comparaison avec son adversaire avec sa 1ère génération de console, qui, il faut bien l’avouer, n’était pas génialissime. Pourtant, celle-ci proposait déjà d’autres tendances, d’autres modes d’utilisations, d’autres tentatives d’approche, et malgré tout quelques très bons titres. Seulement face à la horde déchainée des adorateurs PS2 (et PS1), horde dont je faisais partie, c’était peine perdue. Et ça, c’est bien évidemment sans compter l’aura de pestiféré, l’image de megacorporation qui souhaite contrôler le monde que se traine Microsoft depuis que ça n’est plus “à la mode” d’avoir un Windows installé sur son PC (c’est un autre débat)
Du coup, la confrontation X360/PS3 est strictement basée sur les mêmes tenants. Et là j’ai envie de dire : Heureusement pour Sony !!!
Combien de joueurs que je connais se sont rués et se ruent encore sur la PS3 en me disant d’un air catégorique que c’est LA meilleure console parce que c’est Sony (oui et ? Si c’est pas faire dans l’adoration bête et méchante d’une marque ça…), parce que le BR (si ce n’est que la plupart n’en ont même jamais vu un seul), parce que God of War / Gran Turismo (ouai, OK, là c’est chacun ses goûts concernant les exclues de chacun des supports)… etc…
Tout ça me laisse parfois songeur quant à la capacité de raisonnement de certains consommateurs.
Mais bref, aujourd’hui, période de Noël 2009 c’est strictement la même chose.
Prenons un joueur lambda, je parle par exemple de celui qui avait une PS2, voire qui a commencé à jouer sur PS2, qui joue genre 1 fois ou 2 max par semaine quand c’est les vacances, qui ne dépasse jamais les 2h de jeu d’affilée et qui achète 2 ou 3 jeux par an dont 1 jeu de sport et 2 jeux de bagnoles (bon OK, bonjour le cliché mais je pense que ça n’est pas trop exagéré si on regarde autour de nous) Et ben lui, de base, par défaut, comme poussé par une irrémédiable impression de prendre ce qui se fait de mieux au monde, il va juste se diriger automatiquement vers les boites de PS3 sans même avoir regarder ailleurs. Limite la X360 il connait pas. Il sait qu’on peut chanter avec, et il sait qu’il y a grosso merdo les mêmes jeux que sur sa PS3 mais qu’il n’y a pas Gran Turismo.
Ben voilà. Tout est là. Les gens sont comme conditionnés. Le pire c’est quand il y en a qui essayent même de m’expliquer que Microsoft c’est de la merde parce que ben… c’est Microsoft.
Euh… OK, no problem.
Ensuite vient le triptyque d’arguments suivants :
- les futures sorties PS3 qui démoulent leur slip en 4,
- le “super-mega nouveau prix qu’on peut même en acheter plusieurs tellement c’est donné” de la PS3
- le BR
Soit.
Si ce n’est qu’il est peut-être temps d’arrêter de sortir ces arguments de son choix-peau magique juste pour faire genre il y a des arguments valables en faveur de la PS3.
Pour moi, le 1er est aussi bien valable pour la PS3 que pour la X360. Ni plus ni moins car ça dépendra des goûts de chacun, goûts qui comme expliqué au dessus, sont en grande partie influencés inconsciemment par l’image des 2 constructeurs auprès du grand public.
Pour l’un c’est de l’or en barre, pour l’autre un chemin de croix qui verra peut-être sa fin à la prochaine génération… ou pas (je le souhaite vraiment parce qu’autant la Xbox n’était pas très compétitive, autant la X360 est juste une fabuleuse machine depuis… 4 ans, mais j’y viens)
Pour ce qui est du 2ème, je crois que c’est vraiment celui qui me fait le plus marrer (réellement, je ne dis pas ça d’un ton con…descendant)
Soyons honnêtes, en gros la PS3 est sortie en mars 2007, à 600€. Puis elle s’est stabilisée à 400€ jusqu’à octobre 2009 pour descendre ENFIN à 300€. Génial.
En face on a la X360, sortie en décembre 2005 (4 ans, et oui), à 400€/300€ en version premium/core (2 à 300€ de moins d’entrée de jeu, pour une console pourtant pas plus cheap que la PS3 maintenant qu’on la pratique depuis 4 ans, voire mieux dans certains cas. Hmmm Bayonetta, hmmm Assassin’s Creed, hmm Resident evil 5… etc), qui a plusieurs fois opéré des baisses de prix et/ou des offres de remboursements sur de très longues périodes, et qui stagne aujourd’hui à 199€.
Bref, pour moi ces deux arguments sont franchement inappropriés, le 1er relevant clairement du subjectif, et le second étant sans conteste pro-X360 si on se décide un tant soit peu de regarder objectivement les choses avec un minimum d’information.
Pour le reste, oui OK il reste le BR, d’accord, j’avoue.
J’ajouterai simplement, subjectivement parlant, qu’en 4 ans de temps ça ne m’a pas manqué une seule fois sur 360 et que je n’ai pas entendu une fois un pote ou une connaissance se plaindre de cette absence, que j’en ai actuellement 4 chez moi prêtés par un pote et que malgré tout ma PS3 reste tristement éteinte depuis 2 mois et Uncharted 2. Mais bon, je vous l’accorde, c’est là un avis personnel et pas une vérité absolue. D’ailleurs je pense que le BR est vraiment un support intéressant, et ce depuis le début. Seulement, et pour moi toujours, la soit-disant “Révolution BR” vient tout juste de commencer en ce noël 2009 pour le grand public, et encore. Microsoft n’est donc pas en retard sur sa console sortie il y a 4 ans et aura tout le temps nécessaire pour palier à ça sur la prochaine machine si nécessaire, lorsque le support sera pleinement démocratisé et devenu inévitable. Ce qui n’est pas du tout le cas encore aujourd’hui.
Finalement, je pense que la part de joueurs “qui jouent vraiment ET qui veulent un lecteur Blu Ray” n’est pas si importante comparativement à ce que représente la part de joueurs lamba qui trainent leurs idées reçues sur Sony/Microsoft depuis des lustres sans avoir essayé de se faire la moindre opinion personnelle censée et basée sur des faits et des éléments comparatifs autre que “TF1 a dit que Sony a Noël c’était bien”, tout comme celle des parents qui savent que leur grand garçon de 12 ans, joueur de JV, a passé l’age (comprendre : “n’en a rien à carrer”) de jouer à Mario ET que Sony… c’est bien…
Et c’est là qu’est la grosse part des acheteurs de PS3 aujourd’hui. Donc de là à dire que la PS3 cartonne ou, par extension, que c’est LA console de l’année ou de cette génération… mouai, faudra repasser.
Je n’ai vraiment rien contre la PS3, mais pour moi il n’y a vraiment pas photo finish possible. Et pourtant…
Vive le conformisme. Vive les idées reçues, les on-dit, les fausses impressions basées sur une méconnaissance des choses.
Bref, c’est tout ça qui me chagrine au jour d’aujourd’hui.
… On verra ce que nous réserve la suite.
-=Piesstou=-
… qui fait partie de la part également peu nombreuse des Geek appréciant disposer de tous les supports existants sur le marché, et qui ont donc également acheté une PS3 (pour U1 / U2 / TEOJ / LBP et… la poussière qui s’accumule depuis 2 mois)