[PS3] Marchera pas

Rody dit:Ca y est : http://www.bestofmicro.com/actualite/27 ... or=RSS-201

1er message de ce post 6 sept 2006, dernier message 22 decembre 2009...pfffffffff il y aura fallu le temps mais elle arrive cette grosse ( zut elle a bu du cola light) enfin cette slim a grapiller du terrain...aller a l assaut de la wii maintenant.

Le truc qu’il faut conserver en mémoire c’est que la 360 étant là depuis plus longtemps vend forcément moins de machines.

oui elle vend moins maintenant mais la ils parlent de la totalité des machines vendu sur le territoire francais, non? donc la ps3 a vendu 400 000 unités de plus que la xbox360 en moins de temps.

C'est le chiffre du jour : durant la semaine qui a précédé Noël, la PS3 s'est écoulée à plus d'un million d'exemplaires dans le Monde. Les chiffres de ventes japonais, fortement liés à la sortie de Final Fantasy XIII sur l'Archipel, n'ont donc rien d'un phénomène localisé : la PS3 cartonne partout dans le Monde (y compris en France). C'est donc un excellent résultat pour Sony, qui confirme plus que jamais que 2009 aura été l'année de la PS3.

A mon tour d’y aller de ma pensée du jour :

Tandis que les joueurs appelés vulgairement “casuals” se dirigent tranquillement vers la Wii, qu’on leur fait rentrer dans le cerveau à grand coup de pub débiles, de budgets marketing titanesques et d’images propres/sympas/simples et tendances (On en est aujourd’hui parfaitement conscient : ça marche, et c’est tant mieux pour Nintendo), on voit aujourd’hui que la PS3 semble se démarquer nettement de la 360 en cette fin d’année 2009.
Hmm… mouai…
Alors là j’ai de suite envie de dire, aussi bonne soit-elle, je ne comprend pas. Enfin si en fait, disons plutôt que c’est dans la parfaite continuité du phénomène que je constate depuis la sortie de cette console en mars 2007.
En fait les choses sont toutes simples, et finalement les gros comparatifs de ventes (qui soit-dit en passant ne veulent pas dire grand chose vu qu’ils ne sont bien souvent pas calculés de la même façon) des services COM des différents acteurs du milieu me font un peu marrer.
Sony dispose d’une très bonne image auprès des joueurs (je parle notamment de ceux qui jouent depuis 8-10ans ou moins), ceci dû au fait que la PS1 a complètement bouleversé et re-dynamisé un secteur dans lequel s’affrontaient les mêmes depuis des millénaires. La ludothèque impressionnante, la nouveauté technique, la qualité de la machine et sa grande durée de vie ont suffit à faire de Sony, déjà reconnu comme une grande marque dans le domaine HiTech, un des ténors du milieu. La consécration a eu lieu à mon sens avec la PS2, console luxueuse, efficace, surpuissante, à la durée de vie pharaonique et portée par une ludothèque extra-extraordinaire et variée comme jamais.

Et en face, on a quoi ?
Et ben on a Microsoft qui, contrairement à Sony, a souffert de la comparaison avec son adversaire avec sa 1ère génération de console, qui, il faut bien l’avouer, n’était pas génialissime. Pourtant, celle-ci proposait déjà d’autres tendances, d’autres modes d’utilisations, d’autres tentatives d’approche, et malgré tout quelques très bons titres. Seulement face à la horde déchainée des adorateurs PS2 (et PS1), horde dont je faisais partie, c’était peine perdue. Et ça, c’est bien évidemment sans compter l’aura de pestiféré, l’image de megacorporation qui souhaite contrôler le monde que se traine Microsoft depuis que ça n’est plus “à la mode” d’avoir un Windows installé sur son PC (c’est un autre débat)
Du coup, la confrontation X360/PS3 est strictement basée sur les mêmes tenants. Et là j’ai envie de dire : Heureusement pour Sony !!!
Combien de joueurs que je connais se sont rués et se ruent encore sur la PS3 en me disant d’un air catégorique que c’est LA meilleure console parce que c’est Sony (oui et ? Si c’est pas faire dans l’adoration bête et méchante d’une marque ça…), parce que le BR (si ce n’est que la plupart n’en ont même jamais vu un seul), parce que God of War / Gran Turismo (ouai, OK, là c’est chacun ses goûts concernant les exclues de chacun des supports)… etc…
Tout ça me laisse parfois songeur quant à la capacité de raisonnement de certains consommateurs.
Mais bref, aujourd’hui, période de Noël 2009 c’est strictement la même chose.
Prenons un joueur lambda, je parle par exemple de celui qui avait une PS2, voire qui a commencé à jouer sur PS2, qui joue genre 1 fois ou 2 max par semaine quand c’est les vacances, qui ne dépasse jamais les 2h de jeu d’affilée et qui achète 2 ou 3 jeux par an dont 1 jeu de sport et 2 jeux de bagnoles (bon OK, bonjour le cliché mais je pense que ça n’est pas trop exagéré si on regarde autour de nous) Et ben lui, de base, par défaut, comme poussé par une irrémédiable impression de prendre ce qui se fait de mieux au monde, il va juste se diriger automatiquement vers les boites de PS3 sans même avoir regarder ailleurs. Limite la X360 il connait pas. Il sait qu’on peut chanter avec, et il sait qu’il y a grosso merdo les mêmes jeux que sur sa PS3 mais qu’il n’y a pas Gran Turismo.
Ben voilà. Tout est là. Les gens sont comme conditionnés. Le pire c’est quand il y en a qui essayent même de m’expliquer que Microsoft c’est de la merde parce que ben… c’est Microsoft.
Euh… OK, no problem.

Ensuite vient le triptyque d’arguments suivants :
- les futures sorties PS3 qui démoulent leur slip en 4,
- le “super-mega nouveau prix qu’on peut même en acheter plusieurs tellement c’est donné” de la PS3
- le BR

Soit.
Si ce n’est qu’il est peut-être temps d’arrêter de sortir ces arguments de son choix-peau magique juste pour faire genre il y a des arguments valables en faveur de la PS3.
Pour moi, le 1er est aussi bien valable pour la PS3 que pour la X360. Ni plus ni moins car ça dépendra des goûts de chacun, goûts qui comme expliqué au dessus, sont en grande partie influencés inconsciemment par l’image des 2 constructeurs auprès du grand public.
Pour l’un c’est de l’or en barre, pour l’autre un chemin de croix qui verra peut-être sa fin à la prochaine génération… ou pas (je le souhaite vraiment parce qu’autant la Xbox n’était pas très compétitive, autant la X360 est juste une fabuleuse machine depuis… 4 ans, mais j’y viens)
Pour ce qui est du 2ème, je crois que c’est vraiment celui qui me fait le plus marrer (réellement, je ne dis pas ça d’un ton con…descendant)
Soyons honnêtes, en gros la PS3 est sortie en mars 2007, à 600€. Puis elle s’est stabilisée à 400€ jusqu’à octobre 2009 pour descendre ENFIN à 300€. Génial.
En face on a la X360, sortie en décembre 2005 (4 ans, et oui), à 400€/300€ en version premium/core (2 à 300€ de moins d’entrée de jeu, pour une console pourtant pas plus cheap que la PS3 maintenant qu’on la pratique depuis 4 ans, voire mieux dans certains cas. Hmmm Bayonetta, hmmm Assassin’s Creed, hmm Resident evil 5… etc), qui a plusieurs fois opéré des baisses de prix et/ou des offres de remboursements sur de très longues périodes, et qui stagne aujourd’hui à 199€.
Bref, pour moi ces deux arguments sont franchement inappropriés, le 1er relevant clairement du subjectif, et le second étant sans conteste pro-X360 si on se décide un tant soit peu de regarder objectivement les choses avec un minimum d’information.
Pour le reste, oui OK il reste le BR, d’accord, j’avoue.
J’ajouterai simplement, subjectivement parlant, qu’en 4 ans de temps ça ne m’a pas manqué une seule fois sur 360 et que je n’ai pas entendu une fois un pote ou une connaissance se plaindre de cette absence, que j’en ai actuellement 4 chez moi prêtés par un pote et que malgré tout ma PS3 reste tristement éteinte depuis 2 mois et Uncharted 2. Mais bon, je vous l’accorde, c’est là un avis personnel et pas une vérité absolue. D’ailleurs je pense que le BR est vraiment un support intéressant, et ce depuis le début. Seulement, et pour moi toujours, la soit-disant “Révolution BR” vient tout juste de commencer en ce noël 2009 pour le grand public, et encore. Microsoft n’est donc pas en retard sur sa console sortie il y a 4 ans et aura tout le temps nécessaire pour palier à ça sur la prochaine machine si nécessaire, lorsque le support sera pleinement démocratisé et devenu inévitable. Ce qui n’est pas du tout le cas encore aujourd’hui.

Finalement, je pense que la part de joueurs “qui jouent vraiment ET qui veulent un lecteur Blu Ray” n’est pas si importante comparativement à ce que représente la part de joueurs lamba qui trainent leurs idées reçues sur Sony/Microsoft depuis des lustres sans avoir essayé de se faire la moindre opinion personnelle censée et basée sur des faits et des éléments comparatifs autre que “TF1 a dit que Sony a Noël c’était bien”, tout comme celle des parents qui savent que leur grand garçon de 12 ans, joueur de JV, a passé l’age (comprendre : “n’en a rien à carrer”) de jouer à Mario ET que Sony… c’est bien…
Et c’est là qu’est la grosse part des acheteurs de PS3 aujourd’hui. Donc de là à dire que la PS3 cartonne ou, par extension, que c’est LA console de l’année ou de cette génération… mouai, faudra repasser.
Je n’ai vraiment rien contre la PS3, mais pour moi il n’y a vraiment pas photo finish possible. Et pourtant…
Vive le conformisme. Vive les idées reçues, les on-dit, les fausses impressions basées sur une méconnaissance des choses.

Bref, c’est tout ça qui me chagrine au jour d’aujourd’hui.
… On verra ce que nous réserve la suite.

-=Piesstou=-
… qui fait partie de la part également peu nombreuse des Geek appréciant disposer de tous les supports existants sur le marché, et qui ont donc également acheté une PS3 (pour U1 / U2 / TEOJ / LBP et… la poussière qui s’accumule depuis 2 mois)

pour repondre a piesstou : la phrase que je cite viens de jv.com et pas de moi.

ensuite la xbox360 est une console, machine de guerre et qui je pense effectivement et plus pour les hard core gamers.

la ps3 est une plateforme multimedia qui est acheté ou qui commence a etre acheté par une famille qui ce dit que en plus de jouer elle va pouvoir utiliser la pleine puissance de son ecran full hd et son home pour les films.n oublions pas que les medias ( pro ou generaliste) ont deja annoncé la mort du dvd pour le br alors autant si mettre le plus vite possible.

mais pour le jeu je reste fidele a ma xbox360 et le peu de sorti de killer apps exclusifs a la ps3 sont trop rare.

la ou sony a une breche incroyable c est le projet natal de microsoft: au lieu d envoyer la x360 en fin de vie pour une 720 :lol: :clownpouic: plus puissanbte que la ps3, microsoft va garder sa xbox360 ce qui permettra et la je n en doute pas voir sortir dans les prochaines années des bombes videoludiques que seule la ps3 pourra faire tourner.

et pour le fil de la discution . nous parlons chiffre et la ps3 est meilleur que la xbox360 pour 2009.ce n est pas la meilleur ( cest la wii toujours selon le critere de nombre d unité vendue). et non de la valeur ludique de la machine

Pas sur que sur 2009, la PS3 soit devant la 360 au niveau mondial.
Aux US (plus gros marché mondial), la 360 doit être devant, en UK (plus gros marché européen) surement aussi.

Mais c’est marrant cette manie des constructeurs de consoles de se proclamer n°1 d’un marché ou ils éliminent d’office ceux quisont devant eux (pas pour le svrais joueurs, pas de BR, pas de bouton avec un gros X sur le pad…)

Je ne te répondais pas directement batte’. Ne me dit pas que tu vires peu à peu comme les 3/4 des nombrilistes de ce forum à croire qu’on les juge/attaque/surveille/harcelle à longueur de journée parce que oui, on n’a sans doute que ça à faire dans la vie ? :D ;)

Pour ce qui est des exclues, attention car la PS3 en propose plus que la 360 pour le moment sur 2010. Mais bon, pour ce dont il s’agit, j’ai envie de dire que ça n’est pas bien grave non plus :

-Final Fantasy Versus 13
-God of War 3
-Gran Turismo 5
-Heavy Rain
-The Last Guardian
-MAG
-Mod Nation Racers
-White Knight Chronicles

Y’a aussi “The Agency” et “Final Fantasy XIV Online” mais comme c’est du MMO…

Or là, les éventuels 3 titres qui, pour moi, ont vraiment de la gueule sur cette liste sont : The Last Gardian (surtout), God of War 3 (forever) et Heavy Rain (qui sent quand même un peu le flan mais je croise les doigts)

En face sur 360 on a :(en gros ceux qui m’intéressent de tête)
- Splinter Cell Conviction (du lourd)
- Alan Wake (du très lourd)
- Mass Effect 2 (du maxi lourd)

Du coup me concernant, c’est 3 jeux d’un coté, 3 de l’autre. Balle au centre. Mon point de vue actuel entre PS3 et 360 ne change donc pas encore.

Sinon, pour le BR, je crois au format depuis le début, du moins aussi loin que je m’en souvienne. Mais ça ne m’empêche pas de dire et répéter que le BR est encore loin d’être démocratisé. J’insiste sur le fait que ce Noël 2009 est le véritable point de départ de la démocratisation à mon sens, mais aussi que ça n’est qu’un gentil début, loin de ce que ça pourra être d’ici à 2ans je pense. Quand le support DVD ne sera plus qu’un souvenir de vieux, comme le CD le fut à une époque.
Le fait que la PS3 propose de base un lecteur BR va réellement commencé maintenant à peser dans la balance je suis d’accord, MAIS (!!) qu’on nous rabâche que c’est l’un des atouts principaux de la console depuis mars 2007, là j’ai envie de dire : “Et mon cul… ?” Ça a toujours été inutile et non-exploité jusque là, gadget et non-nécessaire à la majorité des joueurs.
Cependant, Microsoft est dorénavant face à un petit problème. Mais je ne peux que supposer qu’ils y réfléchissent déjà depuis un moment ,et qu’ils trouveront une solution. A savoir pourquoi pas :
- Un lecteur annexe ?
Pour moi l’idée n’est pas vraiment morte, mais n’a jamais été réellement facile à exploiter de part le matos supplémentaire, la gestion de la connectique, et l’image “console en kit” qui n’est pas très enviable ni attirante pour le client lambda.
- Une nouvelle version de la 360 ?
C’est probable aussi, mais dans ce cas ça ne pourrait pas aller sans le lecteur annexe pour ne pas spoiler les anciens acheteurs et les fidèles des débuts.
- Une nouvelle console ?
C’est à mon sens ce qui serait le plus intéressant et le plus réaliste. La 360 à 4 ans tout rond, ce qui représente déjà une belle durée de vie, quoique pour une console aussi hightech ça reste peu. Elle est efficace (techniquement parlant) depuis le début et ne s’est vue boudée qu’essentiellement par délit de sale gueule (…aaah, le nombre de fois où un joueur lambda/casual de mon entourage a pu me dire d’emblée “Ah, t’as une Xbox, moi je préfère la PS3” et ce sans pouvoir m’avancer une quelconque raison, ça me fait froid dans le dos…)
Le BR risque effectivement de manquer (ou pas) d’ici 2 ans environ, pas vraiment moins je pense.
De plus, l’arrivée de Natal pourrait être une “excuse” et une vitrine suffisante pour mettre ce nouveau modèle de 360++ sur le devant de la scène (Si j’étais naïf je parierais presque sur une annonce en juin, pile pour l’E3 tiens :))
De plus, une X360++ permettrait également à Microsoft de se démarquer encore légèrement de son concurrent à la réputation inaltérable en proposant des réalisation encore ++ et cette fois-ci exclusives car non-adaptables sur PS3 (petite parenthèse cependant : j’ai malgré tout de plus en plus de mal à croire au mono-support de nos jours et pour l’avenir. Soyons réalistes, les jeux coûtent des millions de reins à produire, et les recettes doivent rapporter tout autant et bien plus pour que ça soit viable. La solution pour chaque support ? Un 1er opus d’une nouvelle saga en exclu momentanée, et les suites en multi avec déblocage de l’exclu au moment de la sortie du n°2)
Bon certes dans le même temps, et au vue des mauvaises langues surtout, ce genre d’annonce de la part de Microsoft pourrait aussi sonner comme un (faux) aveux de faiblesse de leur part par rapport à Sony. Notamment concernant une éventuelle peur de la (soit-disant) surpuissance matérielle de la PS3, ou de l’avènement plus que probable dans les 2 ans du support BR qu’ils n’avaient pas choisi de soutenir à grand renfort de discours confiants.
Mais à bien y réfléchir, m’est avis que l’option “X360 >> X360++” du même genre que “GC >> Wii” est la plus probable.
Et au final, si Microsoft ne trouve pas de solution et se fait rétamer par la tardive suprématie d’une PS3 tatillonne ça changera quoi ?
Rien pour moi.
Au pire je me serai éclaté à 200% sur ma 360 sur la période 2006-2010 et je continuerai de penser que sur cette période (on est encore dedans) c’est Microsoft qui aura damé le pion à Sony. Puis je relayerai tout simplement avec ma PS3 de 2010 à 201X si celle-ci parviens à retrouver la superbe de ses 2 parentes. Mais rien n’est encore joué, et j’attends donc de voir 2010 à mon niveau, et pas en regardant les mouvements de foule que je ne comprends décidément plus.

Bref, le sujet est très intéressant, mais j’ai de plus en plus de mal à pouvoir en parler plus de 2min chrono IRL ou plus de 2 posts online, tant les affinités de tous, moi y-compris, sont vite palpables et finissent rapidement par prendre le dessus. C’est dommage.

@ Fadest :
Parfaitement d’accord concernant les chiffres.
J’aimerai vraiment avoir les “vrais” chiffres mondiaux et par continent/pays devant les yeux par curiosité, même si la PS3 me semble effectivement en tête de pas grand chose ou va bientôt l’être pour les raisons précitées.

Fadest dit:Pas sur que sur 2009, la PS3 soit devant la 360 au niveau mondial.
Aux US (plus gros marché mondial), la 360 doit être devant, en UK (plus gros marché européen) surement aussi.
Mais c'est marrant cette manie des constructeurs de consoles de se proclamer n°1 d'un marché ou ils éliminent d'office ceux quisont devant eux (pas pour le svrais joueurs, pas de BR, pas de bouton avec un gros X sur le pad...)

dans ce que je dis plus haut je parle du territoir francais.

:wink: :wink: :wink: de toute facon je ne te parle plus, tu as deserté la salle de repet sniff sniff on a une tournée qui commence avec vieux chat :lol: :wink: :wink: :wink:
Je ne te répondais pas directement batte'. Ne me dit pas que tu vires peu à peu comme les 3/4 des nombrilistes de ce forum à croire qu'on les juge/attaque/surveille/harcelle à longueur de journée parce que oui, on n'a sans doute que ça à faire dans la vie ?

attention ma reponse pour toi ne concernait que a 1ere ligne apres il s agit de mon analyse.

j avis l impression que tu me repondais, je te reponds point. je ne me sens ni agressé ni rien, je participe au debat nuance :wink:

pour moi le chiffre le plus important c est le mien : une xbox 360 avec plein de jeux sur lesquels je m eclate encore et encore. une play 3 qui ne m interresse qu a moitié pour le moment. alors oui le chiffre de consoles vendues est important pour savoir si tu vas devoir racquer pour une nouvelle becane car tu t es trompé de poulain et non que j en ai rien a foutre qu il est 15 millions de telle ou telle consoles dans l absolu. :)

:pouiclove: aussi
Thanks, nickel ;)

Alors, pour les chiffres au niveau mondial, un petit tour sur Vgchartz (qui est encore le plus fiable là-dessus, mais on pourra toujours critiquer) nous donne le classement suivant pour l’année 2009 :

Console Yearly Total
DS27,418,457 (-10%) 121,101,142
Wii19,372,675 (-20%) 62,585,048
PS311,444,562 (+16%) 30,097,783
3609,342,040 (-13%) 35,795,505
PSP8,991,631 (-35%) 54,477,014
PS24,470,201 (-46%) 133,816,541

Donc, effectivement, à l’exclusion de la DS et de la Wii, la PS3 est la console qui s’est le mieux vendue dans le monde en 2009.

Pour le reste du débat, je suis (pour une fois) d’accord avec Piesstou et sa critique de l’engouement irrationnel pour la console de Sony.
Mais je compense en n’étant toujours pas d’accord avec lui sur d’autres points, comme la valeur des consoles et jeux Nintendo :kingboulet:

On ne peut pas être d’accord sur tout non plus ;)

Merci pour les chiffres.
Finalement il semble que la 360 se soit (heureusement) très bien vendu également et soit toujours un peu devant sa concurrente directe, ce qui me fait plaisir même si le faible écart sera comblé peu à peu et ce, pour les raisons précitées.
Je trouve ça un peu dommage que la différence ne soit pas plus flagrante, mais pas anormal vu le comportement du public envers Sony/Microsoft (cf. plus haut)

(concernant Nintendo, je critique essentiellement la méthode Wii, la sur-utilisation chaque année de licences vieilles de 20 ans et le manque flagrant de jeux véritablement innovants/intéressants dans la ludothèque Wii toujours. Coté DS rien à dire, il y a du choix “Casual”, il y a du choix “Gamer” et il y a du choix “Hardcore”, tout va bien)

Ce qui a “fait mal” en quelque sorte à Microsoft cette année est d’une part il commence à plafonner niveau prix. Certes elle a encore un peu baissé mais pas d’annonces aussi importante que Sony avec ses -100€.

En outre il n’y a pas eu de mega grosse killer app’ en exclu sur 360 cette année. A part Forza Motorsport (et faut aimer les jeux de caisse) et les 2 addons de GTA4 (du lourd certes mais ça reste du DLC de compet’), on n’a pas eu de GoW, de vrai Halo ou d’un ME (bientot bientot :pouiclove: )

De l’autre coté Sony a enfin sorti qq exclu qui valent le coup, notamment Uncharted 2. Même si ses ventes sont décevantes quelque part il a marqué les esprits par sa réalisation. MGS est sorti cette année aussi si je ne m’abuse + qq autres. Et bien sur cette grosse merde de FF13 qui fait vendre des PS3 par camions au Japon… et ailleurs quand il sortira.

2010 sera intéressant car les 2 machines proposeront des exclus quali. ME 2 et Alan Wake d’un coté, Heavy Rain (faut voir), God of War et GT5 (si on aime) de l’autre.

Hélas je plussoie la pensée globale de Piesstou, et à moins que Natal change la donne (ce dont je doute fortement) la PS3 va continuer sur sa lancée…

Alkaias dit:Ce qui a "fait mal" en quelque sorte à Microsoft cette année est d'une part il commence à plafonner niveau prix. Certes elle a encore un peu baissé mais pas d'annonces aussi importante que Sony avec ses -100€.

A noter quand même qu'au fil du temps la XBox 360 a vu son prix baisser de moitié (ou presque). Exactement comme pour la PS3, en somme.

Ce qui serait intéressant de voir, c'est si la baisse de la XBox a eu autant d'impact que celui de la PS3.

A cela je pourrais presque d’ores et déjà avancer que “non” l’impact n’a sans doute pas été le même. Freiné par les à priori, une certaine méconnaissance, ou encore une fidélité envers une marque concurrente respectée.
J’en mettrai même ma main à couper… mais j’en ai besoin pour jouer à Mass Effect 2 dans 27 JOURS !! :D :D :D :D :D

D’ailleurs c’est marrant, mais ce point de vue qui est le mien aujourd’hui est fondé sur du vécu. A la sortie de la 360 je la voyais d’un mauvais oeil, j’étais encore à fond sur ma PS2 et attendais la PS3. Et puis un jour j’ai joué à la 360. Franchement pas vraiment de gaieté de coeur non plus mais je passais le weekend chez un pote et le soir on s’est retrouvé devant en rentrant.
Là, il me fout “Gears of War” histoire qu’on puisse jouer à 2… Je suis fini… ma mâchoire se décroche peu à peu, mes yeux ne se ferment plus et commencent à piquer, mes expressions se limitent à “Pfouuuuuuuaaaaah, ça démonte !!!” ou “Waaaaaaaaaaaaaaah !!” en passant par "Naaaaaaaaaaan ??? :shock: "
Et un truc comme 3h de jeu non-stop plus tard à balancer des bastos sur tout ce qui bouge avec mon pote j’ai les yeux qui pleurent presque de n’avoir que rarement cligné, de fatigue, mais presque aussi de joie.
Ayé je suis bluffé. Ayé ma vision du monde vidéoludique vient de changer, Sony n’est plus la seule marque capable de faire du matos impressionnant, à destination des Gamers, avec des jeux qui ont du potentiel hallucinant.
Depuis j’ai eu mes 2 X360 (les 2 marchent encore), j’ai joué à pas loin d’une 50aines de jeux dessus exclues ou non, et tout en continuant à regarder autour et en ayant acquis il y a longtemps une Wii et depuis une PS3, je ne peux que constater que Sony galère beaucoup depuis le lancement de sa console et surfe fort heureusement sur la grosse vague des joueurs “lambda/habitués à sa marque” qui ne connaissent pour la plupart de la 360 et de Microsoft que ce qui se dit devant la machine à café au boulot ou se lit sur les milliards de site internet, objectifs ou non (souvent non)
A cela s’ajoute le début de l’avènement du BR (enfin), mais je trouve dommage que la 360 ait pu être “boudé” et le soit encore (tout est relatif) pour des raisons débiles. Cette console tue, et ce depuis 4 ans (un peu moins de 3 pour la PS3)
D’ailleurs, je suis content car depuis peu, même mon cousin qui me soutient depuis toujours que “la 360 c’est pas terrible, Sony c’est trop bien” a carrément changé d’avis depuis que je lui ai ramené Fifa 10 pour une soirée (Idem pour le refrain “Fifa c’est tout pourri, PES c’est méga-super” du coup qui a changé lui aussi du tout au tout :))
Peut-être même que depuis Noël il a craqué je ne sais pas. Je lui souhaite.

/me aime le prosélytisme efficace et non-mensonger :)

Bruce Grannec (champion du monde de Fifa 09 - Français) (Source vidéo JV.com)

" […] Je joue plus particulièrement sur la version PS3, parce que bon moi je viens de… j’ai toujours été plus playstation à la base donc j’ai suivi un peu l’évolution donc j’suis resté un peu fidèle à la playstation, donc tout simplement… pask’aussi y’a les compétitions par exemple la coupe du monde que j’ai faite c’est sur plastation 3 et pas sur une aut… pas sur Xbox par exemple, donc voilà quoi"

Donc voilà quoi…

(ça illustre parfaitement ce que je disais, j’aime ça :))

EDIT : Et sinon à prendre au 5ème degré
http://www.dailymotion.com/video/x5b8mz … videogames

Excellente la vidéo :mrgreen: Surtout la fin : “Mais au final tu as quoi comme console chez toi ?”

Que la PS3 soit devant la 360 en France, c’était joué d’avance ça.

Pour la salle de répet, je n’ai plus trop le temps d’allumer la console (boulot, famille, activités…). Là, on vient de se faire un boeuf familial transgénérationnel sur Beatles RockBand et c’était pas bien glorieux (ni à la gratte, ni à la batterie) :(

C’est pour ça qu’il te faut un peu plus d’entrainement :mrgreen: