tom-le-termite dit:bon je sais pas ou mettre ca, mais bon ca colle dans l'esprit du post.
ca s'est passé il y a moins d'une heure.
J'etais sur le freeway à 110 (tout a fait raisonnable) quand soudain un mec sur la 3eme ligne fait un ecart devant moi pour prendre la sortie.
A ce meme moment, un gars sur la ligne de sortie se rend compte qu'il n'est pas sur la bonne ligne, il donne un coup de volant, devant moi pour se remettre sur la bonne ligne.
Les 2 voitures se croisent, et je ne sais pas par quel miracle, s'evitent. Crissement de pneux et tout. Moi je suis juste derriere et je pisse dans mon froc.
Juste pour dire que on a beau conduire en faisant un maximum d'attention, si il y a un con qui crois que la route lui appartient, ben on peut y passer a tout moment.
ALORS EN PLUS SI ILS S'Y METTENT A DEUX..!!!!!!
On est aussi beaucoup moins attentionné quand on roule lentement. Tout simplement parce que c'est un peu plus monotone et incite donc plus à la somnolence et, par chez nous, parce qu'on nous a tellement rabaché les oreilles avec la vitesse qu'on se croit en sécurité quand on roule à la "bonne vitesse".
Pour Mattinthe web, je trouve que tu prends de gros raccourcis. Estimer que certaines limitations de vitesse sont inadaptées ne signifie que l'on roule comme des fous. 180 km/h est une vitesse qui ne peut être tenue que par de très rares conducteurs (dont je ne fais pas partie) avec quelques très rares voitures sur autoroute, dans des conditions météo favorables. Quelle que soit la voiture et le conducteur, c'est une vitesse inapropriée dans 100% des cas hors autoroute et dans 99% des cas sur autoroutes.
Pour ce qui est de la prise de conscience des pouvoirs publics, je ne contredis pas le fait qu'il n'y ait pas de responsabilité sous la forme d'aménagement, mais un radar placé à cet endroit aurait aussi été utile. Hors une zone, comme souligné plus haut "Attention, contrôle radar fréquent", je n'y ai jamais vu de radars. Il s'agit d'un panneau placé là pour faire ralentir les gens, mais y'a rarement un radar. Enfin moi, je vois plus de radars dans les lignes droites que dans les zones sinueuses.
Quant à la création des bouchons sur autoroute, une voiture qui arrive sur le bouchon à 130 peut très bien provoquer un accident. Le radar étant inutile (les morts sur autoroute sont rares et la vitesse y est rarement pour quelque chose), il est une source possible d'accident et n'a donc pas sa place ici.
Enfin, un radar capable de contrôler une vitesse, est aussi capable de contrôler une distance de sécurité. Il suffit de le programmer pour. Donc le contrôle des distances de sécurité, qui exise déjà ailleurs, est aussi possible. Mais il est vrai qu'il est conditionné par d'autres paramètres.
La vitesse est donc un facteur aggravant d'accident, mais rarement le facteur provoquant. Malheureusement, de nombreuses personnes ne savent pas adaptées leur vitesse aux conditions de route. Et comme elles sont peu attentives, elles peuvent provoquer un accident. Sans témoignage, la vitesse sera retenue comme le facteur principal de l'accident...