pub de merde

tom-le-termite dit:bon je sais pas ou mettre ca, mais bon ca colle dans l'esprit du post.

ca s'est passé il y a moins d'une heure.
J'etais sur le freeway à 110 (tout a fait raisonnable) quand soudain un mec sur la 3eme ligne fait un ecart devant moi pour prendre la sortie.
A ce meme moment, un gars sur la ligne de sortie se rend compte qu'il n'est pas sur la bonne ligne, il donne un coup de volant, devant moi pour se remettre sur la bonne ligne.
Les 2 voitures se croisent, et je ne sais pas par quel miracle, s'evitent. Crissement de pneux et tout. Moi je suis juste derriere et je pisse dans mon froc.

Juste pour dire que on a beau conduire en faisant un maximum d'attention, si il y a un con qui crois que la route lui appartient, ben on peut y passer a tout moment.

ALORS EN PLUS SI ILS S'Y METTENT A DEUX..!!!!!!
:evil:

On est aussi beaucoup moins attentionné quand on roule lentement. Tout simplement parce que c'est un peu plus monotone et incite donc plus à la somnolence et, par chez nous, parce qu'on nous a tellement rabaché les oreilles avec la vitesse qu'on se croit en sécurité quand on roule à la "bonne vitesse".
Pour Mattinthe web, je trouve que tu prends de gros raccourcis. Estimer que certaines limitations de vitesse sont inadaptées ne signifie que l'on roule comme des fous. 180 km/h est une vitesse qui ne peut être tenue que par de très rares conducteurs (dont je ne fais pas partie) avec quelques très rares voitures sur autoroute, dans des conditions météo favorables. Quelle que soit la voiture et le conducteur, c'est une vitesse inapropriée dans 100% des cas hors autoroute et dans 99% des cas sur autoroutes.

Pour ce qui est de la prise de conscience des pouvoirs publics, je ne contredis pas le fait qu'il n'y ait pas de responsabilité sous la forme d'aménagement, mais un radar placé à cet endroit aurait aussi été utile. Hors une zone, comme souligné plus haut "Attention, contrôle radar fréquent", je n'y ai jamais vu de radars. Il s'agit d'un panneau placé là pour faire ralentir les gens, mais y'a rarement un radar. Enfin moi, je vois plus de radars dans les lignes droites que dans les zones sinueuses.

Quant à la création des bouchons sur autoroute, une voiture qui arrive sur le bouchon à 130 peut très bien provoquer un accident. Le radar étant inutile (les morts sur autoroute sont rares et la vitesse y est rarement pour quelque chose), il est une source possible d'accident et n'a donc pas sa place ici.

Enfin, un radar capable de contrôler une vitesse, est aussi capable de contrôler une distance de sécurité. Il suffit de le programmer pour. Donc le contrôle des distances de sécurité, qui exise déjà ailleurs, est aussi possible. Mais il est vrai qu'il est conditionné par d'autres paramètres.

La vitesse est donc un facteur aggravant d'accident, mais rarement le facteur provoquant. Malheureusement, de nombreuses personnes ne savent pas adaptées leur vitesse aux conditions de route. Et comme elles sont peu attentives, elles peuvent provoquer un accident. Sans témoignage, la vitesse sera retenue comme le facteur principal de l'accident...

Concernant la “vitesse”, vu qu’il y a des malcomprenants on peut se livrer à un petit exercice :

Cas 1 :
Autouroute
Temps clair et sec
Trafic très faible
Berline moderne < 5 ans
Conducteur de 40 ans, seul, sobre, sain de corps et d’esprit
Vitesse : 145 kmh

Cas 2 :
Route de banlieu, gravillons
Temps humide
Trafic dense
Petite voiture > 10 ans
Conducteur > 70 ans
Vitesse : 45 kmh

Comparez les cas et classer les causes d’accident possible par ordre de risque.

Pour ceux qui pensent que la vitesse est une cause majeur d’accident, qu’ils essaient de justifier que le cas 1 (excès de vitesse) présente plus de risque que le cas 2 ! (bon courage)

Je vous conseil le livre de Bernard Daniche “Les citoyens de la Route”
http://www.citoyensdelaroute.com/page_site/livre1.htm
et d’écouter sa chronique hebdo sur France Inter chaque vendredi à 08h39
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … /attitude/
(archives disponibles)

moi je ne roule pas trés vite
genre 110 grand max sur l’autoroute
80 sur national

en ce moment je fais de l’autoroute tous les jours pour aller au boulot et je me rend compte qu’avec ma vitesse au moment ou je veux doubler un camion
soit je me retrouve bloqué la plupart du temps derrière lui parce qu’une autre voiture arrive et me double et une autre et une autre…
soit j’anticipe, je double bien avant et je me prend des appels de phares

sur national les mecs prennent des risques pour me doubler et m’en font prendre aussi. Ou alors ils me collent et essaient de me mettre la pression.
les gens oublient que 90 est la vitesse maximal et pas la vitesse à laquelle il faut rouler.

En gros dans les 2 cas, soit on roule au max, soit on galère…

d’un autre coté je ne me considère pas moins dangereux que quelqu’un qui roule vite. Je suis pas super à l’aise au volant, mon autoradio est assez bas (205), je ne peux pas m’empécher de jetter un petit coup d’oeil aux montagnes, je suis un vrai danger en ville quand je cherche mon chemin etc…

J’ai remarqué aussi que lorsque l’on se fait griller une priorité on part d’abord du principe que c’est un con avant de se dire qu’il a peut être commis une erreur (qui n’en fait pas ?) et on s’enerve et rentre dans le jeu du mauvais conducteur. C’est aussi la que les mentalités sont à changer.

dernière chose que j’ai remarqué c’est qu’il y a 3 catégorie de personne en ville:
ceux qui freinent ou tournent le volant pour éviter un accident
ceux qui freinent ou tournent le volant pour éviter un accident et qui klaxonne
ceux qui klaxonnent et qui ensuite freinent ou tournent le volant pour éviter un accident

Cas 1 :
Autouroute
Temps clair et sec
Trafic très faible
Berline moderne < 5 ans
Conducteur de 40 ans, seul, sain de corps et d'esprit
Vitesse : 130 kmh
Alcoolémie : 0.6 g/l
Cas 2 :
Route de banlieu, gravillons
Temps humide
Trafic dense
Petite voiture > 10 ans
Conducteur > 70 ans
Vitesse : 45 kmh
Alcoolémie : 0.45 g/l
Comparez les cas et classer les causes d'accident possible par ordre de risque.
Pour ceux qui pensent que l'alcool est une cause majeur d'accident, qu'ils essaient de justifier que le cas 1 (alcoolémie légèrement supérieure à la limite autorisée) présente plus de risque que le cas 2 ! (bon courage)

Ouais cool ça marche aussi !

Moralité “boire beaucoup” ou “conduire vite” il faut choisir !
Mais l’un des 2 est possible…

Proposition :
Mise en place d’un “contrôle technique” du conducteur : vérification du genre mini-examen du permis de conduire, tous les deux ans, avec projection d’un petit film de prévention.

Et en plus, ça crèerait de l’emploi !

Richard dit:Je vous conseil le livre de Bernard Daniche "Les citoyens de la Route"
et d'écouter sa chronique hebdo sur France Inter chaque vendredi à 08h39
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /attitude/
(archives disponibles)

Tu déconnes, Richard, non ?

Je l'écoute sa chronique et on se fend la gueule tous les vendredi en ce moment. Malheureusement je pense que le pauvre est mal en point dans sa tête et dernièrement il raconte conneries sur conneries et il est obligé de s'excuser ensuite. C'est embarrassant pour tout le monde (le mec qui tient la tranche horaire - Pierre Veil, je crois - est à chaque fois tout emmerdé.

c’est pas le site officiel de la sécurité routière, mais ca semble un site sérieux : en résumé ils disent : vitesse → peu d’influence sur la probabilité d’accident (surtout chez les gens qui ont l’habitude de conduire vite) mais influence nette sur la gravité de l’accident (et dans les deux sens, dans un accrochage c’est la différence de vitesse qui compte, donc il est plus dangereux de rouler nettement en dessous de la vitesse moyenne du trafic que de rouler à celle-ci).

le site officiel est là http://www.securiteroutiere.gouv.fr/index.html mais j’ai pas réussi à y voir des données sur les causes des accidents (pourtant elles doivent y être)

securiteroutiere.info dit:Bienvenue le site securite routiere.info. Ce site vous offre l’ensemble des études et des statistiques disponibles en 2006. Ces chiffres sont tirées soit des données classiques de la S.R., notamment celles de l’IRTAD et celles publiées dans différents pays, mais aussi d’études réalisées par des chercheurs indépendants.
Vous y trouverez, souvent de manière comparative, des données européennes, américaines, mondiales, car en matière de sécurité sur la voie publique un pays n’est pas un cas particulier. Lorsque l’on corrige les chiffres en fonction du nombre de personnes possédant un véhicule, de l’age moyen des usagers, des infrastructures hospitalières et de l’état du parc automobile, les chiffres deviennent voisins, même pour des pays de cultures différentes.
Bien évidemment, il y a plusieurs causes à l’origine des accidents de la route. Se déplacer, comme piéton, cycliste, motocycliste, automobiliste - on parle d’usagers - est une activité humaine et on retrouve, en gros, les mêmes écarts que si l’on considère la pratique d’un sport ou autre. Les jeunes - ou les novices - et les seniors, les personnes fatiguées (première cause de mortalité routière selon les études indépendantes) ou malades, diminuées, sont fragilisés, de même qu’ils le seraient dans le cadre du travail ou d’un exercice quelconque.
La vitesse (km/h) ou la boisson, l’alcool donc, sont surtout pénalisantes pour les ‘occasionnels’. Un buveur régulier ou un usager habitué à circuler à un rythme soutenu a généralement ‘intégré’ ces éléments dans son comportement. C’est surtout l’addition des facteurs qui devient dangereuse: personne malade, route inconnue, véhicule fraîchement réparé, conduite de nuit, etc.
Ne pouvant éviter les accidents, la sécurité routière tente surtout d’agir sur les facteurs réducteurs, pour en diminuer les conséquences. Parmi ces facteurs, il y a la violence de l’impact, la vitesse donc, la protection passive des usagers ( normes régissant la déformation des véhicules, le port d’un casque, la protection des trottoirs, l’aménagement des routes). Enfin, la sécurité routière est aussi dans une stratégie de vitesse d’intervention médicale, car les accidents sont, hélas, souvent source de lésions ouvertes et les premières minutes sont très importantes, les statistiques le démontrent.
Historiquement, la courbe des accidents mortels s’est tassée puis à diminué vers 1960. C’est sensiblement à cette date que sont apparues deux notions nouvelles. D’abord la médicalisation sur place (intervention médicale sur le lieu même de l’accident) et aussi la modification des véhicules (colonnes de direction non rigides, disparition des ‘tout à l’arrière’, pneu radial, freins à disques, etc). L’évolution des techniques médicale et mécanique explique la diminution constante des chiffres, identique quel que soit le pays considéré et sa politique de S.R.
La gravité d’un accident est quelque peu aléatoire. Une sortie de route ne devient, les associations motocyclistes le savent bien, dangereuse qu’en cas d’impact. La sécurité routière française a d’ailleurs réalisé des études statistiques qui montrent que les zones de dégagement, comme les aménagements de virages sur circuit, donnent des résultats encourageants.
En fait, un accident ne devient grave, le plus souvent, que parce que l’usager ne peut réagir (fatigué ou endormi, peu doué, distrait, gêné par l’état de la voirie) et aussi en cas de différence . Plus la différence est importante et plus le risque s’accroit de façon exponentielle. La différence porte principalement sur la vitesse et la précarité relative.
Par exemple une voiture contre un camion ou un motocycliste contre une voiture nous donnent un facteur de gravité de un pour huit environ (1:8) en défaveur du plus fragile. De même une voiture à 80 km/h contre un arbre ou un mur à zéro km/h ou, encore, un véhicule bifurquant sur une nationale, à 5 km/h au milieu d’un flux de circulation à 100 km/h, et tout cas de figure similaire.
Pour la vitesse, l’exponentielle statistique est impressionnante. Votre risque est de 10 pour 1 (cas idéal) en circulant à la même vitesse que l’ensemble des usagers (donnée appelée Vitesse Moyenne de circulation ou VMC). Il reste acceptable, entre 1 pour 1 et 100 pour 1 si vous circulez entre -15 et +35 km/h de cette donnée moyenne. Il s’accroit très rapidement a 1000 pour un si vous êtes 25 km/h trop lent et file vers l’infini si vous circulez encore plus lentement par rapport aux autres. La lenteur (relative) est plus dangereuse que la vitesse pour une raison évidente: un usager lent doit être évité par l’ensemble des autres usagers, il provoque manoeuvres sur manoeuvres et un usager lent fait souvent partie des conducteurs occasionnels, possédant un véhicule de moindre qualité et peu de pratique automobile régulière. Or une pratique quotidienne vous donnera toujours plus d’expérience qu’une pratique hebdomadaire et un bon véhicule plus de répondant. Retenez qu’un usager est en sécurité relative lorsqu’il se fond dans l’ensemble des autres usagers.
Enfin, oubliez toutes les idées reçues sur la rage au volant, les mâles qui seraient plus agressifs ou les voitures puissantes qui… Les chiffres, les études, parfois très approfondies, démentent ces idées pourtant majoritairement répandues. Les petites voitures sont bien plus dangereuses que les autres. De meme, après avoir installé des caméras de contrôle, le securite routiere anglaise a constaté que le surnombre d’accidentés masculins rejoignait la fréquence moyenne des conducteurs masculins - a ce titre, les courbes de victimes selon les sexes ne se différencient vraiment qu’après 18 ans et s’aggravent sans cesse au fil des années, un conducteur de 65 ans étant plus mal loti qu’un usager de 30, ce qui dément un effet supposé de la virilité. Ces courbes, comme écrit précédemment, se fondent parmi les chiffres généralement obtenus pour toute activité humaine.

loic dit:Pour Mattinthe web, je trouve que tu prends de gros raccourcis.
Sauf que ce que vous ne voulez pas comprendre c'est que les raccourcis sont nécessaires pour la sécurité de tous... la sécurité routière, ce n'est qu'un ensemble de raccourcis. Alors d'accord, dans un monde idéal où tous les conducteurs seraient à la fois hyper bons et lucides sur leurs propres capacités (comme vous me semblez l'être... :roll:), on n'aurait effectivement pas besoin de limitations, et puis pas de panneaux non plus à la rigueur, et puis si on rajoute la courtoisie de série, ben on pourrait même supprimer les feux rouges... Mais non, certaines personnes ne sont malheureusement pas assez responsables ou expertes pour juger de la vitesse adaptée, et personne ne peut se vanter de ne jamais faire d'erreur de jugement, donc on fixe des règles parfois débiles mais majoritairement salvatrice pour l'ensemble des conducteurs... Est-ce si difficile à admettre que l'intérêt de tous passe avant son seul intérêt à soi (qui est souvent en l'occurence d'arriver 10 secondes plus tôt au prochain feu rouge...) ?
Sur la prévention, je trouve que c'est vous qui faites des raccourcis : je me rappelle personnellement de nombreux messages pour sensibiliser les conducteurs aux risques de la fatigue, de l'alcool et des distances de sécurité. Concernant l'inattention, ben par définition quand on est inattentif, c'est qu'on fait pas attention à ce qu'on fait, donc qu'on ne pense pas aux consignes de sécurité... :roll: A mon avis, c'est inutile et inefficace de dire aux gens : soyez attentifs quand vous conduisez !
Après, c'est vrai qu'on parle beaucoup de la vitesse dernièrement avec les radars automatiques, mais c'est en terme de répression. Avec l'alcool, la vitesse est l'infraction la plus facile à constater et donc à réprimer. Je ne vois rien de choquant à ce que les autorités mettent donc en place ces outils de contrôle en premier. Vous ne m'enlèverez pas de l'idée que contrôler automatiquement les distances de sécurité et l'état de fatigue, ou encore les clignotants, est une autre paire de manche que de mesurer la vitesse ou le taux d'alcoolémie... :?
ReiXou dit:
Richard dit:Je vous conseil le livre de Bernard Daniche "Les citoyens de la Route"
et d'écouter sa chronique hebdo sur France Inter chaque vendredi à 08h39
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /attitude/
(archives disponibles)

Tu déconnes, Richard, non ?
Je l'écoute sa chronique et on se fend la gueule tous les vendredi en ce moment. Malheureusement je pense que le pauvre est mal en point dans sa tête et dernièrement il raconte conneries sur conneries et il est obligé de s'excuser ensuite. C'est embarrassant pour tout le monde (le mec qui tient la tranche horaire - Pierre Veil, je crois - est à chaque fois tout emmerdé.

C'est vrai que ce n'est pas un homme de radio (voir de communication)
Il bafouille et a du mal a organiser sa pensée.
N'empeche que son idée de transformer un conducteur en citoyen est très bonne.
Et puis il sait de quoi il parle et ça, c'est tellement rare !
Sauf que je pense qu'il a déjà tout dit sur le sujet et que maintenant il rempli sa chronique avec des sujets qu'il maitrise moins (d'ou les erreurs de temps en temps)
Mattintheweb dit:!
Après, c'est vrai qu'on parle beaucoup de la vitesse dernièrement avec les radars automatiques, mais c'est en terme de répression. Avec l'alcool, la vitesse est l'infraction la plus facile à constater et donc à réprimer. Je ne vois rien de choquant à ce que les autorités mettent donc en place ces outils de contrôle en premier. Vous ne m'enlèverez pas de l'idée que contrôler automatiquement les distances de sécurité et l'état de fatigue, ou encore les clignotants, est une autre paire de manche que de mesurer la vitesse ou le taux d'alcoolémie... :?

l'état de fatigue, oui. les clignotant il suffit de se placer à un rond point->pas plus dur que l'alcoolémie. (normalement pour sortir du rond point on doit mettre un clignotant).
la distance de sécurité il suffit de se placer n'importe où, pour un radar la mesure de distance est plus simple que celle de vitesse! (d'ailleurs c'est fait dans un certain nombre de tunnel des alpes) après il faut soit un contrôle visuel par l'agent soit deux mesures modérément espacées pour contrôler que la trop courte distance est due à la voiture suiveuse et non à celle de devant-> bien plus simple que le test d'alcoolémie.

sans être simplissime ca serait faisable et ca permettrais de faire entrer dans la tête des gens que la vitesse n'est pas la seule facon de conduire mal.
brunbrun dit:les clignotant il suffit de se placer à un rond point->pas plus dur que l'alcoolémie. (normalement pour sortir du rond point on doit mettre un clignotant).
la distance de sécurité il suffit de se placer n'importe où, pour un radar la mesure de distance est plus simple que celle de vitesse! (d'ailleurs c'est fait dans un certain nombre de tunnel des alpes) après il faut soit un contrôle visuel par l'agent soit deux mesures modérément espacées pour contrôler que la trop courte distance est due à la voiture suiveuse et non à celle de devant-> bien plus simple que le test d'alcoolémie.
sans être simplissime ca serait faisable et ca permettrais de faire entrer dans la tête des gens que la vitesse n'est pas la seule facon de conduire mal.
La notion de distance de sécurité est quand même nettement plus difficile à simplifier que la vitesse : en cas d'embouteillages tout le monde se ferait aligner ? :roll: Mais en gros, je suis tout à fait d'accord, notamment pour les clignotants, ce serait encore mieux s'il y avait plus de contrôles et s'ils étaient plus divesifiés... Seulement ça m'énerve quand certains utilisent cette critique du manque de répression sur certains facteurs accidentogènes pour critiquer la répression sur la vitesse... N'oublions pas que le problème est le manque de répression (ou de sensibilisation, même si je ne suis pas vraiment d'accord là-dessus) sur d'autres comportement et non l'excès de répression sur la vitesse...

Sur certain modele de voiture haut-de-gamme, il y a système anti endormissement.
C’est une mini caméra qui suit la pupille des yeux du conduteur.
Si les yeux restent fermés trop longtemps, il y a une sonnerie.

Il y a déjà un système pour le respect de la distance de sécurité :
ce sont les longues bandes blanches sur le bord des autoroutes relayées par un message sur les panneaux d’affichages qui conseillent 2 bandes entre chaque véhicule.

Mattintheweb dit:La notion de distance de sécurité est quand même nettement plus difficile à simplifier que la vitesse : en cas d'embouteillages tout le monde se ferait aligner ? :roll: Mais en gros, je suis tout à fait d'accord, notamment pour les clignotants, ce serait encore mieux s'il y avait plus de contrôles et s'ils étaient plus divesifiés... Seulement ça m'énerve quand certains utilisent cette critique du manque de répression sur certains facteurs accidentogènes pour critiquer la répression sur la vitesse... N'oublions pas que le problème est le manque de répression (ou de sensibilisation, même si je ne suis pas vraiment d'accord là-dessus) sur d'autres comportement et non l'excès de répression sur la vitesse...

la distance de sécurité, d'après le code de la route, c'est 2 seconde x ta vitesse, donc aucun problème pour la simplifier (il suffit de mesurer l'écart en temps entre le passage au même point) ce qui est + compliqué à automatiser c'est la preuve que c'est pas la voiture de devant qui vient de te faire une queue de poisson, mais cf mon message ci dessus c'est pas impossible.
je suis d'accord le problème n'est pas le trop de répression sur la vitesse, mais le manque de répression sur le reste (comparativement et/ou dans l'absolu).
loic dit:On est aussi beaucoup moins attentionné quand on roule lentement. Tout simplement parce que c'est un peu plus monotone et incite donc plus à la somnolence et, par chez nous, parce qu'on nous a tellement rabaché les oreilles avec la vitesse qu'on se croit en sécurité quand on roule à la "bonne vitesse".

Du coup on va tous rouler à la limite de ce que permet la voiture, le revêtement de la route, et le conducteur pour rester bien attentif à sa conduite ?
loic dit:180 km/h est une vitesse qui ne peut être tenue que par de très rares conducteurs (dont je ne fais pas partie) avec quelques très rares voitures sur autoroute, dans des conditions météo favorables.

Et comment estimes-tu la vitesse à laquelle tu peux rouler ? Comment peux tu savoir que ta méthode est la bonne ? Il y a surement des gens qui estiment que 180km/h sur autoroute c'est pas spécialement dangeureux. Il est inimaginable que tout le monde ait la même estimation de cette "bonne" vitesse à laquelle rouler. Du coup on a des limitations de vitesses qui mettent tout le monde à la même enseigne et évitent d’avoir des différences de vitesses qui sont accidentogène comme il est dit au-dessus. Ah oui mais j'oublie que le bon conducteut fait TOUJOURS attention et donc ne risque pas d'être surpris par quelqu'un qui roule moins vite. Son attention n'est JAMAIS détourné par un événement quelconque (ou alors il réduit TOUJOURS sa vitesse en conséquence, avant de voir son attention détournée …).
Richard dit:Sur certain modele de voiture haut-de-gamme, il y a système anti endormissement.
C'est une mini caméra qui suit la pupille des yeux du conduteur.
Si les yeux restent fermés trop longtemps, il y a une sonnerie.
Ah oui mais attention, il faut pas tout mélanger... Là on critiquait le boulot des autorités, pas celui des constructeurs de voitures... Sinon pour la vitesse, le plus simple serait encore de brider les voitures à 140km/h... :roll:
Richard dit:Il y a déjà un système pour le respect de la distance de sécurité :
ce sont les longues bandes blanches sur le bord des autoroutes relayées par un message sur les panneaux d'affichages qui conseillent 2 bandes entre chaque véhicule.
Ben tu vois qu'on est d'accord en fait, ce n'est pas qu'on ne se soucie pas assez des autres facteurs accidentogènes, c'est juste que comme les gens en ont marre de taxer parce qu'ils roulent trop vite, ils se trouvent des excuses en disant que c'est injuste parce que de toute façon la vitesse c'est pas si dangeureux... :roll:
NFafa dit:un tas de truc

soit j'ai rien compris au trois derniers messages que j'ai écrit, soit tu ne les as pas lu, mais il me semble que le d'bat n'était pas sur les limitations de vitesse c'est bien, mais sur le fait qu'à ne faire porter la politique de sécurité routière QUE sur la vitesse, on fait penser qu'il SUFFIT de conduire à la vitesse autoriser pour bien conduire.
Il me semble que tous les intervenants sont d'accords sur le fait que rouler trop vite ce n'est pas bien, la n'était pas le problème.
brunbrun dit:soit j'ai rien compris au trois derniers messages que j'ai écrit, soit tu ne les as pas lu

effectivement, j'ai commencé à écrire ce post vers 12h pour répondre à celui de loic :wink:

Pour revenir sur le débat des derniers messages, je n'ai pas l'impression que la politique porte uniquement sur la vitesse et je me souviens bien des autres spots parlant de la ceinture, des distances de sécurité, de l'alcoolémie ....

Quand à la répression, ca ne me choque pas non plus de voir des radars en pleine ligne droite où il y aura sans doute plus de gens flashés et moins d'accidents potentiels. La loi s'applique dans les virages et aux carrefours comme dans les lignes droites.
Pour les autres types de répression, c'est malheureusement bien moins fourni que pour la vitesse, on ne peux pas le nier. Mais à moins que je me trompe, on progresse un peu dans ce sens avec les motos et véhicules banalisés qui traquent les comportements dangeureux sur la route.
Le développement de ces nouveaux types de contrôle n'est peut être pas très rapide mais j'ai l'impression que ca va dans le bon sens.
Mattintheweb dit:Sinon pour la vitesse, le plus simple serait encore de brider les voitures à 140km/h... :roll:

Je trouve très révélateur le fait que tu n'ais pas mis la limite à 130 km/h. :roll:

Sinon, vu de mon écran, je trouve que toi et d'autres (c'est en effet beaucoup plus visible avec un post tel que celui de nFafa), ne réagissez pas à ce que vos interlocuteurs écrivent, mais par rapport à ce que vous pensez qu'ils pensent.
Je ne vois personne qui prône ici le dépassement des limites de vitesses. Mais des gens qui préfèreraient que la prévention et la répression soit plus axées sur les causes d'accidents, et pas uniquement sur les facteurs de gravité.