[Puerto Rico] : quelles différences entre les éditions?

En effet, ça me dis quelque chose.

D’ailleurs sur BGG, il y a un gars qui vend son exemplaire 11€ car sur les faces en anglais il manque le texte.

Hop !

Sur les erreurs de tuiles :

1 « J'aime »

Ça, c’est vraiment de la connerie

Complètement. Surtout au vu de la quantité de données statistiques qu’on a aujourd’hui.

Bon, je crois que je vais attendre la sortie effective de la version awaken realms pour avoir des retours dessus et peut-être même qu’en attendant, je vais suivre les conseils de Ymokel et beliOx (excepté la version 1897 qui ne me paraît pas claire…).

Merci pour vos retours.

Sébastien.

Alors justement, cette version Awaken Realms est en cours de livraison chez les backers, et j’ai reçu ma boite il y a une semaine, c’est le moment de faire une petite comparaison avec ma vieille boite de la version Deluxe de Ystari.

Il faut l’avouer, ça reste une belle débauche d’un matériel qui sent bon le deluxe : plateaux joueurs double-couche ultra épais, tuiles bien épaisses également, plateau central réversible pour présentation verticale ou horizontale (regardez l’agencement du matériel sur le plateau principal qui change) :

Le tout est très bien rangé dans un tas de petite boite, y compris des “trays” très bien fichus pour les tuiles de base et toutes les extensions :

On remarque assez vite que j’ai backé uniquement la version “carton”, n’ayant aucune affinité pour la version figurine que je trouve relativement mal foutue : les proportions entre les bâtiments et les personnages qu’on y place n’ont rien à voir (des ouvriers dont la taille va jusqu’au premier étage…), et des bâteaux et ressources en plastiques qui me tentent très moyen, je suis content avec mon bois et carton.

Pas de jugement, certains aiment les miniatures en 3d, ce n’est pas mon cas, mais pour voir à quoi ça ressemble…

...cliquez ici pour avoir un aperçu

Attention, il existe également une version “full bâtiments et plantations en plastique, mais je vous préviens, ça pique les yeux !”

Cliquez à nouveau ici pour voir

Je vous avais prévenu ! :face_with_spiral_eyes:

Un petit craquage côté deluxe quand même pour ma part, les pièces en métal. Elles n’étaient dispo que sur la version Super deluxe en plastique, j’ai donc acheté à côté des pièces en métal “Medieval”, et je les trouve même mieux que celles proposées par Awaken Realms, car elles avec la choix au milieu, elles rappellent celles de l’ancienne version :

Quelques trucs sont vraiment bien trouvés : dans Puerto Rico, le nombre d’ouvriers et de points de victoire dépend du nombre de joueurs (ce sont 2 conditions de fin de partie). Et là, cette édition propose des petits casier : les pions pour 2 joueurs, un petit casier pour 3, puis pour 4, puis pour 5.

En gros, plus besoin de compter les PV/ouvriers dispo à la mise en place, on prends juste les casier nécessaires et zou, c’est installé en 7 secondes.

Bon, donc c’est très rapidement installé, et en jeu, ça donne quoi ?
En 3 mots : TOUJOURS AUSSI BON !
Il faut bien le dire, Puerto Rico a vraiment bien vieilli, et j’espère que cette version va vraiment le remettre un peu sur le devant de la scène, notamment pour les joueurs arrivés un peu plus tard dans le hobby, qui n’auraient peut-être pas encore essayé ce vénérable ancêtre.

Le jeu est toujours aussi clair, fluide, interactif… attention, il faudra prévenir les joueurs qui aiment la construction de tableau seul dans le coin, ici c’est pas ça : bien souvent, la meilleure action n’est pas celle qui me fait faire le plus de trucs, mais celle où les autres en feront le moins. Et ça risque de chouiner un peu quand y’en a un qui lance la construction alors que d’autres n’ont pas de pièces, ou bien que ça bloque du chargement de marchandises et qu’un paquet de caisses partent à la mer. Mais c’est ça qui est bon.

Et par rapport à l’ancienne version ? Eh bien voyez plutôt :

En gros, c’est très grand, c’est assez classe, “ça en jette”… mais… est-ce que ça vaut le coût ?
…MMMmmm : je vais donner mon avis : je trouve que non.
Joli ? Oui (pour la version carton, je ne dirais rien sur la version 3d). Indispensable ? Clairement non.

Ah oui, j’ai quand même oublié de parler des 2 nouvelles petites extensions de cette Special Edition…

7 « J'aime »

Donc pour les extensions, on retrouve :

• Le rôle du Contrebandier. Pas inédite en soi, elle était dispo en goodies, et a été intégrée à la réédition “1897”, on la retrouve donc bien ici.

• Cartes objectif : on en donne 4 à chaque joueur (pour les amateurs de parties interminables de Terraforming Mars, on peut même les drafter), et durant la partie, s’il y en a un qui remplit un de ses ojectifs, il le révèle et ramasse les PVs. Basique, je trouve, à la limite pour se lancer un petit challenge perso et varier un peu le cours des parties.

• Festival, qui ajoute un mini-plateau avec des objectifs, variables à chaque partie. Un joueur réalise un objectif ? Eh bien pouf, il gagne des sous ou des PVs. Là c’est une course, car un objectif réalisé dégage du plateau, il n’y en a que 3.

Et bien sûr, inimaginable de faire sans en 2026, il y a le sacro-saint

• mode solo avec son Puertoma. Enfin, 2 Puertomas, puisque le jeu se joue à 3 minimum.

Ce mode se joue avec 2 plateaux, des tuiles dédiées et un diagramme de décision :

Vous voulez voir comment ça tourne ? Ça tombe bien, l’ami Zeugma en a fait une partie, et semble plutôt convaincu :

2 « J'aime »

Bon, maintenant, il y a quand même un léger soucis avec ce Puerto Rico Special Edition, et ça m’embête parce qu’on était pas loin du perfect et à la place on a du perfectible…

Ils ont été chiches sur une tuile. La preuve par l’exemple : regardez la Caserne des pompiers en bas à droite !

Donc là, si je prends littéralement le texte de la tuile, je gagne :

• Petite raffinerie : 1 PV
  • Petite exploitation : 1 PV
  • Grand séchoir : 2 PV
  • Grande bûlerie : 2 PV
  • Petit marché : 1 PV
  • Petit entrepôt : 1 PV
  • Grand entrepôt : 2 PV
  • Grand marché : 2 PV

Soit 12 PVs au total !? Mais c’est énorme !

Sauf que non en fait. J’avais bien un reste des règles qui me trottait dans la tête, et j’ai vérifié : cette caserne des pompiers ne vaut que pour les bâtiments de production (ceux que j’ai mis en italique ci-dessus), soit seulement 6 PVs et non pas 12.

En sachant que sur notre partie d’essai, les scores étaient de 42-44-46, ça fait quand même une sacré différence !

Et si l’aide de jeu reste aussi succint, la règle est claire. Mais le pire, c’est que sur l’ancienne version (dont j’ai mis la tuile à gauche, c’était pourtant clair :

Grrr, c’est un détail, mais un détail d’importance. Combien de gens se feront avoir en lisant juste le texte de la tuile ?
C’est pas gravissime, mais dommage sur un produit avec ce niveau de finition.

De mon côté, je ne suis toujours pas certain de conserver cette Special Edition, j’ai un certain attachement envers ma vieille deluxe Ystari. Et aussi un peu de sens pratique… A chacun sa préférence, je sens que j’ai la mienne :

4 « J'aime »

Mais cette version spécialeEdition elle reprend l’ époque d’origine de PR ou la version 18xx?

la 18xx.

C’est pas des “colons” marrons qui arrivent en bateau, mais des ouvriers qui arrivent au bureau d’embauche.

Et ne pas oublier, une des plus grosse erreur dans la règle est sur la fin de partie.

Hello, tu aurais un ou deux exemples d’objectifs ?

Merci pour le CR.

c’est à dire ?

1897 !

Oui, c’est les cartes qu’on voit à gauche sur cette photo :

Pas de règle 2 joueurs ?

Si si, il y a la règle 2 joueurs classiques, où on joue avec 7 rôles et une manche est constitué de 6 rôles (chacun en prends 3).
Et nouveauté : on joue de façon classique en rajoutant 1 ou 2 “Puertomas” qui feront des joueurs fictifs. Comme c’est le cas dans un Scythe ou un Dune Imperium par exemple.

Bon, je viens de refaire un tour, et c’est très gros.
Fin du jeu dans la Special Edition :

En gros, sur la Special Edition, le jeu se termine direct à la fin d’une phase où les conditions de fin de partie sont remplies.
Ce qui fait une fin très abrupte à la Splendor (ou 7 Wonders Architects).

Alors que ce n’est pas ainsi dans l’ancienne version, où on termine bien le tour une fois la fin du jeu sonnée :

La différence est énorme : si je fais un gros coup de “Recruteur” et que je termine ainsi le “stock” d’ouvriers, ben dans la Special Edition, hop, fin du jeu et on compte les points.

Alors que le jeu à l’origine permet de finir le tour, je ne peux pas finir aussi vite, il y en aura bien un derrière pour construire un dernier et juteux bâtiment ou bien faire un tour d’exportation pour un petit tas de PVs ; c’est bien plus stratégique et ça change complètement la tension de fin du jeu.

En plus, je ne vois nulle part Awaken Realms communiquer sur cette erreur…
Grrrr.

1 « J'aime »

Sinon, j’avais failli craquer pour les tuiles acryliques, et en fait non, vu qu’on les manipule très peu, je me suis dit que c’était inutile.
Et j’ai bien fait : un post sur BGG remonte comme quoi ils se sont complètement lâché sur la saturation des illustrations de ces tuiles acryl :