[Puerto Rico] : quelles différences entre les éditions?

Oui c’est une erreur de l’éditeur. Dans l’édition anglaise ils annoncent la fin du jeu dans une “phase” alors que ça devrait être “round”.

Et bien, les traducteurs français n’ont pas été les premiers de classe sur ce coup là.

Y a un mea culpa assez rafraichissant sur le bar d’en face.

L’erreur est en VO.

ça reste quand même assez curieux: un jeu qui a 25 ans, réédité plusieurs fois, qui est une célébrité dans son genre auprès des connaisseurs, …avec une boulette de règles comme ça. :roll_eyes: Après, je l’ai souvent dit, la première fois que j’ai lu les règles du jeu d’Echecs, c’était sur une notice fournie avec un petit jeu de voyage en plastique et j’ai réalisé plus tard que le prise en passant n’y figurait pas. Je devrais même pas être étonné…

Il y aussi, si j’ai bien lu, une erreur de traduction sur une tuile où la mention ‘‘production’’ n’est pas indiquée et qui fausse la tuile.

Oui, c’est celle évoquée par znokiss dans son post: la caserne de pompier.

Sinon, j’avais moi aussi backé la version sans plastique (enfin, mis a part les multiples petites boîtes :sweat:)

Mon avis: le produit est classieuc, et permet de gagner du temps a la mise en place. C’est un vrai plaisir d’avoir tout “bien rangé a sa place”. Le matériel est par ailleurs agréable à manipuler, qu’il s’agisse des PV, des ouvriers, des caisses de produit, des pièces (en carton chez moi).

Effectivement le texte sur la caserne de pompier m’a interpellé. C’est dommage que cette erreur et celle sur la fin de partie soit passées.

Mais j’ai hâte de découvrir les différentes extensions, en particulier les bâtiments alternatifs et les nobles. Les objectifs du festivals m’intrigient également.

Pour la version solo/2 joueurs, pas sûr de l’utiliser. Je trouve ces automa généralement assez pénibles a faire fonctionner…

Bref, je suis bien content de mon achat. Surtout parce que par ailleurs je n’achète plus trop de jeu depuis quelque temps. Là il y a le plaisir d’avoir “craqué” sur une chouette version d’un de mes jeux préférés, et l’espoir aussi de le sortir plus souvent. Après je comprends aussi que l’on se “contente” des éditions de base qui sont aussi très fonctionnelles.

Je suis resté sur ma version Ystari qui faisait très bien le taf. Par contre, j’aurais adoré que le playmat central soit vendu séparément pour agrémenter cette dernière…

Je pense qu’il y aura des plagiats à vendre à l’unité en occasion car, et c’est mon cas, j’ai opté pour un pledge financièrement plus interessant car je voulais les pièces métal + figurines personnages mais cela intégrait le placette dont je n’ai en général que faire (j’aime tout avoir dans une même boite et non pas un placette roulé rangé à part ). Je vais voir si ce placette est vraiment un plus auquel cas je pense le revendre pour ne garder que le plateau ( ma Ludo étant déjà trop pleine, plateau et placette faisant doublons, il faut savoir choisir ).