[Puerto Rico] : quelles différences entre les éditions?

Je n’ai pas le jeu mais je peux déjà te partager mes 4 objectifs perso, ca donne une idée du principe:

  • Compléter un bateau et le remplir complètement avec du sucre = 4 pts
  • Compléter un bateau et le remplir complètement avec du tabac = 5 pts
  • Faire une vente au marché qui rapporte 6 pièces ou plus = 4 pts
  • Possédez un mélange de 5 tonneaux de Tabac + Café dont au moins 1 tonneau de chaque = 4 pts.

Je ne sais pas combien de cartes objectifs il y a dans la boite mais y’en a pas mal !!!

Merci !

Ouf !

Hop !

4 « J'aime »

Pfiouu !
C’est joli, mais je continue à me demander comment tu sais quel bâtiment fait quel effet avec ces gros machins.

Les tuiles en acrylique, c’est bien mieux :).

2 « J'aime »

Une amie qui a achetée le full plastique me dit qu’elle place en décalées, en dessous des bâtiments, les tuiles acrylique, histoire de se repérer.

Je vais découvrir cette version prochainement. Ayant le jeu Tilsit fr 2004, hormis l’erreur de trad pour la fin de partie, il y a quoi comme autre modifs à part Manufacture/Université et les noms des rôles depuis ma version 2004?

Pour le bâtiment Guilde(2004) = Caserne des pompiers, le texte d’origine c’est 2/1 points par grand/petit bâtiment industriel occupé ou non. Ils ont changés le nom par “Production” dans cette dernière édition entre autre.

Faut que je fasse aussi le lien entre les anciens rôles et les nouveaux.
Les anciens sont Chercheur d’or, Armateur, Intendant, Marchand, Contremaitre, Maire, Bâtisseur.

Merci

Comme dit, l’Edition Spéciale se base sur la version révisée de Puerto, la 1897. En gros, en ressource, il n’y a plus l’Indigo, remplacé par des bananes. Et les rôles, comme tu dis, qui ont d’autres dénominations…
Mais rien de grave, un connaisseur de Puerto Rico ne sera pas dépaysé d’un sou, bien au contraire.

Comme j’aime bien faire mon chiant : rappelons que seul le thème est révisé. Du révisionnisme dans le sens de la vraie histoire de Puerto Rico :grin:, cas suffisamment rare pour être souligné.

Tu peux développer un peu stp pour la vraie histoire de Puerto Rico? Ca m’intéresse :slight_smile:
J’avais toujours cru comprendre que le reformatage du jeu c’était surtout pour canceler l’esclavage sous-jacent dans les plantations !?

D’après le gars qui s’en est occupé dont j’ai oublié le nom, le type de plantation ne correspondait pas à la réalité historique. Oui l’idée également était de passer du thème esclavage à celui de libre exploitation.

Tiens, petit retour suite à une partie avec la mini extension “le contrebandier” de la spécial edition.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un rôle supplémentaire qui permet de braquer des caisses sur un bateau OU de marquer des PV en défaussant les caisses chez le marchand OU de débaucher des ouvrier OU de “bloquer” un rôle pour le tour (et de le jouer nous à la fin, si personne ne nous l’achète pour 3PO) Attention: ne peut pas être pris deux fois d’affilé par un même joueur.

J’ai beaucoup aimé, ça casse les habitudes en offrant de nouvelles façon de gagner de l’argent (=braquer un bateau de café pour le revendre…), mettre le bazar dans les plans des joueurs adverses, etc…

Vraiment plaisant, je pense qu’on le jouera systématiquement a l’avenir avec nos amis connaissant le jeu de base.

Sinon l’édition bois et carton est toujours aussi plaisante a mettre en place et à manipuler. Prochaine découverte prévue: le festival. J’ai hâte.

1 « J'aime »

Je viens d’en terminer la peinture ( les deux bâtiments, le pion 1er joueur et les personnages) pour une partie découverte probablement la semaine prochaine et je me demandais quelle(s) extension(s) ajouter pour un plaisir optimal. Comme le jeu n’est pas complexe, jouer au jeu de base pour découvrir ne semble pas une obligation et je le demandais quelle serait la configuration idéale à ce jeu. J’ai peur que le contrebandier apporte trop de chaos mais le festival et les bourgeois semblent un ajout intéressant.

Franchement pour une découverte, je partirais sur le jeu de base sans extension.

Idem. Les règles en soit ne sont pas complexes mais il y a quand même une certaine subtilité dans les interactions a appréhender (on en voit pas bien l’enjeu d’une phase de capitaine avant d’avoir eu a balancer 5 caisses que l’on n’a pas pu charger…). Et puis il y a aussi les pouvoir des bâtiments à “explorer” et s’approprier pour une première.

Comme les collègues : juste le jeu de base, sans extension. Puerto Rico fait partie des jeux qui n’ont besoin de rien de plus pour être exceptionnels.

Ok, je prends note. Par contre l’extension fête est imprimée sur le plateau et ce son des objectifs ouverts donc je pense que je les mettrai pour donner aux joueurs plus d’options ( ce sont tous des joueurs experts, il leur faut de la matière pour les satisfaire :wink:

Les joueurs “experts” qui jouent aux échecs n’ont besoin de matière supplémentaire.

Je ne veux pas paraître condescendant ou passer pour un vieux réac, mais je pense franchement qu’un jeu comme Puerto Rico doit se découvrir avec ses règles de base. De un, ça permet de bien comprendre comment il fonctionne, de deux, la frustration, l’envie d’optimiser et la compétitivité des joueurs (d’autant plus s’ils sont de joueurs aguerris) seront assez sollicités avec cette configuration pour donner envie d’y retourner rapidement sans rien changer.

Ca reste mon point de vue et je ne veux rien imposer. Si vous faites plusieurs parties dont certaines avec les extensions, je veux bien avoir du retour sur les impressions de chacun. Peut-être que les extensions apportent une couche de stratégie supplémentaire vraiment intéressante. Surtout si elles sont déjà proposées sur le plateau.

Dans tous les cas, bon jeu.

Je rejoins Jer,
Puerto Rico n’est pas compliqué en terme de règle mais il a une belle profondeur et une belle rejouabilité sans y rajouter quoi que ce soit (variabilité) pour des 1ères parties. D’autant qu’il est très original, des jeux lui ressemblant yen a quasiment pas, notamment avec son principe d’action commune (à l’époque c’était quasi le seul).
Attention effectivement à l’envie de blinder un jeu en variantes, extensions etc pensant le rendre plus intéressant et négliger la courbe d’envie d’y rejouer/frustration (nécessaire).
A trop vouloir en mettre, en montrer dès le départ ça risque souvent de provoquer l’effet inverse : saturation, déception, on passe à coté de sa 1ère partie qui souvent impacte notre avis sur le jeu. Less Is More surtout pour une 1ère partie :wink:
Comme un Loup-Garou ou on mets beaucoup trop de persos, de camps pour faire plaisir, et au final la partie ne ressemble à rien ca devient ingérable, trop long.
Bonne partie :slight_smile: La mienne m’attends demain avec la version full figurines. Règles de base :wink:

On dirait que les retours des habitués sont unanimes.

Tiens oui, y’a quoi comme autre jeux avec ce principe ? Je vois Earth (mouif), Carnegie (miam !)… quoi d’autre ?

Ben… Race for the Galaxy quand même.

Et plus récemment TFM Ares Expedition.