[Putsch] Le club verveine et naphtaline

cheeky

T-Bow dit :Je vois 2 principaux vecteurs de rejouabilite : l'aleatoire et l'interaction.
Ce qui explique pourquoi un jeu comme Brass a une rejouabilite totalement folle.

Pris individuellement pour moi l'aléatoire ou la variabilité n'est pas forcément un facteur de rejouabilité, même si cela y contribue. Il y a des jeux, tout à beau changer d'une partie à l'autre, ils me donnent quand même rapidement l'impression de faire toujours la même chose après seulement quelques parties.

Liopotame dit :
T-Bow dit :Je vois 2 principaux vecteurs de rejouabilite : l'aleatoire et l'interaction.
Ce qui explique pourquoi un jeu comme Brass a une rejouabilite totalement folle.

Pris individuellement pour moi l'aléatoire ou la variabilité n'est pas forcément un facteur de rejouabilité, même si cela y contribue. Il y a des jeux, tout à beau changer d'une partie à l'autre, ils me donnent quand même rapidement l'impression de faire toujours la même chose après seulement quelques parties.

De meme pour l'interaction. En fonction de la maniere dont l'aleatoire et l'interaction sont executes et de leur impact sur le jeu, ca va plus ou moins renouveler.
Exemple : l'aleatoire limite au setup peut s'averer tres insuffisant a renouveler reellement le jeu. Si c'est juste pour derouler un plan predetermine en fonction du setup (N setups differents -> N plans a derouler), j'appelle pas ca renouvelable et ca va vite (me) lasser.

Ce qui ne change rien : le renouvellement ne peut, pour moi, venir que de ces 2 aspects.

+1000 of course...  

Mais aussi, l’imagination récompensée : un jeu où la possibilité d’emprunter une autre voie que celles évidentes ou habituelles permet aussi d’arriver à quelque chose de satisfaisant.

Ça dépend… les échecs et le go, et les jeux abstraits en général, n’ont pas réussi à lasser malgré l’absence totale d’éléments aléatoires.

Dans leur cas, c’est l’interaction qui fait tout le plaisir renouvelé du jeu : observer, apprendre de ses erreurs, s’améliorer et poser de nouveaux problèmes à l’adversaire, qui va réussir à les contourner d’une manière inattendue, nous obligeant à trouver de nouvelles solutions pour la prochaine partie, etc. Le jeu évolue de lui-même dans votre esprit sans que vous ayez besoin de le modifier.
Ça peut être vrai pour de nombreux jeux un minimum profonds.

Les créateurs d’Evolution avaient dit à ce sujet : Tout jeu profond est un legacy.

Pour ceusses et celes qui seraient intéressé·e·s par ce grand jeux coop, j’ai remis en ligne les images de mon compte-rendu de Nom d’un Renard sur le topic idoine.

el payo dit : Mais ok pour placer un Wallace. Peut-être Brass
Tout a déjà été dit et redit, avec brio, sur Brass. Et il n'y a pas longtemps, en plus.
Ce sera Londres, le Wallace. Je viens de l'acquérir et j'ai déjà un paquet de trucs à dire. Je vais prendre des notes.

Rendez-vous en janvier. D'ici là on termine de se caler le programme.

A noter que l’implementation en ligne de Ra signalee plus haut est truffee de bugs.
Suffisamment penible pour retirer ma proposition…

Ok donc pour l’instant on a :

Londres
Notre-Dame (par Liopotame)
Kingdom Builder

Ra La carte blanche de T-Bow
Myrmes ?

Je prefere me retirer completement.
Ra avait le bon gout d’etre un jeu fondamentalement simple tout en etant tres interessant, donc peu consommateur de temps et d’energie. J’ai rien d’autre dans le style a proposer, et je suis suffisamment blinde niveau perso et pro pour m’occuper sur les 6 prochains mois.

Have fun!

Gros coup de Verveine et Naphtaline dernièrement avec 3 parties (!!!) en famille de la Fureur de Dracula (la 1ère édition date de 1987…). Je suis fan des jeux de traque et j’adore la Fureur de Dracula qui est un peu le pendant Ameri-Euro Trash au phénoménal Whitechapel. Et j’ai été heureux de le ressortir dans le cadre thématico-contextuelo-confiné d’Halloween.

Une des choses qui me plaisent dans les jeux de traque est la possibilité très souple qu’ils laissent de pouvoir les varianter/moduler afin notamment de renforcer ou diminuer la difficulté entre des joueurs de niveau d’expérience différents. On adapte et équilibre le jeu à nos envies et/ou aux contextes dans lesquels on est amené à les jouer. Et ces jeux avec de l’expérience rendent en général la capture des traqués de plus en plus difficile. La Fureur n’échappe pas à cette caractéristique.

Je me suis donc imposé la très belle variante des rumeurs (qui permet une visualisation des localisations potentielles du Comte beaucoup plus rapide) et force est de reconnaître qu’elle apporte une valeur ajoutée assez énorme au jeu tant pour un camp que pour l’autre. Tout comme certaines variantes de Whitechapel que j’utilise depuis longtemps systématiquement et sans lesquelles je ne me vois plus y jouer, il est clair que mes futures parties de la Fureur se feront avec cette variante (qui a entre autres l’intérêt de ne pas laisser les chasseurs totalement à l’aveugle en début de partie, caractéristique qui a sa pertinence mais qui est très déstabilisante pour des novices à ce jeu).

On devrait remettre ça ce week-end. 

T-Bow dit :je suis suffisamment blinde niveau perso et pro pour m'occuper sur les 6 prochains mois.

Et dire que moi aussi... qu'est-ce qui m'a pris de céder à mes 3 fans ?

J’ai une idée un peu bête. Mais de toute façon puisque le but c’est de me motiver à remettre ça, je vais faire comme je veux.

1) Je maintiens Londres (?) (Liopotame vient de revendre le jeu, je sens que je vais être seul sur cette session).

2) Je lance une session Un Monde sans fin. On va être que 2 ou 3 mais j’ai envie. Et puis après Londres ce ne pourra être qu’un succès.

3) Je conserve la session
Notre-Dame organisée par Liopotame. Il paraît qu’il en rêve. Et comme ça je pourrais me venger et le laisser seul.

4) Un
Kingdom Builder. Ma seule concession à la demande générale.

5) Et enfin, l’idée nulle mais peut-être géniale : je fais une deuxième session sur
Great Western Trail. Il y a toujours des gens qui jouent à ce jeu, qui le découvrent même en ce moment. La première session était un succès et en plus je n’avais pas fini de passer en revue tout ce que j’avais prévu de passer en revue.

6) Y’aura pas de 6.

el payo dit :1) Je maintiens Londres (?) (Liopotame vient de revendre le jeu, je sens que je vais être seul sur cette session).
Chut fallait pas le dire, y en a qui vont me tomber dessus
Mais j'ai fait suffisamment de parties pour pouvoir participer malgré tout, tu pourras même me faire regretter mon choix si tu veux. 

el payo dit : 2) Je lance une session Un Monde sans fin. On va être que 2 ou 3 mais j'ai envie. Et puis après Londres ce ne pourra être qu'un succès.
Le problème c'est qu'à 2 c'est pas top, et par les temps qui courent c'est pas évident de se retrouver à plus nombreux. Mais si j'arrive à voir mes amis joueurs ce serait un plaisir de le leur proposer, on en avait déjà faire une et ça leur avait bien plu. 

Et oui toujours chaud pour Notre Dame, bientôt !

J’oscille vraiment en ce moment. Je dois être dans une phase cyclothymique.
Un jour je me dis “allez je me remets à fond sur TT et je relance le putsch”, le lendemain (quand c’est pas juste 3 heures après) je me dis “ça sert à rien y’aura personne, si c’est pour écrire tout seul autant le faire dans un topic stratégique, et puis je cours déjà après le temps, j’ai pas le temps d’écrire, de lire…”

Bref. Je vais le faire. Ça sera peut-être un peu mollasson, et ça sera peut-être la dernière saison. On verra.

message personnel à Liopotame : Un monde sans fin en visio ça se tente, non ? ça ne me semble pas plus compliqué que Haspelknecht et Dominion.

el payo dit :6) Y'aura pas de 6.

Mince, c'est le seul qui me tentait.

Semi-blague, puisque je n'ai aucun des jeux que tu cites..mail

Par contre, je suivrais les topics avec plaisir, comme d'hab. (Pour te dire que non, tes topics et évènements ne sont pas vains, et je parie qu'il y en a d'autres comme moi qui lisent beaucoup sans forcément toujours répondre ou poster quelque chose).

Moi UMSF, ça m’intéresserait de suivre voire participer. Tu dois savoir que c’est un de mes chouchous, on en avait parlé cet été.

Édit : je n’ai pas les autres mais KB je peux organiser des sessions BGA. Je ne sais pas si je l’achèterai car je suis intéressé par Winter Kingdom, c’est donc plus probable que  j’acquière celui-ci.

el payo dit :message personnel à Liopotame : Un monde sans fin en visio ça se tente, non ? ça ne me semble pas plus compliqué que Haspelknecht et Dominion.

Oui c'est pas bête il faudrait juste que le tirage de la carte événement se fasse d'un seul des 2 côtés de la caméra. Mais si ça me donne l'occasion d'y jouer ce serait toujours un plaisir (et si en plus c'est en bonne compagnie).

@Rodenbach : les retours de WK sur BGG sont pas très enthousiastes 

znokiss dit :
el payo dit :6) Y'aura pas de 6.

Mince, c'est le seul qui me tentait.

Semi-blague, puisque je n'ai aucun des jeux que tu cites..mail

Par contre, je suivrais les topics avec plaisir, comme d'hab. (Pour te dire que non, tes topics et évènements ne sont pas vains, et je parie qu'il y en a d'autres comme moi qui lisent beaucoup sans forcément toujours répondre ou poster quelque chose).

Cette attitude c'est le mal. 

En rapport avec le temps passé à 
1) penser le truc
2) réfléchir au truc
3) écrire le truc
4) illustrer le truc (photo, retouche des images, montage)
5) mettre en forme, relire et corriger le truc,
le temps de lecture est certes un effort dont il faut remercier les lecteurs, mais c'est un effort vraiment bien moindre, et - surtout si le plaisir ou l'intérêt sont au rendez-vous - laisser un simple commentaire du genre "je vous ai lu, c'est cool, merci" est une autre moindre chose dont en plus l'impact est véritablement énorme.

Il faudrait fouiller dans les discussions qui ont précédées et entraînées la création du putsch mais on était vraiment dans cet esprit-là.
Je sais que personne n'a compris ou retenu quelle était l'idée du putsch mais moi je vous assure que c'était exprimé clairement à l'époque. Il s'agissait surtout d'avoir un endroit, un collectif, une bannière si vous voulez, sous laquelle chacun pourrait reconnaître une intention. Et cette intention c'était : il se passe des trucs super sur ce forum, des gens se décarcassent, la majorité de ces trucs sombre dans l'indifférence, disparaît sans laisser de trace, les gens ne se décarcassent plus, se découragent et finalement partent ; notifions tout ça, participons, montrons, remercions !

Attention Znokiss, je ne te jette pas personnellement la pierre.
Moi même j'ai trop rapidement arrêté de mettre à jour le sujet du putsch où on dénonçait les bons posts et les bons camarades. Au profit de l'autre initiative visant à relancer sur le forum l'intérêt de ceux qui en avaient marre des simples "hier j'ai joué" et "une photo, une phrase" ; à savoir le club Verveine et Naphtaline, lui aussi mal compris mais c'est ma faute car le nom était provocateur.