Quelques réflexions sur ce fil et sur d’autres
Ce que je fais sur Tric Trac:
- Je me renseigne sur des jeux que j’ai repérés (ou qui sont en solde ):fiche du jeu , avis des joueurs
- Je regarde des video (toutes ou presque): c’est distrayant et je découvre des jeux (ma consommation de jeux a augmenté significativement depuis )
Ce que j’attends de Tric Trac:
- me permettre d’acheter des jeux de manière éclairée
- promouvoir le jeu, pour participer au développement de l’offre (pleins de jeux ça m’intéresse) et de la demande (pleins de joueurs potentiels ça m’intéresse aussi).
C’est un peu à ce titre que l’évolution de Tric trac me concerne. Si par exemple le site devenait entièrement payant, je pourrais décider de payer et ainsi remplir mon premier objectif. En revanche, il y aurait probablement moins d’audience, et donc le deuxième ne pourrait être rempli.
Le modèle économique
- je trouve indispensable, courageux, éclairé, que l’équipe de Tric Trac se penche sur son modèle et le modifie. Et forcément, c’est risqué, il y aura des adaptations, des conneries, des trucs qui me plairont, d’autres qui ne me plairont pas, c’est leur job et ils le font bien parce qu’ils innovent et qu’ils essaient.
- Des pouicos pour des goodies j’aime bien, ça correspond à mon goût
- Des pouicos pour un reportage chez un éditeur, ça ne me correspond pas, je m’en fous complètement, mais j’aime bien quand même.
Dans les deux cas, je paie (ou pas) pour quelque chose en plus que je n’avais pas avant.
- Voir des articles réservés (temporairement) aux abonnés ou à ceux qui paient, des vidéos dans le même cas, ou voir la qualité des vidéos que je regardais être volontairement dégradée, je n’aime pas. C’est du marketing de la frustration, je paie pour ne pas être frustré, et que je paie ou pas, ça ne me donne pas une bonne image du site. OK le modèle du net se cherche, évolue, mais bon… Je m’avance, mais je pense qu’une partie de ceux qui soutiennent ici la
démarche sont les premiers à suivre 60 millions de consommateurs qui dénonce la dégradation volontaire du réseau 3G par les opérateurs pour promouvoir la 4G. Pourquoi ? C’est pareil ici…
Donc payer pour avoir du plus, oui, payer pour ne pas avoir du moins, bof. Ça suppose de trouver suffisamment de “plus” pour financer l’entreprise, mais je suis sur que les trictraciens regorgent d’idées. Ceci dit, même si le modèle change, on semble loin de Lego qui se sert de l’intelligence collective pour créer ses modèles, là ça ressemble plus à de l’intelligence unique…
Les vidéos
- J’ai découvert le sujet en lisant ce forum, ça m’a pas mal inquiété. Clairement, je trouve que la basse qualité est acceptable. Ça dégrade un peu mon plaisir de les regarder, j’irai peut-être moins, j’achèterai peut-être moins, mais je n’en fais pas tout un plat…
- Je n’ai pas vu de réponse officielle sur l’hébergement youtube. Juste une réponse sur le grand satan et la NSA qui me laisse pensif (si on apprend que tric Trac est hébergé en externe, on va frôler la panique). Je trouve que c’est quand même un modèle intéressant, si Tric Trac ne peut se financer uniquement par la pub parce que l’audience est trop restreinte, mais que la partie hébergement des vidéos peut l’être via youtube parce que l’audience est très large, ça me parait bien (surtout qu’on peut les mettre dans des espaces privés et les encapsuler sur le site si on ne veut pas de fuite d’audience)
- Quand on explique que la baisse de qualité draine des nouveaux users parce qu’il est plus facile d’y accéder avec un faible débit, j’entends, c’est cohérent et raisonnable. Quant à dire que ça va dans le sens de l’histoire…Mais les chiffres sont positifs, l’équipe ancrée dans ses convictions, donc tout baigne. Sauf à ce dire que les équipes marketing de RIM, fort de leurs chiffres, étaient ancrées dans leurs convictions, juste avant que Blackberry ne se crashe… On verra bien, mais quand j’entends qu’il y a plus de trafic sur TT, c’est une bonne nouvelle
La ligne éditoriale
- Je ne trouve rien de partisan dans Tric Trac mais je suis sans doute naïf. Les débats autour de ça m’ont toujours étonnés. En effet je n’attends pas un avis de la part de l’équipe de TT, mais une présentation factuelle, et je l’ai au travers des vidéos et même des fiches de jeu. Je n’ai jamais considéré que c’était de la pub déguisée, à la limite un showroom, mais c’est super utile pour moi. Je trouve Trictrac suffisamment “impartial”
- Que les éditeurs paient pour que les vidéos soient accessibles tout de suite et en HQ me gêne un peu plus. Ça ressemble à des têtes de gondole dans les hypermarchés. Ce n’est pas très choquant en soi, il suffit de le savoir. Mais d’un autre côté, je n’attends aucune impartialité de la part d’un hypermarché… Je vais très bien m’en remettre, mais je trouve qu’on s’approche du borderline…
En attendant, je m’en vais regarder une petite vidéo