Bon, personne ne l’a encore faite, c’est étonnant…
Un jeu sexy, c’est un jeu avec de la moule !
Xbug-pirate dit:Et puis, entre foutre des gens à l'usine pour de faux et résoudre des conflits à coups d'épée dans la gueule parce qu'à l'époque, mazette, on savait vivre et les choses n'étaient pas si compliquées et les hommes avaient le sens de l'honneur et du devoir, je ne sais pas bien quel bord est le plus repoussant.
Tu te trompes de question. Repoussant ou pas, telle n'est pas la question (sinon je peux aussi faire la comparaison avec les esclaves de Puerto Rico).
Non, c'est juste qu'un thème est épique et l'autre non.
shaudron dit:Les classements nous montrent ce qui plait en majorité,
Sauf que des sites comme BGG ou TT sont truffés de fans de ce genre de jeux, ces classements ne signifient pas grand chose sinon que les comptables aiment voter pour des classements et faire des top 5 de tout et n'importe quoi. La majeure partie des joueurs que je côtoie préfèrent les thèmes "immatures" décrits plus hauts et aucun d'entre eux n'est inscrit sur TT ni ne vote pour rien du tout. Mais ils jouent quand même^^.
+ 1 pour mon cercle de joueurs.
Warp dit:Les classements nous montrent ce qui plait en majorité
... à ceux qui votent pour établir des classements.
Personnellement je n'ai jamais réussi à avoir un :
- meilleur ami
- film préféré
- jeu favoris
- * préféré
donc je ne vois pas l'intérêt de voter dans ce genre de classement, et si la majorité des joueurs sont comme ça ces sondages ne représentent plus rien![]()
![]()
(je pousse le bouchon à bout de bras pour le fun)
hé hé hé...
C'est plutôt bien dit ça...

BackDraft dit:Les classements nous montrent ce qui plait en majorité, et voir des jeux comme Agricola, Power grid ou Age of steam en tête de classement ça indique que contrairement à ce que certains pensent, les thèmes agricoles ou industriels plaisent énormément
http://boardgamegeek.com/browse/boardgame
Les gens n'ont pas voté pour le thème de ces jeux mais plutôt pour leurs mécanismes, à mon avis.
Pour moi, rien de sexy dans un thème de jeu de société. En revanche, Adriana Karembeu que je suis en train de voir à la télé en ce moment est vraiment très sexy…
shaudron dit:Les classements nous montrent ce qui plait en majorité,
Sauf que des sites comme BGG ou TT sont truffés de fans de ce genre de jeux, ces classements ne signifient pas grand chose sinon que les comptables aiment voter pour des classements et faire des top 5 de tout et n'importe quoi. La majeure partie des joueurs que je côtoie préfèrent les thèmes "immatures" décrits plus hauts et aucun d'entre eux n'est inscrit sur TT ni ne vote pour rien du tout. Mais ils jouent quand même^^.
Warp dit:Les classements nous montrent ce qui plait en majorité
... à ceux qui votent pour établir des classements.
Personnellement je n'ai jamais réussi à avoir un :
- meilleur ami
- film préféré
- jeu favoris
- * préféré
donc je ne vois pas l'intérêt de voter dans ce genre de classement, et si la majorité des joueurs sont comme ça ces sondages ne représentent plus rien![]()
![]()
(je pousse le bouchon à bout de bras pour le fun)
C'est un peu facile comme contre exemple, parce qu'on est pas dans la rue là, on est sur trictrac, ou alors j'ai loupé un truc...
Dans ce cas là on peut dire aussi que les avis récolté sur ce topic ne sont pas représentatifs car on est sur un site de geek...
Donc expliquez moi dans ce cas sur quoi vous vous reposer pour affirmer (et je dis bien affirmer) que seul les thèmes avec des zombies de la magie ou des vaisseaux peuvent être qualifié de sexy...
Vous me reprochez de prendre en référence des sites comme trictrac ou BGG mais vous sur quoi vous basez vous ?
sur votre groupe de joueur apparemment.... euuu, on a vu mieux comme exemple objectif, parce que éliminer d'office des milliers d'intervenants sous prétexte que ce sont des geeks pour porter en étendard l'avis de vos quelques potes, c'est l'hôpital qui se fout de la charité là (à ce niveau là c'est plus un bouchon qu'on pousse !

Nan je sais pas honnêtement, vous avez pas l'impression d'exagérer un poil ?
Et puis surtout que ce soit sur TT ou BGG, ces deux sites concentrent les joueurs passionnés pas uniquement les fans de jeux industriel, les fans de med-fan et de gros vaisseaux sont aussi en majorité ici, et vote au même titre que les autres !
Je le redis les classement montre que les thèmes que vous dénoncer comme chiant, contribue au final à créer des succès de jeu plus (ou autant) important qu'avec les autres thèmes
Pour moi un jeu de gestion sera plus sexy avec un thème réaliste qu'avec un thème farfelu, à l'inverse d'un jeu de conquête qui me séduira plus avec des orcs qu'avec des lords Anglais

Donc expliquez moi dans ce cas sur quoi vous vous reposer pour affirmer (et je dis bien affirmer) que seul les thèmes avec des zombies de la magie ou des vaisseaux peuvent être qualifié de sexy...
Oulà je n'ai jamais dis ça j'ai même cité Agricola dans les exemples de ce que j'ai trouvé "sexy". Et pourtant point de zombies...

Ceci dit, face à une question de ce type je n'ai d'autre prétention que de donner mon avis personnel, et rien d'autre. Je ne base donc que sur mon propre ressenti à moi que j'aime

on a vu mieux comme exemple objectif
Surement car je n'ai jamais eu l'intention d'être objectif ! Au contraire !
Nan je sais pas honnêtement, vous avez pas l'impression d'exagérer un poil ?
Moi si, bien sur... il faut bien...

Je le redis les classement montre que les thèmes que vous dénoncer comme chiant
Là j'ai peut être raté un truc mais ces classements montrent les jeux qui ont la cote, pas ceux qui ont un thème sexy.
Or parmis les joueurs il en est qui savent faire abstraction du thème pour savourer uniquement la mécanique.
Je ne suis pas de ceux là, une belle mécanique sur un thème plaqué a du mal à me séduire.
Quoi qu'il en soit dès qu'on aborde ce genre de sujet (par définition très subjectifs), je trouve toujours interressant de voir à quel point au sein même d'une communauté de geeks on arrive à avoir des critères/visions/ressentis si différents. Et ça j'aime bien

On est sur la même longueur d’onde alors
BananeDC dit:Xbug-pirate dit:Et puis, entre foutre des gens à l'usine pour de faux et résoudre des conflits à coups d'épée dans la gueule parce qu'à l'époque, mazette, on savait vivre et les choses n'étaient pas si compliquées et les hommes avaient le sens de l'honneur et du devoir, je ne sais pas bien quel bord est le plus repoussant.
Tu te trompes de question. Repoussant ou pas, telle n'est pas la question (sinon je peux aussi faire la comparaison avec les esclaves de Puerto Rico).
Non, c'est juste qu'un thème est épique et l'autre non.
Pour moi, la révolution industrielle, ou l'avènement des premiers trains est parfaitement épique. L'épique, ça me parait extrêmement subjectif, et j'aurais bien du mal à le définir de quoi il s'agit et en quoi ça rendrait un jeu plus ludique qu'un autre. Détail rigolo, la page « épopée » de Wikipedia indique que c'était déjà ringard (« jugé monotone ») au XVIIIe siècle…
Les esclaves de Puerto Rico, c'est un cas très particulier. Je suis assez d'accord pour dire que l'edulcoration du terme d'« esclaves » est dommageable, et qu'il aurait sans doute été plus intelligent d'introduire un encarté dans les règles exposant la réalité historique de la colonisation des Antilles et d'inviter les joueurs à se poser des questions sur ce qui a bien pu amener des hommes à en traiter d'autres ainsi, un peu comme ça a été fait à Müll + Money. Soit. Maintenant, je doute fort que les milliers de joueurs ayant noté le jeu 9 ou 10 sur BGG, ou encore 5/5 sur TT l'aient fait par apologie de l'esclavage.
scand1sk dit:Pour moi, la révolution industrielle, ou l'avènement des premiers trains est parfaitement épique. L'épique, ça me parait extrêmement subjectif, et j'aurais bien du mal à le définir de quoi il s'agit et en quoi ça rendrait un jeu plus ludique qu'un autre. Détail rigolo, la page « épopée » de Wikipedia indique que c'était déjà ringard (« jugé monotone ») au XVIIIe siècle…
Bon moi quand je vois les gens qui sont fans de mécaniques sur des jeux où c'est cela qui prime, la ramener en disant que "on a aussi des thèmes super" alors que la plupart du temps cela est secondaire (et je m'en fous, je peux le comprendre...), ça m'agace. Si c'est contredire pour contredire...
scand1sk dit: Maintenant, je doute fort que les milliers de joueurs ayant noté le jeu 9 ou 10 sur BGG, ou encore 5/5 sur TT l'aient fait par apologie de l'esclavage.

Dncan dit:Triz dit:pirikou dit:shaudron dit:Des Orcs
Des Zombies
Des Batailles dans l'espace
Du voyage dans le temps
et bien sur des Ninjas
Je rajouterais même que pour faire un bon jeu, il faut aussi des blondes à forte poitrine et des nazis.
Vip... Et plus de pirates, moins de ninjas
Robot Pirate Vs. Zombie Ninja On Dinosaur
Et ce bouquin-là, vous le connaissez ?
réédition, mais sans Caza...
'Tain, HC, mon éditeur !!! Ca faisait des lustres que j'avais pas vu ces livres !!! Faut dire qu'ils ont un peu disparu, HC... (avec un nom pareil, c'était un peu risqué, faut dire...)

BananeDC dit:scand1sk dit:Pour moi, la révolution industrielle, ou l'avènement des premiers trains est parfaitement épique. L'épique, ça me parait extrêmement subjectif, et j'aurais bien du mal à le définir de quoi il s'agit et en quoi ça rendrait un jeu plus ludique qu'un autre. Détail rigolo, la page « épopée » de Wikipedia indique que c'était déjà ringard (« jugé monotone ») au XVIIIe siècle…
Bon moi quand je vois les gens qui sont fans de mécaniques sur des jeux où c'est cela qui prime, la ramener en disant que "on a aussi des thèmes super" alors que la plupart du temps cela est secondaire (et je m'en fous, je peux le comprendre...), ça m'agace. Si c'est contredire pour contredire...
Personnellement, je préfère de loin les thèmes industriels aux thèmes med-fan & cie par exemple. J'y peux rien, c'est comme ça.
Et non, le thème n'est absolument pas secondaire: il existe une pléthore de jeux aux mécaniques rutilantes qui n'intéressent pas bon nombre de joueurs "aimant les beaux mécanismes" parce que le thème est trop froid, pas assez présent, mal traité, plaqué, inadapté...
On peut aimer un jeu aussi bien pour son thème que sa mécanique, je ne vois pas où il y a contradiction.
sur votre groupe de joueur apparemment.... euuu, on a vu mieux comme exemple objectif, parce que éliminer d'office des milliers d'intervenants sous prétexte que ce sont des geeks pour porter en étendard l'avis de vos quelques potes, c'est l'hôpital qui se fout de la charité là (à ce niveau là c'est plus un bouchon qu'on pousse ! Clin d'oeil)
Je ne présentais pas d'exemple objectif, je voulais juste pondérer le fait que les classements l'étaient, c'est différent... d'autant que les joueurs que je côtoie sont d'abord des joueurs de figurines/JdR/JCC avant d'être des geeks du jeu de plateau. Je pense que ça doit jouer pas mal dans le fait qu'ils ont une affection particulière pour les thèmes un peu pulp.
En fait on pourrait faire un parallèle intéressant avec le cinéma. Pas mal de blockbusters sortent sans scénario mais avec un thème et des visuels accrocheurs,et quels thèmes choisissent ils ? l'aventure, que ce soit avec des pirates, des robots géants, des magiciens barbus, ou tout autre cliché des films de genre. Je vois mal "Indiana Jones 5 et l'énigme de la centrale électrique". Après il y a ceux pour qui le fond prime, et d'autres qui vont aller voir ces films juste parce que "woaw, y a un kraken dedans" - et puis d'autres qui veulent les deux, bien sûr... mais on ne peut pas nier que certains thèmes sont plus propices à l'évasion et au divertissement (je ne citerais pas de chiffres en nombre d'entrée dans le cinoches tellement ça me parait évident).

Je suis plutôt d’accord avec Shaudron.
Un peu hors-sujet :
*Pour les classements : moi qui re-découvre le JdS, le côté geek - se retrouver sur des sites pour noter des jeux, en parler, transcrire ses parties, commenter des commentaires… - est un élément très particulier qui va au-delà du simple fait d’aimer jouer avec ses potes. Deux de mes meilleurs amis sont de bons, de gros joueurs, et ce depuis vingt ans. Il ne leur viendrait pas à l’idée de passer des heures sur le BGG ou TT. En fait, c’est moi qui les tiens au courant des nouveautés, par exemple, ou de l’appréciation générale de tel ou tel jeu, voire même de l’existence d’auteurs, etc.
Au risque de me répéter, la volonté systématique de classement est un comportement très particulier. Je ne l’avais rencontré avec cette force que chez ma fille, lorsqu’elle avait 8 ou 9 ans. J’imagine bien qu’il s’agit d’informer, de rendre compte, d’évaluer. Mais en filant sur certains posts, j’ai un peu l’impression qu’il existe derrière un drôle de truc que j’aimerais bien creuser, et qui est différent d’une simple volonté d’informer.
*les thèmes d’évasion tournent en général autour de l’aventure, dans beaucoup de domaines, et d’une aventure pas très réaliste, rigoureuse. Je viens de la littérature de genre, d’imaginaire comme on dit, et aujourd’hui l’imaginaire se porte très bien. Il suffit de regarder ce qui marche le mieux en bédé ou en roman : à quelques exceptions près on plus proche du fantastique que de l’industrialisation.
(bon, en l’écrivant je me rends compte de la dimension “rejouons l’Histoire” de certains jeux, pas très loin sans doute du wargame, de la simulation, du dépaysement par l’époque. Ca ne vaut pas pour Elektro manager, j’imagine !
Du coup, plutôt que de rester dans les généralités et les “oui mais non” dont je viens de me rendre coupable, ça m’intéresserait de connaître quel profil de personnalité accroche à un AoS, Brass, Caylus, Elektro Manager.
Et plutôt que d’écrire des conneries, je ferais mieux d’aller travailler !
greg909 dit:Personnellement, je préfère de loin les thèmes industriels aux thèmes med-fan & cie par exemple.
Peut-être que tu les préfères, mais ce n'est pas épique. Pour la majorité des gens, ça a un côté froid et chiant, en rapport avec le boulot.
Je ne parle pas des eurogames où le thème est tellement absent qu'on souffle dessus et hop il s'envole. Non je parle bien de ces thèmes industriels, et des thèmes à la Funkenschlag et cie.
Sur un site comme TT où depuis des années je vois l'opposition entre les jeux "à mécaniques" et les jeux "à thème", quand je vois les premiers qui revendiquent les thème sur ces sujet comme "épiques" ou "sexy", je me marre.
Du coup, plutôt que de rester dans les généralités et les "oui mais non" dont je viens de me rendre coupable, ça m'intéresserait de connaître quel profil de personnalité accroche à un AoS, Brass, Caylus, Elektro Manager.
Comme il est clair que la notion de "thème sexy" peut être complètement différente d'un joueur à l'autre, j'avoue que je serais aussi curieux de voir la corrélation entre profil de personnalité et thèmes favoris.
Allez je me lance : j'avoue avoir un à priori positif pour les jeux à thème SF, Fantastique, MedFan, Medieval et suis plutôt refroidi par tout ce qui touche l'industrie, le commerce, l'Histoire en général...
Mon profil ? Heuuu...si je dis j'ai commencé à programmer à 13 ans (sur des calculatrices à l'époque) et que 30 ans après ça m'amuse toujours bien que ce soit mon job depuis 20 ans ça suffit ? (qui a dit que j'étais un cliché ???

Difficile de définir le mot “sexy”. On peut cependant le relier au coté hormonal de l’attirance pour un thème. En gros, je dirais que ce qui est sexy est ce qui passe plus par le coté animal que réfléchi: l’excitation primaire.
Normal donc qu’on y associe les jeux où le thème fait monter l’adrénaline.
C’est pourquoi c’est le combat revient au coeur des thème qui sont le plus proposés ici. Que ce soit contre des monstres, des nazis ou un environnement dans les jeux d’aventure ou d’exploration.
Mais c’est un élément qui n’est pas déterminant pour dire si un jeu est bon ou pas. Si on aime uniquement ces jeux “sexy” on passe à coté d’une énorme part du monde ludique.
Il y a des jeux au thème immersif sans qu’ils soient “sexy” au premier abord et c’est le cas des jeux de développement ou d’économie cités.
De plus il y a énormément de jeux sans thème qui sont aussi excellents. C’est le cas des jeux dits abstraits, des jeux de cartes et des jeux d’ambiance par exemple.
Se définir comme un joueur qui n’apprécie que les jeux sexy, c’est faire, à mon avis, un peu preuve d’immaturité ludique.
On devient souvent des geek parce qu’on est entré dans le monde du jeu par la pratique de ces jeux à thème fort à l’adolescence, mais ensuite on découvre peu à peu qu’on peut prendre des décharges d’adrénaline en pratiquant des jeux où le thème est moins séduisant pour les glandes. ^^
Il serait aussi intéressant d’avoir un avis féminin sur le terme. Car l’association sexy/affrontement est assez caractéristique du joueur ado masculin à mon avis.
shaudron dit:sur votre groupe de joueur apparemment.... euuu, on a vu mieux comme exemple objectif, parce que éliminer d'office des milliers d'intervenants sous prétexte que ce sont des geeks pour porter en étendard l'avis de vos quelques potes, c'est l'hôpital qui se fout de la charité là (à ce niveau là c'est plus un bouchon qu'on pousse ! Clin d'oeil)
Je ne présentais pas d'exemple objectif, je voulais juste pondérer le fait que les classements l'étaient, c'est différent... d'autant que les joueurs que je côtoie sont d'abord des joueurs de figurines/JdR/JCC avant d'être des geeks du jeu de plateau. Je pense que ça doit jouer pas mal dans le fait qu'ils ont une affection particulière pour les thèmes un peu pulp.
En fait on pourrait faire un parallèle intéressant avec le cinéma. Pas mal de blockbusters sortent sans scénario mais avec un thème et des visuels accrocheurs,et quels thèmes choisissent ils ? l'aventure, que ce soit avec des pirates, des robots géants, des magiciens barbus, ou tout autre cliché des films de genre. Je vois mal "Indiana Jones 5 et l'énigme de la centrale électrique". Après il y a ceux pour qui le fond prime, et d'autres qui vont aller voir ces films juste parce que "woaw, y a un kraken dedans" - et puis d'autres qui veulent les deux, bien sûr... mais on ne peut pas nier que certains thèmes sont plus propices à l'évasion et au divertissement (je ne citerais pas de chiffres en nombre d'entrée dans le cinoches tellement ça me parait évident).
mmmm, je ne suis pas d'accord pour faire un parallèle avec le cinéma, car il n'y a pas de mécanisme au sens "intération" dans un film, on interagit pas physiquement avec un film, il ne reste donc que le thème et dans ces conditions effectivement la notion de sexy repose avant tout sur l'emballage...
Après si on relie le titre du topic, "Quand un thème est-il sexy?" :
Tout dépends aussi de comment on interprète la question, doit se concentrer uniquement sur le thème, dans ce cas là je suis d'accord avec toi, un thème industriel n'est pas sexy, mais si on le couple au mécanisme, car après tout on parle de jeu, alors là ça change tout, car les deux fusionnent pour former un tout.
Et m'est avis que même le thème le plus sexy du monde s'il n'est pas couplé avec un mécanisme bien foutu, retombera comme un soufflé et produira au final l'effet inverse en passant de "sexy" à "gerbant"...
Un parallèle avec les jeux vidéos me semble bien plus adéquat, et même si beaucoup de jeux nous plongent dans un univers med-fan, horreur ou SF, beaucoup aussi arrive a nous faire triper avec des sujets somme toute ordinaire ou très en rapport avec notre quotidien
Moi qui me fiche éperdument du foot et des bagnoles dont le thème réel approche pour moi du 0 absolue (mention spéciale pour un championnat de formule1) j'adore pourtant les jeux de foot et de bagnole, et un jeu de bagnole réaliste me séduit bien plus qu'un jeu de bagnole typé arcade avec des missiles et des dérapages de fou.
Donc dans un jeu, les thèmes que je peux trouver totalement repoussant en vraie peuvent se transformer en perle ludique ultra-sexy.
Et pour revenir au JDS, c'est pareil, je viens de m'acheter un jeu de course, et l'idée de faire des championnats avec des potes fait battre mon cœur, mais je préfèrerais me couper un doigt que de regarder un championnat de F1 à la télé, ou pire encore, d'y assister en vrai !
Idem pour l'industrialisation de la Grande Bretagne au 19e siècle, en vraie je m'en tamponne comme de l'an 40, mais en jeu, c'est différent, et j'irais même jusqu'à dire que plus un sujet me repousse en vraie et plus il est susceptible de m'exciter en jeu, le paradoxe lié à l'effet de surprise amplifie mes émotions.
Je l'ai constaté récemment avec pandémie que je trouvais moche en plus d'être inintéressant à cause de son thème, et bien la surprise de ma première partie, le fait que malgré mes à priori j'ai accroché à ce jeu en quelques minutes ont démultiplié ma cote d'amour pour ce jeu, que je trouve désormais beau et prenant, sexy quoi !

Ah oui mais là non, la question c’est bien “Quand un thème est il sexy ?”, parce que pour les autres qualités d’un jeu, les interactions mécanique/thème/et bla et bla, le sujet a été débattu mille fois pour aboutir inévitablement sur le consensus mou :" un jeu est bon quand un joueur le trouve bon" et son corollaire : “les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, et je dirais même plus, c’est subjectif”. Donc dans le cas qui nous occupe, force est donc pour toi d’admettre que ( et je te cite, c’est sans douleur) :
“dans ce cas là je suis d’accord avec toi, un thème industriel n’est pas sexy”
et je n’en demande pas plus. Ca semble pourtant tomber sous le sens. Je dirais même que ceux qui aiment devraient se faire une espèce de fierté d’admettre que le thème n’est pas sexy et de l’aimer quand même, ce serait faire preuve de lucidité et de franchise. Parce que c’est là où, comme tu le dis, on se rendrait compte que le jeu sait parfois dépasser son thème… mais pour ma part, c’est pourtant un élément essentiel. C’est tout.