Peco dit:Sans aucune hésitation ce jeu fera parti de ma short list pour le Père Noël ! Les mécaniques de jeu ont l'air simples mais terriblement efficaces ! En tout cas, vous avez eu bien raison de miser la sobriété de "simples" dés pour représenter les vaisseaux. Je pense sincèrement que des vaisseaux en plastiques n'auraient rien apporter à part une perte de temps entre chaque changement de figurines. Puis les dés mettent ainsi en valeur le reste du matériel qui semble magnifique.
Jeu testé à Essen à 4 joueurs avec les explications de l’auteur. Ouais je vous le dis, il est vraiment bon ce jeu. Le mécanisme des dés tourne super bien et les cartes ajoutent du piment dans les parties. Hier j’ai testé le jeu à 2, j’avais un peu peur mais même à 2, c’est une tuerie! Les plaques qui peuvent être reconfigurées selon différents modèles proposés dans les règles rajoutent une bonne durée de vie à ce jeu. Et quel ne fut pas mon plaisir en ouvrant la boîte de constater un super thermoformage où tout est très bien rangé. La règle est claire avec même une FAQ à la fin qui apporte des précisions. Le ptit plus du salon, le goodies plaque “vide de planète” avec sa petite règle et de nouvelles configurations spécifiques. Meleandre pas déçu de son achat
Désolé de casser un peu l’ambiance mais mon ressenti est différent ! Nouvelle partie hier soir et toujours ce sentiment que le jeu a de bonnes idées mais : -on s’y perd un peu dans les actions pendant son tour, notamment pour savoir quel dé à utiliser sa capacité, quel dé à été activé, … à tel point qu’on a mis en place une aide visuelle sous forme de dé “tapé” pour indiquer qu’un dé à utiliser sa capacité. -les capacités peuvent se combiner entre elles et du coup on a bien du mal à suivre qui fait quoi. Ca manque de clarté, de lisibilité et de fluidité. On aurait pu imaginer 1 jeton à poser avec le dé pour représenter son état (capacité, déplacé, les 2). On aurait pu aussi dire que la capacité d’un dé ne peut être utilisé qu’au moment où on active le dé, … -l’aléatoire est très fort sur le tirage de vaisseaux. En fonction des dés tirès, on peut se faire rosser par ses petits voisins et avoir de grosses difficultés à remonter la pente pour la gagne. -les associations de cartes peuvent être très fortes et un joueur qui prend du retard sur son développement est souvent foutu et sans possibilité de se rattraper. -en dernier tiers de partie, il n’y a principalement que des non-choix à faire. il faut taper sur celui qui va gagner le tour suivant, se faire oublier pour souvent sortir du coin du bois et l’emporter par surprise. Il ya bcp de king making et c’est souvent le joueur à la traine ou une erreur d’un joueur qui va décider du vainqueur. -le jeu dure quand même plus d’une heure à 4 et on attend bcp avant que cela revienne à soi, bref c’est un peu trop long pour moi par rapport au temps/plaisir ! Attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais ! Ca tourne, mais je m’attendais à mieux … à moins que je sois trop exigeant avec l’âge !
Brougnouf dit:Désolé de casser un peu l'ambiance mais mon ressenti est différent ! Nouvelle partie hier soir et toujours ce sentiment que le jeu a de bonnes idées mais : -on s'y perd un peu dans les actions pendant son tour, notamment pour savoir quel dé à utiliser sa capacité, quel dé à été activé, ... à tel point qu'on a mis en place une aide visuelle sous forme de dé "tapé" pour indiquer qu'un dé à utiliser sa capacité. -les capacités peuvent se combiner entre elles et du coup on a bien du mal à suivre qui fait quoi. Ca manque de clarté, de lisibilité et de fluidité. On aurait pu imaginer 1 jeton à poser avec le dé pour représenter son état (capacité, déplacé, les 2). On aurait pu aussi dire que la capacité d'un dé ne peut être utilisé qu'au moment où on active le dé, ... -l'aléatoire est très fort sur le tirage de vaisseaux. En fonction des dés tirès, on peut se faire rosser par ses petits voisins et avoir de grosses difficultés à remonter la pente pour la gagne. -les associations de cartes peuvent être très fortes et un joueur qui prend du retard sur son développement est souvent foutu et sans possibilité de se rattraper. -en dernier tiers de partie, il n'y a principalement que des non-choix à faire. il faut taper sur celui qui va gagner le tour suivant, se faire oublier pour souvent sortir du coin du bois et l'emporter par surprise. Il ya bcp de king making et c'est souvent le joueur à la traine ou une erreur d'un joueur qui va décider du vainqueur. -le jeu dure quand même plus d'une heure à 4 et on attend bcp avant que cela revienne à soi, bref c'est un peu trop long pour moi par rapport au temps/plaisir ! Attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais ! Ca tourne, mais je m'attendais à mieux ... à moins que je sois trop exigeant avec l'âge !
Si je puis me permettre, j'ai quelques réactions/commentaires : - Concernant les combos des dés et se rappeler des pouvoirs, cela demande en effet d'être attentif à ce que l'on prépare et également à ce que les autres ont sous le bras. Clairement il faut une petite gymnastique mémorielle mais l'idée de rajouter des jetons sur les dés n'arrangera rien (il faudra penser en plus à ces jetons...). Une bonne partie de l'intérêt du jeu réside dans ces combos et comme dans tous les jeux de combos il faut être TRÈS concentré. - Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "On aurait pu aussi dire que la capacité d'un dé ne peut être utilisé qu'au moment où on active le dé", la capacité du dé s'active quand on veut et "activer" le dé ne veut rien dire en soi puisque le déplacer, le reconfigurer ou même utiliser sa capacité revient à l'activer. Je pense que vous avez du faire quelque chose de travers peut-être ? - L'aléatoire est en réalité un besoin d'optimisation. Il est très largement compensé par divers paramètres (mis en places à dessein), comme par exemple la capacité de la frégate à devenir un 3 ou un 5 au choix, le pouvoir du scout (le 6) de se reconfigurer gratuitement, le pouvoir du 3 de swapper sa place, etc. Je passe ici les effets de cartes de commandement permettant de modifier lesdites valeurs. C'est également là que les combos prennent tout leur sens, s'ils sont négligés, bien évidemment, on pourra avoir l'impression que c'est aléatoire mais en réalité on aura raté tellement de paramètres que l'on aura exploité 50% au mieux de ses possibilités (d'ailleurs l'immense majorité des retours que nous avons eu en ce sens durant le salon étaient complètement erronés et venaient de joueurs ayant tout bonnement zappé la moitié de leurs options). - Il n'y a pas de "règles" comme celle que vous citez en dernier tiers de partie, surtout si vous utilisez des maps différentes de celles de base, ce que je ne saurais que trop vous recommander de tester (on en fournit 30 dans la boite de base justement pour ça !). - La durée du jeu dépend complètement de la map que l'on utilise ici encore (et également des joueurs avec qui on joue). Encore une fois, si vous utilisez correctement toute les capacités de combos, la phase de jeu des autres joueurs est l'occasion pour vous de calculer ces derniers et c'est très souvent négligé par les joueurs débutants (ce qui est relativement normal puisque comme pour tous les jeux riches, il faut pas mal de parties avant de maitriser tous les mécanismes). Je ne remets aucunement en cause les ressentis, je peux les comprendre, il me semble simplement de mon ressort d'essayer de mettre en lumière les mauvaises raisons ayant pu les faire apparaitre.
suis je le seul à avoir des dés tout baveux pour l’impression et dont la finition est vraiment pas terrible, on dirait qu’ils sont sales parfois dans les creux ça déborde une face est même tachée, ça colle pas trop avec le design hyper léché du jeu de plus certaines faces sont convexes, on peut les faire tourner sur leur bases comme des toupies par exemple toutes les faces 4 sont bombées EDIT : ah j’avais pas vu j’ai un dés face 7 il y a une déformation en creux, par contre ma fille est déçue elle a cru que c’était des bonbons acidulés
J’ai acheté le jeu à Essen et perso, j’adore. Les rares personnes à qui j’ai fait essayer le jeu ont adoré. Aujourd’hui, j’ai 3 potes qui ont fait une partie et ils se sont retrouvés dans une situation que je n’avais pas rencontré. Je souhaiterais savoir ce qu’il faut faire dans ce cas là et surtout, est ce que c’est normal ou est-ce une erreur de règle. Rouge, Vert et Bleu sont les couleurs utilisés. Bleu mènent et mène la partie en ayant posé déjà 4 cubes. Malheureusement, pendant ce temps là, Rouge et Vert ont annexé les planètes à 8 (où il n’y a que 2 places). Les 4 planètes à 9 du plateau possèdent déjà un cube bleu. Du coup, le bleu n’a plus aucune planète pour poser un cube. Il ne peut pas gagner. Est-ce normal?? Merci. Matthieu
matthieu91 dit:J'ai acheté le jeu à Essen et perso, j'adore. Les rares personnes à qui j'ai fait essayer le jeu ont adoré. Aujourd'hui, j'ai 3 potes qui ont fait une partie et ils se sont retrouvés dans une situation que je n'avais pas rencontré. Je souhaiterais savoir ce qu'il faut faire dans ce cas là et surtout, est ce que c'est normal ou est-ce une erreur de règle. Rouge, Vert et Bleu sont les couleurs utilisés. Bleu mènent et mène la partie en ayant posé déjà 4 cubes. Malheureusement, pendant ce temps là, Rouge et Vert ont annexé les planètes à 8 (où il n'y a que 2 places). Les 4 planètes à 9 du plateau possèdent déjà un cube bleu. Du coup, le bleu n'a plus aucune planète pour poser un cube. Il ne peut pas gagner. Est-ce normal?? Merci. Matthieu
Salut lors d'une partie a 3 on a vecu a peu pres la meme chose ... En fait on vu venir ce cas de figure Mais Une carte que permet de déplacé un Cube est arrivé et le joueurs "Bloqué" a finalement Gagné
matthieu91 dit:J'ai acheté le jeu à Essen et perso, j'adore. Les rares personnes à qui j'ai fait essayer le jeu ont adoré. Aujourd'hui, j'ai 3 potes qui ont fait une partie et ils se sont retrouvés dans une situation que je n'avais pas rencontré. Je souhaiterais savoir ce qu'il faut faire dans ce cas là et surtout, est ce que c'est normal ou est-ce une erreur de règle. Rouge, Vert et Bleu sont les couleurs utilisés. Bleu mènent et mène la partie en ayant posé déjà 4 cubes. Malheureusement, pendant ce temps là, Rouge et Vert ont annexé les planètes à 8 (où il n'y a que 2 places). Les 4 planètes à 9 du plateau possèdent déjà un cube bleu. Du coup, le bleu n'a plus aucune planète pour poser un cube. Il ne peut pas gagner. Est-ce normal?? Merci. Matthieu
matthieu91, quelle configuration as-tu utilisée? celle de base pour 3 joueurs ou une spéciale? Si c'est celle que je pense, tu parles de la map Continuum Espace-temps. Si ton joueur a mis 4 pions sur les cases 9 + 1 pions sur sa base de départ (le 7) il a donc gagné 4+1=5 cubes placés Il ne faut pas oublier de mettre un cube sur sa zone de départ avant le début de la partie Bien à toi, Meleandre
Salut lors d'une partie a 3 on a vecu a peu pres la meme chose ... En fait on vu venir ce cas de figure Mais Une carte que permet de déplacé un Cube est arrivé et le joueurs "Bloqué" a finalement Gagné
Peux-tu m'expliquer comment etes-vous arrivés à un blocage? les configurations sont il me semble justement prévues pour éviter les blocages. Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours un cube sur votre base de départ donc j'ai du mal à imaginer un blocage Meleandre
Donc, je confirme, c’est une erreur de règle. Dans les parties que j’ai joué, à chaque fois, on placait un cube sur la planète de base et on prenait les 5 cubes ensuite. Donc, on devait poser 5 cubes plus le cube de base. Merci pour cet éclaircissement.
Harrycover dit:suis je le seul à avoir des dés tout baveux pour l'impression et dont la finition est vraiment pas terrible, on dirait qu'ils sont sales parfois dans les creux ça déborde une face est même tachée, ça colle pas trop avec le design hyper léché du jeu de plus certaines faces sont convexes, on peut les faire tourner sur leur bases comme des toupies par exemple toutes les faces 4 sont bombées EDIT : ah j'avais pas vu j'ai un dés face 7 il y a une déformation en creux, par contre ma fille est déçue elle a cru que c'était des bonbons acidulés
Idem. On dirait des vieux bonbons acidulés déjà sucés et un peu poisseux. Même constat pour certaines faces convexes... du coup on fait pas souvent de 4
Comme le disait Meleandre quand dans la config il est indiqué 6 cubes ça signifie 1 cube pour la planète de départe et 5 cubes en réserve… De mon côté je n’ai pas constaté de soucis avec les dés (enfin mes vaisseaux quoi ) En bonus moi qui craignait que ma femme le rejette du fait de possible aggressions (bah faut se faire respecter quand même) c’est elle qui réclame le jeu … et je pense que les parties rapides à 2 y sont pour quelques chose… Seul petit hic: le thermoformage ne prévoit pas la protection des cartes… du coup les cartes sont rangées sous le thermoformage
Laucoba dit: En bonus moi qui craignait que ma femme le rejette du fait de possible aggressions (bah faut se faire respecter quand même) c'est elle qui réclame le jeu ... et je pense que les parties rapides à 2 y sont pour quelques chose...
Ah bin nous c'est tout le contraire. On a eu droit à "c'est pas un jeu pour nanas ça..." dixit la gent féminine qui a essayé le jeu.
Le jeu est splendide , rapide et nerveux avec des belles combos de cartes à jouer qui permettent de personnaliser sa stratégie . En revanche les dés sont une HONTE