[Quantum] Un petit bijou signé Funforge

Philours dit:
micha dit:je trouve le jeu esthétique et les mécanismes intéressants mais le coté "dé" à manipuler pour des vaisseaux m'a stoppé. pas très immersif. :?

Je vous invite à y jouer, vous verrez que l'immersion apparait finalement assez rapidement malgré les dés. :)

j'ai deux/trois parties dans les pattes, je dirai pas non à y rejouer... :P mais pas dans ma liste du père Noël... après si qqun me l'offre... :roll: :mrgreen:

Pardon m’a phrase à été coupée , un bug avec la tablette …
Je trouve vraiment le jeu excellent , rapide et très immersif. Je n’ai en outre aucun problème avec e choix de laisser des dés plutôt que des véhicules en plastique qui auraient alourdi la vision des possibles attaques adverses. Je n’ai aucun problème avec ça si en échange j’ai des dés de qualité . Ce n’est vraiment pas le cas des dés que j’ai vu qui sont baveux et surtout bosselés avec des aspérités … Je m’excuse pour le mot Honte un peu fort mais Funforge m’avait habitué à du bon standing et j’ai l’impression que des économies ont été faites sur la qualité des dés ce qui est vraiment très très dommage.qu’on ait pas de vaisseaux en plastique, soit . Mais qu’on ait pas non plus des beaux dés qui se seraient mariés à merveille avec l’excellente qualité des plateaux … :shock:
L’exemplaire que mon pote a amené vient d’Allemagne , les exemplaires à venir seront peut-être différents . Toujours est-il que si ça n’est pas le cas j’aimerais bien avoir une explication sur le choix de ces dés tout moches quand on a vu ici la polémique sur le choix de mettre des dés plutôt que des figurines.
N’est-ce pas le bâton pour se faire battre un peu ?
Sinon je le répète le eu est excellent mais pour l’info mon pote a déjà investi dans d’autres dés ce qui rajoute au coût du jeu … Mais sans rire en l’état le jeu jurait vraiment avec le reste. Et on est maniaque où on ne l’est pas. :kingpouic:
Pour ma part j’attendrai de voir les retours d’autres joueurs … Ont- ils eu le même problème avec euros dés ou peut-être est-ce du à une pré production hâtive pré Essen ?

Certains dés produits pour Essen ont présentés quelques défauts en effets (parfois des faces ne sont pas très planes ou la peinture a eu quelques soucis) mais de là à crier au loup c’est s’emballer un peu vite.
Nous ne faisons AUCUNE économie sur AUCUN composants dans nos jeux. Si nous avions voulu le faire nous aurions commencé par nous économiser l’embossing du thermo ou bien le thermo lui même d’ailleurs (comme bien d’autres le font).
Ces dés ont été conçus sur mesure pour le jeu (encore pas très économique du coup), d’où certains soucis de jeunesse que nous avons remontés à notre fabricant sur les tirages d’Essen.
A noter que cela n’est pas du tout une majorité des cas mais comme toujours il suffit de quelques uns pour que les généralités fusent. :confused:
Cela dit nous prenons très au sérieux tous les retours faits sur nos jeux et nous tachons toujours de nous améliorer. :)

Je ne dis pas que c’est une généralité , à aucun moment . J’émets même l’hypothèse d’un épiphénomène pré Essen . Cela dit ce commentaire est un peu la rançon de la gloire . Après nous avoir habitué à tant de qualité le choc de découvrir ces dés vraiment pas à la hauteur du reste a été d’autant plus grand. Dommage que je n’ai plus les dés sous la main pour envoyer une photo car vraiment ça m’a fait le même effet qu’il y a dix ans quand j’ai acheté une malette de poker chinoise après avoir joué avec des vrais jetons travaillés.
Après il n’y a pas de scandale … Forcément le premier réflexe c’est de penser à l’économie , on est humain après tout et ça ne remet pas en cause votre intégrité commerciale ni votre implication . On connaît le marché et on sait très bien qu’il faut aller chercher des marges sur le matériel … C’est partout pareil , ça n’a rien de choquant dans l’idée .
Donc si vous dites que le reste de la production qui va être livrée la semaine prochaine n’a pas ces soucis alors je dis que tout est parfait… Sauf pour mon pote qui s’est repayé des dés :D

Amazone dit:Je ne dis pas que c'est une généralité , à aucun moment . J'émets même l'hypothèse d'un épiphénomène pré Essen . Cela dit ce commentaire est un peu la rançon de la gloire . Après nous avoir habitué à tant de qualité le choc de découvrir ces dés vraiment pas à la hauteur du reste a été d'autant plus grand.

Cela reste un avis relativement personnel, beaucoup trouvent les dés très biens et apprécient leurs couleurs, leur translusence, etc. Encore une fois, en dehors de défauts occasionnels cela reste un point de vue personnel.
Amazone dit:Après il n'y a pas de scandale ... Forcément le premier réflexe c'est de penser à l'économie , on est humain après tout et ça ne remet pas en cause votre intégrité commerciale ni votre implication . On connaît le marché et on sait très bien qu'il faut aller chercher des marges sur le matériel ... C'est partout pareil , ça n'a rien de choquant dans l'idée .

Sauf que nous on ne le fait pas, encore une fois. :)

Et puis vous pouvez me remercier car je suis allé récupéré ce sujet page 11 où il croupissait … Maintenant il est en tête du forum. 8)
Et pour parler d’autre chose vu que le "problème " est réglé , j’invite les sceptiques à jouer à Quantum car c’est vraiment original , varié ( on a comlencé la configuration de base mais on a rejoué avec les autres configurations bien plus stratégiques ) et on oublie très vite les dés pour voir des véhicules spatiaux avec des capacités et des forces de frappe évoluer dans un système planétaire très réussi . Une sorte de Risk du futur , bien plus moderne et nuancé. Je dis ça car le jeu a plu à d’autres amis qui attendaient qu’on leur fasse découvrir un jeu qui les ramènerait aux sensations qu’ils avaient connu en jouant à Risk tout en étant plus moderne et plus actuel dans ses mécanismes . Vu leur réaction je pense que la mission est réussi . Un joueur a parlé de King of Tokyo aussi avec les cartes pouvoirs qui customisent les flottes et ce côté on s’allie pour taper sur celui en tête … Tout ça en 45 minutes , c’est du beau boulot.

si quelqu’un avait une solution abordable pour changer les dés je serais preneur, ceux d’alien frontiers par exemple sont pas mal mais pas assez nombreux hélas (les cubiques pas les autres), d’ailleurs les bases peuvent remplacer avantageusement les cubes quantum

Préco depuis quelques semaines. Je l’aurais la semaine prochaine
Je pense que j’aurais des jolis dés post Essen

Harrycover dit:si quelqu'un avait une solution abordable pour changer les dés je serais preneur, ceux d'alien frontiers par exemple sont pas mal mais pas assez nombreux hélas (les cubiques pas les autres), d'ailleurs les bases peuvent remplacer avantageusement les cubes quantum

Tu as pensé à demander à funforge s'ils remplacent les dés pas terribles d'essen? C'est peut être la solution non?

EDIT : non finalement je vends ma boite si ça intéresse quelqu’un

si t’as une boite de las vegas ca devrait le faire…
ok je :arrow:

J’achète, j’achète pas… toujours pas décidée, moi.

Bon ben moi c’est commandé, je le reçois cette semaine !!!

marievetter dit:J'achète, j'achète pas... toujours pas décidée, moi.

Cripure dit:Bon ben moi c'est commandé, je le reçois cette semaine !!!

Ben moi j'hésite toujours.
Dans le doute, j'ai:
- revisionné les 2 TTTV (explication + partie)
- lu les règles complètes disponibles sur internet
- relu tous les messages de ce thread (oui oui, cela fait une 1 heure que je me tape les 25 pages afin d'être sûr de ne rien louper de ce qui a été dit)
- lu quelques retours sur BGG
- ...
Et bien au final je ne sais toujours pas.
Le premier problème que j'ai est évidemment celui qui a été mentionné depuis le début: les dés qui représentent des vaisseaux (et aussi dans une moindre mesure les cubes pour représenter des machines quantum géantes).
Et en plus on a certains retours qui nous disent que les dés ne sont pas terribles et qu'il faudrait s'en procurer exprès... (ok, ces cas sont peut-être rares, mais comment je le sais au moment d'acheter la boîte si les dés qui sont dedans sont cheaps ou pas?)
Sans compter le fait qu'effectivement il faut être très attentif au nombre d'actions faites par les joueurs, à quel dé a déjà fait son action spéciale ou pas, etc. Le genre de jeux où typiquement on va se retrouver dans de l'analysis paralysis (évidemment ça dépend des joueurs et l'éditeur n'est pas responsable de mon groupe de joueurs. Mais bon, moi quand j'achète un jeu je regarde aussi avec qui je vais y jouer).
Et au final on ne sait toujours pas si c'est un jeu abstrait avec un effort fait sur le maquillage (très réussi) et même un teaser comme pour les films hollywoodiens afin d'attirer le chaland américain, ou un vrai 4X améritrash se caractérisant par son absence de figurines.
Désolé si mon message peut ressembler à une critique sévère et injustifiée, mais là je suis un peu frustré car j'ai passé pas mal de temps à me renseigner et au final je suis toujours indécis.
Bon, ben j'attendrai encore un peu, histoire d'avoir d'avantage de retours et de voir si ce jeu continue de monter dans les classements ou pas.

Moi aussi j’ai hésité longtemps, et puis le temps a passé, et au vu de divers retours pas terribles, ainsi qu’au soufflet qui a semblé retomber tout d’un coup après le gros buzz pré-essen, j’ai finalement opté pour d’autres jeux…

Moi, j’ai fait une partie à la présentation IELLO à Boulogne. Et après cette partie à 4 où je me suis fait défoncé grave, j’ai hésité environ 2 secondes.
Et je l’ai acheté à Essen car j’adore ce jeu. Mes dés sont très bien et tous ceux à qui je présente le jeu l’aiment beaucoup aussi. :stuck_out_tongue:

matthieu91 dit:Moi, j'ai fait une partie à la présentation IELLO à Boulogne. Et après cette partie à 4 où je me suis fait défoncé grave, j'ai hésité environ 2 secondes.
Et je l'ai acheté à Essen car j'adore ce jeu. Mes dés sont très bien et tous ceux à qui je présente le jeu l'aiment beaucoup aussi. :p

Donc moralité : Ceux qui hésitent devraient l'essayer pour savoir s'il est pour eux ou pas !

Je viens de recevoir la boîte.
WAOUH !
Quel matériel !
Magnifique !
Les tuiles noires qui contrastent bien avec les plateaux individuels blancs, les dés colorés !
Vite, vite ce soir pour une première partie !
Un avis “encourageant” ici :
“Les règles de Quantum sont très rapides et facilement assimilées. La vision du jeu est très claire et le choix des dés pour représenter les vaisseaux est idéal. Il y a de multiples stratégies de victoires et de nombreuses manières de s’adapter ce qui compense un peu la frustration qu’on peut avoir avec le hasard de la reconfiguration d’un vaisseau. Si vous ne parvenez pas à passer au-dessus du fait que vous ne pouvez rien faire pour lutter contre le hasard de la reconfiguration, vous n’allez pas passer un bon moment, il faut donc trouver une solution dans le jeu qui va compenser cela et c’est là que se trouve tout l’intérêt de Quantum.”
lu sur Vin d’jeu
http://www.vindjeu.eu/2013/11/25/quantum/

Cripure dit:Je viens de recevoir la boîte.
WAOUH !
Quel matériel !
Magnifique !
Les tuiles noires qui contrastent bien avec les plateaux individuels blancs, les dés colorés !
Vite, vite ce soir pour une première partie !
Un avis "encourageant" ici :
"Les règles de Quantum sont très rapides et facilement assimilées. La vision du jeu est très claire et le choix des dés pour représenter les vaisseaux est idéal. Il y a de multiples stratégies de victoires et de nombreuses manières de s’adapter ce qui compense un peu la frustration qu’on peut avoir avec le hasard de la reconfiguration d’un vaisseau. Si vous ne parvenez pas à passer au-dessus du fait que vous ne pouvez rien faire pour lutter contre le hasard de la reconfiguration, vous n’allez pas passer un bon moment, il faut donc trouver une solution dans le jeu qui va compenser cela et c’est là que se trouve tout l’intérêt de Quantum."
lu sur Vin d'jeu
http://www.vindjeu.eu/2013/11/25/quantum/

Suivi de deux autres avis qui mettent un bémol notamment sur le fait qu'il y ait beaucoup de dés et donc de hasard. Y a du bon et du moins bon apparemment.
Yomgi44 dit:
Suivi de deux autres avis qui mettent un bémol notamment sur le fait qu'il y ait beaucoup de dés et donc de hasard. Y a du bon et du moins bon apparemment.

Ou alors "il y a des goûts et des couleurs" serait une plus juste remarque.