Philours dit:melodynelson dit:Philours, j'aimerais savoir si vous envisagez à moyen terme une réédition avec une refonte avantageuse du matériel, à l'instar de Tokaido. Je pense me procurer le jeu, et souhaiterait dans la mesure du possible la version la plus aboutie. Je ne serais pas gêné d'attendre 6 mois si vous me déclarez que c'est une situation probable. Merci.
Non. C'est quoi "avantageuse" ?
On a mis du carton épais, du thermo gravé, des cartes épaisses (et de bien meilleures qualité que dans 90% des jeux de la concurrence), des dés customs (que seuls certains n'aiment pas), un manuel de jeu dans un papier d'une épaisseur que vous trouverez difficilement ailleurs, investi une fortune en illustrations...
A partir de là c'est quoi "avantageuse" si ce n'est "plus à votre goût" ?
Votre démarche vis à vis de Tokaido me parait totalement illustrer la situation que j'évoque. Vous avez bien estimé, à la lumière de votre appréciation personnelle, de votre exigence de qualité, du retour des joueurs, qu'il serait "avantageux" pour votre produit, et ceux qui en font l'usage, de procéder à une reconsidération de certains éléments du jeu, dans l'optique d'y apporter une plus-value, esthétique et pratique notamment. Pour quelles autres raisons que d'offrir à votre jeu l'écrin le plus flatteur, le plus parfait, le plus "avantageux" avez vous décidé de retoucher vos cartes personnages et vos jetons de score ? Pour satisfaire "mon gout" de consommateur exigeant. Et "votre gout" d'éditeur attentif à l'excellence de ses produits.
Je pense prendre peu de risques en affirmant que votre discours aurait pu être similaire à la sortie de Tokaido : " On a fait des efforts exceptionnels sur la qualité du matériel, des illustrations, on a mis du vernis sur la boite, je vois pas ce qu'on pourrait améliorer..." Pourtant, au bout de quelques mois, vous avez trouvé. Certainement pour le plaisir et le confort de jeu du plus grand nombre.
Ce sont donc certainement des motifs similaires à ceux que j'évoque plus haut qui pourraient vous pousser, dans quelques mois, pour des éditions ultérieures, à retoucher le matériel de Quantum ( oserais je parler par exemple des retours sur les dés, qui vous affectent et vous exaspèrent...)
Je pense que mon questionnement est clair, sans avoir nécessairement besoin de rouvrir le débat sur cette tendance qui se retrouve depuis quelques années chez de nombreux éditeurs et jeux célèbres qui ont vu leur matériel s'améliorer au fil des rééditions : 7 wonders, Takenoko, Tokaido, etc. En l'occurence, oui, il vaut mieux posséder une boite de 7 wonders sortie aujourd'hui que la première boite sortie d'usine il y a quelques années.
Donc, j'essaye d'obtenir des éléments tangibles pour savoir si je dois risquer un achat immédiat ou attendre les rééditions de votre jeu.
En tant qu'amateur de jeux et de beau matériel, je fais parti de la catégorie de ceux qui regrettent de voir un titre qu'ils aiment et possèdent ressortir sous un meilleur jour. Et ce regret s'exprime encore davantage lorsque la qualité initiale du matériel du jeu constitue un atout primordial de ce dernier. Ce qui est souvent le cas chez vous.