[Quantum] Un petit bijou signé Funforge

Cripure dit:Tout d'abord un GRAND merci pour FunForge !
Le matos est vraiment superbe.
Pas de foutage de gueule et même le livret de règles vaut le détour !
Pour moi, première partie à 2 joueurs, ce jeu est une bombe ludique très innovante.
Le matériel est très immersif et même les "dés-vaisseaux spatiaux" on y croit !
Ici pas de stratégie mais de la tactique, de l'opportunisme, du suspens, les planètes à conquérir ressemblent un peu aux métropoles de Cyclades. C'est une course aux coups par coups.
A 2 joueurs ça chauffe dur pour trouver les bonnes combinaisons dés+cartes. Y'a de la belle combo dans l'air.
Ben oui y'a des dés et alors ?
De plus les configurations multiples avec les tuiles à placer selon les propositions du livret laissent présager une grande rejouabilité.
Bref je reviendrais pour vous en dire plus long !

Tout Pareil.
Rien à dire sinon bravo Funforge !!
Cripure dit:Ha oui j'ai oublié de remercier ma crémerie habituelle dont je tairais le nom cela va de soi (une bien bonne boutique sur le web avec des prix intéressants et une rapidité d'expédition exemplaire) car j'ai eu la bonne surprise d'avoir en cadeau sans que je le demande la tuile goodie Essen : la planète vide !
Allez je retourne faire graviter mes dés dans l'espace sidéral...

Encore pareil !! (j'aurai du continuer à lire évidemment)
Que dire sinon bravo à la crèmerie habituelle de beaucoup d'entre nous - et on le comprend d'autant mieux quand on voit ces petits gestes qui font tout notre bonheur - et encore à Funforge évidemment ?!
Je plussoie, le jeu est beau, clinquant, hyper plaisant à jouer...
Je pense d'ailleurs l'apporter au FTL du Centre National du Jeu (les 14/15 Décembre) pour animer des parties donc s'il y a des sceptiques, viendez et vous pourrez l'essayer et savoir. Tout simplement.

Encore une partie à 2.
Un régal.
Du suspense jusqu’au bout.
Des configurations de plateaux “en veux-tu en voilà”.
On a joué sur une config’ spéciale baston avec peu de cubes Quantum à placer sur peu de tuiles galaxie.
Une course poursuite très fun, très prenante.
J’ai utilisé au max le pouvoir des cartes.
Mon adversaire a parfaitement utilisé chaque pouvoir des dés et a joué la baston.
Il gagne sur le fil en posant son dernier cube grâce à son dé de domination poussé à 6.
J’étais à deux doigts de placer mon dernier…raaaaaa
Vivement la prochaine…
Idéal à 2 joueurs et je pense qu’à 3 et 4 joueurs ça doit tourner genre chaos bien fun !
Juste un p’tit soucis avec le vaisseau dé 1 : pas certain de le jouer correctement.
Mais j’ai posté le sujet au coin Règles du forum.
Une belle découverte que ce jeu vraiment original.

Philours dit:
melodynelson dit:Philours, j'aimerais savoir si vous envisagez à moyen terme une réédition avec une refonte avantageuse du matériel, à l'instar de Tokaido. Je pense me procurer le jeu, et souhaiterait dans la mesure du possible la version la plus aboutie. Je ne serais pas gêné d'attendre 6 mois si vous me déclarez que c'est une situation probable. Merci.

Non. C'est quoi "avantageuse" ?
On a mis du carton épais, du thermo gravé, des cartes épaisses (et de bien meilleures qualité que dans 90% des jeux de la concurrence), des dés customs (que seuls certains n'aiment pas), un manuel de jeu dans un papier d'une épaisseur que vous trouverez difficilement ailleurs, investi une fortune en illustrations...
A partir de là c'est quoi "avantageuse" si ce n'est "plus à votre goût" ?

Votre démarche vis à vis de Tokaido me parait totalement illustrer la situation que j'évoque. Vous avez bien estimé, à la lumière de votre appréciation personnelle, de votre exigence de qualité, du retour des joueurs, qu'il serait "avantageux" pour votre produit, et ceux qui en font l'usage, de procéder à une reconsidération de certains éléments du jeu, dans l'optique d'y apporter une plus-value, esthétique et pratique notamment. Pour quelles autres raisons que d'offrir à votre jeu l'écrin le plus flatteur, le plus parfait, le plus "avantageux" avez vous décidé de retoucher vos cartes personnages et vos jetons de score ? Pour satisfaire "mon gout" de consommateur exigeant. Et "votre gout" d'éditeur attentif à l'excellence de ses produits.
Je pense prendre peu de risques en affirmant que votre discours aurait pu être similaire à la sortie de Tokaido : " On a fait des efforts exceptionnels sur la qualité du matériel, des illustrations, on a mis du vernis sur la boite, je vois pas ce qu'on pourrait améliorer..." Pourtant, au bout de quelques mois, vous avez trouvé. Certainement pour le plaisir et le confort de jeu du plus grand nombre.
Ce sont donc certainement des motifs similaires à ceux que j'évoque plus haut qui pourraient vous pousser, dans quelques mois, pour des éditions ultérieures, à retoucher le matériel de Quantum ( oserais je parler par exemple des retours sur les dés, qui vous affectent et vous exaspèrent...)
Je pense que mon questionnement est clair, sans avoir nécessairement besoin de rouvrir le débat sur cette tendance qui se retrouve depuis quelques années chez de nombreux éditeurs et jeux célèbres qui ont vu leur matériel s'améliorer au fil des rééditions : 7 wonders, Takenoko, Tokaido, etc. En l'occurence, oui, il vaut mieux posséder une boite de 7 wonders sortie aujourd'hui que la première boite sortie d'usine il y a quelques années.
Donc, j'essaye d'obtenir des éléments tangibles pour savoir si je dois risquer un achat immédiat ou attendre les rééditions de votre jeu.
En tant qu'amateur de jeux et de beau matériel, je fais parti de la catégorie de ceux qui regrettent de voir un titre qu'ils aiment et possèdent ressortir sous un meilleur jour. Et ce regret s'exprime encore davantage lorsque la qualité initiale du matériel du jeu constitue un atout primordial de ce dernier. Ce qui est souvent le cas chez vous.

@melodynelson Il y a une part de vérité dans ce que tu dis. Souvent, quand un jeu se vend bien, il y a des rééditions avec du matériel de meilleure qualité. Et du coup ceux qui achètent la première version ont parfois le sentiment de s’être fait avoir. J’ai déjà vu plusieurs fois l’argument “je vais attendre une réédition” et je le comprends.
Cela dit, penses-tu franchement qu’en posant la question à un éditeur “Est-ce que le jeu sera réédité dans quelques mois avec du meilleur matériel?” tu puisses obtenir autre chose qu’une réponse négative?

Quoi qu’est-ce qu’ils ont ces fameux dés de QUANTUM ?
Je joue avec : chaque dé est un cube avec 6 faces qui chaque fois qu’on le lance atterrit soit sur un 1, 2, 3, 4, 5 ou 6.
De gros dés aux couleurs vives et chatoyantes, des cartes épaisses comme la barbe du Père Noël, des tuiles-galaxie dignes d’un planetorium, des plateaux-vaisseaux individuels qui vous embarquent…
Le matériel est juste de toute beauté et de qualité exemplaire !

Cripure dit:Quoi qu'est-ce qu'ils ont ces fameux dés de QUANTUM ?
Je joue avec : chaque dé est un cube avec 6 faces qui chaque fois qu'on le lance atterrit soit sur un 1, 2, 3, 4, 5 ou 6.
De gros dés aux couleurs vives et chatoyantes, des cartes épaisses comme la barbe du Père Noël, des tuiles-galaxie dignes d'un planetorium, des plateaux-vaisseaux individuels qui vous embarquent...
Le matériel est juste de toute beauté et de qualité exemplaire !

Wouah !!! Tout en sobriété :P

ça commence un peu à me gonfler !

une qualité exemplaire oui c’est sur !
et là on ne voit pas la déformation (il y a un trou sur le 6 rouge, une bosse sur le 2 orange)
et j’ai lavé les dés, tous ont une face convexe

Cas isolé ?
Cripure, on veut voir tes dés !

Rooooh putain looool :lol: :lol: :lol: :lol: la gueule des dés !
Effectivement y a de quoi mettre en rogne, on dirait qu ils sont en pâte à modeler transparente, et qu ensuite ils on ete peint avec les pieds.

Bon, du coup ça m’a bien stressé cette histoire de dés.
Suis allé vérifier tous mes dés, un par un : y’en a 30 (4X7 couleurs+1noir+1blanc).
Ben je dois l’avouer je ne vois pas de défaut apparent.
Je dois soit : être moins exigeant-regardant que d’autres, soit j’ai eu de la chance au tirage…du jeu…le hasard peut-être !
J’en profite pour signaler que je n’ai pas pour habitude de m’enthousiasmer outre mesure pour un jeu mais là force est de constater que chez nous ce jeu fait déjà un “tabac” !

Harrycover dit:ça commence un peu à me gonfler !

une qualité exemplaire oui c'est sur !
et là on ne voit pas la déformation (il y a un trou sur le 6 rouge, une bosse sur le 2 orange)
et j'ai lavé les dés, tous ont une face convexe

Pas mal tes pates de fruit... :D
Cripure dit:
Je dois soit : être moins exigeant-regardant que d'autres, soit j'ai eu de la chance au tirage...du jeu...le hasard peut-être !

Moins regardant ? Tes dés ressemblent aux immondices de mister Cover ?
Lapinesco dit:
Cripure dit:
Je dois soit : être moins exigeant-regardant que d'autres, soit j'ai eu de la chance au tirage...du jeu...le hasard peut-être !

Moins regardant ? Tes dés ressemblent aux immondices de mister Cover ?

Ca va, tranquille ? on se lâche sur les termes bien exagérés comme trop souvent ?
J'adore la mesure et le respect de certains commentaires. Toujours agréable.
Il peut arriver que certains matériels dans certaines boites présentent des soucis, ça arrive dans tous les jeux.
Voilà un autre exemple, des dés pris au hasard dans une des boites de la prod.

Après ça, oui les dés sont translucides, oui ils ont des couleurs volontairement acidulés, encore une fois, pour tout ça c'est une question de goût...

Immondices, vous y allez fort là! On est loin des dés ratés de Quarriors tout de même :roll:

J’ai pointé le cas isolé pour les dés d’Harrycover.
Tu admettras qu’ils sont defectueux, non ?
De mon cote, zero pb avec les couleurs j’adhere.
Sur ta photo, c’est mieux, on voit que la peinture n’est pas parfaite mais rien d’aussi grossier que sur ceux cités plus haut

dommage j’aurais bien aimé avoir une boite normale moi, j’ai même pas râlé, j’ai même précommandé le jeu, plus un tee shirt tokaido et l’extension.
et on me fait passer pour l’emmerdeur de service,
n’est pas fan boy qui veut
M l’ éditeur, puisque le problème est connu, puis je espéré qu’on remplace mes dés ? Cripure va me filer les siens je suis sur, merci

J’ai effectivement le même problème avec les dés. Non, il ne s’agit pas d’un problème isolé. Les couleurs me plaisent c’est juste le fait que certains soient bombés et cette sensation de gras qui existe quand on les manipule. Après, le jeu et la qualité du matériel ne sont pas à remettre en cause. Cela reste un jeu où les dés ont leur importance et il faut reconnaître qu’on peut avoir un peu de déception au moment de les manipuler. On a pas eu de chance ce coup-là!
Il faut que je pense quand même à les laver avant de refaire une partie…

Il y a des defauts sur mes des egalement :wink:
Apres, je dis pas que le jeu est injouable, et j’aime bien les dès translucides… :mrgreen:

Bref pressé de testé ;)

Bon je vais être raisonnable sur ce coup et reporter mon achat à la prochaine release.
C’est pas comme si on était en période creuse :)