[Quantum] Un petit bijou signé Funforge

Bon parlons jeu pour changer !
Partie à 2 joueurs avec la configuration TERRA MINOR.
7 cubes Quantum à placer par joueur.
Partie longue donc.
Je me gave de cartes Expansion et avec mes dés supplémentaires je tente de cerner et bloquer les vaissseaux ennemis;
Je récupère aussi une carte Commandement qui me permet d’augmenter mon pouvoir de recherche +2 à chaque tour.
Course poursuite bien marrante jusqu’au dernier moment où mon adversaire pose son dernier cube sous mon nez avec son vaisseau 5 qui passe à travers mon mur de dés grâce à son pouvoir de déplacement en diagonale.
Plus d’1 heure de jeu !
Une belle partie sous tension, très fun, interactif à souhait, bref un grand jeu que ce Quantum.
Très original. Un jeu pas comme les autres !

J’ai acheté le mien aujourd’hui et après déballage je me range du côté des déçus.
Les dés sont le cœur du jeu, et j’ai moi aussi des soucis avec.
Qu’ils soient (très) gras c’est pas un problème, un peu d’eau et le tour est joué!
Que la peinture bave et soit écaillée dans les points, ça passe encore.
Mais mes dés sont aussi sérieusement déformés (pour les deux derniers dés orange ça se voit même sur la photo, c’est pas du micro défaut).

Je comprends que ce ne soit pas agréable à entendre pour l’éditeur, mais j’ai l’impression que certains de mes dés ne sont pas totalement “jouables” en l’état (franchement les résultats des jets vont être affectés), d’où ma déception.
Et en plus j’ai un plateau qui semble avoir pris l’humidité et dont le pelliculage se décolle.

Bon là ça peut arriver, c’est juste pas de bol. J’enverrai un mail au SAV!
C’est d’autant plus dommage que le reste du matos est réellement très soigné, et d’une qualité d’édition en effet au dessus de la moyenne.
Me reste plus qu’à espérer que le jeu soit excellent, mais je n’en doute pas :) !

Pour les dés, il vous suffit d’acheter Tumbling Dice avec les couleurs supplémentaires et vous serez au top. :arrow:

Jusqu’ici sur vos photos, j’etais pour mettre un blame à l’equipe responsable des dés bleus, mais là je dois avouer que l’équipe Orange fait une belle remontée :)

Cripure dit:
Très original. Un jeu pas comme les autres !

oui avec des dés originaux pas comme les autres :mrgreen:
baba87 dit:Ah ben moi M. Harry Cover j'l'aurais bien testé ce Quantum...

Promis mon Seb !!

Hormis ce problème de dés, le jeu mérite le détour ?
Parce que malheureusement, il est difficile de se faire une idée précise de comment le jeu tourne après avoir visionné la Tric Trac TV.
J’ai l’impression qu’ils ne jouent pas au même jeu. De trop nombreuses erreurs de règles, ou alors elles ont changées entre temps.
Le D1 attaque en diagonale, le défenseur détruit les vaisseaux adverses, ils choissisent les cartes au milieu de leur tour, et j’en passe …

L0ki dit:Hormis ce problème de dés, le jeu mérite le détour ?

Oui, il mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
Je précise d'abord que lorsque j'ai ouvert ma boîte, j'ai été très content de la qualité du matériel (tuiles et cartes épaisses, thermoformage bien pensé) et j'ai la chance d'avoir des dés qui sont tout à fait corrects (pas de difformités ou de traces de gras).
Concernant le jeu, j'en ai apprécié l'aspect tactique (quels vaisseaux je joue ? j'attaque ou je me déplace ? est-ce que j'utilise le pouvoir maintenant ? ...)et le petit aspect stratégique qui découle du choix des cartes : faut-il privilégier un pouvoir puissant ponctuel ou une caractéristique qui me sera peut-être bénéfique sur le long terme ? ("ah mais c'est comme King of Tokyo alors !" :kingpouic: ). Est-ce que je vais privilégier les pouvoirs de combat ou augmenter mes capacités de déplacement ?
Selon la disposition des tuiles de départ, selon les alliances de circonstance, selon les lancers de dés (oui cela reste évidemment un jeu où le hasard intervient), on se met à cogiter sur la meilleure action possible, on essaie d'influencer ses adversaires, on stresse avant de lancer le dé...
Je n'en ai fait que deux parties, mais j'ai l'impression que la rejouabilité est bonne, en changeant la disposition des tuiles, les parties étaient vraiment très différentes. Si vous ne supportez pas le hasard, passez votre chemin ; si au contraire vous cherchez un jeu qui mêle de la réflexion (légère) et le petit frisson que provoque le lancer de dé, alors Quantum peut vous plaire.
(Cher lecteur paranoïaque, je certifie n'avoir aucun lien familial, professionnel ni même amical avec les auteurs ou éditeurs de ce jeu :china: )

“Je précise d’abord que lorsque j’ai ouvert ma boîte, j’ai été très content de la qualité du matériel (tuiles et cartes épaisses, thermoformage bien pensé) et j’ai la chance d’avoir des dés qui sont tout à fait corrects (pas de difformités ou de traces de gras).”
PAREIL POUR MOI !
“(Cher lecteur paranoïaque, je certifie n’avoir aucun lien familial, professionnel ni même amical avec les auteurs ou éditeurs de ce jeu.”
PAREIL POUR MOI !
Ce jeu est une bombe ludique un point c’est tout !
Chez nous on s’éclate avec ce jeu et puis j’insite avec toutes ces différentes config’ y’a de quoi jouer, jouer…

Cripure dit:"Je précise d'abord que lorsque j'ai ouvert ma boîte, j'ai été très content de la qualité du matériel (tuiles et cartes épaisses, thermoformage bien pensé) et j'ai la chance d'avoir des dés qui sont tout à fait corrects (pas de difformités ou de traces de gras)."
PAREIL POUR MOI !
"(Cher lecteur paranoïaque, je certifie n'avoir aucun lien familial, professionnel ni même amical avec les auteurs ou éditeurs de ce jeu."
PAREIL POUR MOI !

+1 aucun souci
bizarre cette fronde, ou en tout cas cette tendance - observée à chaque nouveau fil ou presque désormais - à se persuader publiquement que le jeu est "raté/mal fabriqué/mal fini/a trop de hasard dedans" pour ne pas l'acheter (et si possible en dégoûter les autres)
essayez-le puis achetez-le ou pas, mais gardez vos atermoiements pour vous : tout le monde peut se trouver plein de bonnes raisons de ne pas acheter un jeu :D

bah la pour le moment personne ne dit que le jeu est mauvais !
les gens trouvent juste dommage d’avoir des dés qui sont moins bien réussis que le reste du matos (photos à l’appui, donc on est bien loin des débats sur l’épaisseur des cartes…). Ca sert aussi à prévenir les futurs acheteurs du jeu qu’il peut y avoir un problèmes sur les dés.

preacher95 dit:[
+1 aucun souci
bizarre cette fronde, ou en tout cas cette tendance - observée à chaque nouveau fil ou presque désormais - à se persuader publiquement que le jeu est "raté/mal fabriqué/mal fini/a trop de hasard dedans" pour ne pas l'acheter (et si possible en dégoûter les autres)
essayez-le puis achetez-le ou pas, mais gardez vos atermoiements pour vous : tout le monde peut se trouver plein de bonnes raisons de ne pas acheter un jeu :D

là, j'essaye de me persuader que ce message est intelligent, ...
... mais je n'y arrive pas :kwak:
Harrycover dit:
+1 aucun souci

tu m'étonnes :lol: :lol:
Harrycover dit:
+1 aucun souci

Idem... Y a des photos à l'appui, et ce qui devait être un cas isolé ne semble finalement pas en être un alors je comprends tout à fait ceux qui font part de leur déception. C'est bien de le savoir pour ceux qui ne l'ont pas encore acheté. Car moi par exemple je ne l’achèterai pas en "l'état" et je suis bien content que certains aient prévenu.

Jeu acheté ce matin. Et aussi quelques soucis avec les dés:
- dés gras: oui. Mais un passage sous l’eau et c’est oublié.
- points blanc mal peint: quasiment sur tous les dés. Esthétiquement, c’est genant, mais rien de fondamentalement grave.
- dés pas parfaitement cubique: c’est le cas pour le dé blanc, 1 dé rouge, 3 dés bleu, 4 dés orange, et 5 dés vert. C’est facile à vérifier: en posant le dé chaque face, il doit être stable, et certaines faces sont “bombées”.
Pour l’instant, je place ces soucis de production au même niveau que le soucis de fig qu’il y a eu sur le premier tirage de Room 25 (un problème comme ça peut arriver, mais sur un jeu alléchant).
Me tarde tout de même de tester le jeu. Je verrai ensuite si je me dirige vers le SAV de Funforge ou si je passe par l’achat de dés histoire de “pimper” le jeu.

Pour ma part, j’attendais le jeu avec impatience.
Ce qui m’a refroidit, c’est le prix. Je ne pensais pas qu’il atteindrait ce niveau de prix.
Bien sur, si c’est une version Deluxe, soit, mais je n’achèterai pas un jeu en version Deluxe sans raison particulière.
L’édition Anniversaire de Puerto Rico est Deluxe, mais elle contient également les extensions.
Là, certes nous avons du carton épais, des images, un thermoformage, 30 dés…
Je pensais que ce serait aux alentours de 25-30€.
Ça me rappelle ma sensation à l’ouverture de la boîte de Tokaido, pleine de vide :mrgreen:

Je comptais offrir le jeu pour Noël mais du coup j’ai envie de partir sur autre chose ou alors de prévoir 30 dés de remplacement.
D’ailleurs ils ont quelle dimension ces dés ?

Des retours de Funforge sur le problème des dès? Je suis preneur d’infos car le jeu me tente vraiment.

Enpassant dit:
D'ailleurs ils ont quelle dimension ces dés ?

Ca dépend des faces :)

Le jeu m’interesse aussi, quel solution propose funforge ?