Je me suis procuré le jeu en boutique sur Rennes (35), et oui j’ai eu moi aussi les dès gras qu’il a fallu nettoyer. D’ailleurs une fois nettoyé avec du produit vaisselle et dans de l’eau chaude, les points blancs sont apparus sans tâches. Ce sont comme des traces de graisses ou de colles qui sont dans les points blancs des dès. Donc après nettoyage plus ou moins minutieux nous nous retrouvons avec de plus beau dés. Il est à remarquer aussi que les dès ne sont pas de formes parfaitement perpendiculaires et planes mais cela ne gâche absolument rien au jeu en lui-même.
Il est vrai que les 45 euros que coûte le jeu est un prix qui inclus des dés que nous n’avons pas besoin de nettoyer. Donc il est quelque part juste de faire réclamation auprès de l’éditeur du jeu. Mais on peut aussi veiller à ne pas devenir comme trop fétichiste pour pouvoir ainsi avoir un minimum de compassion (ou d’empathie) pour Funforge qui doivent vraisemblablement suffisamment être décu de ce défaut de qualité de leur création.
Oui le jeu Quantum propose du plaisir ludique, et simplement. De plus je trouve que le système de dès s’applique bien au thème du jeu, ce qui lui donne son fun.
Une note : Les jeux de plateaux prennent de la place sur les tables souvent. Et j’aurais apprécié d’une manière ou d’une autre que les plateaux individuels de Quantum puissent prendre moins de place sur la table.
Ils servent aussi d’aides de jeu…
Et puis, le petit cadre grisé en haut à droite, j’y vois bien y placer des tuiles “pouvoir perso unique” dessus, moi…
J’ai reçu mon exemplaire aujourd’hui. Cela fait quelques jours que j’attendais mon paquet avec impatience, et avec tout ce qui s’est dit sur ce thread je m’attendais à être très déçu. Au final ça va, je suis plutôt soulagé. Les dés sont médiocres, mais restent jouables. Il y a un ou 2 dés un peu bombé par couleur, mais on arrive à avoir 4 dés fonctionnels pour faire les vaisseaux (et utiliser les dés bombés pour compter l’avancement scientifique et la domination).
Cela dit, c’est bien la première fois de ma vie que je dois laver du matériel soi-disant neuf. Si le jeu prend et qu’on se met à vouloir y jouer fréquemment, j’achèterai des dés neufs. Pour les premières parties, je vais essayer avec ces dés.
Je ne félicite pas Funforge sur ce coup. Les premières réponses rassurantes de PhilOurs qui prétendait que le problème était rare et que c’était réglé depuis Essen et de manière plus générale sur les efforts faits par Funforge sur la qualité du matériel sont clairement mensongères. Mais bon, je le comprends, il veut vendre sa came.
J’imagine que Funforge est autant déçu que nous et qu’ils ne sont probablement pas responsables de ces défauts. Ils ont commandé des dés custom à une entreprise qui a sous-traité à des souffleurs de verre à Venise. Ils sont les premiers à s’être faits avoir, et au final cela retombe sur nous, les consommateurs. Je comprends également que ce n’est pas financièrement acceptable pour Funforge de retirer de la vente ses boîtes défectueuses et qu’ils préfèrent attendre un peu que cela se soit vendu pour ensuite faire une deuxième édition et s’excuser une fois que ce sera trop tard (comme d’autres éditeurs l’ont fait par le passé quand il y a eu des problèmes similaires).
Avoir des dés pareils alors que les dés représentent l’essence même de Quantum, c’est intolérable! Ou au moins ne venez pas dire que vous faites tout pour avoir du matériel de qualité.
Off-topic: quand je vois dans un autre thread de ce forum Mr Phal jouer au grand chevalier blanc qui s’offusque que les gens mettent des avis sur des jeux auxquels ils n’ont pas joué ou qu’ils n’ont joué qu’une fois (rien à voir avec Quantum) et que dans le même temps je vois la news de Quantum avec un logo “TricTrac approuved”, je ne peux m’empêcher de gausser. C’est un peu facile de venir distribuer des leçons quand visiblement le logo TricTrac approuved est dispensé sur la mécanique d’un proto. A moins que le logo “TricTrac approuved” ne soit donné par défaut à tous les éditeurs qui achètent des plages publicitaires sur TT.
Bref, mon conseil à tous ceux qui sont intéressés par l’achat de Quantum.
- Attendez que le jeu soit réédité et qu’il soit confirmé que le problème des dés a été résolu.
OU
- Prévoyez le budget pour des dés neufs en même temps que l’achat/la commande du jeu.
Edit: Après y avoir réfléchi et avoir lavé ces dés pendant un bon moment et que certains restent “gras”, je crois que je vais directement acheter des dés neufs.
A mon avis, la mention “Tric-Trac approved” porte sur la mécanique du jeu, et pas sur le matériel, qui n’est pas toujours connu au moment où la mention est apposée.
tous ça m’attriste sincèrement,
il faut calmer un peu notre déception et j’espère que Funforge pourra nous apporter une solution car le jeu est vraiment bon et le mérite.
Encore une partie !
Config’ 2 joueurs Poussière d’étoile avec la fameuse tuile de vide.
La tuile de vide n’est pas un gadget mais bien un élément du jeu que l’on utilise ou pas c’est comme on veut selon les configurations choisies.
Chaque vaisseau posé sur cette tuile au début de son tour rapporte +1 de recherche.
Je m’en suis bien servie sur cette partie et j’ai utilisé une bonne combo de cartes.
(+2 sur dé de recherche à chaque début de tour et seuil dé de recherche descendu à 4 pour acquérir une carte et +1 de déplacement pour tous mes vaisseaux)
Le vaisseau 1 est un défenseur idéal.
Placez le sur une tuile que vous avez conquise et votre adversaire va y réfléchir à 2 fois avant d’y pénétrer.
Le pouvoir d’échange du vaiseeau 3 peut aussi faire basculer la partie.
Le jeu est rapide, tendu.
Harrycover dit:tous ça m'attriste sincèrement,
il faut calmer un peu notre déception et j'espère que Funforge pourra nous apporter une solution car le jeu est vraiment bon et le mérite.
Oui, ce qui est triste aussi c'est de ne plus avoir de nouvelles alors que Funforge était plutot réactif la semaine passée pour tenter de calmer les critiques matos, et là maintenant que l'on est loin du cas isolé de monsieur légume vert, plus rien...
Lapinesco dit:Harrycover dit:tous ça m'attriste sincèrement,
il faut calmer un peu notre déception et j'espère que Funforge pourra nous apporter une solution car le jeu est vraiment bon et le mérite.
Oui, ce qui est triste aussi c'est de ne plus avoir de nouvelles alors que Funforge était plutot réactif la semaine passée pour tenter de calmer les critiques matos, et là maintenant que l'on est loin du cas isolé de monsieur légume vert, plus rien...
Oui on appelle cela le "week-end". Désolé de ne pas avoir pu réagir plus vite, ce n'est certainement pas parce que nous fuyons quoi que ce soit donc pas de parano s'il vous plait.
Concernant le cas précis des dés problématiques nous sommes dessus avec notre fabricant pour tenter de savoir ce que cela concerne exactement.
Je reviendrai vers vous avec une réponse adaptée dès que nous y verrons plus clair car les retours d'ici, bien que significatifs, ne nous permettent pas en l'état de jauger exactement la situation (je sais que certains vont venir nous demander ce qu'il nous faut, à ceux là je répondrai d'avance que TT est loin de représenter l'intégralité du marché).
Donc oui, je vous ai bien entendu et non cela ne se résout pas en un coup de cuillère à pot donc merci de nous accorder un peu de temps pour que nous fassions ce qu'il y aura à faire correctement.
Quant à ceux qui trouvent que nos goodies gratuites sont "limites", je leur rappellerai qu'elles sont justement gratuites et que bon qu'on se plaigne de quelque chose que l'on a acheté passe encore en cas de problèmes mais râler pour un cadeau c'est vraiment plus que déplacé. Certains perdent de belles occasions de ne rien dire parfois... Par ailleurs comme d'autres l'ont justement souligné il ne s'agit pas d'un poster pour mettre au mur mais d'un élément de gameplay bien spécifique. L'adage populaire dit très bien qu'il vaut mieux parfois tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler...
Ce serait aussi sympa de ne pas faire comme si la boite était remplie de bouse parce que quelques dés posent problèmes (je ne minimise rien je dis que cela va dans les deux sens, je sais que c'est tentant de se lâcher mais garder la mesure c'est bien aussi).
Bref, on ne fait pas le mort, on traite activement le problème dans la mesure où il existe et on y apportera la meilleure réponse possible, soyez-en certain.
Merci d'avance pour votre patience.
Nous sommes beaucoup a trouver que la qualité des dés n’est pas a la hauteur du reste du matériel
Je ne crois pas avoir lu quelqu’un dire que le matériel était pourri. J’ai même plutôt lu que le matériel était superbe (ce que je pense aussi pour ma part et je l’ai déjà écrit)
Je vais pour ma part tenter de laver les dés. J’avais peur de les dégrader mais en lisant les commentaires je suis rassuré
kensu dit:Nous sommes beaucoup a trouver que la qualité des dés n'est pas a la hauteur du reste du matériel
C'est bien pour cela que nous nous penchons sur le problème avec notre fabricant puisqu'il ne semble pas que cela soit aussi isolé que nous le pensions compte tenu des retours que nous avions eu de ce dernier... (inutile de préciser que nous ne sommes pas ravis non plus comme certains l'ont déjà supposé à juste titre).
Je vous avais un peu alerté mais j’avais été une chouille renvoyer dans mes 22 … Bon ça fait plaisir que vous vous aperceviez du problème et que vous ne le minimisiez pas. Bon courage à vous !
Merci pour ce retour, bon courage à vous pour la suite
pareil, je fais parti des premiers râleurs mais je saurais patienter
et merci
Harrycover dit:tous ça m'attriste sincèrement
Pas mieux, mais moi c'est au point d'envisager d'acheter le jeu juste pour soutenir l'éditeur (j'ai joué une partie, que j'ai appréciée mais sans plus pour l'instant). Parce que même sur les « pires » photos, je ne suis pas spécialement choqué. Je ne dois pas être assez fétichiste.
j’aime bien ta façon te tacler sans en avoir l’air, mais sinon si tu te sens l’âme charitable fait plutôt un don à la banque alimentaire.
Je suis dans le même cas que plusieurs personnes du forum. Certains dés on une face convexe, plusieurs dés on les marqueurs blancs dessus mal peint, et quelque dés était gras. En tout cas cela ne rend pas le jeu injouable. Mise a part ce petit désagrément le jeu est super, et original. Le reste du matériel est vraiment de toute beauté.
Merci Funforge.
Harrycover dit:j'aime bien ta façon te tacler sans en avoir l'air, mais sinon si tu te sens l'âme charitable fait plutôt un don à la banque alimentaire.
C'est fait, aussi (j'ai fait du bénévolat cette année)… Mais mon côté égoïste me dit qu'il est sans doute plus profitable de soutenir un éditeur susceptible un jeu que j'aime bien qu'un anonyme…
Bonjour à tous.
Comme je vous le disais précédemment, nous sommes en train de regrouper le maximum d’infos concernant les soucis existants avec certains sets de dés.
Pour ce faire nous avons besoin de l’aide de toutes les personnes concernées par ce problème.
Merci donc aux intéressés de nous envoyer un message directement sur sav [at] funforge.fr en indiquant l’intitulé suivant en titre de message : “(QUANTUM)- sav problème de dés”
Merci ensuite de nous indiquer dans le corps du mail le problème précis que vous rencontrez et de l’accompagner de photos explicites (nous devons bien pouvoir le voir pour le remonter à notre fabricant).
Merci également de nous indiquer vos noms et prénoms ainsi que votre email.
Suivant l’ampleur du problème nous procéderons de diverses façons, nous avons donc besoin de vous pour nous aider à l’estimer au plus vite pour y apporter la meilleure solution dans les meilleurs délais.
Je vous remercie tous d’avance pour l’aide que vous voudrez bien nous apporter.
Philours dit:
Quant à ceux qui trouvent que nos goodies gratuites sont "limites", je leur rappellerai qu'elles sont justement gratuites et que bon qu'on se plaigne de quelque chose que l'on a acheté passe encore en cas de problèmes mais râler pour un cadeau c'est vraiment plus que déplacé. Certains perdent de belles occasions de ne rien dire parfois... Par ailleurs comme d'autres l'ont justement souligné il ne s'agit pas d'un poster pour mettre au mur mais d'un élément de gameplay bien spécifique. L'adage populaire dit très bien qu'il vaut mieux parfois tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler...
Je n'ai pas dit le contraire, le goodies est très agréable et fun à jouer. Mais je trouve que ça tient plus de la variante limite PnP...
Et il existe aussi des cadeaux cheap, si si ça existe. Surtout quand on habitue les joueurs à de petits bonheurs magnifiques comme les goodies de Tokaido. Là, je persiste, cadeau ou pas, gratos ou pas, cette tuile "vide" qui reprend simplement le background des tuiles de base fait un peu peine...
Et d'ailleurs pourquoi l'avoir laissée vide ?
Philours dit:Bonjour à tous.
Comme je vous le disais précédemment, nous sommes en train de regrouper le maximum d'infos concernant les soucis existants avec certains sets de dés.
Pour ce faire nous avons besoin de l'aide de toutes les personnes concernées par ce problème.
Merci donc aux intéressés de nous envoyer un message directement sur sav [at] funforge.fr en indiquant l'intitulé suivant en titre de message : "(QUANTUM)- sav problème de dés"
Merci ensuite de nous indiquer dans le corps du mail le problème précis que vous rencontrez et de l'accompagner de photos explicites (nous devons bien pouvoir le voir pour le remonter à notre fabricant).
Merci également de nous indiquer vos noms et prénoms ainsi que votre email.
Suivant l'ampleur du problème nous procéderons de diverses façons, nous avons donc besoin de vous pour nous aider à l'estimer au plus vite pour y apporter la meilleure solution dans les meilleurs délais.
Je vous remercie tous d'avance pour l'aide que vous voudrez bien nous apporter.
OK, ça marche! J'envoie les photos demain.
Bon courage avec le fournisseur.