[Quantum] Un petit bijou signé Funforge

1 partie hier soir à 3 joueurs avec la config de base.
Durée de la partie environ 45/50 minutes.
Ca m’a bien plu (alors que je n’aime pas vraiment les jeux avec des dès) Il est vrai que j’ai remporté quasiment tous mes combats :lol: , ça aide un peu.
Malheureusement, mes 2 adversaires, mais néanmoins partenaires de jeu, ont semble-t-il peu apprécié.
J’espère qu’on pourra le ressortir quand même

L0ki dit:1 partie hier soir à 3 joueurs avec la config de base.
Durée de la partie environ 45/50 minutes.
Ca m'a bien plu (alors que je n'aime pas vraiment les jeux avec des dès) Il est vrai que j'ai remporté quasiment tous mes combats :lol: , ça aide un peu.
Malheureusement, mes 2 adversaires, mais néanmoins partenaires de jeu, ont semble-t-il peu apprécié.
J'espère qu'on pourra le ressortir quand même

Avec ta chance insolente, c'est normal que tu en dégoûtes certains. Surtout s'ils ont des a priori sur les lancers de dés.
J'ai pourtant trouvé ça sympa même si je n'ai pas été transporté par l'enthousiasme en y jouant. Il faudra refaire une partie pour se faire une meilleure idée.
Jer dit:
Avec ta chance insolente, c'est normal que tu en dégoûtes certains. Surtout s'ils ont des a priori sur les lancers de dés.
J'ai pourtant trouvé ça sympa même si je n'ai pas été transporté par l'enthousiasme en y jouant. Il faudra refaire une partie pour se faire une meilleure idée.

Ma chance ne m'a quand même pas permis de gagner ...
Et puis, je fais toujours de petit chiffre aux dès, pour une fois que c'est un avantage, on va pas s'en plaindre

Je n’ai pour ma part jamais déclaré que les jeux funforge étaient pourris mais plutôt qu’ils n’étaient pas transcendants voir plutot moyens pour certains. Ce jugement est le mien en fonction de mes critères, bien entendu, mais si vous regardez les avis ici et ailleurs, je ne me sens nullement isolé :)
Oui je sais je suis un vilain, pas bien de critiquer, j’irai à confesse.
Je prenais exemple de phantom society, un gros buzz au paris est ludique, beau matos bling bling, puis on en parle plus, pas mal de reventes en occasion etc.
Note BGG : 6.46/10 et pire sur tric trac 5,32/10 !!! je crois que tout est dit la.
Pour tokaido, la aussi, avis relativement partagés sur tric trac et ailleurs. Personnellement je m’y ennuie royalement.
Monsieur PHILOURS je ne crois pas que la différence soit si ENORME comme vous le dites entre la réalité (votre réalité, la mienne, celles des autres…) des choses et les avis d’une personne(lordsavoy) ou quelques personnes. Alors la je souris, car ce n’est pas quelques personnes qui n’ont pas aimé tokaido par exemple, c’est un peu plus que ça, mais libre à vous de minimiser si cela vous chante et de raisonner avant tout en volume de ventes. Moi ce que je sais c’est que par exemple mon café ludique a rapidement fait des promos et a plusieurs reprises pour écouler son stock de tokaido… Mais vous allez me dire que c’est un cas isolé etc. Bref.
Note BGG : 6,81/10 et 7,57/10 (la c’est pas mal en effet)
Je serais tout de même curieux de connaitre la note si on notait uniquement la profondeur de jeux, sa mécanique, richesse, rejouabilité en faisant abstraction des illustrations.
Après tant mieux si les jeux funforge comme les jeux asmodées trouvent leur public, moi je soulignais le fait que les jeux funforge, du moins ceux que j’avais essayé étaient clairement familiaux et pas trop ma tasse de thé du coup pour moi bof bof.

Et la personne qui me dit que je suis dur (méchant lord), que si les jeux étaient mauvais Funforge n’aurait plus les moyens d’en sortir. Je prends un éditeur au hasard : artipia games (qui misent sur les illustrations et le matos avant tout) et bien leurs jeux sont moyens et ils n’arrêtent pas d’en sortir. Le fait qu’ils en sortent plein ne veut pas dire que leurs productions flirtent avec l’excellence. Contre exemple qui vaut ce qu’il vaut, krok kik douil bien que leurs jeux soient bons, bah ils ont des soucis de moyens et n’ont plus pu sortir de jeux.

Là il faut clairement prendre une tisane et arrêter de se sentir agressé hein.
Chacun son point de vue je le respecte, asséner simplement que les jeux sont bof c’est aussi cracher sur tous ceux qui les aiment.
Il y a simplement façon et façon d’exprimer ses opinions et une légère différence entre dire “c’est nul” et “moi j’aime pas”.
C’est tout.
Faut se détendre.

Cher Monsieur LordSavoy,
La vrai question, c’est comment vous faites pour vous retrouver à jouer à des jeux pas fait pour vous ? :) Changez d’amis, ou alors ne vous précipitez pas, attendez de voir les vidéos, lire les annonces, tout ça, renseignez vous un peu avant :lol:
C’est assez étonnant, pour ne pas dire pénible, de lire de plus en plus de “ce jeu est mauvais, moyen, il est trop simple pour moi”, le problème dans ces cas là ne me semble pas le jeu, mais le joueur qui n’a pas fourni l’effort de se renseigner un peu avant. Je ne dis pas que la situation ne peut se produire l’air de rien, en club, avec des amis, mais quand même, je trouve parfois les réactions étonnantes. Perso, je n’irais pas faire une sortie vélo de 100 km avec un B’Twin de chez Décathlon. Mais bon, je le sais parce que je suis un peu passionné de vélo en fait, donc je fais gaffe :kwak:
Bref, je joue à pas mal de jeu pas fait pour moi sans me dire qu’ils sont moyens ou mauvais. Ils ne sont juste pas fait pour moi.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Même si je ne suis pas forcément d’accord avec Lordsavoy sur la forme surtout que quand on le lit on comprend (peut-être à tort) que si il a pas aimé c’est que c’est nul, et que vous faites des jeux pour non-joueurs j’invoque d’ailleurs la LIDJA pour protester contre ça :mrgreen: vu que Tom vient de nous pondre un sujet pour expliquer que les non-joueurs comme leur non l’indique ne jouent pas.
Par contre je suis d’accord avec lui sur Tokaïdo. Et concernant Phantom society la TTtv a suffit pour me rendre compte que ça n’était pas un jeu pour moi, mais il me semble aussi avoir lu énormément de bien sur Isla dorada qui est aussi un jeu Funforge si je ne me trompe pas.
Et je suis de près votre futur KS.

Donc je disais autant je ne peux pas approuver tout ce qu’écrit Lord autant ça :

Philours dit:asséner simplement que les jeux sont bof c’est aussi cracher sur tous ceux qui les aiment.

sincèrement faut pas écrire ce genre de conneries, votre clientèle ne se définit pas par leurs acquisitions ludiques, j’adore Libertalia quand j’ai vu des joueurs le démonter jamais je n’ai eu l’impression qu’on me crachait dessus, je l’ai juste acheté je n’ai pas bossé dessus et pareil pour les clients de vos jeux.
Je ne vais pas sortir les exemples dans lesquels on retrouve ce style de formulation ça pourrai être désobligeant mais sincèrement c’est juste pas possible :wink:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur LordSavoy,
La vrai question, c'est comment vous faites pour vous retrouver à jouer à des jeux pas fait pour vous ? :)

En l'occurence pour Tokaïdo c'est assez simple on le trouve sur BGA donc il a très bien pu le tester là comme bon nombre de joueurs, j'avais vu avec la Tttv que ce jeu n'était pas fait pour moi mais quand j'ai vu qu'on pouvait le tester je l'ai fait par curiosité, la TTtv est un indicateur qui ne remplacera jamais une partie, comme contre exemple j'ai trouvé Libertalia vraiment inintéressant après avoir regardé la Tttv je l'ai quand même acheté et c'est un de mes jeux préféré aujourd'hui.

La vache, en fait c’est vous qui êtes tout sensibles. :wink:
Heureusement que vous n’êtes pas à la place des éditeurs sur ce forum en effet. :P
(Disclaimer : j’ai mis des smileys partout, ceci n’est pas une agression)

C’est pas vraiment de la sensibilité juste quand on entend ce genre de phrase d’habitude c’est toujours pour justifier un truc moisi, du coup autant pas l’utiliser :wink:

Philours dit:La vache, en fait c'est vous qui êtes tout sensibles.

La vrai question, c'est comment vous faites pour vous retrouver à jouer à des jeux pas fait pour vous ? :)

Les jeux Funforge sont tellement soignés visuellement qu'ils exercent un attrait quasi-irrésistible : je sais que Tokaido n'est absolument pas un jeu pour moi, pourtant j'avoue que je suis tentée de l'acheter, parce que je le trouve superbement illustré (et que j'ai toujours éprouvé de l'intérêt pour le Japon). Pour l'instant, je suis raisonnable, et je résiste.
Si un jour je cède, que je m'ennuie en y jouant, eh bien je ne m'en prendrai qu'à moi-même.
Malgré les avis, les vidéos, il existe toujours une possibilité de se tromper, parce qu'un jeu peut théoriquement nous correspondre et pourtant, ne pas procurer de sensations en pratique, mais dans le cas de Tokaido, ça serait étonnant. On sait vraiment à quoi s'attendre. Un jeu comme Quantum, par contre, c'est moins évident de se faire une idée.
LordSavoy dit:
Oui je sais je suis un vilain, pas bien de critiquer, j'irai à confesse.
Je prenais exemple de phantom society, un gros buzz au paris est ludique, beau matos bling bling, puis on en parle plus, pas mal de reventes en occasion etc.
Note BGG : 6.46/10 et pire sur tric trac 5,32/10 !!! je crois que tout est dit la.
Pour tokaido, la aussi, avis relativement partagés sur tric trac et ailleurs. Personnellement je m'y ennuie royalement.

Pourtant Tokaido est un très bon succès en boutique. Mais pour cela il faut faire la différence entre joueur tric traciens et public grand public. Et heureusement car ( pas que tric trac n'est soit réservé qu'au gros joueurs) la plupart des utilisateurs de Tric trac (et donc de ceux qui notes) restes je pense en majorité un public qui n'est pas forcément attiré par les jeux grand publique (mais peut être que ça change au vu de certain jeux comme Augustus). Bref (Selon moi) ce n'est pas FORCEMENT parce que un jeux est mal noté sur tric trac qu'il est forcément mauvais. Juste qu'il n'est pas forcément dans la ligne de mire des joueurs Tric traciens. Tout comme un jeu qui buzz sur tric trac ne sera pas forcément une grosse vente en boutique (sauf si vous regardez les ventes de certains site bien célèbre sur ce forum dont une bonne partie des tric traciens représente une bonne partie de leur clientèle)

je ne peux pas m’avancer pour Phantom Society que je n’ai pas. Mais pour Tokaïdo, en dehors des illustrations qui sont vraiment incroyables, je trouve que c’est un très bon jeu de parcours. Vous auriez du regarder avant si c’est votre style de jeu peut être : les jeux de parcours sont pas les plus appréciés des joueurs fans de JDS. Le problème est là je pense.
Il faudrait peut être faire un nouveau sujet si certains tiennent à polémiquer sur les jeux Funforge en général pour ne pas gâcher le sujet sur Quantum.

Mouais … quand c’est vraiment mal noté c’est quand même un signe. Après, les bonnes surprises ça existe …
par contre, passionné ou pas, ce n’est pas parceque les sources d’infos existent sur TT qu’on a le temps/l’envie de les lire.
Parfois, on joue à un jeu pas forcément dans son style principal, est-ce que ça nous empêche d’avoir un avis ? De le juger par un commentaire ? Une note ? Je peux jouer à un jeu avec mes potes, dont la bofbofitude semble assurée?
Par exemple, Quantum je ne suis pas dans ma zone de confort. J’essaierais par contre avec plaisir.

Cher Monsieur fbdog,
Mouais, donc on aurait pas le temps ou l’envie de lire, mais on aurait le temps ou l’envie d’écrire du mal sur un jeu… Mouais… :)
Que l’on joue à un jeu qui n’est pas dans sa zone, soit, cela m’arrive 3 fois par semaine minimum, c’est une chose, mais en déduire que le jeu est bof parce que pas pour soi et prendre le temps de venir le dire… bofboftitude.
Peut-être qu’à un moment il faut assumer sa mauvaise tête, ses erreurs de casting, son comportement… Tout n’est pas la faute de l’éditeur, de l’auteur, du jeu… Je fais pas mal de parties où ce sont les joueurs qui rendent le jeu “chiant”… :roll:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Bonjour,
L’exemple du temps n’est pas bon. On aime pas tous forcément passer sa vie à lire des articles ou regarder des vidéos que l’on soit fan absolu ou pas. Certains préfèrent tchatter, draguer, jouer à candy crush, passer leur vie sur le bon coin et survoler TT ou juste lire les avis de chacun sur le forum ou encore discuter avec leur pote avant d’acheter un jeu. Quand le jeu ne leur plaît pas, pourquoi ne pourrait-il pas passer un peu de temps à le partager? On est tous content quand on a un avis négatif : ça positionne le jeu pour l’achat, ça permet d’ouvrir le débat à coup d’arguments, et ça nous permet de casser la gueule aux trolls quand ils se montre.
Je trouve que ‘le genre de jeu auxquels on joue ou pas fait pour moi’ est un faux pretexte. Tout n’est histoire de proportion, de modération. On peut assumer sa mauvaise tête et quand même donner son avis. si vous regardez, très souvent les gens se reprennent (hors troll). Ils sont polis et ils aiment parler sur TT.
Ca blesse un peu les éditeurs mais malheureusement c’est le monde dans lequel ils vivent. Et cela n’est pas propre à TT ou au monde du JDS fr. Je pense qu’ils le savent et certains s’en sortent plus ou moins bien dans l’exercice.
Bref, je comprend votre logique et votre position mais je ne la partage pas.
Je trouve qu’ici il n’y a aucune raison de modérer. Les joueurs l’on fait, Lord Savoy s’est expliqué. les choses ont avancé.
Regardez d’ailleurs on ne parle même plus des dés gondolés.

“Je fais pas mal de parties où ce sont les joueurs qui rendent le jeu “chiant”… :roll: dixit Mr Phal.
Et là J’APROUVE 100% ! 8)
Tu peux prendre le jeu le plus merveilleux et mettre autour de la table les joueurs les plus chieurs, genre “coincés” du jeu et ben ton jeu le plus merveilleux du monde deviendra le plus merdique du monde.
Et inversement !
Ce sont les joueurs qui font le jeu !

Le pire c’est si ce sont des non-joueurs autour de la table :twisted:

Voila j’ai joué à Quantum hier.
Bon c’est vrai que les dés sont un peu gras et légèrement bombés.
Mais je pense que cela a un impact minime (voire inexistant) sur le déroulement du jeu!
je comprend que cela puissent être un peu frustrant, mais faut franchement relativiser :wink: