[Quantum] Un petit bijou signé Funforge

Cher Monsieur fbdog,

fbdog dit:Bonjour,
L’exemple du temps n’est pas bon. On aime pas tous forcément passer sa vie à lire des articles ou regarder des vidéos que l’on soit fan absolu ou pas. Certains préfèrent tchatter, draguer, jouer à candy crush, passer leur vie sur le bon coin et survoler TT ou juste lire les avis de chacun sur le forum ou encore discuter avec leur pote avant d’acheter un jeu. Quand le jeu ne leur plaît pas, pourquoi ne pourrait-il pas passer un peu de temps à le partager? On est tous content quand on a un avis négatif : ça positionne le jeu pour l’achat, ça permet d’ouvrir le débat à coup d’arguments, et ça nous permet de casser la gueule aux trolls quand ils se montre.
Je trouve que ‘le genre de jeu auxquels on joue ou pas fait pour moi’ est un faux pretexte. Tout n’est histoire de proportion, de modération. On peut assumer sa mauvaise tête et quand même donner son avis. si vous regardez, très souvent les gens se reprennent (hors troll). Ils sont polis et ils aiment parler sur TT.
Ca blesse un peu les éditeurs mais malheureusement c’est le monde dans lequel ils vivent. Et cela n’est pas propre à TT ou au monde du JDS fr. Je pense qu’ils le savent et certains s’en sortent plus ou moins bien dans l’exercice.
Bref, je comprend votre logique et votre position mais je ne la partage pas.
Je trouve qu’ici il n’y a aucune raison de modérer. Les joueurs l’on fait, Lord Savoy s’est expliqué. les choses ont avancé.
Regardez d’ailleurs on ne parle même plus des dés gondolés.

Pourquoi alors ne pas passer ce temps à parler des jeux qui leur plaisent ? Pourquoi quand on leur dit que le soucis c’est peut-être eux, ces joueurs là se sentent blessés ?
Personne ne veut moderer qui que ce soit, il y a des tonnes de mauvais avis sur ce site. Pourquoi vouloir faire croire, ou penser que nous modérons ou voulons modérer les mauvais avis. Ce n’est pas de cela dont il est question. TT a toujours, et depuis le début, accueillis les mauvais avis.
Bref, je crains que nous ne parlions pas de la même chose ou que nous n’avons pas la même motivation dans la discussion. Donc on va tourner en rond :)
Perso, je joue a des jeux trés bons avec mes camarades du vendredi soir, et ils les trouvent parfois ennuyeux, chiant… Mais je sais que ça vient d’eux, pas du jeu…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

perso quand je regarde des infos ou avis sur un jeu qui me tente ou m’intrigue, sur tt, j’ai la démarche inverse
je regarde pas les bons avis… je regarde les sales/tres sales notes
ensuite je regarde qui les a laissé et pourquoi
je regarde ensuite quel(s) autres jeux ceux qui ont laissé un mauvais avis ont également aimé ou detesté (jusqu’à avoir quelques correspondances dans un sens ou dans l’autre avec mes gouts)
evidement il faut que les avis soient un peu explicites/argumentés sur ce que les gens aiment pas… un simple ‘1/10 c’est nul’ va pas aider…
c’est un travail de fourmi certe… à plus grosse echelle des gros sites de vente en ligne (pas JdS hein, completement generaliste) le font automatiquement (aaah les miracles des databases)
apres c’est facile d’avoir un beau faisceau de presomptions :D
jeu bien noté + bcp d’avis + avis negatifs de gens qui n’aiment pas d’autres jeux que moi j’aime + avis positifs de gens qui aiment d’autres jeux que j’aime et là en général j’ai pas trop de risque de mauvaise surprise au deballage du colis :)
pour Quantum, pour le moment je n’ai pas pu y jouer… le jeu m’interesse assez, ce que j’ai vu de la video me plait. à premiere vue je dirai que le theme me semble un peu plaqué à cause de petites incoherences dans les pouvoirs/vaisseaux (mais là c’est le gros fondu de sf “pas space opera” et de jeux 4x sur micro qui parle)
mais je m’arrete pas à ce genre de truc, j’vais essayer d’y jouer quand meme car je me dis que si ca se trouve, le jeu et les mecanismes sont suffisament prenants pour que dans le feu de l’action j’y fasse plus attention (alors que de loin en spectateur ca coince pour moi)

bojour à tous
Là je me permet d’intervenir car je viens de tomber sur cette joute verbale. Je ne suis pas d’accord avec Mr Phal, (je précise que je suis fan du site, des vidéos, etc.). Ayant la chance d’avoir la possibilité d’acheter et d’essayer beaucoup de jeux tous les mois, je trouve tout cela très réducteur et Mr Phal oublie le la clé du problème: le facteur humain! Oui, les autres joueurs font que la partie sera ressentie différemment, mais pour moi cela n’aura aucun impact sur le feeling que j’aurai du gameplay. Il m’est même arrivé de revendre un jeu pour le racheter après plusieurs autres parties! On peut très bien passer son temps sur trictrac comme moi,acheter le jeu, et être déçu. Alors qu’on sera forcément satisfait si on achète un Lapierre ou un Trek plutôt qu’un B Twin !
Il en est de même dans tous les milieux , plus on est à fond et plus on devient critique, et elle est nécessaire. Car comme on le disait dans cette discussion, elle ouvre le débat, alors que j’ai toujours l’impression que Mr Phal (même s’il “accepte les mauvais avis” et heureusement!) ferme la porte rapidement des critiques négatives dans le forum, (par amusement ou pas?),attention c’est MON impression, (je mets des gants). Après, je suis d’accord, la forme importe, mais bien écrire n’est pas facile bien que je trouve les trictraciens doués pour la prose dans la majorité des cas, et on est tous différents. Alors argumentons plus quand on critique un jeu ?
Mais là encore, chacun aura son feeling, son vécu, son expérience, ses préférences (ameritrash ou cubes etc.). Et même s’il n’est sûrement pas plaisant d’être critiqué quand on est auteur, ,éditeur ou autres, ça fait partie du jeu si je puis dire, c dans la nature humaine. Nous sommes tous critiqués dans notre travail, c naturel, on ne vit pas dans un monde parfait, et il faut l’accepter et s’adapter… ou pas.Alors arrêtons de perdre notre temps en joutes verbales et continuons ce forum librement et ouvertement, sans prendre de gants pour dire que tel ou tel jeu ne nous plait pas, tout en restant courtois.
La critique est aisée mais l’art est difficile, mais l’art existerait il sans la critique ?
PS :quant à quantum et bien mois j’aime bien !! ce qui me fait râler , c’est quand je paye pour un matériel défectueux ou inexistant dans une boîte…
bien à vous tous et amusez vous bien, je file, j’ai un “bâtisseurs” qui m’attend…

Je ne pense pas que ce sois le fait d’être critique qui pose problème. C’est même plutôt une qualité!
Mais qui dit critique dit argumentation structurée.
C’est peut être là où le bas blesse, quand on a juste comme argument, c’est bof, c’est nul, c’est pour les non-joueurs, etc.

oui entièrement d’accord là dessus, ces propos sont dédaigneux et non constructifs !!!

Moi je vote monsieur Phal.
Je vote pour que monsieur Phal soit au pouvoir, je le trouve comme plus fort que moi en une certaine topographie pour pouvoir combattre le mal. Et en plus il n’a pas besoin de faire campagne pour prendre le pouvoir.
Monsieur Phal, si je vote pour vous, vous ne me bannirez pas, hein.

Cher Monsieur patphiphi,
Amusant, comment peut on dire que je ferme la porte aux critiques négatives en ayant monté un site dont la critique négative en est l’un des principes :)
Je ne vois pas bien ce que j’explique mal dans ma pensée. Alors donc, l’homme qui s’exprime négativement aurait toujours raison ? Il a toujours une excuse, c’est ça ? :lol: Bon je vais aller faire 100km à bicyclette et je reviens pour essayer de comprendre. :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur fbdog,
Mouais, donc on aurait pas le temps ou l'envie de lire, mais on aurait le temps ou l'envie d'écrire du mal sur un jeu... Mouais.... :)
Que l'on joue à un jeu qui n'est pas dans sa zone, soit, cela m'arrive 3 fois par semaine minimum, c'est une chose, mais en déduire que le jeu est bof parce que pas pour soi et prendre le temps de venir le dire... bofboftitude.
Peut-être qu'à un moment il faut assumer sa mauvaise tête, ses erreurs de casting, son comportement... Tout n'est pas la faute de l'éditeur, de l'auteur, du jeu... Je fais pas mal de parties où ce sont les joueurs qui rendent le jeu "chiant"... :roll:
Monsieur Phal

OK mais tous les jeux ne sont pas nécessairement bons Phal. Si on n'a pas aimé un jeu, ce n'est pas nécessairement parce que "on n'est pas fait pour ce jeu", ca peut être aussi parce que le jeu est mal fait :kingpouic:
(Je ne parle pas pour les jeux Funforge dont j'apprécie les qualités, mais des jeux en général)
Personnellement, même si j'ai une faiblesse pour les bons gros jeux stratégiques, j'apprécie autant un Agricola, qu'un Risk, qu'un Times Up, qu'un Hanabi, qu'un Concept ou qu'un Taboo. Et pourtant il y a des jeux dans toutes ces catégories que je n'apprécie pas et pas parce qu'ils ne me conviennent pas.
Amusez-vous bien!

@SwatSh
je comprends bien…
mais si le jeu a pas plu parce que juste “pas fait pour soi”, suffit de le dire et c’est une explication comme une autre qui se suffit à elle meme
si on a pas aimé à cause d’autres critères, je pense qu’on doit pouvoir mettre le doigt dessus et expliquer ses raisons (y’a peut etre d’autres personnes pour qui ces criteres sont importants ou au contraire secondaires) meme des criteres subjectifs (voir à la fin)
perso quelqu’un qui me dit “ce qui m’a géné dans ce jeu c’est tel ou tel truc” et si moi c’est le genre de truc qui n’a pas d’importance à mes yeux, alors j’aurai aucun soucis avec son avis négatif…
apres y’a le cas epineux des jeux pour lesquels on a du mal à mettre le doigt sur ce qui coince… et le pire des cas ce sont les jeux qu’on pensait/voulait/esperer etre fait pour soi (ou qui de prime abord semblaient l’etre) et qui coincent quand meme pour x ou y raisons… c’est pas une raison pour ne pas donner un avis, tant pis si on sait pas trop le formuler… ce malaise indicible sera juste une “puce à l’oreille” à creuser pour d’autres
c’est pour ca que je prefere collecter des references croisées en lisant
et pour en revenir à quantum (c’est pas de ca qu’on parlait ?) si des petites choses sur le contexte spatial me génaient un peu lors de la video avec un proto (donc visuellement neutre et effacé) le materiel je le trouve trop joli: ca pete les n’yeux y’a des couleurs flashys, c’est BOOOOO ! (aussi subjectif et secondaire comme opinion et critere que les petites pecadilles qui me genaient… je pense que les deux trucs s’equilibreront entre elles à mes yeux)
par contre j’suis curieux pour l’histoire des dés “gras et bombés”

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur patphiphi,
Amusant, comment peut on dire que je ferme la porte aux critiques négatives en ayant monté un site dont la critique négative en est l'un des principes :)
Je ne vois pas bien ce que j'explique mal dans ma pensée. Alors donc, l'homme qui s'exprime négativement aurait toujours raison ? Il a toujours une excuse, c'est ça ? :lol: Bon je vais aller faire 100km à bicyclette et je reviens pour essayer de comprendre. :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

Ah j aimerais bien venir pédaler avec vous pour en débattre... Profitez bien... Pour le reste je ne dis pas que vous fermez la porte, vous ne la laissez pas longtemps ouverte la plupart du temps , mais c mon ressenti... L homme qui s exprime négativement n a pas toujours raison pas plus que celui qui loue... Après , bien évidemment chacun voit midi à sa porte et c normal !!

deux premières parties de quantum hier
jeu très sympa
on s’est bien marré a se foutre sur la gueule et a faire des combo bien cheaté avec les cartes et a les saboter
par contre par rapport au matos (uniquement des dés et des cartes) j’ai trouvé le jeu un peu cher
ce qui est un peu gênant d’autant plus effectivement que les dés sont pas au top
moi j’ai surtout noté la peinture qui s’écaille dans les creux des dés

floraly81 dit:deux premières parties de quantum hier
jeu très sympa
on s'est bien marré a se foutre sur la gueule et a faire des combo bien cheaté avec les cartes et a les saboter
par contre par rapport au matos (uniquement des dés et des cartes) j'ai trouvé le jeu un peu cher
ce qui est un peu gênant d'autant plus effectivement que les dés sont pas au top
moi j'ai surtout noté la peinture qui s’écaille dans les creux des dés

j'aurais pas dit mieux !!
prince-baron dit:Je ne pense pas que ce sois le fait d'être critique qui pose problème. C'est même plutôt une qualité!
Mais qui dit critique dit argumentation structurée.
C'est peut être là où le bas blesse, quand on a juste comme argument, c'est bof, c'est nul, c'est pour les non-joueurs, etc.

Ce que je trouve facile c'est de demander à ceux qui ont un avis négatif d'argumenter et quand c'est un avis positif on se satisfait du minimum, est-ce normal ? L'équité doit être dans les deux sens

Cher Monsieur patphiphi,

patphiphi dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur patphiphi,
Amusant, comment peut on dire que je ferme la porte aux critiques négatives en ayant monté un site dont la critique négative en est l’un des principes :)
Je ne vois pas bien ce que j’explique mal dans ma pensée. Alors donc, l’homme qui s’exprime négativement aurait toujours raison ? Il a toujours une excuse, c’est ça ? :lol: Bon je vais aller faire 100km à bicyclette et je reviens pour essayer de comprendre. :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

Ah j aimerais bien venir pédaler avec vous pour en débattre… Profitez bien… Pour le reste je ne dis pas que vous fermez la porte, vous ne la laissez pas longtemps ouverte la plupart du temps , mais c mon ressenti… L homme qui s exprime négativement n a pas toujours raison pas plus que celui qui loue… Après , bien évidemment chacun voit midi à sa porte et c normal !!

En fait, à vous écouter, vous ou d’autres, j’interviendrais systématiquement quand on dit du mal d’un jeu. Or, et c’est facile de le démontrer, ce n’est pas vrai. Il y a des tas d’avis sur le site, des tonnes de messages dans le forum de gens qui n’aiment pas tel ou tel jeu pour telle ou telle raison. Si mon profil était tel que vous le décrivez, je devrais passer mon temps à poster partout tout le temps, mais je ne crois pas que cela soit vrai.
Donc, j’interviens quand j’estime que certaines choses, certains situations me choquent, tout autant que d’autres peuvent vous choquer. Et là, mon propos n’est pas les “mauvais avis”. Du tout. Non. Là, je ne comprends comment quelqu’un qui est passionné, qui poste ici régulièrement, tout ça, fait pour se tromper de jeu et juger un jeu pas bon juste parce qu’il est trop simple pour lui. Qu’il n’aime pas le jeu, qu’il le dise, dans l’absolu je m’en fous, je ne touche pas de % sur les ventes de “Quatum” par exemple :)
Monsieur Phal

votre incompréhension sur le fait qu’il juge le jeu pas bon implique t’il que vous vous le trouvez bon ?
- si oui en quoi vous vous pourriez juger le jeu et pas lui ?
- si non pourquoi n’aurait’il pas le droit de le faire ?

Cher Monsieur floraly81,

floraly81 dit:votre incompréhension sur le fait qu’il juge le jeu pas bon implique t’il que vous vous le trouvez bon ?
- si oui en quoi vous vous pourriez juger le jeu et pas lui ?
- si non pourquoi n’aurait’il pas le droit de le faire ?

Je crois que je le suis mal exprimé. Je dois être fatigué pour écrire aussi mal :lol: J’ai dit qu’il ne pouvait pas juger ? Je ne crois pas.
J’ai une question du coup. Si quelqu’un vient dire qu’un éditeur est moyen que ses jeux son moyen parce qu’il met des pions vert et que le vert c’est laid, du coup il peut pas aimer puisqu’il n’aime pas le vert, donc c’est chiant comme jeu… Est ce que ce quelqu’un a raison ? Est-ce que sa critique est intéressante ? Est-ce qu’on peut lui faire remarquer qu’on ne comprend ce genre de critique et qu’il n’avait pas qu’à y jouer s’il n’aime pas le vert…
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur LordSavoy,
La vrai question, c'est comment vous faites pour vous retrouver à jouer à des jeux pas fait pour vous ? :) Changez d'amis, ou alors ne vous précipitez pas, attendez de voir les vidéos, lire les annonces, tout ça, renseignez vous un peu avant :lol:

Quand bien même le monsieur se serait renseigné d'une manière ou d'une autre sur un jeu avant, en quoi ça l’empercherait d'avoir un avis négatif sur celui ci ?
Le monsieur n'aurait pas le droit de vouloir tester autour d'une table le jeu par lui même en plus (ou pas) de s’être renseigner sur le jeu avant ? et d'avoir son propre avis qd bien même celui ci serait négatif ?
en quoi pourrait t'on lui reprocher ?
les gens viennent entre autre sur tric trac pour donner leur avis autant que pour receuillir sur des autres
en quoi le problème serait le joueur ?

Cher Monsieur floraly81,
Ok, je vois. :lol: Alors dites moi, pourquoi je n’aurais pas le droit d’avoir le droit à mon tour de donner mon opinion sur l’opinion du droit d’avoir le droit ? Et quand bien même que me pouvez vous me reprocher ?
Je crois que vous et moi on n’ira pas très loin. :mrgreen: D’ailleurs, vu que le truc qui se dégage de votre propos c’est de tuer le débat, la discussion, la reflexion, je pense que le mieux c’est qu’on laisse tomber. :kwak:
Oui, je sais ce que vous allez penser de moi, mais je crois que je m’en tape, parce que dans la vraie vie, je crois que je vous aurais juste souri et j’aurais passé mon chemin. Oui. On a le DROIT de ne pas avoir envie de parler avec certaine personne :lol:
Bien à vous
Monsieur Phal

Cher Monsieur floraly81,
Ha ben je me disais aussi. Votre date d’inscription vient de me mettre la puce à l’oreille, et je viens de vérifier, il y a de forte chance que vous soyez le gars au 300 comptes qui cherchent juste les embrouilles. :lol: Ts ts ts… Vos propos, vos analyses n’ont tellement pas de sens, enfin si, elles ont toujours le même sens, que vous êtes trop facile à choper. Mais je suis content de vous avoir répondu comme je vous ai répondu avant d’aller vérifier. Oui :kingpouic:
Monsieur Phal

Il est vraiment sur tous les fronts ce Chopinne :P
Moi j’ai reçu ma boîte de Quantum + tuile vide sidéral, les dés sont un peu gras c’est vrai et très légèrement bombés pour certaines faces de certains dés. J’attends avec impatience de pouvoir refaire une partie, la dernière fois c’était à PEL :)