prince-baron dit:Je ne pense pas que ce sois le fait d'être critique qui pose problème. C'est même plutôt une qualité! Mais qui dit critique dit argumentation structurée. C'est peut être là où le bas blesse, quand on a juste comme argument, c'est bof, c'est nul, c'est pour les non-joueurs, etc.
Ce que je trouve facile c'est de demander à ceux qui ont un avis négatif d'argumenter et quand c'est un avis positif on se satisfait du minimum, est-ce normal ? L'équité doit être dans les deux sens
D'accord avec toi. Ma remarque marche dans les deux sens, une critique c'est aussi bien positif que négatif. Comme argument positif, juste avoir, c'est génial, j'adore, ca roxe du poney, c'est le meilleur jeu du monde. N'apporte pas grand chose de constructif non plus.
Cher Monsieur prince-baron, Et je suis d’accord aussi. Mais le propos n’est pas là je crois. En tout cas le mien n’est pas là. Du reste, il est amusant de voir que dès qu’il y a débat à partir d’un avis négatif, on revoit poindre ces 2 arguments, celui du “ha on a pas le droit de donner un mauvais avis” et le “Oui, mais il y a des bons avis qui sont cons et vides”. Mes réponses sont claires je crois, mais je vais les redires 1/ on a le droit de ne pas aimer un jeu et le dire. 2/ un avis avec juste “woaw c’est trop d’la balle”, n’est pas un avis intéressant. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur prince-baron, Et je suis d'accord aussi. Mais le propos n'est pas là je crois. En tout cas le mien n'est pas là. Du reste, il est amusant de voir que dès qu'il y a débat à partir d'un avis négatif, on revoit poindre ces 2 arguments, celui du "ha on a pas le droit de donner un mauvais avis" et le "Oui, mais il y a des bons avis qui sont cons et vides". Mes réponses sont claires je crois, mais je vais les redires 1/ on a le droit de ne pas aimer un jeu et le dire. 2/ un avis avec juste "woaw c'est trop d'la balle", n'est pas un avis intéressant. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal. Je pense que nous sommes sur la même longueur d'ondes. J'ai bien compris votre propose depuis le début. Contrairement à certains, je lis et j'essaie de ne pas interpréter les propos avant de répondre. Mon message ne vous était pas destiné. Je répondais à Naoned dans un ordre de pensée général. Je salut votre patience vis à vis des enfantillages que l'on peut lire parfois et des caprices que l'on peut observer de temps en temps.
Je n’ai pas lu le thread, à part quelques posts par ci par là, mais je voulais tout de même donner un avis sur le jeu pour prévenir que ça ne plaira pas à tout le monde. J’ai joué il y a peu avec deux potes sans avoir entendu parler jeu, avec plutôt un a priori positif vu que je suis plutôt client pour les jeux de SF et pour les mix de kubenboâ et d’amerithrash. Ici, je n’ai vraiment pas aimé le jeu, dont le potentiel d’immersion est faible (déplacer des vaisseaux représentés par des dés sur une carte, puis les transformer en d’autres vaisseaux à la volée, je ne m’y suis pas senti une seconde). La mécanique est correcte mais sans idée vraiment particulièrement intéressante. Tous les mécanismes ne nous ont pas paru équilibrés, mais une partie c’est évidemment un peu rapide pour en juger donc je n’émets pas de critique sur un point en particulier. Alors oui, on se tape dessus, on rigole une fois ou deux, mais en définitive on était vraiment content que la partie se termine. Aucun d’entre nous n’a bien saisi l’intérêt du jeu, et son positionnement hybride me paraît être ici un défaut plus qu’une qualité: c’est un jeu d’affrontement avec de la gestion collée dessus, sans âme. La mayonnaise n’a pas pris… Bref, j’ai trouvé que ce jeu est correct, certes, mais je ne parlerais pas de bijou pour ma part. Je peux comprendre que certains aiment, mais je suis prêt à parier que dans 3 mois on n’en parlera plus comme dans des termes aussi élogieux. Voilà, juste pour tempérer un peu le moubourrage
Perso, je trouve le jeu joli,il vaut son prix. Après a mon grand regret la mayonnaise n a pas pris non plus. Au final peu de combos et les cartes creusent encore plus le fossé avec les joueurs a la traine. Bref déçu, alors que j étais très chaud du jeu.
Philours dit:Ahaha... comme quoi il y a une ÉNORME différence entre les avis d'une (ou quelques) personne(s) et la réalité des choses.
Désolé mais cette répartie transpire la condescendance.
Philours dit:Là il faut clairement prendre une tisane et arrêter de se sentir agressé hein.
C'est un peu vous cher monsieur qui semblez irrité...
Philours dit:Chacun son point de vue je le respecte, asséner simplement que les jeux sont bof c'est aussi cracher sur tous ceux qui les aiment.
Je le redis une dernière fois, à aucun moment je n'ai écrit que les jeux étaient nuls. C'est vous seul qui avez l'impression qu"on vous crache dessus, vous vous méprenez.
Philours dit:Faut se détendre.
Vous ne semblez guère détendu au fond, la tisane vous est recommandée avec une petite cure de magnésium B6.
Philours dit:La vache, en fait c'est vous qui êtes tout sensibles
LordSavoy dit:Je le redis une dernière fois, à aucun moment je n'ai écrit que les jeux étaient nuls.
Quand on lit ça:
LordSavoy dit:''[Quantum]: Un petit bijou signé Funforge'' Faudra vraiment que je l'essaye car ce serait alos bien leur 1ere vrai réussite depuis un moment. Tokaido = bof bof Phantom society = pti buzz puis flop
On peut facilement se dire que tu trouves que les jeux de Funforge sont pas terrible.
C’était juste de l’humour pour souligner les querelles intestines-inutiles dans ce topic. Le jeu, je m’en fous, nous on l’aime, on s’amuse bien, point barre, chacun ses goûts! Bon si on plus rigoler alors…
Ben moi j’aime bien isla dorada, à l’époque on cherchait un vrai jeu de plateau familial pour jouer aussi avec des personnes plus néophyte ou qui n’aimaient pas ce prendre la tête sur des jeux de kubenboa. Tokaido vraiment magnifique graphiquement mais beaucoup trop simpliste pour nous honnêtement, on c’est ennuyé, après 3 parties, je lai revendu et il a fais une personne heureuse. Quantum me fais de l’oeil depuis un moment et des que je pourrais me le permettre je l’achèterais la TTV m’avais emballé. Bon mon post ne fais pas avancer le débat. alors je sors
Mon fils vient de recevoir le jeu esquissé pour son anniversaire, dedans il y a un dé…et ben mes amis ceux vus en photo pour Quantum sont exemplaires à coté de ce truc
N’empêche, dans tout le débat précédent, un point intéressant a été oublié: et si vous testez des jeux parce que vous devez les vendre? Je veux dire, un bon vrai vendeur édition 1922 (vendu avec le calendrier des postes de la même année), il va tester autant de produits que possibles, y compris ceux qui le bottent moins, ne serait-ce que pour pouvoir en parler au client. Mais bon, j’avoue c’est une grosse exception là . Sinon, pour revenir à nos moutons, enfin, nos vaisseaux, j’avoue être encore un peu sceptique vis-à-vis de ce jeu en ayant juste lu les règles, parce que je crains une forme trop abstraite avec trop de hasard. Pourtant, je vais y jouer quand même, parce qu’il faut oser et ma foi, si cela ne me convient pas, si je donne un avis, je dirai si je pense que c’est vraiment nul ou que je suis juste pas le “bon” public. J’espère être “bon public” toutefois .
Cher Monsieur Nadir “je crains une forme trop abstraite avec trop de hasard” ben c’est un jeu de combats de l’espace où les vaisseaux sont des dés, dés que vous allez lancer… je serais vous, avec une crainte pareille, j’essayerais même pas, à quoi bon, ce n’est pas les jeux qui manquent et qui iraient plus dans vos goûts… Pourquoi ne pas aller voir un jeu qui sera moins hasardeux (sans dés donc) et où les vaisseaux spatiaux seront de vrais vaisseaux ? Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
il est clair qu’on se marre bien au moins la première fois après il reste effectivement a voir si sur le long terme çà reste pas un rush sur les pouvoirs des cartes et quel est la part de stratégie de la tactique au regard du hasard/chance auquel cas il se rapprocherait pour moi plus les jeux d’ambiance/apéro comme king of tokyo tout dépend a quel type de jeu tu t’attends le meilleur moyen reste de le tester
Je donne mon petit avis après avoir suivi régulièrement ce post. J’ai testé Quantum à Essen et j’avoue, alors que je n’aime pas trop les jeux à base de dés, que je l’ai trouvé super sympa surtout avec tous les scénarios proposés. Ici il ne s’agit que d’un avis gustatif personnel . Par contre, ce qui me consterne de plus en plus, c’est les jugements définitifs au mépris des créateurs d’un tel jeu, souvent après seulement une voir quelques parties. On est de plus en plus dans le consumérisme le plus basique: je teste une ou deux fois, c’est pas mon truc donc je balance quelques jugements définitifs alors même que le jeu a été présenté depuis longtemps et que tout le monde savait à quoi s’attendre. C’est de la critique facile sans recul, bourrée de certitudes, d’un air de dire: “je teste tellement de jeux” chaque année que je suis capable au premier coup d’oeil d’émettre mon petit jugement critique bien pensé. Un peu de respect que diable pour les auteurs Pinpin 72
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Nadir "je crains une forme trop abstraite avec trop de hasard" ben c'est un jeu de combats de l'espace où les vaisseaux sont des dés, dés que vous allez lancer... je serais vous, avec une crainte pareille, j'essayerais même pas, à quoi bon, ce n'est pas les jeux qui manquent et qui iraient plus dans vos goûts... Pourquoi ne pas aller voir un jeu qui sera moins hasardeux (sans dés donc) et où les vaisseaux spatiaux seront de vrais vaisseaux ? Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Cher M. Phal, Et bien tout simplement parce que même si mon impression à la lecture des règles n'est pas celle de tenir un jeu forcément pour moi en mains, je me dis que je peux l'essayer quand même, parce qu'il faut tester un peu de tout en ce bas monde ludique. Et aussi parce que je sais que mon a priori sur l'abstrait et le hasard n'a rien de définitif en soi, rien de "rationnel" si vous préférez. Au pire, l'aventure me déçoit, mais je ne regrette jamais vraiment d'avoir joué à un jeu, car il n'y a que très peu de "vrais mauvais jeux" pour moi et celui-ci ne me semble pas appartenir à ceux pouvant être foncièrement mauvais dans mon optique. Je suis disons circonspect, mais ouvert à la surprise, car la lecture des règles, cela ne permet pas de toujours tout bien réaliser. Et puis les gens avec qui l'on joue ont un impact fort sur comment la partie se passe. Vous pouvez jouer à un gros jeu avec des fans du Loup-Garou que cela risque d'être peu plaisant, tout comme des fans de gros jeux comme Twilight Imperium peuvent ne pas apprécier un jeu plus "simple" comme un Hali Gali au hasard. Personnellement, je me laisse surprendre, n'ayant pas de "chapelle" Mais je vous remercie de votre inquiétude pour mon bien-être ludique, en cas de déplaisir avec ce produit, je me rabattrai sur mon Eclipse , sans grommeler contre l'auteur, l'éditeur et TT. Je reposterai quelque chose ici une fois que j'aurai joué à ce Quantum, histoire de ne pas polluer le sujet. Bien à vous, Nadir