[Quantum] Un petit bijou signé Funforge

pinpin72 dit:Je donne mon petit avis après avoir suivi régulièrement ce post. J'ai testé Quantum à Essen et j'avoue, alors que je n'aime pas trop les jeux à base de dés, que je l'ai trouvé super sympa surtout avec tous les scénarios proposés. Ici il ne s'agit que d'un avis gustatif personnel :mrgreen: .
Par contre, ce qui me consterne de plus en plus, c'est les jugements définitifs au mépris des créateurs d'un tel jeu, souvent après seulement une voir quelques parties. On est de plus en plus dans le consumérisme le plus basique: je teste une ou deux fois, c'est pas mon truc donc je balance quelques jugements définitifs alors même que le jeu a été présenté depuis longtemps et que tout le monde savait à quoi s'attendre. C'est de la critique facile sans recul, bourrée de certitudes, d'un air de dire: "je teste tellement de jeux" chaque année que je suis capable au premier coup d'oeil d'émettre mon petit jugement critique bien pensé.
Un peu de respect que diable pour les auteurs :|
Pinpin 72

qu'est-ce qu'il faut faire dans ce cas ?
A priori, vous êtes 2 ou 3 à avoir compris le truc.
Surtout ne pas partager d'opinions négatives après 2-3 parties => on peut froisser l'auteur, l'éditeur, tous ceux qui ont bosser sur le sujet.
Après, 10 parties c'est bon, on peut donner son opinion ?
N'hésites pas à me reprendre, si je déforme ton propos pour que je comprenne mieux parceque je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir.
On a la chance d'être sur un forum ou les gens qui n'aiment pas laissent des clés de lecture de leur avis, ne ferment pas le dialogue. Tu leur dis que leur avis est pourri, ils s'expliquent.
C'est parfois dur quand d'un coup les avis négatifs qui se multiplient mais ça fait avancer les choses IMO, cela donne l'occasion à l'editeur ou l'auteur de défendre un peu son bébé.
Quand la critique est totalement injustifiée cela se voit suffisamment pour être modéré en général.

Pour rappel, certains sont partis sur un débat lié aux avis sur forum alors que nous sommes ici sur le sujet d’un jeu bien précis : quantum.
Tout est parti du post de lordsavoy qui n’a pas parlé du jeu mais de funforge en général. Ce n’est pas le sujet ici, alors si vous voulez continuer ce débat à propos de la façon constructive d’exprimer un avis sur un forum comme TT, merci d’ouvrir un autre sujet pour le faire. Même chose si ce n’est pas quantum mais funforge dont vous souhaitez débattre.
Pensez à ceux qui souhaitent lire de vrais avis sur quantum sans avoir à chercher aux milieu d’autres posts qui n’ont rien à voir.
Merci pour votre compréhension.

Cher Monsieur fbdog,
Quoi faire ? Simple, ne pas trouver toujours l’autre responsable, l’autre étant les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs… :) Et puis il y a une différence entre simplement “je n’aime pas ce jeu” et “je n’aime pas ce jeu parce que l’auteur est un con” non ? Pour vous ces deux phrases négatives sur le jeu sont les mêmes ? Elles se valent ? Si oui, je crois qu’on n’aura jamais rien en commun, si vous trouvez qu’il y en a une, il y a un espoir :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur Benisa63,
Normalement, si la vie était bien faites, les avis sur le jeu serait sur la fiche, c’est plus facile pour avoir une opinion… En tout cas, nous avons conçus Tric Trac pour ça aussi…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Mon avis personnel est clair. Je suis absolument convaincu que l’équipe de Funforge a testé à fond son jeu et en particulier dans les scénarios les plus variés… à la différence de ceux qui balancent des critiques faciles alors même qu’ils pouvaient pressentir que le jeu ne serait pas à leur goût. Je ne suis pas contre la liberté d’expression :wink:, c’est le principe même d’un forum mais je trouve regrettable les jugements expéditifs au bout de quelques parties. Ce n’est que mon avis personnel et à aucun moment je ne respecte pas celui des autres. J’interviens juste pour mettre le doigt sur, ce qu’il me semble, des contradictions entre les goûts d’un joueur et les qualités intrinsèque d’un jeu. Moi, quand je n’aime pas au bout d’une ou deux parties… je ne vais pas sur la fiche du jeu ou le forum pour balancer deux-trois critiques faciles.
Pinpin 72

Une bonne âme pourrait-elle mettre une photo des fameux dés gras et bombés ?
Je vous avoue que le jeu me fait franchement de l’oeil mais si c’est pour avoir du matos défectueux … :|
Et sinon, c’est toutes les boites ce problème ou quelques uns ont eu des dés normaux ?

hanakana dit:Une bonne âme pourrait-elle mettre une photo des fameux dés gras et bombés ?
Je vous avoue que le jeu me fait franchement de l'oeil mais si c'est pour avoir du matos défectueux ... :|
Et sinon, c'est toutes les boites ce problème ou quelques uns ont eu des dés normaux ?

Remonte un peu ce topic, tu vas tomber sur des photos...
hanakana dit:Une bonne âme pourrait-elle mettre une photo des fameux dés gras et bombés ?

Il y en a pages 18 et 19 de ce sujet.

Hi. As communicated before, the plastic quality of the first (Essen 2013) run was not acceptable.
So, those who bought a copy from Essen this year, or in few cases somewhere else, this is for you. If you want to get a new set of ships, please do following : […]
Once again, our apologies for the inconvenience this may cause. We hope that the new run will better meet the expectations and that you keep supporting the great game

ça c’est la réponse actuel de Lautapelit.fi qui change toutes les figurines de l’extension d’Eclipse …
je dis ça, je dis rien :mrgreen:

Harrycover dit:Hi. As communicated before, the plastic quality of the first (Essen 2013) run was not acceptable.
So, those who bought a copy from Essen this year, or in few cases somewhere else, this is for you. If you want to get a new set of ships, please do following : [...]
Once again, our apologies for the inconvenience this may cause. We hope that the new run will better meet the expectations and that you keep supporting the great game

ça c'est la réponse actuel de Lautapelit.fi qui change toutes les figurines de l'extension d'Eclipse ...

Nous nous orientons vers une solution similaire pour ceux qui auront eu des soucis avec les dés.
Maintenant injectons un peu de réalité dans ce thread : après avoir demandé des retours sur le SAV, nous ne pouvons bien évidemment nier qu'il y a eu un souci manifeste avec certaines boites mais j'insiste bien sur le terme CERTAINES car contrairement à ce que laisse apparaitre ce sujet et mis en relation avec le nombre de boites distribuées, nous ne pouvons pas à proprement parler d'un problème global sur la production même s'il reste non négligeable.
Cela dit, quelque soit l'importance du défaut nous avons à cœur de le résoudre pour ceux qui en seraient les victimes.
Nous allons donc procéder au remplacement des dés défectueux pour tous les concernés.
Alors évidemment là il est bien marqué en gras "toutes les figurines", histoire de dire que si on ne change pas tous les dés on sera des gros rachos mais en réalité nous allons aussi éviter d'envoyer plus de dés que nécessaires lorsque les dés ne seront pas défectueux car ce ne sera pas la première fois que nous serons confrontés à plein de petits malins/profiteurs sur notre SAV (cependant nous changeront tous les dés problématiques :mrgreen: ).
Inutile de vous précipiter sur vos emails tout de suite, je reviendrai d'ici mercredi, le temps pour nous de finaliser la procédure à mettre en place, pour vous inviter à rentrer en contact avec nous.

ah ouais effectivement le coté gras (enfin luisant) des dés sur les photos ca se voit
j’ai du mal à percevoir le coté “bombé” par contre
et maintenant que je les ai vu de pres, en effet j’ai envie de dire que les dés ont un physique ingrat :D autant le plateau et le reste du materiel ca attire la rétine, autant les dés…
Quit à faire des dés customs ca aurait été plus fun de carrement graver une silhouette des vaisseaux (et le petit nombre dans un coin) je trouve… peut etre pour une réédition si le jeu cartonne (espoir?)
mais bon faut voir si ils arrivent à se faire oublier en plein coeur de la partie ou si la gene/la crispation occasionnée reste presente…
c’est pas le premier jeu avec du materiel de qualité “inégale” ca devrait pas l’empecher de fonctionner
apres le soucis c’est trouver des sets de 7 dés (uh uh uh) à 6 faces au détail pour les remplacer tous si vraiment ca passe pas.

Perso j’utilise des chamalows sur lesquels j’ai fixé à la colle alimentaire des smarties pour reproduire les 6 faces.
Et hop ni vu ni connu !

attention: smileys cachés dans ce message.

attention tu vas ouvrir un rift dimensionnel entre ce sujet et celui sur la nourriture aux tables de jeux là !

Philours dit:
Harrycover dit:Hi. As communicated before, the plastic quality of the first (Essen 2013) run was not acceptable.
So, those who bought a copy from Essen this year, or in few cases somewhere else, this is for you. If you want to get a new set of ships, please do following : [...]

ça c'est la réponse actuel de Lautapelit.fi qui change toutes les figurines de l'extension d'Eclipse ...

Nous nous orientons vers une solution similaire pour ceux qui auront eu des soucis avec les dés.
Maintenant injectons un peu de réalité dans ce thread : après avoir demandé des retours sur le SAV, nous ne pouvons bien évidemment nier qu'il y a eu un souci manifeste avec certaines boites mais j'insiste bien sur le terme CERTAINES car contrairement à ce que laisse apparaitre ce sujet et mis en relation avec le nombre de boites distribuées, nous ne pouvons pas à proprement parler d'un problème global sur la production même s'il reste non négligeable.
Cela dit, quelque soit l'importance du défaut nous avons à cœur de le résoudre pour ceux qui en seraient les victimes.
Nous allons donc procéder au remplacement des dés défectueux pour tous les concernés.
Alors évidemment là il est bien marqué en gras "toutes les figurines", histoire de dire que si on ne change pas tous les dés on sera des gros rachos mais en réalité nous allons aussi éviter d'envoyer plus de dés que nécessaires lorsque les dés ne seront pas défectueux car ce ne sera pas la première fois que nous serons confrontés à plein de petits malins/profiteurs sur notre SAV (cependant nous changeront tous les dés problématiques :mrgreen: ).
Inutile de vous précipiter sur vos emails tout de suite, je reviendrai d'ici mercredi, le temps pour nous de finaliser la procédure à mettre en place, pour vous inviter à rentrer en contact avec nous.

Bonjour, j'ai envoyé un mail avec deux dés l'un sur l'autre illustrant la/les faces bombées de la quasi totalité des dés de ma boite (je n'ai pas eu de réponse - non pas que j'attende une réponse perso, mais du coup, j'ai un doute sur le fait que mon message soit arrivé...). N'étant pas profiteur (et pas très malin :mrgreen: ), comment prouver sa bonne foi? (une video de tous les dés qui font la toupie?)
En tout cas, merci du suivi! :)

Je reviens un peu sur la qualité du jeu et des composants.
J’ai eu le jeu la semaine dernière et je ne l’avais pas encore déballé.
Je l’ai donc fait.
Juste une petite remarque : sur la boite est écrit “Designer Collection”. J’avais donc pensé en voyant cet écrit que cette série est orientée plutôt best qualité.
J’ai donc scruté les dés.
Bon, c’est vrai, ils sont relativement déformés pour certains et très gras pour d’autres. Ce n’est pas vraiment la qualité que j’attendais. Disons qu’on a là des dés relativement asymétriques. :o
C’est juste dommage mais je ne vais pas crier au scandale. 8)
J’espère juste que le hasard restera … hasardeux avec ce genre de dés.
:lol:

qu’un jeu ai des problèmes de matos ça peut arriver
mais au regard du jeu que je trouve assez cher justement par rapport a la quantité de matos
juste des dés et des tuiles accompagnés d’un paquet de cartes
ça interpelle qd même
surtout qd on voit le livret de règles avec une qualité de papier digne d’un catalogue rolex
bien épais et bien brillant qu’on voie rarement dans un jeu
comme si on s’était autoriser a gonfler la qualité de la notice pour justifier le prix du reste

Merci pour l’info sur Eclipse au fait j’avais complètement raté ça. D’ailleurs je n’avais pas vraiment vu les défauts en question.

floraly81 dit:qu'un jeu ai des problèmes de matos ça peut arriver
mais au regard du jeu que je trouve assez cher justement par rapport a la quantité de matos
juste des dés et des tuiles accompagnés d'un paquet de cartes
ça interpelle qd même
surtout qd on voit le livret de règles avec une qualité de papier digne d'un catalogue rolex
bien épais et bien brillant qu'on voie rarement dans un jeu
comme si on s’était autoriser a gonfler la qualité de la notice pour justifier le prix du reste

:shock: Disons qu'avec ce genre de questionnement/affirmation, c'est difficile d'avoir un dialogue posé avec l'éditeur après, non?
Tu penses vraiment ce que tu écris? :shock:

Pensez à vos proches, ne nourrissez pas les trolls, merci pour eux

Perso, le prix du jeu ne m’a pas choqué
La preuve, je l’ai acheté (en ayant vu que la version proto)
J’ai aussi acheté strike 18 euros et je ne me sens pas arnaqué non plus
Je me dis qu’on achète pas QUE du matériel