[Quantum] Un petit bijou signé Funforge

Monsieur Phal dit:Normalement, si la vie était bien faites, les avis sur le jeu serait sur la fiche, c'est plus facile pour avoir une opinion... En tout cas, nous avons conçus Tric Trac pour ça aussi...

+1

Çà me fait marrer ces histoires d’avis objectif/pas objectif surtout quand on voit le titre du topic :mrgreen:
Bon, c’était juste pour dire cela voili voilou !
PS : Ah si, tant qu’on est dans les goûts et les couleurs : je ne suis pas fan de la dominante blanche du fond des plateaux individuels, autant ça rend très bien pour Tokaido, autant là pour un jeu dans l’espace, je n’accroche pas. C’est n’est qu’un détail mais bon, c’est un avis comme un autre, s’il y en a que ça intéresse, sait-on jamais :wink:

qu'un jeu ai des problèmes de matos ça peut arriver
mais au regard du jeu que je trouve assez cher justement par rapport a la quantité de matos
juste des dés et des tuiles accompagnés d'un paquet de cartes
ça interpelle qd même

Je ne suis absolument pas d'accord !
Le jeux est à 39 dans ma boutique préférée.
Etale toutes les tuiles, ça fais deja un grand plateau non?
Par rapport a un jeu comme Lewis and Clark par exemple.
Ensuite, c'est imprimé recto/verso, donc plus cher que simple recto.
Les cartes sont en bon nombres aussi, et les illustrations de qualité (et dieu sait combien c'est couteux les illustrations...)
Les dès ont quelques defauts certes mais c'est un erreurs de production, et je pense que l'éditeur aurait payé moins cher à mettre des dès passe partout, sauf qu'il ont préféré tenter un truc plus classe, meme si malheureusement malgres leur volonté ça n'a pas été parfait, perso jles trouves classe ces dés.

Enfin pour le prix, par rapport a un autre jeu, ya pas moins de matos, ça fais plusieurs fois que je vois cette remarque et je la comprend pas...

tu dis toi même que je ne suis pas le seul a faire cette remarque sur le rapport matos/prix
a titre d’exemple (mais on pourrait en trouver d’autre) prend un jeu tout aussi récent comme prosperity avec peu ou prou une quantité de matériel équivalente (plateau central, plateau individuel, tuiles, jetons, billets) et autant sinon plus d’illustrations
le jeu est qd même 10€ moins cher
donc qd tu vois que dans quantum en plus les dés sont de mauvaise qualités (parfois bombés et peinture qui s’écaille)
mais avec a coté une notice énorme mais bien vide (tout est résumé sur chaque plateau de jeu individuel) imprimé sur du papier bien épais et bien brillant comme pour les catalogues de produit de luxe
moi ça me donne l’impression qu’ils ont voulu soigner plus l’habillage et l’emballage que le reste matos du jeu en lui même pour justifier de façon maladroite un prix convenu a l’avance
il n’y a aucun troll dans mes propos
je m’y connais un peu en commerce et je consomme suffisamment de jeu pour être en mesure de faire des comparaison
je dit ce que je pense en donnant simplement mon avis et essayant d’argumenter
même si je ne doute pas que tout le monde ne sera pas d’accord avec moi

J’y ai joué la semaine dernière et effectivement, sur les deux boîtes ouvertes les dés présentaient de gros défauts.
Mais je doute que l’éditeur savait à quoi s’attendre avec les incapables qui ont produit ces dés. Alors pourquoi vous acharner ? Ils vont apparemment faire le nécessaire, c’est bien non ?
Mis à part ça le jeu a été très apprécié par chez nous et on a enchaîné plusieurs parties ce qui est plutôt rare habituellement, peu importe le jeu. Je suis un très bon client des jeux à thèmes et, malgré la non-présence de vrais vaisseaux sur le plateau, je n’ai eu aucun souci pour me croire dans l’espace.
Pour ma part c’est une réussite ludique et visuelle. J’y rejouerai dès que possible et il est d’ores et déjà sur ma liste de Noel.

prosperity et quantum ne sont pas comparable de par leur matos…
Après il ne faut pas oublier que Prosperity comme l’a dit Karys a été pensé “internationnal” et il n’y a pas de texte dessus et tout, du coup c’est une baisse du coût, là les cartes et les plateaux, il y a du texte…Donc le nombre de jeu produit y joue forcément, puis la qualité des matériaux choisis est plutôt bon sauf que pas de chance il y a eu des soucis à la production indépendante de la volonté de funforge…
Bref, le prix est à comparé avec un escape par exemple sachant qu’escape n’a pas de texte donc la production coute moins cher à l’unité…
Bref je pense pas qu’il y ait à râler sur le prix, et je précise que j’ai aucune action chez funforge et que je ne les connais pas personnellement…

évidemment quantum et properity ne sont pas comparable d’un point de vu strict
mais on va pas chipoter non plus sur chaque point de détail du matos entre les deux
car si on va par la je peux aussi dire que prosperity c’est du knizia et que knizia coute plus cher en droit d’auteur que n’importe qui de peu connu
pour autant je rappel qu’il y a qd même 10€ d’écart entre les deux jeux
et moi ca me semble assez significatif pour en faire un critère dans mon évaluation personnelle

Que je sache ya pas eu autant de commentaires “Cest cher pour ce quil y a de matos” vis a vis de steam et ses deux extensions qui coute 40 minimum pour a peine 30 tuiles?
On paye aussi le developpement du jeu…
Jsuis pas vendu a Funforgevmais jai limpression que vous vous acharnez beaucoup sur Quantum O_o

Oui je pense aussi qu’il faut arrêter de saouler PHILours sinon il va se rendre à la Forge revenir avec une épée tranchante et nous couper la tête ! :clownpouic:

naoned dit:Bref, le prix est à comparer avec un Escape par exemple, sachant qu'Escape n'a pas de texte, donc la production coute moins cher à l'unité...

Pas idéale la comparaison.
Escape, c'est Queen Games, et Queen Games est l'un des éditeurs les plus chers du marché.
Mais Prosperity, c'est Ystari, et Ystari fait partie des éditeurs les plus compétitifs.
Il vaut mieux comparer avec Iello ou Gigamic, qui eux sont dans la moyenne des prix.
erween dit:Jsuis pas vendu a Funforgevmais jai limpression que vous vous acharnez beaucoup sur Quantum O_o

Plus un jeu buzz, avant sa sortie, plus il en prend plein laggle à la moindre anicroche :!:

Oye, alors zombicide a du prendre cher avec son buzz incroyable et :
-Son manque total d’équilibrage selon le nombre de joueurs,
-Les scenarios meme pas classé par équilibrage ^^
Dire qu’il est nomminé tric trac d’or avec ces erreurs :o

Pour la peine jprefere une petite erreur de matos que une erreur d’equilibrage :mrgreen:
[Semi troll)

en même temps je ne vois pas ou le jeu s’en prend plein la gueule
et ou on s’acharne dessus
moi même j’ai dit que je m’étais bien marrer
il suffit de remonter a ma première intervention
j’ai juste fait un reproche sur le prix

floraly81 dit:(...) moi ça me donne l'impression qu'ils ont voulu soigner plus l'habillage et l'emballage que le reste matos du jeu en lui même pour justifier de façon maladroite un prix convenu a l'avance
il n'y a aucun troll dans mes propos (...)

Si. À partir du moment où tu leur prêtes une intention.

hum ?

Et oui ! CNV , Marshall Rosenberg , tout ça … Des préceptes qu’on devrait appliquer sur TricTrac ! :wink:

Comment être en écoute bienveillante ?

Bonjour à tous,
Comme promis, je reviens vers vous concernant le souci avec les dés dans certaines boites.
Tout d’abord je tiens à remercier ceux qui nous ont envoyé des photos de leurs dés problématiques, cela nous a aidé à définir les divers problèmes et à les remonter à notre fabricant.
Nous sommes évidemment très mécontents de ce résultat et eux également (notre assembleur), il se trouve au final que nous allons changer d’usine plastique, leur prestataire n’ayant pas été à la hauteur de nos attentes. Nous devrions donc en toute logique avoir une production de dés plus consistante à l’avenir (c’est à dire sur les prochains tirages), la production actuelle n’étant pas pour autant problématique dans son ensemble (la majorité des boites sont tout à fait conformes) mais le % de défaillance étant suffisamment important pour ne pas pouvoir être ignoré du côté de nos fournisseurs. Tant que les boites du premier tirage seront en vente nous assurerons le remplacement des dés problématiques bien évidemment pour que tout le monde, tous tirages confondus, puisse profiter d’un jeu impeccable comme il se doit.
Nous sommes en train de faire venir de nouveaux dés (qui devraient être eux nickels) pour remplacer les dés défectueux. Je tiens à préciser que nous ne remplacerons pas automatiquement tous les 30 dés de chaque boite, la plupart du temps seuls quelques uns sont concernés, nous remplacerons ceux-ci. Bien évidemment ceux qui ont eu la malchance de n’avoir que des dés défectueux se les verront tous remplacer.
Nous mettons en place une procédure pour le remplacement qui vous sera communiquée par email si vous êtes concernés, pour cela merci de nous envoyer un mail à sav[at]funforge.fr avec comme intitulé “Quantum - remplacement de dés”, nous vous répondrons directement en vous précisant la procédure à suivre pour bénéficier de ce remplacement.
J’insiste sur le fait que même si vous nous avez déjà écrit avec des photos, vous devez reprendre contact avec nous pour le remplacement.
Je remercie encore une fois tous les joueurs qui ont acheté le jeu et ont eu des soucis avec le matériel pour leur patience et leur aide dans cette démarche de SAV qui, croyez le bien, reste exceptionnelle.
Nous sommes toujours vigilant sur le matériel de nos jeux et nous regrettons vraiment cette mésaventure, nous le serons encore plus à l’avenir pour éviter au maximum que cela ne se reproduise.
Nous présentons toutes nos excuses aux infortunés qui ont eu à subir ce souci (et nous leur réservons un petit cadeau personnel de compensation).
Ludiquement,
Philours

bonne nouvelle :)
j’avais mis ma commande de côté en attendant de voir, je vais pouvoir la valider de ce pas !

Comme annoncé plus haut dans le topic, j’ai commandé et reçu mon exemplaire. Bon, j’ai bien des dés défectueux, mais outre le souci esthétique, je ne pense pas que cela m’aurait empêché de jouer.
Maintenant, j’ai été agréablement surpris par le matériel, après le flot de messages délivrés ici.
Perso, je suis content de ce livret de règles de qualité, le thermo est bien pensé et bien réalisé, les dés de belle taille,… bref, je suis bien content de ce jeu! Reste à l’essayer, toutefois ;)
Au passage, je remercie FunForge et Philours pour cette politique d’échange.