[Quantum] Un petit bijou signé Funforge

Quantum déballé ce matin : un seul dé qui n’est pas top, il servira de dé sur le plateau.
Par contre les dés étaient bien gras, donc lavage au savon. Dommage que le thermoformage ne soit pas prévu pour les cartes protégées, ça couterait rien de plus à la production.
J’ai aussi eu la tuile The Void à mon magasin, par contre il n’y a pas la règle avec, est-ce-qu’on peut télécharger quelque part la feuille qui est censée être fournie avec ?
Edit : j’ai vu sur BGG que l’auteur avait fait un bon gros post pour donner les changements de règles qui avaient été opérés suite à divers retours, est-ce-que FunForge va rapidement les mettre à dispo dans un PDF ?

Bonjour,
J’ai déballé le jeu aujourd’hui et rien de choquant pour moi dans la qualité du jeu.
Les parties s’enchainent aisément. Le matériel est très beau.
Mon vendeur ma donné le goodie pour le jeu quantum sous forme d’une fiche explicative mais je me demandais s’il n’avait pas oublier me donner une tuile espace sans planète au milieu…

Pikaraph dit:Dommage que le thermoformage ne soit pas prévu pour les cartes protégées, ça couterait rien de plus à la production.

Pareil, pas de gros souci de matériel, si ce n'est le gras des dés, mais je trouve vraiment dommage qu'aujourd'hui, après des années d'expérience, les éditeurs ne pensent pas à ce truc tout bête. Alors OK, certaines cartes ne nécessitent pas de protection, OK ça ne concerne pas tous les joueurs, mais quand même, avec un si beau et si pratique thermoformage, quel dommage d'omettre un tel détail. A moins que ça ne fasse vraiment monter le prix de la production, auquel cas je comprend le choix.
Perso je ne garde jamais le thermo, tout se balade trop à mon goût et c'est une perte de place importante, j'opte toujours ou presque pour les sachets zip. Mais pour le coup le thermo est vraiment top, félicitations, il fait partie des rares que je conserve. Du coup pour les cartes j'ai découpé le thermo et fait un bricolage maison permettant de les y mettre avec les protections.

Bonjour à tous,
Quelles sont les protèges cartes adaptées pour ce jeu svp?
Cordialement
Barta

Pikaraph dit:
Edit : j'ai vu sur BGG que l'auteur avait fait un bon gros post pour donner les changements de règles qui avaient été opérés suite à divers retours, est-ce-que FunForge va rapidement les mettre à dispo dans un PDF ?
tiens j'ai beau chercher je ne vois pas ça... tu peux nous mettre ta source stp?
canardcache dit:
Pikaraph dit:
Edit : j'ai vu sur BGG que l'auteur avait fait un bon gros post pour donner les changements de règles qui avaient été opérés suite à divers retours, est-ce-que FunForge va rapidement les mettre à dispo dans un PDF ?
tiens j'ai beau chercher je ne vois pas ça... tu peux nous mettre ta source stp?

ici : http://boardgamegeek.com/thread/1087563/from-the-designer-a-few-small-changes
Pour les protège-cartes, du Mayday 7041 ça passe.

merci!
“That’s it! As a game designer, I find the idea of a living game design – one that can change and grow over time – a beautiful idea” moi pas du tout monsieur…

canardcache dit:merci!
"That’s it! As a game designer, I find the idea of a living game design – one that can change and grow over time – a beautiful idea" moi pas du tout monsieur...

Le jeu est voué à recevoir des extensions, si le tuning n'intervient qu'à partir du moment où de nouvelles choses sont introduites, ça ne me dérange pas. Par contre effectivement, si sur la durée le jeu est modifié toutes les 5 minutes, c'est gênant : ça doit être fait en amont par du play-testing il me semble, avant de pondre une règle.
Pour la partie qui a été modifiée, d'une part il y a des erreurs flagrantes (différences entre la règle et la fiche de positions de départ), du tweaking de maps et un ajout de règle pour améliorer le jeu, c'était nécessaire a priori.
Pikaraph dit:
canardcache dit:merci!
"That’s it! As a game designer, I find the idea of a living game design – one that can change and grow over time – a beautiful idea" moi pas du tout monsieur...

Le jeu est voué à recevoir des extensions, si le tuning n'intervient qu'à partir du moment où de nouvelles choses sont introduites, ça ne me dérange pas. Par contre effectivement, si sur la durée le jeu est modifié toutes les 5 minutes, c'est gênant : ça doit être fait en amont par du play-testing il me semble, avant de pondre une règle.
Pour la partie qui a été modifiée, d'une part il y a des erreurs flagrantes (différences entre la règle et la fiche de positions de départ), du tweaking de maps et un ajout de règle pour améliorer le jeu, c'était nécessaire a priori.

Je suis d'accord: il y avait des choses nécessaires... mais testables AVANT!
En plus tu vois la réputation que ça donne quoi: les dès pas fameux, le jeux mal pré-testé, obligation d'avoir des nouvelles règles, calibrage mal foutu... ça commence à faire long quand même.

Perso j’ai pas eu de souci de dé (un qui est pas super plat, mais vu que 2 dés servent de marqueurs, ça ira). Les cartes sont trop fines pour tenir le coup, mais c’est un peu comme ça dans toutes les prods actuelles, donc protèges-cartes obligatoires.
Pour les règles on peut saluer la réactivité, ça n’a pas mis 6 mois à arriver, pour les dés, ils les remplacent : je ne les accablerait pas, d’autant que le jeu me plait. C’est au final assez fréquent quand tu cours à la sortie pour Essen (ou autre salon), il y a des bugs, après il faut savoir les corriger, voire compenser.

Pikaraph dit: C'est au final assez fréquent quand tu cours à la sortie pour Essen

C'est d'ailleurs un gros problème.
Moi je n'ai aucun dé plat (je veux dire totalement plat). Ce qui ne rend pas le truc injouable.

Hello,
J’en ai fait l’acquisition aujourd’hui :D
tout content j’ouvre ma belle boite 8)
1er surprise thermoformage explose du coté de “Quantum” :(
2eme qui n’en est pas , les Dés tous bien gras :roll:
Pas de chance surtout pour le thermo.
Les dés ont vraiment une sale tête , bombé , aspect usé sur les faces et peinture blanche des trous très approximatives.
Déçu de mon 1er achat chez Funforge . :cry:

Les fans de SNK sont exigeants 8)
Sinon, un volontaire pour traduire les nouvelles règles svp?
:china:

Nouvelles règles :
Quelques changements dans la disposition des planètes pour 2 et 3 joueurs (pour éviter les situations de blocages)
La carte “curieux” devient : Vous gagnez une 4eme action à condition de ne pas attaquer durant tout son tour.
L’étranglement quantum : si vous n’avez plus de place valide pour poser votre cube quantum, car on n’a pas le droit de poser un cube sur une planète possédant déjà un cube, alors - et uniquement à cette condition - vous pouvez poser un deuxième (ou 3eme ou 4eme) cube sur une planète en possédant déjà.
Pour se faire, il faut alors considérer la planète comme ayant +3 en valeur par cube déjà posé (note de moi : évidemment, cela ne s’applique qu’au joueur qui veut poser, les autres continue à regarder l avaleur d’origine)

Commentaires perso : franchement il ne s’agit là que de très légers aménagements (mis à part pour “curieux”, ce qui se corrige assez facilement).

Bonjour à tous,
J’espère pour commencer que vous passez de bonnes fêtes. :)
Concernant les ajustements de règles, ils sont mineurs en effets et nous allons les proposer en PDF rapidement bien évidemment (après les fêtes, nous prenons une pause nous aussi). Il y a eu quelques coquilles entre les règles et la fiche de scénarios, cela arrive parfois malheureusement. Nous préférons tout de même corriger le tir au plus vite même si cela doit amener certains mal pensant à imaginer que le jeu n’a pas été testé. Il l’a été encore et encore mais comme tous les jeux de ce type des choses passent entre les mailles du filet. La règles de l’étranglement par exemple a été ajouté pour permettre à ceux qui créent des nouvelles maps d’en créer certaines avec des espaces insuffisant, cela nous semblait intéressant de donner plus d’options aux joueurs désireux d’amener du contenu en jeu. Dans la même optique, nous travaillons à créer des minimaps ultra violentes qui utiliseront cette règle de façon importante (pour des tournois par exemple), bref, il ne s’agit pas d’un manque de test mais plutôt du désir d’ouvrir de nouveaux horizons. La carte “curieux” a été ajustée suite aux retours des joueurs qui seront toujours infiniment plus nombreux que toutes les cessions de tests que nous pourrions faire et comme nous avons à cœur d’être réactifs par rapport à ces retours, nous ajustons. Il me semble que vous ne seriez pas contents si nous ne le faisons pas. L’esprit positif parfois ça a du bon, essayez, vous verrez. :)
Pour ce qui est des questions matérielles, encore une fois (s’il en est besoin), un simple mail à sav[at]funforge.fr avec description et photos du problème vous vaudra une prise en charge rapide. C’est simple, efficace et 1000 fois plus constructif que de se plaindre sur un forum sans rien faire derrière : vous avez acquis un jeu il est normal que nous fassions le maximum pour que ce dernier soit impeccable.
Sur ce, de très bonnes fêtes à vous tous et d’avance une excellente nouvelle année !
Philours

Bonjour,
Mille mercis pour cette réactivité.
Si je comprends bien les modifications ressemblent à cela :

:mrgreen:

Philours dit:Bonjour à tous,
J'espère pour commencer que vous passez de bonnes fêtes. :)
Concernant les ajustements de règles, ils sont mineurs en effets et nous allons les proposer en PDF rapidement bien évidemment (après les fêtes, nous prenons une pause nous aussi). Il y a eu quelques coquilles entre les règles et la fiche de scénarios, cela arrive parfois malheureusement. Nous préférons tout de même corriger le tir au plus vite même si cela doit amener certains mal pensant à imaginer que le jeu n'a pas été testé. Il l'a été encore et encore mais comme tous les jeux de ce type des choses passent entre les mailles du filet. La règles de l'étranglement par exemple a été ajouté pour permettre à ceux qui créent des nouvelles maps d'en créer certaines avec des espaces insuffisant, cela nous semblait intéressant de donner plus d'options aux joueurs désireux d'amener du contenu en jeu. Dans la même optique, nous travaillons à créer des minimaps ultra violentes qui utiliseront cette règle de façon importante (pour des tournois par exemple), bref, il ne s'agit pas d'un manque de test mais plutôt du désir d'ouvrir de nouveaux horizons. La carte "curieux" a été ajustée suite aux retours des joueurs qui seront toujours infiniment plus nombreux que toutes les cessions de tests que nous pourrions faire et comme nous avons à cœur d'être réactifs par rapport à ces retours, nous ajustons. Il me semble que vous ne seriez pas contents si nous ne le faisons pas. L'esprit positif parfois ça a du bon, essayez, vous verrez. :)
Pour ce qui est des questions matérielles, encore une fois (s'il en est besoin), un simple mail à sav[at]funforge.fr avec description et photos du problème vous vaudra une prise en charge rapide. C'est simple, efficace et 1000 fois plus constructif que de se plaindre sur un forum sans rien faire derrière : vous avez acquis un jeu il est normal que nous fassions le maximum pour que ce dernier soit impeccable.
Sur ce, de très bonnes fêtes à vous tous et d'avance une excellente nouvelle année !
Philours

Merci pour votre réactivité !

Il y a bien longtemps en terme de nombre de pages, j’ai dit que je donnerais ici mon avis suite à une partie de ce jeu, n’étant pas très enthousiasmé de prime abord. Et bien je dois dire que pour un jeu de taille “moyenne” il se défend rudement bien, avec tout ce qu’il faut pour le rendre intéressant malgré un côté “abstrait” avec ses dés. Le seul reproche que j’adresserais après une partie est la puissance des cartes, toutes très fortes et donc de nature à modifier violemment l’équilibre du jeu. Mais bon, c’est après une partie et j’y rejouerai volontiers, car il est très prenant et permet pas mal de choix en matière de stratégie.

Que ce forum est pénible à lire !
J’applaudis bien fort la patience de FunForge. Vraiment.
Pour ma part je m’éclate avec ce jeu malgré ses quelques défauts.

Les ajustements de règles apportés sur BGG par Eric Zimmerman sont en effet mineurs, et c’est une bonne chose que les retours des joueurs puissent être pris en compte dès avant le 1er retirage.
Entanglement ne signifie pas étranglement mais enchevêtrement.
Il y a peut-être moyen de trouver un terme français plus concis, comme “blocage” par exemple.
M. Philours, pourquoi par ailleurs avoir traduit dominance par domination, alors que la traduction correcte en français est… dominance (terme de psychologie) ?