[Quantum] Un petit bijou signé Funforge

Alors comme mes dés étaient aussi gras, l’idée du liquide vaisselle m’est apparu comme une idée à creuser.
En cherchant dans mon foutoir, j’ai vu que j’avais du savoir noir liquide. Et connaissant les propriétés particulièrement dégraissante du savon noir, je me suis dit : Eh bien… pourquoi pas ?
De l’eau chaude (mais pas trop), du savoir noir, et me voilà parti dans un bain de dés laissé tranquille pendant plusieurs minutes.
Frottage avec les mimines, égouttage et essuyage, et paf, mes dés étaient nickel ! Plus de gras !
Vive le savon noir ! :D

j ai recu mon exemplaire aujourd hui et bien entendu j ai le meme probleeme que vous avec les des gras qui collent entre eux
je vais tester le savon noir demain, histoire de recupérer des dés neufs et propres ^^
1 ou 2 dés un peu bombés egalement, mais ca reste léger et il suffira de ne pas s en servir pour les lancer
hate d y rejouer en tous cas

Côté SAV, ils ne peuvent pas livrer de nouveaux dés avant fin aout début septembre, sauf si on préfère avoir des dés plus petits et plus opaques que les dés initiaux… :?

Les nouveaux après l’été seront aussi opaques à priori :-/.

reveur81 dit:Les nouveaux après l'été seront aussi opaques à priori :-/.

Non, ils seront "frosted", nous avons mis un certain temps à trouver une usine capable de nous produire de nouveaux dés de qualité et si un temps il nous semblait que les dés opaques n'étaient plus que la seule alternative viable (financièrement parlant), nous avons fini par trouver une solution de fabrication qui nous permettra de fournir de très beaux dés. :)
On vous tiendra au courant.
Philours dit:
reveur81 dit:Les nouveaux après l'été seront aussi opaques à priori :-/.

Non, ils seront "frosted", nous avons mis un certain temps à trouver une usine capable de nous produire de nouveaux dés de qualité et si un temps il nous semblait que les dés opaques n'étaient plus que la seule alternative viable (financièrement parlant), nous avons fini par trouver une solution de fabrication qui nous permettra de fournir de très beaux dés. :)
On vous tiendra au courant.

Bonjour,
ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de vos nouvelles !
Est-il prévu de mettre à disposition une règle qui inclut l'ajout fait par l'auteur ? Idem pour les cartes corrigées, pourrons-nous les avoir en pdf (au minimum) ?

Non nous n’allons pas la mettre à disposition ces éléments en PDF.
Nous allons faire mieux : nous allons (prochainement), les donner physiquement aux possesseurs du jeu ou à ses nouveaux acheteurs. :)
Nous attendons nos nouvelles productions de dés (en cours) pour faire d’une pierre deux coups. :)
On vous tiendra au courant bien entendu.

Philours dit:Non nous n'allons pas la mettre à disposition ces éléments en PDF.
Nous allons faire mieux : nous allons (prochainement), les donner physiquement aux possesseurs du jeu ou à ses nouveaux acheteurs. :)
Nous attendons nos nouvelles productions de dés (en cours) pour faire d'une pierre deux coups. :)

ça, c'est une bonne nouvelle :) :) :)
Merci beaucoup Mr Philours

Après quelques échanges avec le SAV, puis un long temps mort parce que la vie n’est pas un long fleuve si tranquille que ça, j’ai comparé mes dés les plus carrés avec ceux d’une boite de démo et en fait je me suis rendu compte que même mes dés les plus carrés sont plus rond que les dés de la boite de démo.
Du coup, si j’envoie seulement les dés difformes au SAV, j’ai peur de me retrouver avec un set de dés non homogène… est-ce que je ne ferais pas mieux d’envoyer absolument tous mes dés au SAV pour être sûr de récupérer un set complet avec la même courbure ? :?

YoshiRyu dit:Après quelques échanges avec le SAV, puis un long temps mort parce que la vie n'est pas un long fleuve si tranquille que ça, j'ai comparé mes dés les plus carrés avec ceux d'une boite de démo et en fait je me suis rendu compte que même mes dés les plus carrés sont plus rond que les dés de la boite de démo.
Du coup, si j'envoie seulement les dés difformes au SAV, j'ai peur de me retrouver avec un set de dés non homogène... est-ce que je ne ferais pas mieux d'envoyer absolument tous mes dés au SAV pour être sûr de récupérer un set complet avec la même courbure ? :?

ça sera mieux en effet.
A noter que nous attendons nos nouveaux dés et que nous ne les aurons pas avant plusieurs semaines.
Nous en avons de disponibles mais ils sont opaques et légèrement plus petits.
A partir de là, à vous de faire le choix. :)

Merci pour cette réponse rapide. Je ne suis pas pressé, je vais surveiller cette histoire de nouveaux dés. :)

Tiens, question SAV, au passage, comment prouver son achat pour obtenir (en temps utiles) les dés refaits ? J’ai acheté sur le salon, avec la tuile Vide Intersidéral…
Sinon, au milieu de ce vacarme de réclamations, j’en profite pour pousser un grand cri d’amour pour ce jeu, simple mais profond, élégant mais pas chiant, beau mais sans débauche d’effets cheaps, abstrait mais diablement bien thématisé.
Joli coup d’édition, messieurs !
Mention spéciale pour le thermoformage, solide et pratique !

Potife dit:Tiens, question SAV, au passage, comment prouver son achat pour obtenir (en temps utiles) les dés refaits ? J'ai acheté sur le salon, avec la tuile Vide Intersidéral...

En fait, il faut leur envoyer les dés.
Ils en ont besoin pour prouver au fabriquant qu'il y a malfaçon.
Le coût de l'envoi est soit remboursé sur compte paypal, soit rendu sous forme d'un bon d'achat.
Nous attendons nos nouvelles productions de dés (en cours) pour faire d'une pierre deux coups. :)

Excellente nouvelle ! D'autres éditeurs devraient en prendre de la graine :^:

En effet, voilà une belle nouvelle !
Mes dés me conviennent parfaitement mais si y’a moyen d’avoir de nouvelles cartes et une variante de l’auteur en bonus, je les ferais bien changer quand même :lol:

L'un n'empêche pas l'autre.
C'est gentil de le donner aux anciens et nouveaux propriétaires du jeu, ça évite de l'imprimer soi-même avec une qualité variable. Par contre, peut-être que certains (moi par exemple) ne pourront pas le récupérer sur un salon ou autre événement ludique.
Aussi, il serait intéressant de le mettre aussi en PDF sur le site (je ne vois pas de difficulté technique si vous comptez l'imprimer de toute façon, mais je me fourvoie peut-être).
De toute façon, rien ne presse puisque l'information se trouve ici-même et sur d'autres sites.

Première partie de Quantum.
Partie à 2 joueurs. Partie entre 30 et 45 minutes.
Le jeu ne m’a pas déçu. J’aime bien les dés qui représentent des vaisseaux (après je ne cherche pas trop l’immersion, c’est pourquoi je préfère la lisibilité à la forme). La mécanique est bien faite avec ces dés qui partent à la conquête spatiale avec un déplacement inversement proportionnel à la force de frappe, ceci couplé avec des capacités spéciales qui augmentent nos choix.
Pour cette première partie, on a fait peu de combat, on s’est plutôt lancé dans une course à l’installation de nos bases spatiales, en profitant de l’acquisition des cartes (un peu trop novice pour me prononcer avec certitude, mais je rejoints certains quant à l’impression d’un sentiment gagnant-gagnant à l’installation d’une base).
Mon impression (après une partie, impression est plus approprié qu’expérience) est qu’il y aura une bonne rejouabilité avec le plateau modulable, les cartes qui n’arriveront pas au même moment entrainant des choix tactiques différents (par exemple, la prochaine fois, j’essaierai un peu plus de combat).
Par contre, les trois actions possibles avec les capacités de chaque vaisseau que l’on possède sur le plateau peut être difficile à suivre d’autant plus qu’on peut faire ça dans l’ordre de notre choix et que les vaisseaux peuvent se transformer au cours du tour, on peut aller jusqu’à huit actions/capacités ce qui peut occasionner des erreurs, il y avait peut-être des solutions pour ne pas s’y perdre.
Globalement, je suis content de ce jeu assez léger et rapide mais avec pas mal de possibilité dans le jeu, et j’ai hâte d’en refaire d’autres parties.

canardcache dit:[...]
A noter aussi la partie où l’adversaire a tellement d'avance grâce à son premier lancer de dès qu'il est très difficile de remonter la pente... ça j'aime pas.

Le premier joueur est peut-être un peu avantagé dans cette course à la conquête spatiale. Un élément pour contrecarrer cet effet a déjà été donné :
limp dit:[...]
Par contre, à deux, je préfère ne donner que deux actions au premier tour au premier joueur.

Voici quelques idées que j'ai eu pour essayer d'amoindrir l'avantage du premier joueur :
1) pour éviter les déséquilibres des configurations de départ (il est vrai que l'on peut vite modifier celle-ci à l'aide des actions/capacités, mais on perd un peu de temps et dans une course ...), on peut imaginer choisir sa configuration de départ toujours en gardant seulement deux actions pour le premier joueur.
2) les dés sont lancés pour les configurations de départ, ensuite, en commençant par le dernier joueur jusqu'au premier joueur, les joueurs choisissent leurs dés et leur position de départ (évidemment avec cette démarche le premier joueur est désigné au tout début et non plus par les lancés de dés).
3) les dés sont lancés pour les configurations de départ, ensuite, le premier joueur place les cubes et tous les dés où il le souhaite sur le plateau (en respectant les règles de pose des dés autour de la planète avec le cube de la couleur adéquate), et enfin les joueurs, en commençant par le dernier, choisissent leur couleur (évidemment avec cette démarche le premier joueur est désigné au tout début et non plus par les lancés de dés).
Je n'ai pas testé tout cela, n'ayant qu'une partie à mon actif, j'essaierai dans mes futurs parties. J'avoue que j'ai plutôt réfléchi pour le mode 2 joueurs car c'est la configuration (pour tout type de jeux) que je pratique le plus souvent et que je préfère aussi, et pour la troisième possibilité, c'est d'autant plus vrai que j'ai repris l'idée de Francesco Rotta concernant son superbe jeu splits (rebaptisé récemment battle sheep) pour le début de partie qu'il avait suggéré sur un forum pour éviter l'avantage du premier joueur.

Les semaines et les mois passant, nous voilà de retour avec cette histoire de dés.
Alors ? Ou en est-on messieurs les forgerons du fun ? Avez-vous reçu les nouveaux dés ?
Petite question au passage : serait-il possible de faire l’échange directement sur Essen ?

Même question, quand est-ce qu’il sera possible de changer les dés.