Merci beaucoup pour ces rapides retours et la diffusion des règles.
J’étais quelque peu réservé vis à vis de Fun Forge, suite au peu de communication durant la campagne KS de Rockwell. Mais me voila rassuré, et j’attends Quantum avec impatience !
Syrus67 dit:J'étais quelque peu réservé vis à vis de Fun Forge, suite au peu de communication durant la campagne KS de Rockwell. Mais me voila rassuré, et j'attends Quantum avec impatience !
Heuuuu, nous ne sommes pas l'éditeur de Rockwell, vous devez confondre avec Sit Down!
Cool pour les règles !
la version anglaise n’est pas encore dispo si?sur le BGG ils seront contents pour sur
Effectivement, mes excuses. J’ai mélangé des infos de PeL.
Hadoken_ dit:Cool pour les règles !
la version anglaise n'est pas encore dispo si?sur le BGG ils seront contents pour sur
Si, elle est terminée aussi, elle est en attente de validation par BGG.

On s'occupe de tout le monde en même temps, pas de souci

Si je suis bien, la mécanique est fluide et rodée; les cartes et tuiles sont superbement travaillées. L’Ensemble repose sur les dés, et pourtant le jeu est fourni avec de bêtes dés 6, avec rien d’autre de ‘‘cool’’ si ce n’est la couleur de faction??
Dommage d’éviter ainsi le ‘‘perfect’’…
Les aerguments pour réfuter les alternatives déjà mentionnées sont pertinenetes. Voici une dernière, même si rien n’a été dit contre les faces dessinées.
- A) au lieu d’un simple point, un petit vaisseau-logo-star-trek-like pour signifier les valeurs. Plus l’escadre serait nombreuse, plus la valeur de la flotte serait élevée. Un dé, en somme, mais ++.
- B) chaque face a un dessin spécifique ET en nombre correspondant a sa valeur. Il est ‘‘cohérent’’ qu’ainsi UNE base spatiale prenne plus de place que SIX chasseurs.
A vous lire.
Philours dit:Les règles sont désormais disponibles en ligne pour les intéressés :
http://www.funforge.fr/FR/files/quantum ... les_FR.pdf
Un énorme merci !!! Je m'y plonge immédiatement.
XofMdS dit:Si je suis bien, la mécanique est fluide et rodée; les cartes et tuiles sont superbement travaillées. L'Ensemble repose sur les dés, et pourtant le jeu est fourni avec de bêtes dés 6, avec rien d'autre de ''cool'' si ce n'est la couleur de faction??
Dommage d'éviter ainsi le ''perfect''...
Les aerguments pour réfuter les alternatives déjà mentionnées sont pertinenetes. Voici une dernière, même si rien n'a été dit contre les faces dessinées.
- A) au lieu d'un simple point, un petit vaisseau-logo-star-trek-like pour signifier les valeurs. Plus l'escadre serait nombreuse, plus la valeur de la flotte serait élevée. Un dé, en somme, mais ++.
- B) chaque face a un dessin spécifique ET en nombre correspondant a sa valeur. Il est ''cohérent'' qu'ainsi UNE base spatiale prenne plus de place que SIX chasseurs.
A vous lire.
Il se trouve que ça aussi on l'a pensé et testé. On a fait des dés customs exactement dans cet esprit et si ont trouvait l'idée super cool "en théorie", il se trouve qu'en pratique c'est parfaitement illisible. Les dés font 20mm de côté, imaginez les représentations de vaisseaux sur le 6, juste rien de lisible.
Au final il se trouve que, justement, le perfect ce sont les dés classiques.
D'ailleurs c'est marrant cet acharnement dont tout le monde fait preuve à vouloir autre chose que ces dés pour lesquels le jeu EST fait, c'est un peu comme vouloir jouer au Yam's ou au Perudo avec des figurines ou des dés illisibles, ça ne fonctionne juste pas.

c’est marrant toutes ces chouineries sur les dés, pour Aliens Frontier, je n’ai pas souvenir d’un tel besoin d’immersion
on se croirait sur un sujet de projet participatif ou chacun y va de son idée plus où moins bancale
ah Mr Philours m’a devancé
Harrycover dit:c'est marrant toutes ces chouineries sur les dés, pour Aliens Frontier, je n'ai pas souvenir d'un tel besoin d'immersion
C'est en effet un bon exemple. Peut être qu'il fallait carrément appeler le jeu en incluant le mot d6 pour éviter à la source les "chouineries" ! Genre je ne sais pas, soyons fou... Armada d6 ?

Ok ok désolé Monsieur Philours, je suis déjà dehors...
Je suis heureux de vous annoncer que nous venons d’ouvrir les pré-commandes pour Essen.
Nous proposons la VF et la VO, au choix.
Cette pré-commande n’est valable que pour un RETRAIT SUR NOTRE STAND à Essen, inutile donc de nous demander s’il est possible de les expédier.
Cela se passe sur notre boutique en ligne (lien vers la VF) : http://store.funforge.fr/quantum-pre-co … ement.html
Je ne sais pas pour les autres, mais moi, je ne chouine pas sur les dés, je critique le maiillon très faible de ce jeu: le LOOK des dés.
Ou alors je ne saisis pas bien l’intérêt d’une si belle boîte, de s’extasier sur la forme des tuiles-planètes ou de la présentation des fiches des joueurs, évolution dont la laudation occupe 3 pages précédentes…
Donc le parent pauvre du jeu devient, paradoxalement, ses pions. Je suis curieux du retours des américains, par ‘‘définition’’ plus sensibles à ses éléments immersifs.
Pour clore mes arguments, dont je sais bien que je ne les présente que par plaisir du débat, j’ajoute que mes parties d’Escape, de Zombies dice, Martian dice ou même Quarriors n’ont jamais critiquées la lisibilité des dés. Et même les customs de Pirate of the rolling dice apportent une touche, là où des dés standards passaient aussi. Après tout, c’est le principe même du dé, voire de la tuile, de la carte, custom, sinon, que l’on peut débiner ainsi.
Ceci écrit en toute amitié!!
edit: Mr Philours, ôtez-moi d’un doute, je n’ai pas souvenir que le yam’s ou Perdudo nous propulse à la tête d’un empire pour conquérir quoi que ce soit. Non parce que je suis d’accord aussi pour dire que le planétarium du Texas Hold’em, il est à chié
Non mais très clairement je ne vais pas m’acharner sur les dés.
On a TOUT essayé pour les rendre customs et on a priviligé le JEU et sa lisibilité.
On a mis le paquet sur le look de TOUS les éléments, on a fait le max pour tout customiser mais on ne sacrifiera pas la jouabilité.
De notre côté plus de 200 playtests nous ont amené à cette conclusion, on verra ce qu’il en est après quelques milliers de parties des joueurs…
Philours, vu que le post qui fait déjà 9 pages a été lancé par moi même, il faudrait que tu me dises quel titre tu aimerais pour le thread histoire que je l’édite !
L’actuel me va très bien
OK !
Pour preuve de ma bonne foi, j’ajoute de nouvelles alternatives sur la table, eût égard à la référence fréquente à une carte spatiale d’état-major:
- C) au lieu de points, les dés présentent les chiffres façon radio-réveil. Variante C’: dé noir et chiffres aux couleurs de la faction.
-D) quitte à manipuler des caractères batons/allumettes/radio-réveil, la face ne présente pas un chiffre, mais un nomre de bâtons égal au chiffre, dont l’ensemble figure vaguement le vaisseau en question, ou pas.
bonne soirée.
Bonsoir,
(préambule: je sais que si tout est déjà sous ppresse, la futilité de l’affaire est encore plus flagrante, mais je ne souhaite pas resté sur un échec ou un malentendu)
Qu’est-ce qui ME gêne le plus, au fond? Que la bon sang de station Babylon 5, fantasme de la SF soit représentée par la plus nulle des faces, au sens la plus vide. Le ‘‘minimum’’ serait d’avoir une face 1 custom, qui ait la classe. De là, alternative où les points seraient, en plus, de taille décroissante. ÇA justiifierait en plus le côté transfo avec un soupçon de ‘‘conservation de la matière’’.
Et là, paf, épiphanie. Sur l’énorme majorité des radars, le blip n’est pas/plus un bête point, mais un triangle. Parce que cela permet d’indiquer une direction en plus. Et qui sait si, pour des vaisseaux spatiaux, ça n’aurait pas un intérêt? Un futur mode expert où l’orientation aurait un effet/intérêt, aussi, en plus?
En ajoutant la taille degressive(?) des triangles/blips radars fonction du chiffre, je pense qu’on obtiendrait un chouette compromis (surtout avec une 1 custom dessin).
Si, en plus, on inverse avec un dé noir et les de-moins-en-moins-gros-et-plus-en-plus-nombreux blips en couleur de faction pétante comme c’est le cas, on obtient un effet carte holographique d’état-major orbbital du plus bel effet, sans perdre la lisibilité du d6 classique.
A vous lire (demain).
Oui non mais là je crois qu’il faut juste arrêter.