Que faut-il faire ?

Oui, moi aussi (j’ai pris cet exemple précis car tout est parti de là).
Et dans le cas général, il y en a peu qui sont venus se plaindre, et ça continuera. Ca se régule tout seul ces choses là, comme tu vois.
Et pour les rares fois où on est venu montrer du doigt une autre personne, ce n’était pas pour rien, il me semble.
Il y a une différence entre “il ne faut pas…” dans l’absolu (et pour les choses graves) et pour des cas particuliers (comme le cas évoqué plus haut) qui ne sont pas bien méchants et qui ne vont pas poursuivre le mauvais acheteur/vendeur très longtemps (il partira sévir ailleurs s’il est vraiment malhonnête, sinon il s’excusera et puis basta - les gens sauront à quoi s’en tenir).

Dernière chose, je ne cherche pas à te faire changer d’avis, j’exprime juste ce que je pense, en essayant de relativiser les choses : ce n’est pas parce que je suis pour ce pointage de doigts ici, que je suis pour la dénonciation de manière générale. Je sais faire la part des choses…

D’un autre côté, tout le monde parle de “délation” et de “dénonciation”, mais on peut juste voir ça comme une ouverture au public de la transaction… après tout la personne suspecte a toujours le moyen de se défendre ici, de s’expliquer… ça a l’avantage de faire un peu pression sur les arnaqueurs éventuels, de prévenir les autres d’une personne malhonnête, mais aussi de laisser la possibilité à tous de se faire une idée du contentieux, de ne pas juger seulement sur les accusations… Enfin, quant au risque de lynchage public, ben dans tous les cas ça concerne que 2 personnes, donc les autres ont pas plus d’éléments pour incriminer qui que soit… ils sont juste témoins, pour leur information…
PS : complétement d’accord avec O Cedar aussi… la délation peut être un acte lâche et sordide, mais ça peut également être un acte de bravoure et de justice (imaginez juste une comptable qui dénoncerait un patron malhonnête… :roll:)

Rody dit:Et pour les rares fois où on est venu montrer du doigt une autre personne, ce n'était pas pour rien, il me semble.

Sauf que c'est pas toujours aussi limpide. Il y a quelque temps, j'ai vu réapparaitre quelqu'un avec qui j'ai fait une transaction qui s'est mal finie. Heureusement, il n'y a pas eu préjudice, ayant réussi à récupérer mes jeux. Et bien je me suis longuement demandé si il fallait que je le signale publiquement ou pas, pour éviter que d'autres personnes aient des problème. Finalament je n'ai rien fait, et je pense avec le recul que c'était une bonne chose. Car rien ne me dit que la personne en question était vraiment malhonnête sciemment, ou que c'est juste quelqu'un d'un peu négligent, ou même un gros concours de circonstances. Et je pense que le tord que cela lui aurait fait en cas d'erreur aurait été supérieur à ce que ça apporte à la communauté dans le cas contraire.

Maintenant, je pense à un autre cas, celui de notre ami j'ai oublié son nom, qui était parti pour arnaquer seoln toute vraisemblance de nombreux trictraquiens avant de filer fissa au Portugal. Lui non plus, on n'a jamais eu de preuves formelles de sa culpabilité, mais il est très probable que on a évité le pire. Donc je pense (mais je ne suis pas sûr) qu'on a bien fait aussi.

En résumé, il n'y a pas vraiment de règle. Et les abus possibles ne sont pas anodins.
Rody dit:Oui, moi aussi (j'ai pris cet exemple précis car tout est parti de là).

Exemple piège s'il en est. Tu me vois dire "je ne fais pas confiance à Ludigaume" ?
Rody dit:
Et dans le cas général, il y en a peu qui sont venus se plaindre, et ça continuera. Ca se régule tout seul ces choses là, comme tu vois.

Qu'en sera-t-il si il semble que cela soit bien vu de lacher le pseudo d'un mauvais vendeur ? Cela restera-t-il toujours marginal ?
Rody dit:
Et pour les rares fois où on est venu montrer du doigt une autre personne, ce n'était pas pour rien, il me semble.

Ce ne fut pas toujours évident, il me semble.
Rody dit:
Il y a une différence entre "il ne faut pas..." dans l'absolu et pour des cas particuliers ...

Il y a effectivement une différence et je le redis : il ne faut pas dans l'absolu.
Quand aux cas particuliers, ils doivent se régler en dehors du forum. Sinon quelle sera la règle ? Il n'y a pas de raison que certains puissent donner des noms et pas d'autres. Sinon, qui va décider ? Comment ça marche ton système concrétement ? Les webmasters ont le droit de dénoncer, c'est ça ? On le fait au nombre de messages ?
J'ai confiance en Ludigaume, je lui ai confié l'élection du meilleur site, c'est dire. Mais prenons cet exemple tout de même.
Imaginons que l'autre ce soit le vilain Phal ? Et lui il dit qu'il a rien reçu. On fait quoi ? A qui tu fais confiance ? Les amis du Monsieur, a qui tu crois qu'ils font confiance ?
Franchement, tout te semble claire, nette...c'est bien. A mon avis tu te berces de belles illusions. Moi je vois une énorme source de bordel et de dérapages en tout genre si cela devient notre culture de balancer.
Rody dit:
Dernière chose, je ne cherche pas à te faire changer d'avis
...

Ben, pour me faire changer d'avis avec ces arguments, y'a du boulot. :lol:
arthemix dit:
En résumé, il n'y a pas vraiment de règle. Et les abus possibles ne sont pas anodins.

Bon c'est vrai que chaque cas est unique et que la vérité n'est pas toujours évidente à déceler... Les partisans des deux camps ont des arguments somme toute valables.

Le plus simple ne serait-il pas de contacter un modérateur en cas de litige et de le laisser juge de la décision à prendre au cas par cas ?
Après tout, le modérateur est le mieux placé pour faire office de médiateur dans un premier temps, puis décider si au final, il existe un danger pour le reste de la communauté ou pas (notamment en cas de récidive, par exemple).
arthemix dit:
Maintenant, je pense à un autre cas, celui de notre ami j'ai oublié son nom, qui était parti pour arnaquer seoln toute vraisemblance de nombreux trictraquiens avant de filer fissa au Portugal. Lui non plus, on n'a jamais eu de preuves formelles de sa culpabilité, mais il est très probable que on a évité le pire. Donc je pense (mais je ne suis pas sûr) qu'on a bien fait aussi.

C'est vrai que lorsque la mise en garde vient de nombreuses personnes, ca fait cogiter.
xavo dit:
Franchement, tout te semble claire, nette...c'est bien. A mon avis tu te berces de belles illusions. Moi je vois une énorme source de bordel et de dérapages en tout genre si cela devient notre culture de balancer.

J'aime bien le "énorme" et le "si cela devient notre culture de balancer". Xavier, relativise un peu STP... les préjudices subis sur TT par les uns ou les autres seront toujours de la fiante de moineau par rapport aux vrais problèmes de la vie : ça part à l'eau et ça ne laisse pas de trace.
Rody dit:
....
J'aime bien le "énorme" et le "si cela devient notre culture de balancer". Xavier, relativise un peu STP... les préjudices subis sur TT par les uns ou les autres seront toujours de la fiante de moineau par rapport aux vrais problèmes de la vie : ça part à l'eau et ça ne laisse pas de trace.

je vous lis avec attention et admire souvent la maturité des débats...
je suis aussi persuadée de la relativité du phénomène...
Rody dit:

Les vrais problèmes de la vie, c'est guère plus qu'une molécule de fiante d'oiseaux par rapport a la guerre, la famine, les épidémies...qui sont elles mêmes des protons de molécules de fiante d'oiseaux à l'échelle humaines et... Vraiment qu'est ce qu'on s'embete pour rien... à l'échelle du cosmos :lol:

T'as raison, tout ça ce n'est ni sérieux ni important, a près tout, ce n'est que de la vente de jeux. :lol:
Kouynemum dit:je vous lis avec attention et admire souvent la maturité des débats...

Tu dis ca parce que je n'interviens plus. ? :cry:

BdC
Boule de cristal dit:
Kouynemum dit:je vous lis avec attention et admire souvent la maturité des débats...

Tu dis ca parce que je n'interviens plus. ? :cry:
BdC

héhé... :wink:

Afin de montrer ma bonne foi sur le sujet, voici une copie des MPs, qui ont tous transités par TT. Mr Phal peut vérifier si il le souhaite dans Mailbox TT.

Bien sur j’ai retiré tout ce qui peut faire référence à la personne concernée.

De: xxxxxxxx
A: ludigaume
Posté le: Ven Fév 04, 2005 14:29
Sujet: Re: Au sujet de visionary

Si tu peux me donner ton adresse , je t envoie la somme qui est due.
Pour le colis tu peux aussi prendre un simple carton et bourrer de prospectus… lol jamais eu de soucis , si par contre tu peux y ajouter un suivi .
Je te remercie .
Mon adresse :

Merci pour tout , c’est même fort d avoir trouvé ce jeu , c’est une mine d’or ton magasin lol.
je t envoie l argent en liquide , dans une enveloppe ce lundi , si il y a d autres jeux sympas ds cette boutique n hesite pas a en faire part .
Merci et a bientot

De: xxxxxxx
Posté le: Mar Fév 08, 2005 13:26
Bonjour je viens de rentrer et en plus surprise ton colis est arrivé , je t envoie l argent dans la journée ou je te fais le virement demain , aujourd hui ma banque est fermée.
Merci je suis trop heureux

De: xxxxx
Posté le: Mar Fév 08, 2005 17:59
Bonjour boite un peu abimée mais pas de soucis ce qui compte c est le contenu , j essaie de vori si je peux faire un virement de suite sur le net sinon je t envoie la somme demain et merci encore.
Vous faites des soirees ?
a +

:( Les aléas de la poste.

De: xxxxxxx
Posté le: Lun Fév 14, 2005 15:35
bonjour
Je viens de voir une notification de ma banque comme quoi le virement n’était pas effectué , je t envoie le tout dans une enveloppe , désolé du silence j’étais en suisse , j ai une trop bonne banque…que des ennuis.
a bientot.

Posté le: Lun Fév 28, 2005 20:10
Bonjour non aucun probléme je réenvoie une seconde fois , désolé , j ai pourtant bien tout envoyé a mon retour .
Désolé pour le désagrément.
a bientot

De: xxxxxxxxx
Posté le: Lun Fév 28, 2005 20:13
Bonsoir , je viens d y penser c’est ma compagne qui a rempli l enveloppe , je lui demande a son retour ce soir si elle a bien mis belgique , vraiment désolé pour tout.

Posté le: Mer Mar 09, 2005 2:12
Bonjour je viens de recevoir mon enveloppe que je t avais ayu prealablement envoyé et la seconde …;
Je passe par la belgique demain je retentes une fois , si un soucis se passe encore je demanderai a mon ami X du club X si je peux le payer et si il peut te virer la somme désolé du dérangement je susi trés géné …
Si je peux te rendre service n hesite pas a demander
A bientot.

De: xxxxxx
Posté le: Lun Mar 21, 2005 14:43
J’ai parlé a X du club X du problème j’ai un retour sans motif de l’argent , a chaque fois l’enveloppe est barrée et c’est écrit retour dessus.
Je donne l’argent ce mardi a X, ou j envoie ce mardi l’argent par la poste belge, je suis trés géné par cette situation.
A bientot

De: xxxxxxxxxxxxxxx
Posté le: Mar Mar 22, 2005 15:55
Salut , oui il est vrai que j ai eu des soucis avec les 3 facteurs de ma rue lol mais ce soir je poste le tout de X et je pense il n’y aura plus de problèmes.
Si tu voyais quelque fois ces super facteurs ils m’ont explosé des colis, mais j’espere quand meme que ce n 'ets pas pour les petites engueulades que mon courrier revient.
A bientot

De: xxxxxxxxxxxx
Posté le: Lun Avr 18, 2005 12:59
Bonjour , aprés x retour d enveloppe j ai compris le probleme , j ai du en plus déménager 2 fois en qqs semaines , l’argent est envoyé ce matin , désolé pour tout ca , mais tout rentre dans l 'ordre.
Merci à bientot

Donc, nous sommes le 29 avril 2005 et nous n’avons rien reçu.
D’accord la personne s’excuse pour la sitaution (c’est gentil et la remercie) mais 3 mois cela fait long alors que le colis a été transmis moins de 5 jours après accord sur la transaction.

Voilà.

J’AVAIS RAISON :D

Alors maintenant je pense qu’il faut arrêter cette parodie parce que n’importe quel internaute peut faire ce que j’ai fait, à savoir aller retrouver le sujet dans le forum vente. je trouve trop mesquin de ne pas vouloir citer la personne incriminée tout en donnant l’ensemble des infos pour la trouver par soi-même.

C’est affligeant. :(
BdC

Boule de cristal dit:De: xxxxxxxx

J'AVAIS RAISON :D
Alors maintenant je pense qu'il faut arrêter cette parodie parce que n'importe quel internaute peut faire ce que j'ai fait, à savoir aller retrouver le sujet dans le forum vente. je trouve trop mesquin de ne pas vouloir citer la personne incriminée tout en donnant l'ensemble des infos pour la trouver par soi-même.
C'est affligeant. :(
BdC

ben moi j'ai pas cherché à savoir... :?
et devine quoi ? j'ai rien trouvé non plus ! 8)
Boule de cristal dit:
Ludo le gars dit:
Boule de cristal dit:Je pense qu'il n'y a pas d'activité commerciale sans soucis d'impayé. :wink:
Pertes et profit, demande à ludo le gars qui essaye de trouver de l'eau pour alimenter son moulin s'il ne possède pas ce jeu filmé, afin qu'il t'en fasse don et que tu récupères ta mise. :D
BdC

Va savoir :roll: d'ailleurs c'est peut-être moi le gars pas fiable :twisted:
Ou toi, tiens, pourquoi pas... T'as un alibi ?

Pas d'alibi non mais je mets mon billet qu'il s'agit de deux Visionary et je n'ai pas ce jeu chez moi, huissiers verifiez :D
BdC

Moi oui... :roll:

BdC
Boule de cristal dit:De: xxxxxxxx

J'AVAIS RAISON :D
Alors maintenant je pense qu'il faut arrêter cette parodie parce que n'importe quel internaute peut faire ce que j'ai fait, à savoir aller retrouver le sujet dans le forum vente. je trouve trop mesquin de ne pas vouloir citer la personne incriminée tout en donnant l'ensemble des infos pour la trouver par soi-même.
C'est affligeant. :(
BdC

Je ne vois pas où le problème vu que tu avais balancé l'info depuis longtemps. Faire attention de ne pas se tromper de personne quand même.

Les 2 personnes qui ont reçu les Visionary ne sont pas dans le post qui en parle, erreur de BdC.

Le post d’où est né l’échange

ludigaume dit:Je crois que beaucoup se trompe sur l'intention du sujet.
C'est juste un coup de gueule sur une situation décevante.
Il n'est pas question de dénoncer mais simplement d'attirer l'attention des futurs acheteurs/vendeurs.

Drôle de façon de ne pas dénoncer.

BdC
Boule de cristal dit:
Drôle de façon de ne pas dénoncer.
BdC

Désolé, c'est pas le but, c'est simplement attirer l'attention sur un problème qui peut arriver à tous.

Les mails publiés sont en réponse à d'autres qui souhaitent avoir tous les éléments en main. J'ai fourni les miens.

Je crois que tu cherches surtout à savoir qui c'est et te défouler dessus. :?

Effectivement tu aurais du censurer aussi le titre du jeu, il est ensuite trés facile de retrouver qui est Voldemort… (la personne que tout le monde connais mais dont on ne doit pas prononcer le nom) :wink: