Donner un caractère ludique à un geste violent est peut être un peu limite…
On n’est plus dans le deplacement d’un char ou d’un cowboy sur un plateau de jeu, il ne s’agit plus d’une simulation mais d’un geste qui consiste a pointer un flingue sur le nez d’un partenaire de jeu.
Bonjour à tous,
Comme beaucoup de gens ici, je trouve que le jeu en encart est un élément important de JSP.
Je pense également que c’est un facteur déclencheur de l’achat, même si les gens ne jouent pas à l’encart. On est tenté de se dire “chouette, un jeu inédit pour pas cher, je vais l’acheter même si je joue plus tard”.
C’est dommage que Fred Bizet de Jeux en Boite ait un avis radical contre les jeux en encart. Ses raisons sont compréhensibles, mais le fait est que la présence d’un jeu inédit donne envie d’acheter la revue.
Un de ses arguments est que, si le jeu est bon, il doit trouver un éditeur. Si le jeu n’est pas bon, alors ça ne vaut pas la peine de le publier. Autre argument: il existe des jeux intéressants et à peine plus chers que le prix d’une revue.
Pourtant, il y a des jeux intéressants qui ne trouvent pas d’éditeurs, soit pour des questions de conjoncture (exemple: un bon jeu sur un thème un peu trop à la mode sera peut-être refusé par un éditeur pour éviter la saturation), soit pour des raisons de matériel (un bon jeu qui n’utilise qu’une feuille de papier n’est pas vendeur), soit parce qu’il n’entre pas dans les gammes des éditeurs (ex: un jeu de lettres), etc.
A l’inverse, il y a de “mauvais” jeux qui sont publiés. Ajoutons qu’avec l’exemple des premiers encarts de JSP, on trouve des jeux inédits qui trouveront peut-être un éditeur ensuite (Service Risqué et Kill Dog par exemple semblent avoir un potentiel).
Bref, j’aime beaucoup les jeux en encart, même si je ne les découpe pas et si je n’y joue pas !
Et pour conclure, félicitons tous les éditeurs de revues de jeux. Ils font un boulot courageux, bénéfique à tout le secteur et méritent notre soutien et toutes les suggestions qu’on peut leur faire.
Anonymous dit:Donner un caractère ludique à un geste violent est peut être un peu limite...
On n'est plus dans le deplacement d'un char ou d'un cowboy sur un plateau de jeu, il ne s'agit plus d'une simulation mais d'un geste qui consiste a pointer un flingue sur le nez d'un partenaire de jeu.
J'ai l'impression qu'en fait ce que tu cherches à faire c'est critiquer ce jeu en particulier...
vu le nombre de fois que j’ai tué mes petites soeurs en jouant aux cowboys et aux indiens, je me demande pourquoi je suis encore en liberté…
la réponse de Loïc sur ce sujet me semble appropriée…
Lilian dit:J'ai l'impression qu'en fait ce que tu cherches à faire c'est critiquer ce jeu en particulier...
Non lilian et je pense même que ce jeu à un gros potentiel comme je l'ai dit en terme d'ambiance de jeu.
Mais, je pense toutefois et j'ai vu la photo sur ce site, qu'une table de jeu ou l'on voit des mecs se braquer les uns les autres n'est pas une bonne chose.
J'imagine la tête de passants dans un salon, des nons joueurs qui assistent à cette scène. Ils vont fuir !!!

Anonymous dit:
J'imagine la tête de passants dans un salon, des nons joueurs qui assistent à cette scène. Ils vont fuir !!!
Personnellement, je ne pense pas.
Au contraire, cela va attirer l'attention.
Surtout les rires des gens qui font les enfants.
Jouer à Coyote, c'est s'attirer les regards sur soi.
Là, pareil. A mon avis.
Ybkam dit:vu le nombre de fois que j'ai tué mes petites soeurs en jouant aux cowboys et aux indiens, je me demande pourquoi je suis encore en liberté...
la réponse de Loïc sur ce sujet me semble appropriée...
C'est vrai qu'il peut y avoir deux ecoles.
Quand je vois des gamins jouer avec des flingues et des mitraillettes et qu'on voit se qui se passe en Irak en Russie ou ailleurs, ca ne me plait pas mais je comprends parfaitement que ca ne choque pas la majorité.
Anonymous dit:Mais, je pense toutefois et j'ai vu la photo sur ce site, qu'une table de jeu ou l'on voit des mecs se braquer les uns les autres n'est pas une bonne chose.
Moi non plus, je ne trouve pas cela anodin d'amener un flingue pour une partie amicale et de braquer ses adversaires.
Le thème actuel n'est probablement pas le seul pouvant servir le mécanisme du jeu. Il suffit d'en trouver un autre (de thème).
Par exemple, les joueurs peuvent se munir d'une baguette magique pouvant transformer un autre joueur en crapaud.
La baguette magique présente l'avantage, par rapport à une arme de poing, d'être bon marché et facile à trouver ou à confectionner.
De plus, aucun flic ne vous tirera jamais dessus "par erreur" parce que vous avez une baguette magique dans la main.
La baguette magique est en effet une excellente idée qui ne change pas l’attrait du jeu mais dédramatise le geste.
Bof
Pour avoir pratiqué les “soirée enquetes” avec assasinat, prise d’otagels, manipualtions et quelques braquage de flingue … ca m’inquiete pas trop
Ca reste du theatre ces histoire de flingue, non ? Je sais aps si c’est la pratique du jdr qui fait ca mais je trouve qu’uen bonne distanciation c’est aps difficle a mettre en place
Je ne sais pas si c’est du théatre, l’avis de smokan sur ce sujet serait interessant.
Diamant dit:Par exemple, les joueurs peuvent se munir d'une baguette magique pouvant transformer un autre joueur en crapaud.
On va en arriver à des jeux édulcorés à l'allemande, non merci.
Cela a un revers : dans PR ou Goa, on ne fait pas cas de l'esclavage de l'époque. Bof, bof, quand même...
Les gens sont grands et responsables quand même. C'est à force d'ellipse qu'on crée une bande d'assistés qui ne savent plus rien faire d'eux-mêmes. C'est comme ça aussi, qu'on enclenche une société à procédure judiciaires parce que c'était pas marqué sur la couv du mag que "les flingues ne sont pas fournis"
Non, mais où va-t-on, ma p'tite dame ?

Diamant dit:
Par exemple, les joueurs peuvent se munir d'une baguette magique pouvant transformer un autre joueur en crapaud.
La baguette magique présente l'avantage, par rapport à une arme de poing, d'être bon marché et facile à trouver ou à confectionner.
De plus, aucun flic ne vous tirera jamais dessus "par erreur" parce que vous avez une baguette magique dans la main.
Tiens, y'avait un super épisode de "Oui Oui" à midi. C'était tout mignon. C'était tout gentil. C'était super chiant.
Un Kill Dog avec des baguettes magiques, ce serait tout mimi, tout gentil et... super chiant. A moins de le réserver à des pitinenfants tous mignons et tous gentils et... hummm, je m'égare.
Bref, un jeu comme Kill Dog et à mon avis un jeu qui mérite d'exister, qui mérite de se faire connaître et qui mérite que l'on s'y intéresse (en tant que joueur ou spectateur). Et tant pis pour si ça choque "Familles de France" et quelques puritains...
Le but est de s'amuser, et à Kill Dog, on s'amuse (de la même manière qu'à Doom ou à Super Mario).
Personne ne réagit aux échecs, jeu de guerre où l'on décime des armées entières...
Vive Kill Dog, tiens :

Anonymous dit:Lilian dit:J'ai l'impression qu'en fait ce que tu cherches à faire c'est critiquer ce jeu en particulier...
Non lilian et je pense même que ce jeu à un gros potentiel comme je l'ai dit en terme d'ambiance de jeu.
Mais, je pense toutefois et j'ai vu la photo sur ce site, qu'une table de jeu ou l'on voit des mecs se braquer les uns les autres n'est pas une bonne chose.
Je ne pense pas, je pense qu'ils seront plus intrigué et comprendront surement mieux que les joueurs de wargame qui ont des figurines en forme de "monstre".
Pour éviter se genre d'écueil il faudrait utiliser des armes fluo donc peu réaliste ainsi il penserait rapidement qu'il ne s'agit "vraiment" que d'un jeu. Mais c'est vrai qu'une bonne banane devrait les convaincre que ce n'est qu'un jeu

Je ferai une difference entre la simulation de guerre et la “ludification” d’un geste violent. Mais une fois encore, c’est un avis et je ne suis pas puritain pour autant
Je ne sais pas si les joueurs de paintball n’ont pas fait un effort dans ce sens en utilisant des capsules de peinture verte oud’une autre couleur que le sang.
Question : doit on systematiser ce procédé :
-dans les BD
-dans les pubs ?
-dans les fims ?
-Aux JT ?
En quoi le jeu devrait etre different d’un autre média ou produit culturel ? parce que les participants y sont actifs ? A mon avis c’est bien quand on est actifs qu’on a le plus de recul sur ce que l’on fait … beaucoup plus qu’en ingurgigtant des images de vant un téléviseur ( AMHA)
EDIT : je precise : en gros la question c’est : pourqoui le jds ne peut il aps presneter des contenus “adultes” comme les autres media precedemment cités
MrOrange dit:On va en arriver à des jeux édulcorés à l'allemande, non merci.
Cela a un revers : dans PR ou Goa, on ne fait pas cas de l'esclavage de l'époque. Bof, bof, quand même...
Et attends Struggle Of Empire, où c'est "bien joué" de vendre des esclaves.

Il y a des trucs fantastiques à faire à partir de Kill Dog.
Apres Reservoir Dog, je vois :
- Volte Face (la scene dans l'église, voir celle des miroirs, façon qui est qui - je suis sur qu'il y a un truc à faire avec des roles cachés) ,
- le final du bon, la brute et le truant, à 3 joueurs, tous avec des buts différents
Je ne sais pas Asthaniel mais ca peut legitimement choquer.
Le jour ou sortira un jeu ou l’on doit s’habiller en orange et des cartes avec des terrosistes armés de sabres pour decapiter les joueurs, aussi convivial que soir le jeu, ce jeu pourra t’il être choisi par un editeur ?
Je ne pense pas
ReiXou dit:- le final du bon, la brute et le truant, à 3 joueurs, tous avec des buts différents
Ca, ce sont les règles de Wanted à 3 joueurs

La baguette magique c’est super et les enfants vont adorer ca ferait une jolie déclinaison chez Zoch ou Haba, c’est meme plutot une chouette idée… et on se place dans un cadre adapté aux enfants. Bonne idée !
Néanmoins je pense que pour les adultes Kill Dog est bon en l’état (avec les baguettes il n’y aura pas la tension qu’on associe à l’age adulte et dans notre societe a la violence).
De plus, le nom du jeu est une allusion a Tarantino, on est donc dans un espace ou on theatralise deja, la situation est plutot improbable, on sait que l’on est en train de jouer entre joueurs consentants… On pose comme dans tout jeu un contexte et ici il est violent…
Le probleme ce n’est pas le jeu c’est ceux qui pensent que le faire en vrai c’est cool… Et la c’est un probleme de rapport au reel qui me parait dependre plus de la personne que du support (jeu, film, tele, livre)…
Par provocation, j’ajouterais on peut meme y mettre un soupcon d’educatif : les joueurs vont peut-etre decouvrir que statistiquement dans ce genre de truc “on est toujours flingé” Finalement le dialogue…
PS: Les femmes qui lisent avec delectation et un stylo les Patricia Cornwell dans le metro me foutent plus les jetons …