Anonymous dit:Le jour ou sortira un jeu ou l'on doit s'habiller en orange et des cartes avec des terrosistes armés de sabres pour decapiter les joueurs, aussi convivial que soir le jeu, ce jeu pourra t'il être choisi par un editeur ?
Non, mais le Killer par exemple a été édité, et même en France (par Descartes, je crois). Et il s'agit bien d'éliminer les autres joueurs, avec flingues en plastique ou bombes à eau.
Apparemment il y a désormais un équivalent qui se joue avec téléphone portable + prise de photo.
Si je peux revenir sur mon propos initial, je ne critique pas la qualité du jeu et encore moins les joueurs. Ma remarque initiale concernait le choix d’un tel jeu dans un mag que l’on trouve en kiosque et qui peut donc ne pas être très representatif de l’image globale du jeu de société.
Un jeu est avant tout un divertissement avant d’être un défouloir.
Et ma remarque ne se focalisait pas seulement sur killdog mais aussi sur le choix de mettre une extension de jeu existant comme jeu en encart.
Anonymous dit:Je ne sais pas Asthaniel mais ca peut legitimement choquer. Le jour ou sortira un jeu ou l'on doit s'habiller en orange et des cartes avec des terrosistes armés de sabres pour decapiter les joueurs, aussi convivial que soir le jeu, ce jeu pourra t'il être choisi par un editeur ? Je ne pense pas
Je pense que tu exagéres... Faire un jeu avec un GROS clin d'oeil à des films d'origine orientale, je pense que beaucoup de gens peuvent comprendre.
Moi je pense qu’en essayant de rendre tabou la violence, on ne fait que la rendre plus attrayante… Comment peut-on croire qu’en s’amusant à jouer les bandits avec ses amis, pistolets à la main, il existe la moindre ambigüité? Même un enfant qui joue aux cowboys et aux indiens est conscient que c’est un jeu, et que ça serait beaucoup moins drôle pour de vrai, si le petit copain ne se relevait pas après… C’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles de croire qu’un jeu de ce type peut faire apparaître des comportements violents hors du cadre du jeu… on subit bien plus de violence dans notre vie quotidienne, dans les rapports humains, le stress, etc., et je pense justement qu’avoir un cadre ludique pour extérioriser son aggressivité (qui existe, de toute façon, c’est humain), et ben ça défoule et comme c’est pour rire, ça fait de mal à personne…
Anonymous dit:Ma remarque initiale concernait le choix d'un tel jeu dans un mag que l'on trouve en kiosque et qui peut donc ne pas être très representatif de l'image globale du jeu de société.
le mag a sa ligne éditoriale et fait les choix qu'il veut... Il n'est en aucun cas obligé de proposer des jeux "représentatifs de l'image globale du jeu de société". Après, si le jeu te plait, tu prends le mag, s'il ne te plait pas et que les news, et autres articles ne t'intéressent pas, tu ne le prends pas.
Anonymous dit:Si je peux revenir sur mon propos initial, je ne critique pas la qualité du jeu et encore moins les joueurs. Ma remarque initiale concernait le choix d'un tel jeu dans un mag que l'on trouve en kiosque et qui peut donc ne pas être très representatif de l'image globale du jeu de société.
Je pense (personnellement) qu'on ne peut pas etre representatif de la richesse du monde du jeu en un seul jeu (c'est souvent indigeste). Cela sera a JSP sur l'ensemble de ses encarts a trouver cet equilibre (Systeme de jeu, theme, familial/pointu, rapide/lourd). Kill Dog est representatif d'une partie du JDS il a donc sa place (si on n'avait que des kill Dog sur les prochains numeros, la ca m'ennuirait peut-etre plus) (EDIT pass forcement pour le theme mais pour le renouvellement)
Pour l'extension d'un jeu existant c'est effectivement plus discutable, mais il faut faire plaisir a tous les types de joueurs...
Honnêtement je vois pas l’intéret de ce débat. La chose qui est choquante semble être des joueurs sur une photo qui se tiennent en joue avec des flingues. Mouais, jusque là, vu la conjucture actuel, je suis pas choqué.
Ensuite, est-il politiquement correct de jouer à un jeu où on se tient en joue? Les Killers, les GN, les Murders, sont des jeux où très souvent on joint le geste à la parole. Et on peut voir des photos de ses jeux dans des magazines. Donc, où est le problèmes. Faut-il cacher au public que certains jeux sont “violents” (j’entend par là simulation de guerre, de complots, d’intrigues, d’assassinat etc…) Il n’y a pas de flingues dans Mare Nostrum, mais on se fait la guerre.
On montre la violence à la télé, dans les journaux, au cinéma, dans les jeux vidéos, et cela ne semble pas géner les gens plus que cela. Cela en gène certainement, mais pas assez pour que les médias arrêtent. JSP est un média, il parle d’un jeu du moment, met des photos et le met en encart. Où est le problème, il joue son rôle de média je trouve.
Retirer, ou ne pas parler, des jeuxdit “violent” c’est limite de la censure. C’est se voiler la face sur la réalité des jeux divers et variès.
Anonymous dit:Si je peux revenir sur mon propos initial, je ne critique pas la qualité du jeu et encore moins les joueurs. Ma remarque initiale concernait le choix d'un tel jeu dans un mag que l'on trouve en kiosque et qui peut donc ne pas être très representatif de l'image globale du jeu de société. Un jeu est avant tout un divertissement avant d'être un défouloir. Et ma remarque ne se focalisait pas seulement sur killdog mais aussi sur le choix de mettre une extension de jeu existant comme jeu en encart.
Je trouve KillDog très reprénsentatif de la créativité et de l'originalité des JdS en ce moment... des mécanismes simples, un thème très important, un bon jeu en gros... après, le thème en lui-même... moi j'aime pas les trains... c'est con, je passe à côté de super jeux, mais les trains, c'est pas mon dada... si vous c'est les gangsters, ben les goûts les couleurs... Quant aux extensions, pourquoi pas, si elles sont de qualité... dommage pour ceux qui n'ont pas le jeux, tant mieux pour les autres ! De toutes façon, on ne peut jamais rendre tout le monde heureux...
ChaosOriginel dit:Honnêtement je vois pas l'intéret de ce débat.
Ok avec toi. La violence est partie intégrante de chacun à nous de la gérer.
Néanmoins le jeu le plus choquant que j'ai eu à expliquer à des enfants est Supergang. J'y avais joué mais ne m'étais pas rendu compte que le thèmes du jeu ne pouvait être expliqué simplement à des enfants. Car avec Supergang on quitte la simple violence et on va du côté obscur de l'homme ...
Anonymous dit:Ma remarque initiale concernait le choix d'un tel jeu dans un mag que l'on trouve en kiosque et qui peut donc ne pas être très representatif de l'image globale du jeu de société.
faudrait que je reprenne mon paquet de Jeux et stratégie pour voir si, pris séparément les uns des autres, les numéros de ce magazine donnaient une image représentative du jeu de société... 20 ans après, c'est devenu une référence...
On aura beau commenter et déblatérer sur les choix et les stratégies des magazines (JeB, JsP, Vox Ludi...) c'est bien leur propriétaires qui en décideront... (selon les ventes...)
Anonymous dit:Quand même c'est pas neutre de pointer un flingue sur le nez d'un partenaire de jeu... si ?
C'est le geste qui vous dérange??? Perso je pense que, justement, un geste aussi théâtral ne peut pas être pris au sérieux... y'a pas d'ambigüité, on joue ! Et en réalité, c'est sans doute moins violent qu'une partie de Jungle Speed...
Anonymous dit:Quand même c'est pas neutre de pointer un flingue sur le nez d'un partenaire de jeu... si ?
J'instiste aussi - Si on indique le contexte (jeu, etc...) et qu'il est bien compris - Si personne ne s'en sert pour regler des rancoeurs ca ne me gene pas....
Pour aller dans ta direction, je n'y jouerai pas avec de jeunes enfants, des personnes fragiles, de couples en instance de divorce etc... Mais ca vaut pour Intrije....
De toute façon, la seule variante intéressante à Killdog, est celle préconisée en tous petits caractères à la fin de l’article de JSP, et qui préconise l’utilsation de balles réelles (surtout si on joue avec des couples en instance de divorce, des petits enfants très chiants, et autres compagnons apocalyptiques)