arthemix dit:Et si t'arrêtais un peu de raconter n'importe quoi sur ce que tu ne connais pas, Diamant ? A part le thème, les Colons à 2 et les Colons à plus n'ont rien à voir dans leur mécanismes.
Et si tu arrêtais de raconter n'importe quoi, Arthemix ?
La version normale des Colons de Catane s'appelle-elle "jeu de cartes" ? Non. Ressemble-t-elle a un jeu de cartes ? Non. Un jeu de cartes peut-il avoir les mêmes mécanismes qu'un autre jeu qui n'est pas un jeu de cartes ? Non. Arthemix vient-il de faire une grande découverte à propos du jeu de cartes pour 2 joueurs des Colons de Catane ? Son dernier article pourrait laisser penser que Oui.
Diamant, je te trouves quand même gonflé d’essayé d’imposer ton avis alors que tu n’y a jamais joué
Comment peut’on juger un jeu à la lecture de ses rêgles???
J’adore Puerto Rico, J’adore E&T et j’adore les Colons! Alors que je n’aime pas du tout la version jeux de cartes…
Et il est encore bien meilleur avec villes et chevaliers. Il ne faut pas croire que c’est un jeu qui n’est réservé qu’aux débutant… et perso je le trouve plus subtil que Santiago même si aux colons ces foutus dés sont parfois rageant
Moi j’aime bien Diamant, il sait tout sur tout sans avoir rien fait sur rien. Il a un don, c’est la seule explication possible.
On a bien de la chance tout compte fait d’avoir un tel érudit de naissance chez nous pour nous guider tel un phare dans les ténèbres de notre ignorance. Respect et prosternation donc, messieurs.
Pour ma part, je m’en vais de ce pas me flageller avec des orties rouillées pour avoir osé mettre sa parole sacrée en doute. Misérable que je suis.
Pffff… C’est quand même dommage, u nouveau demande un avis sur un jeu, et on s’engueule tellement que le message va partir direct à la cage aux trolls…
C’est d’autant plus idiot que du coup, nous avons donné de l’importance à l’avis de Diamant, qui sinon aurait été noyé dans la masse, un avis (pas tout à fait intéressant certes, mais un avis quand même…), et comme le ton était un peu… un ton à la diamant quoi… Ben on a démarré sur des chapeaux de roues, et volà !
Une demande de renseignements devient un règlement de compte. On ferait mieux dans ce genre de cas d’ignorer les provocateurs, qui se régalent certainement de ce genre de conflits, et en remettent toujours une couche…
Donc je propose de répondre à Copyrigh, et de laisser ce genre de messages se noyer dans la masse des réponses intéressantes.
Bonjour tous le monde! Voila, je me suis lancé, j’ai été sur mes petites jambes après mon travail acheter les colons… J’ai juste eu le temps de faire une partie d’initiation (assez bien faite pour apprendre les règles du jeu…) et j’ai bien aimé, mais la prochaine fois il faudra que j’évite la partie d’initiation ( échangez du blé avec Orange, qui pour devancer rouge va proposer plus de…). je pense qu’au bout de plusieurs parties il doit devenir plus fun… Et à peine je l’achète, Diamant m’apprend sur le forum (comme quoi, c’est constructif comme discussion car chacun alimente le sujet principal en mini-sujets…) qu’une nouvelle version incompatible avec l’ancienne est prévue chez Tilsit !!! Alors, info ou intox ?
Citation : pour ca plusieurs possibilités : 1) la plus simple tu l’ACHETES
Tout à fait,
Le mieux, copyright, c’est que tu l’achètes et s’il ne te plait pas, tu auras le droit de nous insulter dans ce sujet et ainsi nous plonger dans la “cage aux Trolls”
V’
PS : sinon je suis comme Reixou, même après une centaine de parties, je suis toujours prêt à en faire une autre (même la version de base) : si ça c’est pas un bon rapport qualité / prix j’m’y connais pas**
Copyright dit: qu'une nouvelle version incompatible avec l'ancienne est prévue chez Tilsit ???!!! Alors, info ou intox ?
En allemagne, une nouvelle version est dispo., tous les pions en bois sont remplacés par des pions en plastiques, je crois que c'est la seule différence. Par contre je ne sais pas quand tilsit proposera cette version en france.
Tayorted dit:Le mieux, copyright, c'est que tu l'achètes et s'il ne te plait pas, tu auras le droit de nous insulter dans ce sujet et ainsi nous plonger dans la "cage aux Trolls"
T'inquiètes, je l'ai acheté il est michel chrome (prononcer michel chrome), de plus, je n'aurais engueulé personne, MOI! (oh, ça va je déconnais, mokay???)
Finkel dit:Diamant, je te trouves quand même gonflé d'essayé d'imposer ton avis alors que tu n'y a jamais joué
Mais je n'impose rien du tout ; le demandeur sait très bien que je n'ai jamais joué aux Colons de Catane, et il n'a pas besoin de vous pour faire la part des choses.
Les Colons de Catane n'est pas un jeu très innovateur : il ressemble beaucoup à d'autres jeux de colonisation qui se jouaient sur ordinateur plusieurs années avant sa création. Je ne suis plus attiré par ce genre de jeux, mais je conçois tout à fait que d'autres puissent s'y intéresser ; si vous retirez le thème, vous vous apercevez très vite qu'il existe beaucoup de jeux aux mécanismes mieux conçus que ceux des Colons de Catane.
Maintenant, si vous aimez le thème, autant commencer par investir le minimum, en choisissant le jeu de cartes pour 2 joueurs, plus universellement apprécié que son grand frère ; relisez le titre de ce fil : il concerne le thème, pas un jeu particulier.
Copyright dit:...une nouvelle version incompatible avec l'ancienne est prévue chez Tilsit ???!!! Alors, info ou intox ?
Préambule : je n'ai jamais joué à la nouvelle version, et je ne suis pas sûr à 100% de ce que je dis, mais si je me trompe, quelqu'un viendra me reprendre. A ma connaissance, la nouvelle version (pions plastiques plus hexagones avec un design différent) n'est disponible qu'en allemand. Je crois que cette version reste compatible avec l'ancienne, mais que ça ne fait pas "joli". Elle est sortie a peu près au même moment où Tilsit a repris la licence qu'avait Descartes auparavant. Hélas pour ceux qui aiment acheter aussi en Allemagne, Tilsit a choisi de garder l'ancien look, et je ne crois pas qu'ils envisagent de passer à la nouvelle version. Donc, au jour d'aujourd'hui, la version française est esthétiquement incompatible avec la version allemande, c'est tout.
arthemix dit:Hélas pour ceux qui aiment acheter aussi en Allemagne, Tilsit a choisi de garder l'ancien look, et je ne crois pas qu'ils envisagent de passer à la nouvelle version. Donc, au jour d'aujourd'hui, la version française est esthétiquement incompatible avec la version allemande, c'est tout.
Sur la fiche des Colons de Catan d'une boutique allemande, j'ai trouvé cet avertissement (même couleur que d'origine) :
ACHTUNG: Wir liefern vom Spiel und den Erweiterungen nur noch die neue Siedler-Edition von 2003 aus (Plastikfiguren). Diese ist NICHT mit der früheren Holz-Version kompatibel. Lediglich das Siedler-Buch und die Hist. Szenarien sind auch für die alte Version geeignet. Les experts en allemand pourront confimer ou infirmer mes précédents propos concernant la compatibilité entre ancienne et nouvelle version des Colons. Par ailleurs, j'avais cru comprendre aussi que la nouvelle présentation s'accompagnait d'une révision des règles du jeu (mais là encore, j'ai pu me tromper du fait d'une compréhension approximative de l'allemand).
Diamant dit:Mon avis (sans l'avoir essayé) est que la réputation de ce jeu est largement surfaite, et que son rapport qualité/prix est mauvais ; cet avis ne concerne que la version normale des Colons de Catane, et non le jeu de cartes pour 2 joueurs. Ceci dit, il est indéniable que les Colons de Catane plaisent à beaucoup de monde ; mais pas à tout le monde.
Ah, je comprends ! Il y a ceux qui l'ont essayé, et ceux qui ont juste lu les règles, c'est ça?
Diamant dit:Les Colons de Catane n'est pas un jeu très innovateur : il ressemble beaucoup à d'autres jeux de colonisation qui se jouaient sur ordinateur plusieurs années avant sa création. Je ne suis plus attiré par ce genre de jeux, mais je conçois tout à fait que d'autres puissent s'y intéresser ; si vous retirez le thème, vous vous apercevez très vite qu'il existe beaucoup de jeux aux mécanismes mieux conçus que ceux des Colons de Catane.
En fait, j'y pense Diamant, avec ma patie d'hier soir, je suis plus à même de juger que toi... En fait, je te remercie d'avoir donné ton avis, mais à ta place, j'aurais écrit "ce type de jeu ne me tente pas parce que..." plutôt que "ce jeu EST..." car après tout, on ne peut jamais vraiment juger un jeu sans y avoir joué... Combien de personnes j'ai converti aux loups garous de thiercelieux, alors qu'eux mêmes disaient avant leur première partie :"Bof, ça me tente pas trop...". Donc je pense que tu devrais essayer, sans partir d'un point de vue négatif, et juger objectivement... Voila, ceci dit, continue à juger sur des à priori ou des présomptions si tu préfères, mais si c'était comme ça en droit pénal, la justice serait vraiment mal barrée... Ah, bon ? Elle est DEJA mal barrée ???!!!???...
Bon, j’interviens parce que j’ai les 2 versions du jeu de plateau, le jeu de carte et que j’ai joué à tout La version allemande avec les pions en plastique n’est différente qu’au niveau du matos. Arthemix à raison, c’est compatible mais pas beau (comme si on jouait à Euphrat avec la moitié des tuiles VO et la motié Version Rio Grande ). En plus des tuiles au graphisme différent et des petites figurines, la “V2” se différencie par l’absence de plateau. On monte juste un cadre dans lequel on place les hexagones. Quant au jeu de carte, il a le même univers, la même idée de gestion de ressources pour mieux construire, le même dé (OK, dans le JdP, il y en a 2) mais il n’est absolument pas comparable au niveau du déroulement d’une partie (si! on peut être frustré pareil sur une mauvaise série au dé). Pour finir, j’aime les 2, mais je ne développerai pas, il y a eu assez d’avis ici et sur les fiches
Copyright dit:Donc je pense que tu devrais essayer, sans partir d'un point de vue négatif, et juger objectivement..
Pour l'instant, je n'ai pas l'occasion d'essayer ce jeu. Et même si je l'essayais, mon jugement ne serait pas plus objectif.
En général, la lecture des règles me suffit pour tout comprendre d'un jeu, à condition de disposer d'une description complète du matériel ; et il n'est pas rare que je gagne ma première partie, même contre des joueurs expérimentés. Pour revenir aux Colons de Catane, comme l'a rappelé Monsieur Phal, la référence sur Tric-trac reste la fiche du jeu accompagnée de ses nombreux avis. Je ne me prive pas de lire un certain nombre de ces avis, parmi lesquels j'en trouve qui sont parfaitement en phase avec mes propres impressions "à priori" : c'est le cas, notamment, de l'avis de jpg pour la fiche des Colons de Catane. Disposant de toutes ces informations, il serait assez extraordinaire que je change complètement d'avis sur les Colons de Catane après y avoir joué une partie.
De ton côté, tu as acheté le jeu, et il semble te plaire : c'est l'essentiel. Nous n'avons certainement pas les mêmes goûts, ni le même passé ludique.
Quant à la justice, justement, elle se base sur des présomptions en cas d'insuffisance de preuves ; et parfois même, elle est influencée par la rumeur publique, et le résultat est pitoyable.
Bon, j’aime pas les Colons, après y avoir joué pas mal de fois. Le hasard est trop présent, un manque de chances trop important en début de partie sera fatal,… Je n’y rejouerais qu’à reculons.
Pour la nouvelle et l’ancienne version. Elles sont compatibles au niveau jeu de base et ext 5-6. Par contre, vous ne pouvez pas jouer à l’extension Marins avec votre ancien Colons, car ils ont changé pas mal de choses dans le nouveau Marins. Donc, c’est à compatibilité plus que limitée, malheureusement.
Diamant dit: Pour l'instant, je n'ai pas l'occasion d'essayer ce jeu. Et même si je l'essayais, mon jugement ne serait pas plus objectif.
Diamant dit:En général, la lecture des règles me suffit pour tout comprendre d'un jeu, à condition de disposer d'une description complète du matériel ;
Et bien respect! Bon moi impossible de voir comment vas tourner un jeu tant que je ne l'ai pas essayé Prenons un jeux aux rêgles simples: le jeu de GO... tu vas me dire que tu comprends tout à le lecturre des rêgles? (l'exemple est volontairement exagéré masi bon...)
Diamant dit:et il n'est pas rare que je gagne ma première partie, même contre des joueurs expérimentés.
Je commence à comprendre....Ne serait tu pas un poil prétentieux Mr Diamant???
Sinon aux Colons de Catanes + Villes & Chevaliers, je t'attend, c'est quand tu veux