Que se passe-t-il du côté de Catane ???

Diamant dit:Je ne me prive pas de lire un certain nombre de ces avis, parmi lesquels j'en trouve qui sont parfaitement en phase avec mes propres impressions "à priori" : c'est le cas, notamment, de l'avis de jpg pour la fiche des Colons de Catane.
Disposant de toutes ces informations, il serait assez extraordinaire que je change complètement d'avis sur les Colons de Catane après y avoir joué une partie.

Suis pas sur qu'elle soit en ta faveur cette remarque... :P
Diamant dit:
De ton côté, tu as acheté le jeu, et il semble te plaire : c'est l'essentiel. Nous n'avons certainement pas les mêmes goûts, ni le même passé ludique.

Ah ben y a quand même des phrases qui me font penser à JPG là :roll:
Diamant dit:Quant à la justice, justement, elle se base sur des présomptions en cas d'insuffisance de preuves ; et parfois même, elle est influencée par la rumeur publique, et le résultat est pitoyable.
Peut-être, mais tu oublies de dire qu'en l'absence de preuves suffisantes, la justice sur bases sur des présomptions d'INNOCENCE, et se garde de porter un jugement !
Moi je ne veux pas te priver du droit à avoir des opinions, mais il faut de ton côté reconnaître que tu n'es sans doute pas le mieux placé pour juger ce jeu... (on est tous capable de lire des règles et d'imaginer le jeu ainsi, sauf que ne sera jamais pareil que de réellement jouer au jeu... C'est comme la différence entre lire le mode d'emploi d'une voiture et la conduire... ou lire une recette de cuisine et manger réellement le plat... :roll: )

Suite à la remarque plus haut, j’viens d’aller voir la critique de JPG, et j’en profite pour rappeler que “les colons de Katane” a eu le SdJ 95 ou 96 (Il y a marqué 1997 sur la fiche mais je pense que c’est pour la version française), et donc que le jeu à un peut moins de dix ans … tout ça quoi !!!

V’

Finkel dit:Prenons un jeux aux rêgles simples: le jeu de GO... tu vas me dire que tu comprends tout à le lecturre des rêgles? (l'exemple est volontairement exagéré masi bon...)

Difficile à dire, parce que je n'ai acheté un jeu de go que bien après m'être procuré un traité complet du jeu de go.
J'ai donc commencé par lire les règles, et puis j'ai lu tout le traité dans la foulée, sans disposer ni du jeu, ni d'un ordinateur.

En fait, je n'ai jamais beaucoup joué au go, et je n'ai pas un niveau extraordinaire : il me faut quelques pierres de handicap pour arriver à battre les derniers logiciels de go.
Diamant dit:En fait, je n'ai jamais beaucoup joué au go, et je n'ai pas un niveau extraordinaire : il me faut quelques pierres de handicap pour arriver à battre les derniers logiciels de go.
Tu veux dire que lire les règles et un long traité sur le jeu ne te suffit pas pour exceller à ce jeu? N'est-ce pas la preuve que lire les règles ne suffit pas pour faire l'expérience d'un jeu? :roll:
Mattintheweb dit:Tu veux dire que lire les règles et un long traité sur le jeu ne te suffit pas pour exceller à ce jeu? N'est-ce pas la preuve que lire les règles ne suffit pas pour faire l'expérience d'un jeu? :roll:
Non. L'expérience d'un jeu ne vous fera pas aimer ce qui ne vous passionne pas.

Un jour, j'ai commencé la lecture de Mme Bovary, de Flaubert. C'est un des rares livres que je n'ai jamais pu terminer.
D'un autre côté, il existe de nombreuses personnes qui trouveraient Mme Bovary plus facile à lire qu'un traité de go.
Si j'ai lu ce traité de go, c'est que je trouvais ça passionnant. Pour les Colons de Catane, cela s'arrête à la lecture de la règle. Voilà tout.

Si je suis intervenu dans ce fil, c'est essentiellement parce que l'enthousiasme général réflétait mal la disparité des avis sur la fiche des Colons de Catane, et que personne n'était venu apporter d'avis plus "modéré" sur ce jeu (sauf indirectement Monsieur Phal : lisez son avis sur la fiche du jeu).
Diamant dit:Non. L'expérience d'un jeu ne vous fera pas aimer ce qui ne vous passionne pas.
Ah bon... Moi j'ai déjà lu des règles super chiantes, et pourtant les jeux se sont avérés passionnants... Les goûts, les couleurs... :roll:
Diamant dit:
Finkel dit:Prenons un jeux aux rêgles simples: le jeu de GO... tu vas me dire que tu comprends tout à le lecturre des rêgles? (l'exemple est volontairement exagéré masi bon...)

Difficile à dire, parce que je n'ai acheté un jeu de go que bien après m'être procuré un traité complet du jeu de go.
J'ai donc commencé par lire les règles, et puis j'ai lu tout le traité dans la foulée, sans disposer ni du jeu, ni d'un ordinateur.
En fait, je n'ai jamais beaucoup joué au go, et je n'ai pas un niveau extraordinaire : il me faut quelques pierres de handicap pour arriver à battre les derniers logiciels de go.

bha si t'arrive a battre many face of go avec juste quelques pierres d'handicaps sur un 19*19 sans y avoir beaucoup jouer au go , tu est presque un dieu je dirai(battre un logiciel estimé 5 kyu à peu pres...) ....Le go est justement un jeu qui ne peu s'apprendre qu'en se pratiquant et tu aura beau lire tout les traité de go ou de grand mettre de go que tu veu je doute que tu ai 1/10 de la sensation de posé ta pierre sur le go et la voir travailler.
Mr Pomme dit:bha si t'arrive a battre many face of go avec juste quelques pierres d'handicaps sur un 19*19 sans y avoir beaucoup jouer au go , tu est presque un dieu je dirai(battre un logiciel estimé 5 kyu à peu pres...) ...
En fait, j'aurais dû préciser : derniers logiciels gratuits.
En l'occurence gnugo.exe, lancé à partir de JagoClient ; j'ai aussi joué quelques parties avec igowin (9x9) qui m'affiche actuellement 7 kyu, mais là, cela ne veut pas dire grand chose.

:?: Pour en revenir à Catane, y’en a beaucoup qui trouvent que ça ressemblent beaucoup à Keythedral ?
Pour ceux qui ont joué aux deu, vous avez vraiment préféré Keythedral ou les colons restent toujours l’élu de votre coeur ?? :?:

ils se ressemblent beaucoup mais restent assez différent.

Dans les deux tu controles des cases de ressources qui te permettent ensuite de construire des choses (points de victoire)

On va dire que Keythedral est beaucoup plus calculatoire (absence de dés oblige), et que colon est beaucoup plus léger. Dans colon il y a une interactivité de type coopérative entre les joueurs (les échanges qui sont souvent gagant/gagnant et qui sont une des clés de la victoire, les échanges gagnant / perdant étant rare des que tout le monde maitrise un tant soit peu le jeu). Dans keythedral l’interactivité est uniquement de type conflictuelle (des coups de blocage principalement)

moi j’aime bien les deux mais je n’y joue pas de la meme maniere. Keythedral j’y joue pour gagner (comme puerto rico, santiago ou d’autres) Catane j’y joue pour m’amuser et tant mieux si je gagne mais si je perds cela sera rarement parce que j’aurai fait des bourdes dans la partie :)

Merci pour cette réponse claire et précise ! :D

Juste histoire de précher pour ma paroisse.

J’ai fais un nombre plus que conséquent de partie de Colons de Catane (plus de 200 probablement, car ma femme est une vraie fan) et je suis amateur de gros jeux (Puerto Rico, Funkenschlag, Game of Thrones, Euphrat & Tigris etc…).

On reproche souvent aux colons la trop grande part donnée aux dés.

Mais j’ai réalisé au court de mes nombreuses parties qu’un joueur bloqué par un mauvais tirage de dés (le 5 sort tout le temps et le 6 jamais) le dois aussi souvent à un mauvais placment initial.

La victoire se joue à 30% grace à un bon placement de départ.

Et un mauvais placement de départ donne à 80% une défaite.

Ce placement initial est crucial, et un placement intélligemment fait permet de palier quasiment à n’importe quel tirage aux dés.

4 points vitaux sont prendre en compte:

1) Se placer sur des bons chiffres (évident)

2) Panacher les chiffres (et ca c’est plus rarement bien joué), combien de fois j’ai vu un joueur maudire les dés alors que sa 1er colonie touche sur 6,9,2 et sa 2ième colonie touche sur un 6,9,3. Il vaut mieux prendre parfois des chiffres moins intéressant mais plus diversifié. Pour moi un placement de départ qui touche sur 3,4,5,9,10 et meilleur qu’un autre qui touche sur un 6,6 et 8,8. Il est trés dangereux de trop parier sur un chiffre.

3) Varier les matières premieres, bien qu’il ne faille pas à tout prix essayer d’avoir les 5 dés le départ, on peut même gagner une partie en ne touchant jamais une matières premières vitales (voir point suivant). Par contre c’est une autre paire de manche de commencer avec 2 matières manquantes importantes (style bois et glaise).

4) Se placer sur ou prés d’un port de commerce, surtout si l’on manque d’un matière importante. Il ne faut vraiement pas négliger la puissance des ports qui permette d’obtennir les matières premieres rares sur le marché de l’échange.

Donc se placer en 1er permettra de favoriser le 1er point avec des matières premières importantes, et jouer en dernier permettra de favoriser les points 2 et 3.

Aprés viens bien sur le talent du joueur dans les négociations avec les autres et sa faculté d’adaptation avec les matières touchées( ne pas se borner à vouloir absolument faire une ville si on n’a pas ce qu’il faut).

C’est un jeu qui a du hasard ont dont les dés peuvent parfois pourrir une partie. Mais je soutiens que c’est plutôt rare. Car un joueur avec un bon placement sera en mesure de s’adapter à toutes les situations.

J’en profite pour faire de la pub pour l’extension Villes et Chevaliers qui apporte selon moi énormément au jeu en offrant un panel de possiblité de jeu bien plus important sans toutefois dénaturer le jeu de base.

Donc pour moi les colons est un excellent jeu, avec une part trés raisonnable de hasard, une belle part de négociation et qui peut tout à fait convenir aux joueurs les plus acharnés.

Voilà, en espérant avoir donné le gout à certain de le découvrir ou de s’y remettre…

Merci Finkel!
Alors, pour toi l’extension “chevalier…” est miux que marins ? C’est bizarre, j’avais entendu le contraire…

Belle analyse, Finkel.

En ce qui concerne la comparaison Colons/Keythedral, je suis d’accord avec Dori.
Dans les deux jeux, on doit placer des colonies/villes pour obtenir des ressources qui nous permettront de nous développer et de gagner des points de victoire. Mais les outils utilisés ne sont pas les mêmes, et la négociation/échange, qui est le coeur des Colons est complètement absente de Keythedral (en tout cas de mon unique partie, même si on peut essayer d’influencer ses voisins directs pour qu’ils aillent pourrir la gueule de quelqu’un d’autre).

C’est effectivement ce que j’ai lu moi aussi.

Mais pour avoir essayer je trouve que les marins n’apporte pas grand chose (a part plus de hasard sur certain scénario). Alors que Villes & Chevaliers est quasi indispensable pour les amateurs des colons. Mais attention il faut bien maitriser le jeu de base avant d’y passer. Les rêgles deviennent bien plus complexes.

Copyright dit:Merci Finkel!
Alors, pour toi l'extension "chevalier..." est miux que marins ? C'est bizarre, j'avais entendu le contraire...

Pour moi c'est 2 jeux compleement different :
Marin renouvelle le plaisir du catane normal sans apporter de grandes nouveautés en termes de mécanisme, mais c'est plus agréable d'avoir une carte plus grande avec des topologies différentes a chaque partie.
Ville et chevalier C'est un nouveau mécanisme qui viens se rajouter sur catane, moi je trouve que ca fausse les mécanisme de départ (plus vraiment d'échanges entre les joueurs) et que ca alourdi le jeu.

C'est rigolo copyright avc ce que tu dit j'ai l'impression de me retrouver comme j'étais y'a 2 ans : Catane c'est le premier jeu allemand que j'ai testé, j'en ai fait un bon nombre de parties et j'étais très entousiaste... avant de passer à la suite et de finalement y revenir que très rarement :-) C'est aussi un des jeu ou je me suis fait le plus chier sur certaines parties (Des chiffres qui veulent pas tomber et des adversaires qui me bouffent l'espace vital) au point d'en vouloir a mort à l'adversaire qui m'as fait chier...C'est un peu pour ca que j'y joue pas souvent ca réveille mes bas-instincts...

C’est vrai que les colons est un jeu bien plus méchand qu’il n’y parrait!
Entre les coup du sort: le 6 qui ne veut pas sortir!!!
Et les contres des adversaires, qui peuvent totalement te bloquer et t’etouffer te laissant attendre la fin de partie patiemment…

Du coup certains peuvent ne pas apprécier le jeu… je le sors plus rarement actuellement!

concernant les extensions de catane je suis partisan du minimum (l’extension 5-6 joueurs par exemple a la rigueur les marins)

car pour moi les colons ca doit rester un petit jeu simple auquel on joue pour se détendre apres un truc plus lourd

En ce qui concerne la comparaison Colons/Keythedral, je suis d'accord avec Dori.

puisque Finkel parle du placement initial qui est important aux colons, il faut quand même dire qu'il est encore plus important à Keythedral, parce que contrairement à Catane on ne peut pas aller construire ailleurs. Sauf qu'à Keythedral un bon placement est un placement absolu, alors qu'aux colons c'est un bon placement statistique, et ca fait une énorme différence pour les polios du dé comme moi. Par exemple 4,5,6,8,10,11 a beau être un placement a priori sympathique, vous pouvez être sûr que le 9 sortira plus de 50 % du temps, c'est du vécu.