Quel autre Jeu du type LADR pour joueurs novices avec thème fort, stratégies puissantes et règles très simples ??

Moi aussi, j’adore vraiment LADR, mais aucune ne me plait plus que celle des Etats-Unis. A chaque essai d’une autre carte j’ai toujours été déçu.

La crique des pirates
Transamerica

Merci.

La crique des pirates c’est 2,01 de complexité sur BGG et seulement 6,6 au niveau de la note. J’avais ce jeu, je n’en ai pas beaucoup de souvenir sinon que je l’ai revendu, ça ne m’avait probablement pas trop branché.
Transamerica la complexité BGG est seulement de 1,35 ce qui est très bien, par contre la note de 6,7 n’est pas très bonne. De plus le jeu est introuvable même en occasion.

Que pense tu de River Dragon ou Croa en familial?

Merci.

River Dragon complexité ok mais note sur BGG 6,5
Croa complexité 2,14 et note BGG 6,6

C’est vraiment un jeu sympathique à 4-6 joueurs. Il est en effet moins complexe que LADR : il n’y a de stratégie parce qu’il n’y a pas d’objectifs à long terme (juste chaque manche), après chaque manche tu repars à zéro. Mais les manches et les parties (surtout avec la règle qui déplace la barrière déclenchant la fin de partie, après la 2e manche) sont relativement courtes.

Il est disponible en occasion sur BGG et il n’y a pas de texte (sauf le nom des villes). Tu peux trouver la traduction des règles en ligne.

J’ai de bon souvenirs de ce jeu contre ma fille quand elle avait < 10 ans, mais je pense que c’est mieux à plus de joueurs.

Je ne sais pas si cela a été cité mais, Magic Maze ? Il passe super bien pour des débutants. Tout comme 7W Architect ! Et Jaipur !! Je l’avais complètement oublié.

Dans ce qui a été dit, je rajouterai une pièce sur 7 w architects er Camel up dont les complexités restent faibles et le thème plutôt présent. J’ai vu également Colt express que j’aime bien mais que certains joueurs débutant peuvent avoir quelques difficultés à appréhender notamment pour le côté programmation. Sinon, j’ajouterai Captain Flip avec une complexité faible et un thème plutôt présent, mais sans être sûr que le jeu convienne au public ciblé.

Croa est réédité depuis moult années.
Il a peut être pas une super note mais il marche níquel
Je t’invite a t’y intéresser surtout la dernière version anniversaire des 25 ans

Je viens de penser également a Augustus ou Via Magica
Un genre de loto a combo et effet.

Si jamais tu préfère un loto a combo avec un thème plus plaque tu a Super Mega Lucky Box

1 « J'aime »

+1 pour Capt’ain Flip et Super Mega Lucky Box

1 « J'aime »

Croa! ca nous rajeunit pas :smile:
Ca n’est pas 2.14 en complexité, il faut regarder la fiche croak! , 1.58 de complexité.
River Dragon est pas mal dans le genre jeu de programmation.
Attention au rating BGG pour les jeux de 15 ans ou plus, car ils sont passés par des périodes de mode différentes qui ont pu plomber leur moyenne. Le mieux pour les jeux plus anciens est de regarder les notes et avis récents pour voir si ils sont toujours (ou sont revenus) dans l’air du temps.

Pingouins/Hey that’s my fish! peut-etre?
En recents, je recommanderais Farms Race. C’est un croisement Catan-wargame simpliste, donc le même niveau de complexité que Catan (qui est a 2.3). En gros c’est pas compliqué si il y a quelqu’un pour expliquer les règles, après un tour de jeu tout le monde a compris. Par contre c’est très interactif et confrontationnel, bref ca ira avec des genZ et genX et au dela, mais les millenium risquent de ne pas apprécier.

Je suis très surpris qu’on propose Forêt Mixte.

Oui l’action est simple, mais la difficulté vient de tous ces effets de cartes. Cela n’est pas simple à expliquer.

De mon côté, j’ai parfois du mal à expliquer LADR, alors jamais je ne me risquerait à Forêt Mixte.

Rien qu’avec mes parents (la soixantaine), j’ai des résultats très différents.

Mon père est plutôt curieux et il joue à Azul, Space base, codenames, château combo, Jamaica. Par contre, il n’aime pas LADR même s’il peut y jouer. Peur être qu’avec lui je pourrais tenter Forêt Mixte, mais à mon avis il ne va pas me laisser expliquer les règles.

Avec ma mère, c’est plus compliqué. Elle se mets un blocage direct que le jeu est trop complexe. Du coup on est sur du Phase 10, Qwixx, 6 qui prends, flip 7. On a réussi à la faire jouer à Jamaica aussi, mais je ne sais pas si cela l’avait emballé plus que ça.

Pour dire à quel point c’est compliqué parfois, on a fait les 30 premières missions de The crew à 4 avec les parents un weekend. La fois suivante, j’ai amené le jeu et ils sont dit que cela avait l’air trop compliqué. Réponse par défaut je suppose car je leur ai dit qu’ils avaient déjà joué…

Côté belle famille, on joue à LADR, Carcassonne et Trekking the national parks (sur ce dernier jeu, moins stratégique qu’un LADR, c’est le thème qui est apprécié. Je n’ai aussi jamais réussi à gagner une partie donc peut être qu’il y a un peu de réflexion quand même), Cartographers.
Grâce aux thèmes, je pense que je vais tenter Parks (que je vois un peu comme un Splendor sans être aussi pur et simple) et/ou Wingspan.

Bref, c’est vraiment pas simple de trouver le jeu qui fera mouche sur un public plus âgé.

J’ai parcouru un peu en diagonale, mais je ne crois pas avoir vu cité Harmonies.

& pour cause ! ^^

j’ai joué en famille à world wonders pourtant avec ma soeur qui est réfractaire à tout jeu plus compliqué qu’un jeu d’ambiance et même si au début elle a un peu chouiné elle a fini la partie en appréciant le jeu et en avouant que non, ça n’est pas si compliqué que ça. Il faut dire que le jeu a une belle présence avec tout ses bâtiments en bois, ça attire l’oeil

1 « J'aime »

L’exigence de complexité le sort de la liste.

Carcassonne vaut le coup d’insister… c’est un jeu qui se livre vraiment au bout de 5 ou 6 parties. Quand tu fais des combats de majorité sur les éléments du jeu.
Je l’ai trouvé plat au début, et au fur et à mesure, il est devenu un jeu d’une très grande profondeur. C’est intéractif

1 « J'aime »

Pourquoi donc ? Il ne respecte pas un des critères ?
Je le trouve simple. Même plus que les Aventuriers du rail. Je n’y ai pas joué avec ma grand-mère, mais ma fille de 5 ans sait y jouer. Mal certes, mais elle a compris les règles, qui n’ont pas dû me prendre plus qu’un tour de jeu des AdR à lui expliquer :yum:
J’aime bien le thème pour ma part, et pour l’aspect stratégique, il vaut quand même mieux avoir des plans à long terme pour espérer scorer correctement. C’est un peu solo dans son coin évidemment, mais l’interaction ne fait pas partie des critères demandés.

Hello,
J’ai joué une partie de Fairy ring (3j) et mon avis est proche de Sysyphus sans doute plus “positif”, mais je ne suis un grand amateur des ADR comme lui.
J’ai trouvé cela sympa, il se passe beaucoup de chose : on surveille ce qu’on met, ce que mettent les adversaires, les positions des fées de chacun. Il y a beaucoup de points d’interaction. Il me semble en dessous d’un ADR pour les néophytes, par contre il a des avantages

• Moins de temps de jeu
  • Le principe du draft
  • Toujours de l’interaction mais moins stressante.

Je conseille la découverte et de plus, le jeu est joli. (bien qu’ultra coloré)