Que voulez vous, j’ai toujours de bonnes idées ! ![]()
Je trouve que Carcassonne est un bon candidat aussi, c’est pas une surprise c’est un classique toujours édité et décliné.
J’ai cherché et il ne passionne pas Logan… (lui ok, mais est ce une raison ludiquement valable pour ne pas le faire découvrir à son public??? 

)
J’ai tjrs trouver Carcassonne chiant a mourrir, pas sur que ça motive de nouveaux joueurs
Merci à tous pour votre participation. Voici mes ressentis suite à vos dernières propositions.
Magic Maze : bonne idée mais je n’aime pas du tout les jeux en temps limité.
Croak!, 7w architect, Camel up, colt express, Captain Flip, Via magica, super Mega Lucky Box, the crew. : pas intéressé pour différentes raisons, principalement une question de goût.
River Dragon : a l’air sympa, mais la note BGG de 6,5 est très faible.
Augustus : pas trouvé
That’s my fish : pas mal, mais je l’ai revendu.
Farms race : trop complexe
L’empire de César : Ca a l’air sympa, mais je le trouve en occasion seulement.
Je vais donc en rester à ma liste initiale sujet du sondage que je viens de clôturer et qui est resté quasiment inchangé depuis longtemps. Avec dans l’ordre : Jamaïca et Tower up (28%), flamme Rouge (14%), Luxor (3%) et Fairy ring (0%).
Je devrais pouvoir tester la semaine prochaine Jamaïca et Flamme rouge à ma ludothèque. Reste que j’ai bien l’impression que rien ne surclasse LADR dans ce que je recherche.
Ben si moi-même le jeu ne me passionne pas, j’aurais du mal à y intéresser des autres et en plus je me ferai ch… bref aucun intérêt.
Magic Maze Tower n’est pas en temps limité.
Effectivement, ce n’est pas tout à fait le même jeu et la notion de temps limité n’existe plus. Par contre j’ai vu que la rejouabilité était pas mal critiquée.
si tu t’amuses à vouloir refaire tout le temps les mêmes quêtes oui…
mais tu vas déjà passer un bon bout de temps avant de venir à bout des 82 quêtes.
Je suis quand même un peu surpris par certaines notations de poids des jeux que nous avons tous proposés à Logan. Lorsque je vois par exemple 2,26 pour Thurn et Taxis l’aventure postale je ne comprends pas pourquoi. Le jeu est simple tel Aventuriers du Rail je ne vois vraiment pas ce qu’il peut y avoir de plus complexe à expliquer (tour de jeu ultra simple 4 étapes, 1 je prends une carte ou deux - 2 je pose une carte ou 2 - 3- je clôture une route - 4 je gagne potentiellement des tuiles points bonus). Le seul ajout c’est que durant ces 4 phases, le joueur a le droit d’utiliser 1 seul des 4 bonus personnage possibles en fonction de la phase. C’est une moyenne donc cela veut dire que certains joueurs ont attribué 3 de difficulté curieux. 2 oui je veux bien. Je trouve cela dommage car Thurn et Taxis est un très bon jeu (perso je le préfère à Aventuriers du rail que j’aime bien aussi). Même exemple peut être un peu moins marqué pour Freie Fahrt vraiment simple à expliquer et à jouer. Je prends ces 3 jeux en exemple car niveau thème ce sont ceux qui s’approchent le plus d’aventuriers du rail.
bah déjà, c’est un peu biaisé car noté pour les joueurs de bgg… et d’un continent à l’autre ça peut changer aussi.
Ok je veux bien admettre que thurn et taxis demande plus de réflexion que ADR mais il n’est pas plus complexe en termes de règles. Une séquence de jeu toujours la même à appliquer.
Après je trouve dommage de passer à côté parce que c’est le même auteur que ADR y a du feeling similaire quand même
La belote est a 2.73…
Au passage ca me fait toujours marrer les gens qui jouent a ces jeux traditionnels, bourres d’exceptions et de règles alambiquées, et qui trouvent que les jeux modernes sont compliqués ![]()
Surtout qu’on se plaint de compter les points à forêt mixte après 45 minutes de parties alors qu’à la belote, il faut compter toutes les 5 minutes.
Et Roborally, ça a été proposé? Parce que si on aime la programmation, c’est très simple à expliquer…
Je suis d’accord avec toi, je préfère T&T à LADR, mais ce ne sont pas les mêmes auteurs :
- T&T: Andreas Seyfarth (auteur de Puerto Rico), Karen Seyfarth
 - LADR: Alan R. Moon (auteur de Diamant, San Marco, Elfenland, 10 Days in…)

Et j’aime bien Freie Fahrt aussi, mais je le trouve plus compliqué que les 2 autres. Pas spécialement les règles, mais plutôt comment y jouer convenablement.
Il y a le remake Via Magica qui est encore disponible.
Roborally est bien plus complexe que LADR.
Ah bon…
Bah oui…