Quel autre Jeu du type LADR pour joueurs novices avec thème fort, stratégies puissantes et règles très simples ??

Bon, s’il faut vous prendre par la main pour vous expliquer…
On peut commencer avec Azul et Kingdomino PUIS continuer avec Forêt Mixte ou l’Age de pierre
Ca doit être bien folklo quand vous expliquez un jeu.

T’es un peu condescendant mais de toute façon c’est pas ce qu’à demandé l’initiateur du topic.

1 « J'aime »

C’est surtout que ta l’air de vouloir faire tester des jeux sans tenir compte de la difficulté.

Je dis pas que Foret Mixte est inbuvable mais il reste un bon cran au dessus des autres cités

faut pas t’attendre à des mamours quand tu portes des jugements sur la personne.

Le système de pose des cartes n’est pas compliqué en soi… et est plutôt plaisant.
Le truc qu’on aime moins, c’est le décompte des points mais ça concerne tous les joueurs.

bien sûr, il ne faut pas commencer avec ce jeu…

Même Azul peut être compliqué pour certains, entre la phase de prise des tuiles et celle de décompte il faut réussir à anticiper toute la manche…

Le but n’est pas d’apprendre à gagner mais de prendre du plaisir à jouer, tout simplement.

Mais généralement quand tu as l’impression de ne pas pouvoir gérer ton score et que tu finis par te faire rouler dessus, le plaisir de jeu est limité…

LADR a du succès parce que le matériel est beau et que les novices prennent du plaisir à terminer des objectifs. Ils ne cherchent à gratter les tronçons de 6, ni à avoir 40 cartes en main avant de poser…

C’est compliqué de trouver la bonne stratégie pour gagner ? Il y a de la chance à cause de la pioche ? Ca peut durer une heure ?
Carcassonne dure moitié moins ? Oui mais qui dit qu’ils auront envie d’enchaîner avec une autre partie ? Ce n’est pas dans leurs habitudes de faire plusieurs parties…
Les attentes ne sont pas les mêmes.

Justement si ça dure moins c’est plus facile à sortir avec des non habitués à priori et je disais juste que pour moi qui joue régulièrement je trouvais également LADR un poil long pour ce qu’il propose en participant au HS mais bon ce n’est pas le sujet de ce fil.

C’est quoi déjà le sujet de ce fil ?

Le truc, ce n’est pas ce que toi, gros joueur, ressens…
Un novice ne verra pas le temps passer s’il a envie de faire un LA-NY.

Anecdote : j’ai déjà perdu des joupeu sur l’explication de la règle d’Azul. Au final on a quand même réussi à jouer, j’ai pas eu l’impression que ça les bottait au premier abord, mais finalement j’ai eu un commentaire positif poli en fin de partie, et je pense que s’ils ont le choix entre Azul et un jeu plus simple, ils iront vers le jeu plus simple quand même.

C’est donc parfait on est d’accord ^^

Par contre là je te renvois à ta propre question ^^ :

Le titre laisse à penser quand même que le public peut aller au-delà d’un 6 nimmt

Je 'ai déjà expliqué que je n’aimais pas Azul, Kindgdomino et les poses d’ouvriers (donc l’âge de pierre si je me souviens bien). Quant à Forêt mixte il est 2,21 de complexité sur BGG donc trop complexe.

Ce thread commence a devenir touffu, mais il ne me semble pas que Splendor ai deja ete mentionne…

Splendor, Carcassonne et Azul sont 3 incontournables quid vraiment figured dans une ludothèque aux côtés des ADR, aussi bien pour jouer avec le tout venant qu’en mode plus compétitif.

Disons j’aime beaucoup Carcassonne aussi mais je ne le trouve pas plus court que les ADR, surtout à 2.

Camel Up et Colt Express (au moins 4 joueurs pour les 2) sont aussi quand même pas mal.

Ma première recommandation serait une extension en fait :slight_smile:

1 « J'aime »
C'est ce que mes cousins avaient fait pour ma tante (93 ans). Elle a désormais celle avec la carte du monde, la boîte avec l'Italie (forcément) & je ne sais plus laquelle autre ... mais rien n'y fait, elle ne préfère que la première, les États-Unis, qui lui conviennent mieux. L'habitude.

Si si, Splendor a été largement mentionné, voir plus haut. Il fait partie des jeux que je n’aime pas pour cause de thème totalement plaqué.

Sauf que ce sont 3 jeux que je n’apprécie pas. Carcassonne ça passe encore mais sans plus, mais les deux autres sont vraiment trop arides pour moi.