Ok merci. Via Magica n’a pas une note terrible sur BGG (6,8).
Roborally poids BGG 2,36 LADR poids BGG 1,82. J’ai le jeu et je confirme tout à fait cette différence de complexité.
J’ai regardé les règles de RoboRally, 36 pages (10 pages de règles, plus la description des courses).
LADR cela tient sur une feuille double.
Ben, j’ai aussi les deux depuis une vingtaine d’années, et je ne plussoie pas (et le poids bgg, alors là, ça me fait bien rigoler, entre 1,976 et 2,325, ça n’a pour moi absolument aucun sens). Mais chacun sa perception, et chacun aussi ses débutants, les miens digèrent très bien ces deux là.
Comme Cléopâtre, d’ailleurs, ma mère avait adoré.
Oui, mais je ne lis pas les règles quand j’explique, hein?
Je ne trouve pas 6,5 être une note très faible, après ça dépend à quoi on le compare. River Dragon pour des débutants franchement c’est une très bonne idée.
Sélectionner et programmer ses cartes pour faire des actions à savoir :
-Poser une planche / Poser deux planches
-Poser un cailloux / Poser deux cailloux
-Poser une planche et un cailloux
-Retirer une planche et un cailloux
(Finalement ressemble beaucoup à LADR dans la création du chemin/itinéraire pour atteindre son objectif)
Déplacements :
-Avancer d’une case / Avancer de deux cases
-Sauter par dessus un adversaire
L’objectif étant d’atteindre l’autre rive avant ses adversaires. (On révèle les cartes 1 par 1 en même temps, en respectant le tour du jeu)
Excellent en fait. (Tellement simple que j’arrive à te sortir tout ça de tête). A essayer vraiment. Tu te feras ton avis après avoir joué sur le 6,5. (J’ai quand même réussi à faire jouer le beau père qui déteste jouer et qui s’est régalé).
Oui c’est un classique, River Dragons/Les dragons du Mékong, et la note BGG ne reflète pas ses qualités. C’est peut être pas pour rien s’il ne disparaît jamais longtemps des étals. Tu devrais jeter un oeil aux notes Trictrac de temps en temps @logan. Les dragons du Mékong c’est 7,4/10.
Oui exact pas du tout le même auteur je confonds avec Airlines Europe qui est de R. MOON très bon aussi d’ailleurs
Non mais entre la note BGG (qui est une note de ressenti) et le nombre de page des règles (mesure imparfaite de la complexité), cela donne quand même une indication.
Je ne dis pas que RoboRally est très complexe, juste que c’est plus complexe que LADR.
Mais surtout ce jeu rend fou ![]()
Tout à fait
!
Via Magica est excellent en familial, il faut pas s’arreter aux notes …
Faut pas oublier que BGG a tendance à sous évaluer les jeux familiaux au profit des jeux expert
il y a aussi un certain nombre de personnes qui le trouvent moins intéressant qu’Augustus…
Il y a un autre paramètre que je n’avais pas indiqué initialement, c’est la durée. LADR c’est autour d’une heure, pour moi la durée idéale pour donner une idée de ce qu’est un vrai bon jeu de plateau un peu conséquent (comparable mais en opposition au Monopoly long et inintéressant que tout le monde connait). 90 minutes c’est trop long pour un public novice, mais 30 minutes c’est trop court par rapport à mon objectif.
Je n’ai plus d’autre jeu à te recommander que ceux que j’ai évoqué je crois.
Par contre sur un autre fil on parle d’un jeu ultra simple à expliquer 5 minutes, mais un jeu qui se joue de manière très stratégique. C’est Samouraï (il dure 40 min à peu près). Sur BGG son score est à 2,44 non pas parce que sa règle est longue, mais probablement car c’est un jeu qui crée bcp de sujets de réflexion.
Par contre il ne ressemble en rien aux mécanismes de LADR, c’est de la pose de tuile et des majorités…
Pour te dire comment j’ai pu l’utiliser : quand je vois que mes invités de jeu ne peuvent pas passer trop de temps sur une règle, c’est à ce jeu que je pense. Il s’explique bien plus rapidement que LADR, Carcassonne ou El Dorado et meme plus rapidement que Kingdomino. Par contre quand t’y joues c’est un cerveau qui chauffe et bcp d’affrontement (si tu aimes l’intéraction… c’est que ca).
Je rajoute qu’il est très apprécié des nouveaux joueurs et surtout des personnes d’une génération un peu plus avancée du fait de son côté abstrait (un peu l’éffet que fait Azul).
Je ne sais pas si la taille des règles est un critère…La taille des règles de Ginkgopolis, c’est aussi une feuille double (hors mis en place et scoring de fin)
Oui c’est pour ça que j’ai mis que c’est une mesure imparfaite de la complexité.
Mais pris en lien avec le score de complexité de BGG je pense que cela donne un bon aperçu de ce qu’on peut attendre du jeu.
mais du coup je m’interroge sur la complexité BGG: c’est vrai que Ginkgopolis est facile à expliquer (en 5 minutes) mais difficile à appréhender (comment bien jouer?) donc peut-on le considérer comme un jeu complexe?
Oui on peut considérer ce jeu comme complexe. Mais dans ce cas pour moi c’est la recette magique d’un excellent jeu. Le ratio taille des règle vs complexité stratégique. Concordia par exemple est le maitre jeu dans ce domaine.
Je ne sais si Alhambra a été proposé. Certes il n’est pas des plus récents mais outre sa simplicité dans les règles il a aussi l’avantage d’être jouable jusqu’à 6