Quel autre Jeu du type LADR pour joueurs novices avec thème fort, stratégies puissantes et règles très simples ??

Noté 2,91 sur BGG donc cela va dans ton sens.

Samouraï c’est un Knizia réputé, donc forcément très bien foutu. Par contre s’il fait très jeu abstrait, ce n’est pas mon truc.

La note de complexité de BGG, j’en ai déjà parlé plus haut. C’est un mélange entre la complexité des règles et la complexité de la réflexion. Ce n’est pas toujours une mesure parfaite mais je trouve qu’elle donne tout de même une bonne idée pour comparer des jeux. LADR étant à 1,82, j’ai choisi d’écarter les jeux au dessus de 2.

alors oublie ma suggestion. C’est vraiment abstrait effectivement.

Une proposition que je ne crois pas avoir vu : Fjords
Interaction, règles très simples (1,51), tactique, bon jeu (7 sur BGG). Et en plus il est souvent soldé.

Sinon un poil plus complexe (2,01) mais avec un thème peut-être plus présent (en même temps la “force” d’un thème dans un jdp c’est un peu surfait de mon point de vue) : Imhotep

Je sais plus si quelq’un a proposer Taluva ou Medina qui sont très bon en familial permettant de construire quelque chose et d’avoir un chouette visuel en fin de partie

Pour l’Empire de César, c’est vrai qu’on le trouve moins qu’avant (il y a un an, on le trouvait encore un peu partout : Cultura par exemple), mais en cherchant un peu sur Internet, on le trouve en neuf autour de 40 €

Demain je poste un avis ! :innocent::laughing:

C’est une comparaison entre Roborally et Augustus ?
J’ai dû revendre Roborally il prenait la tête à tous les joueurs autour de la table. Notre table de joueur lui a préféré Ratapolis pour un autre chaos, plus fun apparement.

Non je parlais de Via Magica qui est une réimplémentation d’Augustus auquel, paraît il, on a enlevé ce qui le rendait intéressant :grin:

Je comprends mieux ! J’avais du mal à faire le lien avec Roborally :sweat_smile::laughing:

Non Roborally c’est juste aussi horrible qu’Asteroyds :grin:

J'ai d'excellents souvenirs d'ASTEROYDS. Quant à VIA MAGICA & AUGUSTUS, pour les avoir fait tester tout les deux aux membres de la belle-famille, ils étaient unanimes sur leur préférence qui allait à AUGUSTUS.

Est-ce qu’au moins avec Via Magica ils ont réglé la taille de la boîte ?

Takenoko
Les aventures de robin des bois
Cacao

Oui la boite est de taille normale et les graphismes collent plus au public visé.
En toute impartialité Augustus a un graphisme proche des jeux à l allemande de 1995 et j ai d ailleurs du payer pour le vendre :grin:
Je ne prédis aucun avenir à cet illustrateur et c est pas Thierry qui va dire le contraire…

Je dois être le seul a préfère VM a Augustus mais justement pour le côté méchant qu’ils ont enlever :grin:

À ce propos, quelles cartes offensives (les rouges) jouez-vous ? Il n’y a que les 2 qui détruisent un objectif déjà réalisé que je trouve intéressantes (Quintus Cassius Elva et Assyria), les autres rapportent trop peu de PV pour ce qu’elles coutent.
N.B. : mes parties sont quasi toutes à 2 joueurs, mais je n’ai pas l’impression que cela change beaucoup pour la question.

Takenoko, bien que le jeu a l’air super intéressant j’ai expliqué plus haut pourquoi je ne le retenais pas. Peut-être pour un public ayant joué une ou deux fois à un jeu plus simple, ça pourrait le faire.

Cacao : Des très bons avis sur ce jeu qui fait un peu mal aux yeux. La règle est en allemand il parait :joy:

Les aventures de Robin des bois : Haaa… Voilà un truc qui me tente bien. Par les auteurs d’Andor que j’aime beaucoup :heart_eyes:. Je suis surpris qu’il n’ait pas été cité avant. J’espère seulement que le narratif n’est pas trop fort, ça peut vite devenir gonflant de lire des tonnes de texte (dans Andor, le narratif est parfait).

1 « J'aime »

Cacao a été localisé en français. Avec le livret de règles en FR.

Il n’est visiblement plus dispo en VF.

Ceci dit, les règles se trouvent sur internet en tapant “cacao jeu regles”. Premier lien.

3 pages de règles (hors page pour le materiel de jeu et l’annexe liée aux tuiles).