Ah pour les aventures de Robin des Bois, c’est très narratif je trouve.
Mais le jeu est excellent.
Ah pour les aventures de Robin des Bois, c’est très narratif je trouve.
Mais le jeu est excellent.
À mon avis le narratif est bien dosé.
J’ai lu toutefois sur BGG que certains se plaignaient d’un narratif trop fort et de plus jouer à une livre dont vous êtes le héros (que je n’aime pas) que de jouer à un jeu avec un intéressant gameplay.

Je ne sais pas si c’est du même type que LADR, en tout cas il s’agit d’une course. Rien de compliqué mais bien sympa pour débuter. On lance des dés et on sélectionne ce que l’on souhaite pour rattraper au plus vite le Yéti.
Face à jouer :
Sherpa pour grimper la montagne et multiplier ses pas.
Tente pour conserver sa position dans la montagne
Neige qui peut faire arriver une tempête et avancer le yéti.
Pièce d’or pour les bonus ou one shot pour rattraper le Yéti.
Simple et efficace
Merci. La note de 6,3 sur BGG est extrêmement faible. Ce jeu n’a visiblement pas trouvé son public et il et d’ailleurs difficile à trouver.
Alors, il y a une certaine linéarité et on a des paragraphes a lire dans un livre MAIS je trouve que l’essentiel est dans la gestion mécanique sur le plateau, quand même. Les paragraphes on en lit pas toutes les 2 secondes non plus, et la plupart sont des cours textes soit pour dire ce qu’on trouve sous une caillasse ou pour donner des éléments sur le scénario (énigme, indice…). Il y a assez peu de fluff inutile (je trouve). En tout cas notre groupe a parfaitement adhéré au mélange.
Après en terme d’accessibilité c’est quand même un petit cran au dessus de LADR pour moi. Mais si t’es un joueur alpha bienveillant, tu vas accompagner tes coéquipiers et ça va peut être très bien se passer ![]()
C’est effectivement l’avantage d’un jeu coopératif pour des novices, on peut les aider en cours de partie sans aucun problème (sauf pour les coopératifs où on n’a pas le droit de communiquer).
Par contre attention il y a quand même pas mal de manips d’entretien et si tu te le tapes tout seul ça va 1) être relou, 2) ralentir le jeu.
C’est pas ce jeu qui a été rethématisé et ensuite renommé Lord of Xidit de chez Libellud?
Non c’est Himalaya… ![]()
Et Elfenland?
Alors, encore une fois, il faut aussi regarder la note trictrac qui est de 7,8 tout de même, bientôt 8 quand j’aurais posté mon avis.
Ce jeu a trouvé (surtout) un public scolaire pour l’apprentissage ludique des mathématiques. Et c’est un peu dommage parce qu’il est pas mal cool en jeu de « dés » autre que le Yam’s par exemple.
Avant de dire qu’on aime pas, il faut (goûter ?), (essayer ?), (tester ?), découvrir ? ![]()
Sans vouloir dénigrer la note Tric Trac sur Yeti elle n’est basée que sur 22 avis, alors que sur BGG elle est sur 715 avis, ce qui normalement donne une moyenne plus fiable. Après effectivement certain(e)s comme toi apprécient beaucoup, ce qui signifie que ce n’est pas un jeu mauvais, mais plutôt un jeu assez clivant.
Je ne dis pas que je n’aime pas puisque je n’y ai pas joué, Je dis juste que je me méfie des jeux avec des notes en dessous de 7 sur BGG (6,3 c’est vraiment faible). BGG reste pour moi une référence étant donné le grand nombre d’avis que ce site collecte.
Après si j’ai l’occasion d’y jouer je ne refuserai pas une partie bien au contraire. Mais aussi le jeu semble difficile à trouver.
Hello Logan,
Comme tu utilises souvent bgg, selon toi à partir de combien une note sur bgg est “intéressante”/“que le jeu a sans doute un intéret”?
Je me demande toujours, quel est le profil des joueurs BGG. Casual ? Gamer ? HC Gamer ?
Qui aurait peut être une appétence pour certains jeux plutôt que d’autres ? Je ne sais pas je me questionne. Cela dit, je trouve la communauté TricTrac assez éclectique pour obtenir des avis précieux sur les jeux ![]()
Je n’ai pas de preuves ni d’arguments, mais je vois mal pourquoi les profils des joueurs BBG seraient totalement différents de ceux de Tric Trac.
Lords of Xidit, Himalaya c’est aussi Marchands d’Empire. Ce jeu a eu une histoire repondissante.
Totalement différents non, mais différents oui. Déjà parce que nous sommes majoritairement Français ou Francophone sur TricTrac. Alors que presque la moitié de la communauté BGG est, il me semble, d’Amérique du Nord. Donc pas tout à fait la même culture, ni le même rapport au jeu. Sans compter l’accès au jeu, toutes les références n’arrivent pas sur le sol Français. Et réciproquement. C’est pour ça que Yéti, publié par Iello USA, c’est déjà une belle prouesse parmi les 3000 ou 4000 références qui arrivent sur BGG tous les ans.
Les Loups-Garous de Thiercelieux (2001) par exemple, noté 6,4 sur BGG et pourtant adoré par une bonne partie des français.(Noté 8 sur Trictrac
)
Autre exemple sur BGG avec Takenoko, avec une note moyenne 7,2/10. Pas mal de joueurs se prétendants « experts » trouvent le jeu trop aléatoire et simpliste. Je sais qu’en France il est très apprécié. La communauté TricTrac aussi 8,1.
![]()
Et tu ne m’as pas répondu concernant “Jaipur” ! 7,5 sur BGG, 8,5 sur TricTrac. Un jeu familial, accessible, rapide, interactif, et tactique sans lourdeur.
Je considère qu’en dessous de 7, il y a des risques pour que le jeu possède des défauts assez importants pour qu’il déplaise à un nombre non négligeable de joueurs. Au dessus de 7, c’est généralement un jeu majoritairement plébiscité. En dessous de 6, j’évite systématiquement.
Après, c’est vrai que la note n’est pas un critère absolu, la question des goûts intervient plus. Il y a des jeux super bien notés que je n’aime pas du tout, et d’autres avec une note limite que j’aime bien. Mais dans les jeux que j’adore, ils n’ont pas une note inférieure à 7 (à une exception près, pénalisée par le fait que la boîte contient deux jeux dont un est sans intérêt).