Quel autre Jeu du type LADR pour joueurs novices avec thème fort, stratégies puissantes et règles très simples ??

Je viens de jouer a celui ci et du coup le lien avec LADR est quasi évident

Énorme ! Ça donne envie. On dirait presque du Mégawatt !

J’avoue qu’il attise ma curiosité.

Pour ceux que ca interesse j’ai fait ma première partie aujourdhui

Configuration deux joueurs

Les règles sont très simple

1- génération de revenu
Chaque joueur produit 3 million en début de tour.
Possibilité d’augmenter son revenu a 4 voir 5 si on récupère des investisseurs

2- choix d’action
On place nos scientifique sur une des 3 actions possible soit poser une ligne (coût 1 M) soit placer deux lignes (coût 5M) soit prendre un objectif et le placer devant nous
Possibilité d’avoir 2 actions pat tour voir 3 si on récupère d’autres scientifiques

3- déplacement de l’équipe de destruction
On déplace ensuite le seul meeple existant sur la carte d’autant de case qu’on veut. Chaque déplacement sur une ligne de notre couleur est gratuite, 1 M a la banque sur une ligne vide et 1M a un joueur si on se déplace sur sa ligne.
Arriver à destination on récupère une centrale polluante qui aura un effet (placer d’autre ligne, se libérer une zone d’objectif, gagner de l’argent, placer une ligne sur une ligne adverse, …) puis on place une de nos centrale verte sur le lieu où est l’équipe de destruction dont le symbole correspond à un de nos symbole objectif.
Quand l’objectif est vide de cases, on gagne le nombre de points

On gagne ensuite des points bonus pour notre ligne électrique qui parcours le plus de zone possible ainsi qu’un décompte de majorité par région de.nos centrales vertes

Il y a également 3 modules qui complexifie le jeu mais que je n’ai pas tester mais j’ai cru voir des objectifs communs en fonction des centrales polluantes detruites

Le plateau personnel qui fait aussi office d’aide de jeu est super bien faite et il n’y a aucune zone d’ombre dans les règles :grin:

Pour ceux qui ont testé les 2, la filiation avec Pioneers n’est pas trop conséquente ? Histoire d’éviter les doublons quoi.

Justement, c’est la rethematisation de pioneers d’après BGG
Jamais jouer a Pioneers par contre

Un petit greenwashing sur un jeu qui n’a pas assez bien marché ? :yum:

Est ce que tu veux les droits pour créer des fiches ?

Pioneers a quand même reçu une recommandation au KennerSpiel. C’est un bon jeu de connexion, plus abstrait qu’un ADR, et un poil plus complexe aussi.

1 « J'aime »

Bof ça ira merci :grin:

C’est dommage car ton jeu, là, il n’a pas de fiche. :grin:

Bah du coup il suffit d’aller voir Pioneers (ok je sors) :wink:

Merci à tous pour vos propositions, je vais en rester à ma liste initiale. Ce mercredi je teste Jamaica et Flamme rouge à la ludo.

3 « J'aime »

Je pense à un autre jeu qui pourrait correspondre à tes attentes : Rebirth de Knizia. Ça semble être complètement dans la veine de ce que tu as attend : bonne note bgg, durée de 45 minutes, complexité de 2.00, plateau de jeu immersif et thème fort.

Merci. Effectivement Rebirth a l’air intéressant, surtout que c’est un jeu du grand maître Knizia qui nous a sorti beaucoup de chef d’oeuvres. Il y a juste le plateau qui je trouve fait un peu mal aux yeux. Mais j’aimerais bien le tester, il pourrait bien être un bon client.

Donc, j’ai joué hier à Flamme rouge et Jamaïca. Voici mes ressentis après 2 parties de Flamme rouge à 5 joueurs et une partie de Jamaïca à 4 joueurs.

Flamme rouge : Jeu de course aux règles ultra simples, effectivement totalement accessible à des complets néophytes. Le jeu est plaisant et rapide. J’ai eu une certaine impression de chaos en cours de partie et l’impression qu’on ne maitrise pas grand chose, le résultat des avancées dépendant fortement du jeu des autres joueurs qu’on ne peut pas du tout deviner. Par contre c’est clair qu’il doit y avoir des stratégies dans le choix de ces cartes que j’ai eu du mal à analyser finement après seulement 2 parties. Mais surtout, je trouve que le jeu souffre de la comparaison avec Heat, où l’impression de chaos est moins forte et où le suspense durant la course est plus fort. Malheureusement Heat est un peu trop complexe par rapport à un jeu comme Flamme rouge ou LADR pour être présent dans la liste finale.

Jamaïca : Un peu plus complexe que Flamme rouge, le jeu reste très accessible à des débutants. Là non plus on ne peut pas faire grand chose pour contrer un joueur vu qu’on a aucune idée de ce que peut avoir un joueur en main. Le chaos m’a semblé là aussi assez présent et je n’ai pas eu l’impression de maitriser grand chose, moins même que dans Flamme rouge où j’avais tout de même l’impression de gérer mes cartes sur le court et long terme.

Pour résumer, ces deux jeux sont très sympas et méritent effectivement d’être dans ma liste, avec notamment des règles très simples à expliquer. Toutefois j’ai l’impression qu’on est encore loin de la profondeur stratégico/tactique d’un LADR où le chaos est bien moins présent. Le challenge de remplacer l’efficacité et la profondeur d’un LADR me semble décidément très difficile (impossible ?) à relever.

1 « J'aime »

Oui mais t’es difficile aussi, t’as rejeté Carcassonne… ^^ :wink:

J’aime pôôôa Carcassonne :rofl:

Tu devrais mettre plus de haine ... pardon de "n". Cela "sonnerait" plus juste : Carcassonne ! Peut-être que cela passerait mieux ? ^^ Sinon, je trouve tes impressions sur Jamaïca & Flamme rouge assez justes. Toutefois, avec l'expérience, je pense que la maîtrise se fait plus sentir. Quant à la comparaison entre Flamme rouge & Heat, elle est évidente puisque c'est le même auteur qui en a fait un jeu plus "expert", mais ce que tu sembles préférer à Heat est bien ce que je lui reproche. Moins de libertés, suspense artificiel, parfois bordélique & long. En tout cas, Flamme rouge est pour moi très bon en le jouant en étapes. Extension Grand tour en vue ...

Alors j’y ai joué à 2 et c’est surement mieux à 3 et 4. Le tour de jeu est simplissime : je pose le jeton que j’ai pioché.

Le scoring est assez salade de points mais les blocages sont réels. Il y a de belles foires d’empoignes. C’est mieux que Blue Lagoon que je trouvais pas mal mais pas essentiel.
Je n’ai joué que sur le côté Ecosse. Au final, sûrement la meilleure proposition avec Tower Up. Même si ça manque d’un quelque chose pour en faire un grand jeu.