Quel autre Jeu du type LADR pour joueurs novices avec thème fort, stratégies puissantes et règles très simples ??

Merci pour ce retour, je vais l’ajouter à la liste, il faudrait que je puisse le tester. Le côté salade de points est un moins quand même.

Peut être Expéditions: autour du monde ?

Mais je pense que tu vas lui reprocher le chaos aussi.

Un de mes coups préférés à Jamaica est de partir en arrière au départ pour récupérer le dernier trésor.
Ensuite, tu es tellement à la bourre, que tu perds. Mais c’est drôle.

1 « J'aime »

J’y avais pensé aussi, mais la note sur bgg n’est pas suffisante pour Logan il me semble.

Oui c’est rigolo de choper un trésor suite à un recul :grin:

Oui, sauf que depuis que je l'ai fait une fois, tout le monde le fait aussi & on est plusieurs couillons à partir de plus loin, alors depuis je fais l'inverse ^^

Il me semble que @sysyphus-0 a suggéré les excellents Camel Up et Augustus. Les 2 jeux sont validés par ma belle-mère, c’est dire !

Je n’ai pas vu suggérer Cartagena de Leo Colovini, jeu de course très simple mais qui ne manque pas de bonnes idées. On le trouve à pas cher en ce moment. Il a fini par prendre la place de Jamaica chez nous.

Thématiquement fort Augustus ?
J’aime beaucoup le jeu, mais je ne vois aucun rapport entre la mécanique et le thème.

Sinon il y a The Peak Team qui vient de sortir chez Matagot.

C’est un collaboratif donc pas sûr que cela entre dans les critères. Je crois que jusqu’à maintenant, on n’a proposé que du compétitif.

Y’a peut être un peu trop de chaos encore ?
Et il y aura de l’ambiance vu qu’il y aura un minimum de communication pour réussir.

En tout cas, pour les règles plutôt simples et le plateau de jeu, on est dedans.

+1 pour Cartagena que je trouve très bien et qui est facile à sortir mais c’est un format plus court et épuré que LADR.

1 « J'aime »

Je pensais récemment à :

Formula D : (jeu de course bien sympathique)

Neotopia : (jeu dans le style harmonie mais en moins complexe plus interactif entre les joueurs, course au point originale.)

Atlantes : (version de Abyss moins complexe, mais BGG semble indique l’inverse, je ne comprends pas trop pourquoi mais bon…)

Betrayal ah House of Hill : super jeu à mi-chemin du jeu de rôle et de tuiles à découvrir. Pas besoin de Maitre de jeu, deux bouquins pour faire équipe quand la hantise est déclarée. L’un pour le traitre et l’autre pour ceux qui doivent s’echapper.

Blueprints : super jeu de construction en combinant au mieux les dés que l’on pioche chacun son tour. Vraiment pas mal et peu connu.

Akropolis mais ça déjà été dit non ? Il est bien noté sur BGG et pas très lourd !

Jamaica devient excellent avec son extension (peut etre que je radote mais vu la taille du thread je ne vais pas aller verifier)

Mille fiori.

J’ai trouver Atlantes plus alambiquée que Abyss moi perso

Comment ça ? Je trouve que Atlantes propose des objectifs bien visibles. Le recrutement des alliés dans Atlantes ce sont des terrains qui indiquent précisément ce que l’on peut faire avec, et la rivière des personnages affiche le pouvoir que l’on peut activer. Tout est limpide, les chemins stratégiques sont envisageables dès le départ et bien connu. Contrairement à Abyss ou souvent, je me laisse porter par l’univers et je fais beaucoup de coup d’opportunisme.

Le coût des cartes c’est en pièce d’or, plus simple. Après c’est sur que si on veut se creuser la tête sur Atlante il y a vraiment moyen. (Entre les effets en cascade et l’anticipation des cartes à combotter) mais ce qui est bien justement c’est que la courbe d’apprentissage est importante mais elle se découvre au fil des parties, on a pas l’impression de passer à côté de certaines choses.

Cépafo.

Abyss a une iconographie plus clair et je trouve la mecanique plus fluide : du stop ou encore puis recrutement.

Après ça fait longtemps j’ai pas joué à Atlantes mais je le souviens avoir fait le rapprochement et ca m’avait sembler plus poussif

Pour l’iconographie ça se discute, c’est vrais que sur Abyss l’iconographie a une échelle plus grande mais sur le « fonctionnement » Atlantes pour moi est plus efficace. J’adore Abyss mais pour une course au points avec des effets en cascade j’aime bien joué à Atlante il s’y prête plus. Et d’ailleurs tout comme la personne qui a fait la vidéo ici : https://m.youtube.com/watch?v=-saDn15xC2c&pp=ygUPQXRsYW50ZXMgcGFydGll je peux jouer à Atlante sans problème avec mes neveux et nièces alors que Abyss… plus difficile. L’iconographie est certes plus lisible mais moins intuitive dans sa mécanique.

Merci :+1:
J’ai les deux jeux et tous les deux ils sont vraiment excellents, j’adore :heart_eyes:.

Malgré ses 1,69 sur BGG Blueprints me parait un poil complexe pour des débutants, le comptage de certains dés (les oranges par exemple) et la vision 3D des figures pourrait en perdre certains. C’est le jeu préféré de ma femme qui n’est pas du tout une joueuse acharnée.

Betrayal ah House of Hill : Ce jeu est super fun !.. Complexité BGG 2,40… Ca devient surtout complexe si c’est un néophyte qui devient le traitre.

Formula D, je lui préfère largement Heat, mais c’est un poil trop complexe.

Neotopia : fait un peu mal aux yeux et bien moins joli qu’Harmonies, mais à voir.

Akropolis : fait aussi mal aux yeux, et jeu trop court.

Atlantes : J’ai pas trouvé chez mes crémiers.

Cartagena, ça m’avait très moyennement branché, je l’ai revendu.

The peak team : encore un jeu nature animaux … mais ça n’a pas l’air mal.

Augustus : Pourquoi pas…

Camel up : je n’ai trouvé que le jeu de cartes chez mon crémier.

Mille fiori : un des rares Knizia que je n’ai pas aimé. Jeu très aride et relativement complexe.