Quel autre Jeu du type LADR pour joueurs novices avec thème fort, stratégies puissantes et règles très simples ??

Moi je trouve qu’en vrai il a une bonne présence sur la table avec ses tuiles épaisses. Et il est très lisible, ce qui permet de voir facilement ce qu’on va choisir. Je pense qu’il ne faut pas être daltonien par contre.

Après, oui, c’est un jeu très court.
Le but est d’en faire plusieurs parties :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour Blueprints comme tu réalise ton building en 3D avec tes dés c’est hyper intuitif. De toute manière tu n’est pas obligé de suivre le schéma de construction pour privilégier les objectifs ! (Et pour le comptage des points tu t’y colle, ça soulage les débutants mais rien de compliqué. Peut être les des oranges comme tu dis mais comme on les utilise pas beaucoup…). Mais vraiment si tu cherches l’efficacité et la profondeur de jeu dans son côté tactique tu peux y aller. Tous les néophytes à qui j’ai fais testé ce jeu ont adoré. Une pépite peu connu, quel dommage…

Betrayal c’est juste excellent. Après on peut changer de traitre.

Pour Formula D, je le vois comment une porte d’entrée vers Heat ou Flamme rouge ;). Je peux comprendre que tu préfères heat même si ce n’est pas les mêmes sensations.

Neotopia ça vaut le coup d’essayer. (Il fait mal aux yeux ?) c’est peut être à cause des photos, ça ne rend pas comme ça en réalité. Mais c’est vraiment un plaisir d’exploiter les jetons des autres pour atteindre ses objectifs, couper l’herbeux sous les pieds des adversaires en réalisant les combinaisons avant. Très chouette.

Si Akropolis est trop court, on rajoute l’extension, on ne joue qu’avec et ça renouvelle bien le jeu, oriente les stratégies. Il fait mal aux yeux… c’est discutable, la DA reste bien lisible et efficace, les différents niveaux ça envoie.

Si tu cherches un peu plus de longueur… Taluva. Excellentissime. Seulement deux conditions de victoires et 3 types de bâtiments à poser. =)

Dommage pour Atalante peut être sur le marché de l’occasion ?

Ca en est où cette quête du jeu parfait ?

Complexe ???
Cest la première foi que j’entends ca.
Par contre cest de l’abstrait oui.

As tu regardé si ça cadrait avec ta demande ?

Oui, il y en a partout sur le plateau ce n’est vraiment pas facile de s’y retrouver, moi en tout cas j’avais du mal… Alors un néophyte…

8 minutes pour un empire, le plus drôle c’est que j’ai le jeu depuis très longtemps mais que je n’ai dû en faire qu’une ou deux parties. Pourtant je n’en ai pas un mauvais souvenir, mais je l’ai rangé loin dans mes étagères et je l’ai oublié. Il faudrait que je lui redonne sa chance. Par contre pour ma demande je cherche plutôt un jeu dont la durée tourne autour d’une heure, 8 minutes (même par joueur) c’est trop court.

Au niveau de ma quête du jeu parfait, je n’ai encore rien trouvé qui arrive à la cheville de LADR et j’ai bien peur que cette quête n’aboutisse pas. Mais bon, ça me fait tout de même découvrir des jeux sympas (comme Jamaïca et Flamme rouge que j’ai testé cette semaine).

A noter que je viens de m’acheter Les aventures de Robin des bois. Même en dehors de ma recherche d’un jeu pour néophyte, j’étais très tenté par ce jeu. Et peut-être qu’il pourra très bien faire l’affaire.

Je propose Mycelia pour l’avoir testé il est très bon.

Pourquoi pas Minivilles ou Dice Farm?

Je te confirme que ce jeu est une pépite malheureusement peu connue. Quel dommage qu’il n’y ai pas eu de réédition :sleepy:

Pour Atlantes

Je vois que Jmguiche avait proposé LES CHARLATANS DE BELCASTEL auquel tu n'as pas répondu. La seule difficulté que je lui trouve c'est d'assimiler tous les effets des potions lors de l'achat, sinon c'est simple.

Quand tu découvres le jeu, tu as des mises en place plus facile avec des jetons pouvoir « assez simple ». Donc même la, plus d’excuse ;). En tout cas avec mon édition ils proposent cette progressivité.

A ce prix… ça vaut vraiment le coup :

12€ Blue Print ici : https://www.vinted.fr/items/7110338383-blueprints?referrer=catalog

Moi ça va mais je l’ai et j’y joue assez régulièrement :slightly_smiling_face:. Mais oui pour mes amis ça pourrait être intéressant (c’est par ailleurs un site que je ne connais pas).

Oui, j’ai vu en plus qu’il est présent dans la ludothèque de mon assosse. Il faudrait que je l’essaye même si j’ai peur que le principe soit un peu hard pour des néophytes.

J'y pensais, car la première réaction de mon épouse (on vient de le découvrir) a été de dire : C'est un bon jeu pour ma mère. J'ai vite fait le lien.

Honnetement, l’enfant spirituel de LADR est Hansa Teutonica (ou 2009 pour certains).
C’est un jeu tres interactif, et donc son poids est sur-estime car les jeux interactifs parraissent complexes pour les joueurs confirmes alors que les neophytes les trouvent plus simples.
Tout le monde peut jouer a HT de 7 a 77 ans (peut etre pas apres 77, la d’accord, alors que LADR peut pousser jusqu’a 99). Il suffit de faire un ou deux tours a blanc apres une explication rapide, et c’est parti!

Et Abyss?

Le problème d’Abyss ce sont les cartes avec des pouvoirs qui peuvent varier.
J’ai réussi à expliquer Château Combo qui est bien plus simple, et c’était déjà pas si facile avec des personnes qui jouent peu. Toutes ces icônes sont effrayantes je suppose.
C’est pour cela que ce type de jeux, j’évite. D’autant plus si les cartes sont cachées dans leur main (ce qui n’est pas le cas d’Abyss je sais).

Je trouve que dans Abyss, le but du jeu est moins explicite (ou plus abstrait ?) dû aux thèmes. Dans LADR, on sait qu’on va construire des chemins de fer. Tout le monde connaît.