Archeos Society… ou ethnies, je ne le conseille pas tant en fait pour des néophytes… parce qu’il y a des cartes et des pouvoirs. Et ça fait que la première partie tu piges pas trop… LADR c’est plus immédiat.
La première saison tu galères peut-être mais dès la suivante tout roule.
Et comme tu perds parce que t’as raté la première saison tu veux tout de suite en faire une autre.
Mais c’est vrai qu’il manque des petites aides de jeu pour rappeler les pouvoirs…
Ha oui les cartes avec des pouvoirs, c’est pas bon pour des néophytes, j’en ai eu l’expérience avec ma femme quand je l’ai initiée au jeux de plateau.
Pourtant ils comprennent vite la différence entre “passe ton tour” , “changement de sens” et “+2”… ![]()
Après si LADR marche toujours c’est aussi parce qu’il n’a jamais été remplacé par une nouveauté.
Un jeu avec un grand plateau comme ça des règles simples, 45/60 minutes minutes, des rebondissements et de tours rapides, il n’y a juste pas mieux/aussi bien.
Fairy Ring, que j’ai trouvé pas mal te laissera sur ta faim. Ça reste un “petit jeu” dans l’âme.
Exactement !.. Ben oui… C’est bien ce que je craignais, mais j’avais tout de même l’espoir de luit trouver un remplaçant.
En parlant de LADR, il y a aussi l’Empire de César
J’ai l’impression que l’auteur y croyait a mort et qu’une extension était prévue mais il a flopper.non?
Malgré tout, je pense qu il peut correspondre z la demande.
Effectivement ça a l’air très proche de LADR, peut-être trop même non ?
alors je ne voudrais pas paraître critique mais pour moi tout ces jeux son largement au dessus de LADR que je trouve très répétitif malgré sa mécanique sympa…Parce que LADR c’est quand même toujours la même chose, aucune surprise et les parties se ressemblent toutes.
Vu le grand succès du jeu, y compris auprès de joueurs expérimentés, je pense que ta vision de ce jeu reste minoritaire. En ce qui me concerne je trouve ce jeu exceptionnel et je ne m’y ennuie jamais. Après, c’est chacun ses goûts.
Toi t’as pas suivi le tournoi anniversaire de l’année dernière, avec tous les matchs de haut niveau commentés par @sysyphus-0 ? ![]()
Alors je fais aussi partie de cette minorité. Je trouve les tours de jeu mais d’une longueur… ennuyante… et le choix, très restreint.
Mai si tu me dis Thurn and Taxi, je dis oui =).
Les règles me paraissent aussi simples que LADR. mais à toi d’essayer pour te faire une idée.
Le tour de jeu long ???.. Vraiment étonnant à moins de jouer avec des joueurs très lents. Un tour de jeu on prend soit une carte de la rivière, soit on pose une voie, c’est ultra rapide. Une ou deux fois par parties on peut aussi piocher des cartes objectifs, c’est un peu plus long pour faire un choix mais c’est rare. Je ne comprends vraiment pas comment un tour de jeu peut être lent, même avec des joueurs novices ![]()
C’est un ressenti, cela t’étonne parce que vous jouez peut être vite. Je parle du tour complet avant que cela soit à son tour de jouer. Et bien, malgré le choix “restreint” entre deux actions “prétendues” rapides, le tour de jeu complet, chez nous est, excessivement long. (5 joueurs). Tu as le temps d’aller te servir un verre, d’aller au toilette et retourner à la table qu’il te faut encore attendre avant que cela soit ton tour, oui-oui… Et ce qui est frustrant, c’est que c’est uniquement pour faire 1 action… attendre autant de temps pour refaire une action non merci, c’est trop fastidieux. (Imaginez nos parties à TFM
ps : je troll)
Thurn and Taxi propose plus de possibilités, et donc, au tour de jeu on a l’impression de faire plus de choses et donc, d’attendre pour de véritables actions.
Oui ça continue de me surprendre énormément. Car s’il y a un jeu où les tours sont ultra rapides c’est bien LADR. Une seule action très simple parmi seulement 3 possibles, comment y passer beaucoup de temps ??.. . Tu compares avec Terraforming Mars, mais dans TFM c’est deux actions par tour et parmi un choix beaucoup plus complexe, donc c’est souvent bien plus long. Pour moi LADR est justement un des jeux où les tours sont le plus rapide et où il n’y a pas d’attente. Non, là vraiment je ne comprends pas,
Peut-être que @juliano joue avec la règle que mon pote m’avait expliqué pour notre toute première partie il y a près de 20 ans:“donc il faut piocher 2 cartes dans la rivière, poser des wagons ET prendre 3 cartes objectifs pour en garder au moins 1 !” ![]()
Sinon, je te rejoins @logan, je ne comprends pas les tours de jeu longs à LADR ou alors les joueurs font tout autre chose que de réfléchir à leur prochain tour une fois qu’ils ont joué, ce n’est pas possible autrement !
Il faut lire les messages en entier ! lol. (Et oui sur TFM c’est long, très long…)
Cela te surprend mais c’est comme ça chez nous, peut-être à trop compter les cartes, à calculer… Quand je le compare à Akropolis pour les actions par tour, c’est plus rapide. La complexité vient ensuite, dans le positionnement de la tuile, donc on reste pas les bras croisés pendant le tour des autres joueurs. LADR à un côté archaïque du jeu de société. (Attention, je vais m’attirer les foudres du jeu “doudou”). ![]()