Quel autre Jeu du type LADR pour joueurs novices avec thème fort, stratégies puissantes et règles très simples ??

T’exagère un peu. T’es à la limite de dire que les jeux où on joue chacun son tour, c’est dépassé.

Moi je pense juste que ton groupe est atteint d’une épidémie d’Analysis Paralysis.

Je suis à la limite de dire que jouer 1 action par tour est un peu archaïque. Exagéré je ne sais pas. Les jeux récents proposent un panel de possibilité plus large. Qu’un choix, une pose. Les mécaniques de déclenchements à la chaînes, de coups supplémentaires, d’actions facultatives sont beaucoup plus en vogue il me semble.
Mais tu as peut être raison concernant le syndrome d’Analysis Paralysis, :grin:, sur Myrmes ça dure aussi des plombes. Mais étrangement ça me gêne moins. (Peut être lié à la complexité, plus touffue.)

Mais je disais un Thurn and Taxis ça me va très bien. Pour moi, c’est une déclinaison plus efficace que LADR.

image
Et c’est d’ailleurs un petit chenapan de trictrac qui me l’avait conseillé comme alternative à LADR.

Thurn and Taxis poids BGG : 2,26, donc sensiblement plus complexe que LADR (avec des tours plus longs :rofl:). Pas adapté à ma recherche donc.

Paradoxalement, les tours sont plus courts chez nous avec Thurn and Taxis lol. Plus de contrôle invite à cela je pense. On tente des trucs. Ou sinon, une sensation… meilleure du coup sur TAT.

C’est pourtant très à la mode !

Ah ! J’ai raté des épisodes alors… Ou alors je ne joue qu’à des jeux avec plusieurs possibilités d’actions, de mémoire :

Darwin’s Journey
Starship Captains
Massive Darkness 2
Ark nova
Heat
Wyrmspan
Apiary
Mille Fiori
Earth
First Rat
Château Combo
Agent Avenue
Odin ?
Harmonie
Akropolis
Root :smiling_face_with_three_hearts:
Naishi

En fait, je crois que j’aime bien les jeux ou mon tour ressemble à un mini-puzzle à plusieurs étapes par exemple : piocher → combien de cartes jouer, lesquelles ? → éventuellement scorer/clore/récupérer des cartes → activer un bonus, etc…

Et j’ai le contre-exemple avec Tower Up, que j’aime beaucoup mais je crois que je l’apprécie pour le choix de l’emplacement à construire, comment ça interagit avec les bâtiments voisins (bloquer l’adversaire), quel toit poser, quelle piste d’engins favoriser pour engranger des milliers de dollars, etc…

Le meilleur candidat pour des non-joueurs reste Azul.
Le matériel fait beaucoup dans un jeu.

Kingdomino, Forêt Mixte ou l’Age de pierre sont très abordables aussi.

L’essentiel est d’accrocher dès le début.

Franchement, Tower up ou Flamme rouge, ça va bailler direct…

Rho l’autre comment il juge !

Au contraire, vu que visiblement nous n’avons pas du tout les même goûts, je devrais adorer.

Ah pardon, je croyais qu’on parlait d’initier des joueurs débutants aux jeux stratégiques modernes…

Je plussoie l’Empire de César : règles simples, profondeur non négligeable, thème fort. La ressemblance avec LADR est superficielle !

Parce que tu considères que seuls les jeux que tu aimes sont modernes ?..

Mais de quoi tu parles ???
Tu demandes une liste de jeux pour initier des personnes qui jouent peu.
Aucun rapport avec les jeux que j’aime.

Ça me parle : LADR, j’ai toujours trouvé ça un peu long pour ce que ça propose, une partie c’est à peu près 1H dans ma famille alors que pour une complexité équivalente on aura eu le temps de faire 2 parties de Carcassonne ou de 7 Wonders Architect. Et la version “express” à New York, j’ai trouvé ça pas terrible : trop moulesque à mon goût…

1 « J'aime »

Forêt mixte au meme niveau de Kingdomino?
Je pense pas non :grin:

Il y a une courbe d’apprentissage plus importante à Forêt Mixte.
Mais avec des débutants, on est dans la découverte, pas dans “savoir comment gagner”.
Les cartes sont magnifiques et la pose des cartes est simple à expliquer.

Oui et la salade de points derrière.
Perso je le proposerai pas a papie mamie.

Quitte à rester sur un thème nature, je proposerai Renature qui reprend des composants simple (domino) avec un theme sympa

oui bon, papie mamie, c’est la génération qui sait encore compter…
mais là encore, l’essentiel avec ce public n’est pas toujours de savoir qui a gagné.
On n’est pas dans la compétition.

Euh ... FORÊT MIXTE n'est clairement pas un jeu que je choisiriais pour faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs, les amis que j'ai reçu il y a deux jours m'auraient pété une durite rien qu'aux explications.

Alors que Tower Up… :grin:

2 « J'aime »