MrGirafe dit:xavo dit:Si l'humanité disparait, y'aura plus personne pour le regretter de toutes façons
On ne sait pas... Le Dodo, les dinosaures ont disparus comme espèces vivantes, mais elles existent toujours. Nous regrettons même leur disparition sans pourtant avoir vécu avec toutes ces espèces.
personnellement, et je ne suis pas le seul, je suis plutôt content que les dinosaures aient disparu, parce que ca doit pas être rigolo tous les jours de cotoyer des t-rex
et puis parce que l'essor de l'ordre des mamifère et donc à terme l'apparition de l'homo sapiens n'a été possible que parce les dinosaures ont disparus (libération de niche écologique pour faire simple)
MrGirafe dit:
Si un jour l'Humanité devait disparaître alors aucune vie humaine n'aurait eu de sens.
je ne vois pas en quoi le fait que l'humanité ne disparaisse pas donne plus de sens à quelque vie que ce soit :
pour quoi on vie : pour faire perdurer l'espèce humaine, et pourquoi : pour faire perdurer l'espèce et pourquoi?... ça fait un peu serpent qui se mange la queue, non?
MrGirafe dit:Ce sera peut être le cas, mais on ne peut agir que sur la reproduction des individus...
Soit on estime que l'extinction de l'Humanité est inévitable et là, le but de la vie est clair : plaisir plaisir plaisir !
Soit on s'inscrit dans l'Histoire et on doit tout faire pour que le pari d'exister soit gagné.
Le pari de l'Humanité c'est de croire qu'on va trouver les technologies pour survivre après la mort du Soleil, après celle de notre galaxie, voire celle de notre univers etc. Et c'est de voir que seule l'Humanité peut apporter ces technos à la Vie. Je pense que si l'Humanité disparait, la Vie n'en a plus pour longtemps...
la Vie elle n'a pas spécialement besoins de l'espèce humaine pour s'en sortir : d'une elle a réussi à apparaitre sur la terre sans l'homme, la probabilité qu'elle ait apparru ailleurs dans l'univers est proche de 1 (même si celle que ce soit suffisamment près pour qu'on croise un jour une vie extra terrestre est bien plus faible).
certaines bactérie survive durablement dans le vide intersidéral (sans avoir besoin de navette).
d'ici l'explosion du soleil la vie a 300 000fois le temps de faire apparaitre des espèces + évolué que l'homme, plus apte à survivre dans l'espace, necessitant moins d'énergie pour vivre, étant moins lourde à transporter...
c'est quoi ce nombrilisme que de supposer que l'espèce humaine est nécéssaire à la vie?
MrGirafe dit:
Avoir des descendants à sa mort suffit pour justifier d'une vie, selon moi, quand on ne peut pas avoir de descendants, justifier sa vie nécessite plus de boulot, mais c'est chose facile tout de même.
et de toute facon si j'ai eu 2 descandant mais que j'ai procvoqué la mort de 50 personnes avant qu'ils n'aient eut des enfant, j'ai plutôt provoqué la perte de l'espèce qu'autre chose... exit la part condition sufisante (et comme tu reconnait toi même que ce n'est pas une condition nécéssaire)
MrGirafe dit:
Et Dieu dans tout cela ? De toute façon, il n'est qu'amour, s'il existe, on y aura tous droit à notre mort et on verra finalement que tout n'était qu'une farce !! Chacun ne sera plus que face à sa conscience pour évaluer si sa vie a été inutile ou non.
Je ne pense pas que le critère d'évaluation soit le temps passé à prier Dieu ou à construire des temples mais plutôt celui à aider notre prochain et à faire avancer l'Humanité.
et si il existe sans être celui décrit dans le nouveau testament : mince alors certaines personnes croient en un dieu qui n'est pas que amour!
donc peut être que dieu existe et que pour avoir le droit au paradis il faut le prier (et en plus pier le bon)
MrGirafe dit:
Si Dieu n'existe pas... Mieux vaut avoir réussi sa vie !