Quel est le but d'une vie sans enfant ?

MrGirafe dit:
xavo dit:Si l'humanité disparait, y'aura plus personne pour le regretter de toutes façons :)

On ne sait pas... Le Dodo, les dinosaures ont disparus comme espèces vivantes, mais elles existent toujours. Nous regrettons même leur disparition sans pourtant avoir vécu avec toutes ces espèces.

personnellement, et je ne suis pas le seul, je suis plutôt content que les dinosaures aient disparu, parce que ca doit pas être rigolo tous les jours de cotoyer des t-rex
et puis parce que l'essor de l'ordre des mamifère et donc à terme l'apparition de l'homo sapiens n'a été possible que parce les dinosaures ont disparus (libération de niche écologique pour faire simple)
MrGirafe dit:
Si un jour l'Humanité devait disparaître alors aucune vie humaine n'aurait eu de sens.

je ne vois pas en quoi le fait que l'humanité ne disparaisse pas donne plus de sens à quelque vie que ce soit :
pour quoi on vie : pour faire perdurer l'espèce humaine, et pourquoi : pour faire perdurer l'espèce et pourquoi?... ça fait un peu serpent qui se mange la queue, non?
MrGirafe dit:Ce sera peut être le cas, mais on ne peut agir que sur la reproduction des individus...
Soit on estime que l'extinction de l'Humanité est inévitable et là, le but de la vie est clair : plaisir plaisir plaisir !
Soit on s'inscrit dans l'Histoire et on doit tout faire pour que le pari d'exister soit gagné.
Le pari de l'Humanité c'est de croire qu'on va trouver les technologies pour survivre après la mort du Soleil, après celle de notre galaxie, voire celle de notre univers etc. Et c'est de voir que seule l'Humanité peut apporter ces technos à la Vie. Je pense que si l'Humanité disparait, la Vie n'en a plus pour longtemps...

la Vie elle n'a pas spécialement besoins de l'espèce humaine pour s'en sortir : d'une elle a réussi à apparaitre sur la terre sans l'homme, la probabilité qu'elle ait apparru ailleurs dans l'univers est proche de 1 (même si celle que ce soit suffisamment près pour qu'on croise un jour une vie extra terrestre est bien plus faible).
certaines bactérie survive durablement dans le vide intersidéral (sans avoir besoin de navette).
d'ici l'explosion du soleil la vie a 300 000fois le temps de faire apparaitre des espèces + évolué que l'homme, plus apte à survivre dans l'espace, necessitant moins d'énergie pour vivre, étant moins lourde à transporter...
c'est quoi ce nombrilisme que de supposer que l'espèce humaine est nécéssaire à la vie?
MrGirafe dit:
Avoir des descendants à sa mort suffit pour justifier d'une vie, selon moi, quand on ne peut pas avoir de descendants, justifier sa vie nécessite plus de boulot, mais c'est chose facile tout de même.

et de toute facon si j'ai eu 2 descandant mais que j'ai procvoqué la mort de 50 personnes avant qu'ils n'aient eut des enfant, j'ai plutôt provoqué la perte de l'espèce qu'autre chose... exit la part condition sufisante (et comme tu reconnait toi même que ce n'est pas une condition nécéssaire)
MrGirafe dit:
Et Dieu dans tout cela ? De toute façon, il n'est qu'amour, s'il existe, on y aura tous droit à notre mort et on verra finalement que tout n'était qu'une farce !! Chacun ne sera plus que face à sa conscience pour évaluer si sa vie a été inutile ou non.
Je ne pense pas que le critère d'évaluation soit le temps passé à prier Dieu ou à construire des temples mais plutôt celui à aider notre prochain et à faire avancer l'Humanité.

et si il existe sans être celui décrit dans le nouveau testament : mince alors certaines personnes croient en un dieu qui n'est pas que amour!
donc peut être que dieu existe et que pour avoir le droit au paradis il faut le prier (et en plus pier le bon)
MrGirafe dit:
Si Dieu n'existe pas... Mieux vaut avoir réussi sa vie !
Groove dit:Oula , ca dévie pas un poil du sujet là?

C'est que le sujet, pour moi, s'inscrit dans une réflexion très très globale.. Et si on ne voit pas tous les aspects qui nous font donner nu but à notre vie, pourquoi on en veut un, quelles structures nous permettent actuellement de donner des buts à nos vies... Ben, si on surviole juste la question, on passe à côté.
C'est comme répondre "je vis pour être heureux et rendre heureux ceux que j'aime"... Ben, ça ne mène pas très loin comme réponse...
brunbrun dit:personnellement, et je ne suis pas le seul, je suis plutôt content que les dinosaures aient disparu, parce que ca doit pas être rigolo tous les jours de cotoyer des t-rex

La blague mise à part, les dinosaures, ce n'est pas que le T-Rex. et le Dodo n'était pas une menace pour l'Homme.
brunbrun dit:pour quoi on vie : pour faire perdurer l'espèce humaine, et pourquoi : pour faire perdurer l'espèce et pourquoi?... ça fait un peu serpent qui se mange la queue, non?

Ce n'est pas un serpent qui se mord la queue... C'est répondre à une question avec la seule réponse qui ait un sens à toutes les échelles de ton existence. C'est accepter que nous ne sommes pas grand chose non plus et qu'on ne sait pas grand chose.
Connaître ses limites ça permet de se concentrer sur ce qu'on sait, une petite réponse partielle vraie vaut mieux, selon moi, qu'une grosse réponse complète invérifiable voire fausse.
brunbrun dit:la Vie elle n'a pas spécialement besoin de l'espèce humaine pour s'en sortir : d'une elle a réussi à apparaitre sur la terre sans l'homme, la probabilité qu'elle ait apparru ailleurs dans l'univers est proche de 1 (même si celle que ce soit suffisamment près pour qu'on croise un jour une vie extra terrestre est bien plus faible).

Tu fais l'hypothèse que peut être que ça marchera sans nous, ça te dédouanne de toute responsabilité envers la vie et l'Humanité.
Moi, je n'en sais rien, je constate juste la situation présente telle qu'elle est connue.
Il se peut que tout cela ne soit qu'une farce, mais pour l'instant, je n'en sais rien !
Je ne veux pas que la vie des humains ne serve à rien, car j'ai des espoirs qui me font vivre !
Moi, je me dis que le risque qu'on se trompe est trop grand pour le prendre et que, si ça se trouve, la vie ne peut exister que grâce à l'Humanité (qui en fait partie). Ca me donne des devoirs.
brunbrun dit:et de toute facon si j'ai eu 2 descandant mais que j'ai procvoqué la mort de 50 personnes avant qu'ils n'aient eut des enfant, j'ai plutôt provoqué la perte de l'espèce qu'autre chose...

Tout à fait, c'est très probable, même si tu peux avoir tué des gens qui en auraient tués 1000 autres etc.
Tu peux même être la mère de Napoléon ou d'Hitler...
Mais ce n'est pas le sujet.
brunbrun dit:et si il existe sans être celui décrit dans le nouveau testament : mince alors certaines personnes croient en un dieu qui n'est pas que amour!
Donc peut être que dieu existe et que pour avoir le droit au paradis il faut le prier (et en plus pier le bon)

Même chose, si tu ne pars pas du principe que Dieu est bon, quoiqu'il arrive tu perds.

Le truc c'est de faire les hypothèses qui te font avancer toi et l'Humanité toute entière. Je peux te trouver des milliers de raisons de ne rien faire, de ne croire en rien et de dire NON à tout. Mais pourtant, il se peut qu'il y ait une seule petite raison à chaque fois qui permette à l'Humanité d'avancer, c'est cette petite raison, peut être futile, qu'il faut trouver et à laquelle il faut s'accrocher.

Si l’Humanité ne cherche pas à être éternelle, il n’y a qu’à profiter du jour présent !

Faisons la fête, jouissons de la vie, offrons nous du plaisir, mais faisons le vraiment !

Il n’y aurait alors aucune raison d’être raisonnable, travailler pour gagner l’argent et le dépenser dans son plaisir personnel, n’agir que pour faciliter sa propre accession au plaisir !

Avec cette hypothèse, après moi le déluge ! Quand je serai mort, je serai mort de toute façon, et l’Humanité mourra une seconde après moi, quelque soit la vie que j’ai pu mener… Alors autant qu’elle soit douce !

Comme disait mon prof de biologie : le seul but de la vie, c’est de transmettre nos gênes.

Personnellement, je ne crois pas du tout à cet histoire de but dans la vie. Je n’ai aucun but. J’ai fait un enfant parce que ça s’est imposé à moi et maintenant qu’il est là, je fait du mieux que je peux pour l’élever. Ca devrait m’occuper qqs années.

Cher Monsieur et Chère Madame,

Est-ce qu’avoir un but et donner un sens c’est la même chose pour vous, en fait ? Avoir un but, y’a une volonté de… Donner un sens, parfois, c’est par hasard que ça vous tombe dessus. Bon, j’ai pas le temps d’être plus clair, je reviens de mon footing (non, pas de vélo aujourd’hui :kingboulet: ) et je suis en nage, j’vais laver mon corps… :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur et Chère Madame,
Est-ce qu'avoir un but et donner un sens c'est la même chose pour vous, en fait ? Avoir un but, y'a une volonté de... Donner un sens, parfois, c'est par hasard que ça vous tombe dessus. Bon, j'ai pas le temps d'être plus clair, je reviens de mon footing (non, pas de vélo aujourd'hui :kingboulet: ) et je suis en nage, j'vais laver mon corps.... :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Vous avez raison Monsieur Phal, il y a une sacrée différence entre "Ma vie a un but..." et "Ma vie à un sens...".
MrGirafe dit:Si je peux avoir des enfants, je DOIS avoir des enfants, au moins pour l'humanité entière. (ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé sur TT).

Avec un raisonnement comme ça, on va vite arriver à "toute femme doit être fécondée quand elle est fécondable".
:pouicok:
Boule de cristal dit:Je suis convaincu qu'une femme ou un homme normalement constitué d'une quarantaine d'année sans enfant ne peut pas avoir le regret de ne pas en avoir.
BdC

Laisse donc les gens normalement constitués d'une quarantaine d'années penser ce qu'ils veulent ! Ils sont assez grands... Je ne pense pas que tu considère que toute personne qui n'est pas de ton avis soit "anormalement constitué".

L'humanité est ainsi faite que les gens font des choix et trouvent leur bonheur de tas de façon diférentes.
Tant que personne n'imposent rien à l'autre, c'est plutot chouette non la diversité ?

Bon... Y'en a bien un qui va me dire que les gens qui n'ont pas d'enfants imposent à leurs enfants de ne pas exister...
jmguiche dit: Vous avez raison Monsieur Phal, il y a une sacrée différence entre "Ma vie a un but..." et "Ma vie à un sens...".

sans arrière pensée : ben, moi, je la vois pas vraiment la différence...

quelqu'un qui s'est douché pourrait m'expliquer ?
Mr Girafe dit:
Le truc c'est de faire les hypothèses qui te font avancer toi et l'Humanité toute entière. Je peux te trouver des milliers de raisons de ne rien faire, de ne croire en rien et de dire NON à tout. Mais pourtant, il se peut qu'il y ait une seule petite raison à chaque fois qui permette à l'Humanité d'avancer, c'est cette petite raison, peut être futile, qu'il faut trouver et à laquelle il faut s'accrocher.

Oui mais passer son temps a faire des hypothèses pour faire des hypothèses frise la masturbation intellectuelle.
Tu dis que nous nous inscrivons dans un grand tout, l'humanité et que nous devons aller en ce sens, apporter quelque chose à l'humanité et puis que sais je.
Tu parles de faire avancer l'humanité mais cette conception n'engage que toi , la voie que tu souhaites voir l'humanité adopter t'es propre et ne sera pas celle de ton voisin.
Mr Girafe dit:Les ambitions personnelles doivent être compatibles avec cette chose naturelle ou cet effort collectif

Et si j'ai pas envie? Non serieux, dès qu'on parle de truc collectif j'ai tous les voyants qui virent au rouge et me viennent en tete des images de foules endoctrinées etc... Faire un enfant ou pas c'est avant tout une question PERSONNELLE, rares sont ceux qui pensent en faisant un gosse a l'avenir de l'humanité faut pas me raconter de salades, hein, de toute facon qui se souvient de ses arrières arrières grands parents, tout ca c'est très ephémère, alors voir a 10 générations dans l'avenir......
jmguiche dit: Bon... Y'en a bien un qui va me dire que les gens qui n'ont pas d'enfants imposent à leurs enfants de ne pas exister...

moi, je peux te dire par contre que j'ai déjà entendu des ados dire qu'ils n'ont pas demandé à venir au monde....
Kouynemum dit:
jmguiche dit: Vous avez raison Monsieur Phal, il y a une sacrée différence entre "Ma vie a un but..." et "Ma vie à un sens...".

sans arrière pensée : ben, moi, je la vois pas vraiment la différence...
quelqu'un qui s'est douché pourrait m'expliquer ?

Le but est unique, une fois qu'il est atteint, c'est fini...

Un sens (pas un sens unique ou gyratoire, un sens "sémantique") peut avoir des origines multiples...

Ma vie a un but : élever des enfants.
Ma vie à un sens : j'éleve des enfants, j'agis dans la cité, je crée des emplois, je partage...
jmguiche dit: Ma vie a un but : élever des enfants.
Ma vie à un sens : j'éleve des enfants, j'agis dans la cité, je crée des emplois, je partage...

donc on rejoint un peu ce que je disais plus haut :

je n'arrive pas à définir de "vrai" but à ma vie, mais j'agis en fonctions de valeurs auxquelles j'attache de l'importance.
Blue dit:Le cadre supérieur est moins enclain a avoir des enfants qu'un ouvrier.
En fait, il est moins enclain à avoir une vie en dehors de son boulot, car il a des horraires exessifs, des déplacements continuels.
Le taux de divorce est ennorme chez les cadres sup...

J'ai compris un peu aprés la naissance de mon premier enfant que je ne serais jamais cadre superieur bien que ce fut mon "but" auparavant.
Ma vie avait pris son sens, j'ai calmé ma fougue et j'ai eu des envies plus modestes.

Ce n'est qu'aprés les naissances que j'ai compris qu'il n'y aurait pas pour moi de plus grandes richesses.

Je n'enviais plus la petite bourgeoisie que je fréquentais à l'adolescence et finalement peu importe l'enrobage, le bonheur était là.

L'ambition au detriment des enfants/ famille c'est bien lorsque c'est pour travailler dans un domaine que l'on a choisi, qui nous passionne voire un sacerdoce...
jmguiche dit:Avec un raisonnement comme ça, on va vite arriver à "toute femme doit être fécondée quand elle est fécondable".

Mais monsieur Guiche, il faut savoir raison garder, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus, sinon, de quoi aurions-nous l'air ?
Par ailleurs, je pense que se donner des buts peut servir à donner un sens à sa vie, mais qu'il est préférable de ne pas raisonner au niveau des individus pour donner un sens à la vie, sinon, la vie n'a pas de sens (puisque chaque individu meurt et disparait définitivement du monde vivant).
Groove dit:Réfléchir tout ça...

En effet, réfléchir sur le sens de sa vie, sur les buts de sa vie, c'est de la masturbation intellectuelle... Enfin, tant qu'on n'a pas trouvé de réponse satisfaisante et tant que ça ne te sert pas à avancer. Moi, je n'y réfléchis plus franchement souvent, pour ma part, j'ai fait ce travail il y a quelques années déjà.
Ce qui m'importe c'est que mes conclusions me permettent de ne pas déprimer le soir en pensant que je vais mourir, et ce sans prendre pour hypothèse une vie après la mort ou l'existence d'un être bienveillant au dessus de tout, uniquement en me basant sur ce qui est donné comme certain aujourd'hui sur Terre. Je me dis que si ça m'est utile, ça peut l'être à d'autres (j'ai un peu la même utopie que Jean-Claude Vandamme quand il cherche à partager sa philosophie qui a changé sa façon de voir le monde et lui permet d'avancer).
Quant à ma vision de l'Homme comme inscrit dans l'Humanité, ça n'engage pas que moi, heureusement, mais ça ne t'engage peut être pas toi. Les idéologies, pour m'attribuer un terme péjoratif, ne sont pas les mêmes pour tout le monde. A chacun d'avancer comme (et si) il veut et comme il peut.
Groove dit:Et si j'ai pas envie? Dès qu'on parle de truc collectif j'ai tous les voyants qui virent au rouge

Il y a quelques trucs collectifs qui m'échauffent moi aussi :D
Par ailleurs, je n'ai jamais dit que faire un enfant n'était pas une décision personnelle... Et j'accepte que chacun suive sa logique et son propre raisonnement, j'accepte également de présenter ma propre logique et mon propre raisonnement (qui n'est pas d'ailleurs vraiment le miens mais plutôt un ensemble de connaissances acquises de façon collective).
Mitsoukos dit: le bonheur était là.

Accéder au bonheur c'est bien, mais cela peut ne pas être suffisant pour toi. Tu peux aussi te dire qu'il te reste ta propre vie à vivre car toi aussi tu peux apporter quelque chose au monde, c'est probablement ce que souhaitaient tes parents en te voyant grandir, ce que tu souhaites pour tes enfants en les voyant grandir !

Le but d’une vie sans enfant… LA LIBERTE ! ! ! 8)

MrGirafe dit:
Mitsoukos dit: le bonheur était là.

Accéder au bonheur c'est bien, mais cela peut ne pas être suffisant pour toi. Tu peux aussi te dire qu'il te reste ta propre vie à vivre car toi aussi tu peux apporter quelque chose au monde, c'est probablement ce que souhaitaient tes parents en te voyant grandir, ce que tu souhaites pour tes enfants en les voyant grandir !

Le problème pour moi c'est que les enfants riment par la force des choses avec taches ménagères et la seule chose que j'aime dedans c'est faire la cuisine...tous le reste pour moi c'est la galère... :?
Comme je souhaite comme tu dis "vivre ma propre vie", j'entends par là m'accomplir aussi à l'exterieur du foyer, je jongle car : 3 jeunes enfants, courses, cuisine, ménage etc...c'est déjà un boulot à temps plein!
Mitsoukos dit:Comme je souhaite comme tu dis "vivre ma propre vie", j'entends par là m'accomplir aussi à l'exterieur du foyer, je jongle car : 3 jeunes enfants, courses, cuisine, ménage etc...c'est déjà un boulot à temps plein!

Dans 10 ans... Tu pourras redonner un nouveau soufle à tout cela et pour cela il suffit de ne pas rompre tous les ponts avant.

Mais bon, t'es sauvé d'avance, tu joues et tu participes aux forums, autant dire que tu as la meilleure vie sociale qu'il soit :)

Quel est le but d’une vie sans enfant ?

Comme cela a été très justement souligné, la question, telle que, induit l’idée qu’il y a forcément un but à la vie. Ce qui est une grave question.

Cette question nous permet déjà de nous en poser 3 autres à la fois :

- Quel est le but d’une vie ?
- Quel est le but d’une vie avec des enfants ?
- Les enfants donnent-ils un but à une vie d’homme ?

Pour la première question, quel est le but d’une vie ?, il faut déjà s’attacher à définir la question même de la vie. Finalement, qu’est-ce que la Vie, qu’est-ce que de la vie, quelle type de vie souhaite-t-on attacher à la question principale (vie humaine (l’homme en tant qu’artiste), vie animale, vie cellulaire et biologique etc.). En vertu de ces réponses, peut-on disposer de cette vie comme on l’entend, en jouir, la faire naître, l’annihiler ? au nom de quelle entité etc. ?

Quel est le but d’une vie avec des enfants ?

Là c’est sbeuh qui parle, pas le philosophe de comptoir. S’assurer de leur autonomie dans leur environnement et faire le maximum pour y arriver. S’assurer aussi qu’ils se poseront ces questions sans leur apporter une réponse toute faite, mais les outils pour pouvoir y répondre.

Les enfants donnent-ils un but à une vie d’homme ?

On peut admettre sans difficulté qu’avoir des enfants permet à un certain nombre d’individus de continuer leur participation panurgiste aux cycles de procréation qu’ils ont connu à différents stades de leur vie : enfant, adulte participant à sa société, tuteur, parent, archonte etc. et ainsi reproduire des schèmes connus et répétés, faute de pouvoir en trouver ou créer de nouveaux.

Mais d’autres personnes peuvent ne pas s’en satisfaire et on les comprendra. À quoi servirait alors un enfant (qui ne peut pas encore se reproduire), être humain impuissant ou stérile, une femme ménopausée etc. Et quelles seraient les conséquences induites des réponses à cette question ? Cela offre déjà une vision plus large, sortie du cadre familial, l’être humain se heurte à la société dans laquelle il vit. On ne parlera pas encore d’humanité, mais on peut déjà parler d’espèce. Lorsqu’un individu ne peut/veut pas se reproduire, il peut néanmoins encore transmettre des connaissances utiles aux autres afin de permettre la pérennisation de l’espèce. Nous, être humains, avançons aussi grâce à nos connaissances et un être humain stérile sexuellement peut être étonnement fertile en transmission de connaissances tout aussi utiles à notre survie.

Cela poserait donc le but de la vie comme étant la survie de l’homme et de son espèce. Bien que cette question soit largement contestée, car trop restrictive, la plupart des découvertes scientifiques et neurologiques faites ces dernières années démontrent clairement une tendance à l’optimisation des paramètres dans le but d’une amélioration générale de la survie de l’espèce. C’est là notre conditionnement.

Peut-on donc réduire la question au fait qu’il faille avoir des enfants pour assurer la pérennisation de l’espèce humaine ? Inévitablement. Mais il faut bien voir cette pérennisation non pas comme la volonté d’optimiser la survie de l’espèce à un degré individuel, nous le faisons malgré nous, mais comme la volonté de préserver toute sorte de vie émanant de notre espèce et non nuisible à elle. Restant à définir ce qui est nuisible à une société.

Quoiqu’il en soit, qu’importe la réponse à cette question et tout notre effort de volonté pour le contrôle de l’espèce : notre conditionnement naturel nous rappelle constamment à l’ordre, il nous régule et nous oriente, et quoi qu’on en pense, il agit de même sur nos décisions et l’origine de nos actes.

Cela ne se vérifie peut-être pas à un niveau individuel, encore que, mais cela se vérifie clairement au niveau du groupe de l’individu. En ce sens, les enfants donnent-ils un but à la vie d’un homme ? Je répondrai qu’ils donnent non seulement un but à un autre individu, mais ils offrent aussi l’opportunité à une société de transmettre un certain nombre de gènes (informations), de connaissances et de confort, afin de réaliser leur vie d’homme dans les meilleures conditions possibles. S’assurer enfin que la société dans laquelle vit l’être humain lui permette tout ceci afin de pouvoir élever cet enfant dans les meilleures conditions possibles. Assurer la survie et l’ataraxie des hommes devrait être le credo de toute société. Ensuite, sur comment y parvenir, je laisse le travail aux politiciens.

Et si demain nous devions disparaître, serait-ce là un drame ? Aux yeux de l’humanité, certes. Ce serait là un drame incommensurable. Mais aux yeux de l’Univers, ce serait là l’extinction d’une espèce de plus, parmi des milliers déjà éteintes.

:pouicintello:

:pouicok: :pouicbravo:

Efficace, clair, concis…