Groove dit:
Demeure une impression d'inachevé non?
C'est quoi qu'il faut achever ? On ne m'a pas donner de tâche à achever à ma naissance. Mais si tu me dis ce qu'il y a à achever, on finit le boulot et puis on peut s'en aller ?
Groove dit:
ogotaii dit:
...le seul but de la vie, c'est de transmettre notre patrimoine génétique. Après, en tant qu'être humain, individuellement, on peut choisir de transmettre ou pas. (contrairement au lapin) Mais globalement, pour notre espèce, on s'applique plutôt consciencieusement à transmettre nos gènes. Il est impossible de déceler un quelconque sens dans l'évolution. D'ailleurs la plupart des gens font des enfants sans avoir réfléchi auparavant au sens qu'on veut donner à cet acte. On peut toujours dire, pour les vieux jours, pour s'occuper... pour moi c'est juste une fausse raison qu'on se donne mais en réalité la décision d'avoir un enfant s'impose à nous.
ogotaii dit:Groove dit:
C'est quoi qu'il faut achever ? On ne m'a pas donner de tâche à achever à ma naissance. Mais si tu me dis ce qu'il y a à achever, on finit le boulot et puis on peut s'en aller ?
bah moi j’en profite pour dire que je vais être de nouveau papa de jumeaux, que c’est dur la vie de papa (et de maman), que ça chamboule toute notre vie mais que c’est du pur bonheur.
MrGirafe dit:
briquerouge, par exemple, si tu te vois mort après ton existence et puis c'est tout, sans nécessairement avoir utilisé ta vie pour l'Humanité, ne te fais pas chier avec les contraintes de notre société, offre toi du plaisir, du bonheur à toi et ton entourage ! Vis à fond et sans obligation ! Tu n'as aucune raison de te prendre la tête (rien qu'en lisant les quelques lignes de ce forum). Profites !
Quand on me demande les buts dans la vie, je commence par cela : laisser des descendants. Ensuite vient le niveau humanité, qui n'apporte pas grand chose de plus puis le niveau individuel.
La vie n'a tout de même pas beaucoup de sens... Alors nos petits buts personnels... C'est du pipi de chat face à l'eternité !
Le niveau individuel n'est d'aucune utilité pour les autres individus qui ne sont pas moi, à moins qu'ils s'intéressent à moi en tant qu'individu(famille, amis). Mais la question, selon moi, ne portait pas sur l'aspect individuel.
Groove dit:c'est un peu triste non?
Groove dit:Un enfant en général on veut le voir grandir, apprendre des trucs, devenir adulte, vivre quoi, mais pour qu'il devienne quelqu'un.
Groove dit:J'estime qu'un enfant on le fait dans le but qu'il devienne quelqu'un , pas qu'il soit un n-ième individu dans une chaine de la vie et bla bla bla...
Kouynemum dit:jmguiche dit: Bon... Y'en a bien un qui va me dire que les gens qui n'ont pas d'enfants imposent à leurs enfants de ne pas exister...
moi, je peux te dire par contre que j'ai déjà entendu des ados dire qu'ils n'ont pas demandé à venir au monde....
On pourrait aussi dire qu’en fait ce n’est pas un but, mais une obligation chimique. La nature n’a pu sélectionner que des espèces se reproduisant spontanément, et les espèces qui ne voulaient pas se reproduire ont disparu. Veut-on vraiment des enfants ? ptet bin qu’oui, ptet bin qu’non, en tout cas, la plus part des humains (et des animaux), veulent des rapports sexuels, et ça, ça entraine souvent des enfants. Qu’aujourd’hui, on puisse minimiser ce “risque” (ou cette bénédiction, ca varie selon les gens), est un aspect assez récent de l’humanité (et c’est peut être pour ca qu’on verra disparaître des peuples (genre les allemands, ou autre nordique, mais on en est pas encore là)), par ce que les enfants en fait, on en veut peut être pas, mais on a des gènes qui nous poussent à avoir des rapports sexuels, et des gènes qui nous poussent, quand on a des enfants, à les garder.
MrGirafe dit:
Tu veux que ton môme devienne quelqu'un pour être fier de lui ? Il ne te devra pourtant pas grand chose, tu n'auras pas beaucoup participé à sa réussite, peut être plus que d'autres individus, mais bon, 1% c'est plus que 0,02%...
Krka dit:....par ce que les enfants en fait, on en veut peut être pas, mais on a des gènes qui nous poussent à avoir des rapports sexuels, et des gènes qui nous poussent, quand on en a, on a des gènes qui nous font les garder.
Phil Goude dit:
Et où y'a des gênes, y' a du plaisir ?
Phil Goude dit:Et où y'a des gênes, y' a du plaisir ?
Mitsoukos dit:Je pensais que la philosophie pouvait m'apporter des réponses claires à des questions compliquées, je vois que ce n'est pas le cas![]()
J'aimerais pouvoir dire comme Deckard "efficace, clair, concis" mais je pense tout le contraire![]()
Aprés lecture, je n'arrive pas à dégager la pensée de Sbeuh.
Si quelqu'un pouvait me résumer sa pensée qui m'a l'air trés interessante...merci
brunbrun dit:
par contre l'hypothèse que peut-être cela marchera sans nous ne me dédouane pas de tous devoir envers la vie, pour maximiser les chances que ca marche (avec ou sans nous), il faut maximiser la biodiversité, ce qui n'est pas forcément compatible avec une maximisation des chances de survie de l'espèce humaine, (ce qui en passant n'est pas non plus forcément compatible avec une maximisation de la reproduction à notre époque(surconsommation tout ça))
xavo dit:Je ne vois pas bien ce qu'on est censé avoir à faire de la fonction (pour éviter le mot de but) de la vie. La survie de l'espèce, la transmission des gènes et je ne sais quoi d'autres, c'est bon pour expliquer les motivations des animaux mais je doute que cela soit ce qui fait la singularité de nos choix. Cela s'impose à tous (les éthologues sont d'ailleurs friands d'exemple de comportements animals qu'on retrouve chez l'homme), arrétons nous là. C'est comme avoir quatre bras et quatre jambes, c'est une donnée de base, mais qu'allons nous en faire ?
Nous sommes des êtres humains ! Tout l'intérêt de ce sujet est de voir ce que nous avons donné comme but(s) à notre vie, plus ou moins consciemment, avec plus ou moins de réflexion et d'ambition, en intégrant plus ou moins les autres personnes ou la société dans son ensemble.
Pour ma part, je n'ai pas grand chose sous le coude : je vivotte. En attendant qu'un jour, peut-être, je serve à quelque chose, je prends soin de ma femme, de moi et me prépare doucement à la fin car, de toutes façons, on sait ce qui va arriver. Le reste, ce n'est pas vraiment des buts, mais plutôt une manière de vivre en collectivité : respect d'autrui et de la planète, dons, participation à des trucs et des machins (famille, syndicat, association...), échanges d'idées...
sbeuh dit:Par contre, nous ne sommes pas capables de répondre honnêtement à la question de "quel est le but de la vie ?".
sbeuh dit:Si tu rapproches de moi MrGirafe, je vais tenter de prendre quelque peu mes distances, car je ne partage pas forcément tes opinions sur ce sujet.
sbeuh dit:Même si tu te refuses à dire qu'il ne faut pas réduire l'humanité en tant que matrice d'humains, cela transparait dans ce que tu dis.
sbeuh dit:Tu parles d'une "vie gachée sans descendance". Je ne peux en aucun cas être d'accord avec ce que tu affirmes. Et je t'invite à relire mon intervention à ce sujet.
sbeuh dit:Pour la question de la vie à laquelle tu fais souvent référence dans tes messages, je t'invite à lire cette petite réflexion
La vie n'a pas de but, la vie est
MrGirafe dit:
Si un jour l'Humanité devait disparaître alors aucune vie humaine n'aurait eu de sens. Ce sera peut être le cas, mais on ne peut agir que sur la reproduction des individus...
Soit on estime que l'extinction de l'Humanité est inévitable et là, le but de la vie est clair : plaisir plaisir plaisir !
Le pari de l'Humanité c'est de croire qu'on va trouver les technologies pour survivre après la mort du Soleil, après celle de notre galaxie, voire celle de notre univers etc. Et c'est de voir que seule l'Humanité peut apporter ces technos à la Vie. Je pense que si l'Humanité disparait, la Vie n'en a plus pour longtemps...
Gnork dit:En fait, il est scientifiquement prouvé que l'extinction de l'Humanité EST inévitable (une question d'entropie qui ne fait que décroître, je crois).
Et Godel a montré qu'on ne pouvait rien prouvé à 100% sans avoir effectué de toute façon une hypothèse elle même non prouvable à 100% etc.
Pour se souvenir de la théorie de Gödel et arrêter là les extrapolations fumeuses :
http://www.volle.com/opinion/godel.htm
Notons simplement que systématiquement, une théorie scientifique n’est vérifiable que dans une certaine idée de mesure.
Il y a des théories scientifiques sérieuses et d’autres fantaisistes, je suis d’avis de retenir les sérieuses, tout en sachant précisément ce qu’elles encadrent, et garder les fantaisistes comme anecdote.
Affirmer qu’une chose est prouvée ou non, ne nous empêche pas, dieu merci, d’en discuter.